widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ?

5 participants

Aller en bas

Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ? Empty Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ?

Message par Motorlab Sam 26 Mar - 19:43

Bon ben voilà, je viens de me présenter un peu plus haut, je découvre les "joies" des vieux diesel. Je m'explique : je suis sur le point d'acquérir un Someca 25 D. Rendez-vous avec une personne sympathique il y a quelques jours, j'avais comme information qu'il y avait une petite fuite d'huile sur l'engin. En fait, c'était une grosse fuite, qui venait vraisemblablement d'une soudure au niveau de la jauge, mais aussi du joint de carter. Ah aussi, le moteur avait été refait il y a peu, mais aucune info exacte, car la personne n'y connaît rien en mécanique. Vu les pièces et joints restants, on peut supposer que le joint culasse a été changé, puis selon la discussion avec la personne, non surfacé. Peut-être les segments changés... Bref il a été ouvert.
Il a démarré sans effort, pas de frein (les sangles sont à changer), il tourne plutôt bien. En revanche, j'ai tenté un démarrage en 3e, il s'est mis à vibrer, j'ai senti un glissement de l'embrayage, mais il n'a pas bougé (J'ai eu comme info aujourd'hui par la personne qui le vend qu'il démarre bien en 3e mais qu'il faut bien accélérer. Et en effet j'ai des photos d'aujourd'hui où il traîne une herse conséquente sur une prairie bien enherbée).
A la fin de l'essai il y a quelques jours, j'ai vérifié le niveau d'huile, et là, surprise : l'huile affleurait presque au ras du haut du puits de jauge. :bizarre: Je vérifie le radiateur, et bien sûr, il était vide. La panne semble évidente, joint de culasse mal monté, etc.
Mais j'ai un doute, car le trop plein d'huile, s'il avait été mélangé avec du liquide de refroidissement, je pense que je l'aurais vu, surtout dans la gamelle qui récoltait la fuite sous le carter, où j'ai mis le doigt dedans. L'huile c'est de la SAE 30, et là je dois dire que je ne connais pas, car dans le bidon d'origine, elle m'a paru aussi liquide que celle de la gamelle précédemment citée.
Ma question est de savoir, pour celles ou ceux d'entre vous qui connaissent ce modèle, est-ce que le gasoil pourrait passer dans l'huile par la pompe d'injection? Parce que le radiateur aurait pu être insuffisamment rempli, et donc pas forcément l'eau qui passe dans l'huile.
Ou une autre suggestion ?
J'attends le retour si fuite ou pas et baisse du niveau de radiateur dans les jours qui viennent.
Aussi, il est à vendre 1000 €, est-ce que ça vous paraît correct ? Moi j'aime bien ce modèle car il est certes peu puissant, mais pas lourd, et pour l'utilisation que j'envisage, il me convient.
J'ai vu d'autres modèles, des épaves "à remettre en route" à des prix délirant. 1000 €, je peux investir, même avec un de travaux au fil du temps, mais plus c'est au-dessus de mes moyens.
Voilà voilà, vous savez tout. Merci pour vos éclairages.
Bonne soirée

Motorlab
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ? Empty Re: Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ?

Message par JJR24 Sam 26 Mar - 21:31

Bonsoir,

Pas simple de savoir exactement le travail qui a été fait dessus? Ce tracteur est à vendre à cause de ce mélange eau/huile (qui est possible!)?

Docs du Som 25:
http://tracteurs.someca.free.fr/
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ? Empty Re: Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ?

Message par Motorlab Dim 27 Mar - 0:31

Le tracteur est en vente pour des raisons familiales. Pas d'infos techniques bien informées. Je n'ai pas envie d'acquérir un traîne-misère, même s'il n'est pas difficile d'envisager pas mal de travail, freins, embrayage, probablement divers joints spi, radiateur dans le meilleur des cas.
Merci pour l'adresse du site, je vais aller voir ça. 👍

Motorlab
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ? Empty Re: Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ?

Message par treblig Dim 27 Mar - 0:34

bonsoir

moi personnellement je laisserai tomber

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ? Empty Re: Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ?

Message par Holo Dim 27 Mar - 10:57

Bonjour
Il peut y avoir 2 causes qui font monter le niveau d'huile

1/ Soit l'eau passe dans l'huile et si le moteur tourne ça fait une jolie mayonnaise qui se voit immédiatement, il peut aussi passer l'eau dans l'huile mais si le moteur ne tourne pas de qqe temps l'eau est au fond du carter et l'huile dessus qui peut éventuellement déborder par la jauge, grave car le bas moteur sera vite HS.

2/ Il peut y avoir du GO qui passe dans l'huile et faire monter le niveau, à voir mais ne pas tourner comme ça car le graissage pas bon du tout.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ? Empty Re: Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ?

Message par Motorlab Dim 27 Mar - 11:20

Je pense laisser effectivement. J'ai lu sur les forums, il semble que les joints d'embase posent parfois problème, et comme le moteur a été ouvert... Dommage, c'est un modèle sympa. Merci pour vos avis.

Motorlab
Membre chanceux

Nombre de messages : 32
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ? Empty Re: Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ?

Message par Tiénouf Jeu 7 Avr - 8:51

Bonjour,
J'ai eu ce type de problème avec le moteur de 504 Diesel de ma Lada Niva, datant de 1985 : le niveau d'huile augmentait à chaque déplacement, finissant par provoquer un emballement incontrôlable du moteur.
il a suffi de réparer sa pompe d'injection, qui fuyait dans le carter moteur et le remplissait de gasoil. A présent, ce moulin tourne à nouveau comme une horloge !
Le Someca a peut-être le même genre de souci...
Cordialement, Étienne
Tiénouf
Tiénouf
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : 07110 Rocles
Tracteurs : Holder AM2 (avec un moteur de 2CV) + Yanmar YM14 + Yanmar F17D
Date d'inscription : 22/11/2017

https://www.famidac.fr/EF/Holder.htm

Revenir en haut Aller en bas

Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ? Empty Re: Someca 25 D : de l'eau dans l'huile, ou autre chose ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum