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Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
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Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Voici un petit tuto destiné à facilité la réparation qui n'est souvent qu'un nettoyage dû à la saleté ou au grippage des roulements...
modèle de pompe démonté: Lucas roto diesel
Et encore merci à FUbien 237 pour son aide
Pensez à commander les joints auparavant car il faudra tous les changer,
https://www.autodiesel13.com/pochettes-de-joints-36/pochette-pompe-dpc-558.html
Pour démonter la pompe, il suffit de caler les poulies avec trois vis pour ne pas changer la distribution, une dans celle de l'arbre et deux dans le bâtis de la pompe, dévisser les trois écrous qui maintiennent la pompe plus un derrière, dévisser légèrement l'axe et tapoter pour qu'elle se décolle.
L'axe doit tourner librement, si ce n'est pas le cas il est probable que les roulements dans la partie avant sont fatigués, oxydés, si c'est le cas, le reste ne doit pas être beau..
j'ai démonté-remonté une bonne dizaine de fois, très peu de joints neufs n'ont pas résisté, car tous les éléments ont étés rentrés à la graisse...
Celle ci est bonne pour la ferraille...
Je mettrais à la fin plusieurs liens de vidéos que j'ai trouvé dans divers pays, comme ça vous pourrez apprendre l'Espagnol , le Russe, l'Anglais, l'Allemand...
Pour la doc, il faut utiliser la doc de la DPA et adapter part rapport a l'éclaté de DPC (c'est la même conception mais en plus compact). Il y a tout sur ce site:
http://bricomeca.free.fr/injection/injection.htm
modèle de pompe démonté: Lucas roto diesel
Et encore merci à FUbien 237 pour son aide
Pensez à commander les joints auparavant car il faudra tous les changer,
https://www.autodiesel13.com/pochettes-de-joints-36/pochette-pompe-dpc-558.html
Pour démonter la pompe, il suffit de caler les poulies avec trois vis pour ne pas changer la distribution, une dans celle de l'arbre et deux dans le bâtis de la pompe, dévisser les trois écrous qui maintiennent la pompe plus un derrière, dévisser légèrement l'axe et tapoter pour qu'elle se décolle.
L'axe doit tourner librement, si ce n'est pas le cas il est probable que les roulements dans la partie avant sont fatigués, oxydés, si c'est le cas, le reste ne doit pas être beau..
j'ai démonté-remonté une bonne dizaine de fois, très peu de joints neufs n'ont pas résisté, car tous les éléments ont étés rentrés à la graisse...
Celle ci est bonne pour la ferraille...
Je mettrais à la fin plusieurs liens de vidéos que j'ai trouvé dans divers pays, comme ça vous pourrez apprendre l'Espagnol , le Russe, l'Anglais, l'Allemand...
Pour la doc, il faut utiliser la doc de la DPA et adapter part rapport a l'éclaté de DPC (c'est la même conception mais en plus compact). Il y a tout sur ce site:
http://bricomeca.free.fr/injection/injection.htm
Dernière édition par cedreatlas11 le 13/3/2022, 13:59, édité 8 fois
Re: Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Bonsoir,
Sympa ce partage Philippe!
les pièces sont repérées pour le remontage?
JJR24
Sympa ce partage Philippe!
les pièces sont repérées pour le remontage?
JJR24
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Re: Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Dévisser le bouchons de retour au dessus et la vidange en dessous pour vider le gas oil, si vous ne voulez que démonter la partie arrière, il suffit de dévisser le bouchon de vidange cité plus haut, ces deux ustensiles qui ont un petit tamis au fond, souvent gavés de saletés ainsi que la petite plaque (2vis) à l'arrière, l'électrovanne va gener donc enlevez là et changer le joint aussi...
Passons au couvercle; il vous faudra tout démonter pour changer les joints, par la suite je n'ai démonté que le minimum, donc je bascule le couvercle pour accéder à une vis qui tiens une petite plaque qui serre un axe qu'il faut lever en tirant dessus...
Passons au couvercle; il vous faudra tout démonter pour changer les joints, par la suite je n'ai démonté que le minimum, donc je bascule le couvercle pour accéder à une vis qui tiens une petite plaque qui serre un axe qu'il faut lever en tirant dessus...
Re: Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Ensuite, il faut démonter le couvercle arrière, quatre vis et enlever les deux rondelles (repérer le sens)
puis délicatement les deux pales de la pompe, l'anneau excentrique sort facilement (bien repérer le sens) il se place sur la goupille qui l'empêche de tourner et qui crée le mouvement excentrique des pales;
Anneau excentrique et pales retirées...
après, il suffit de coincer la poulie de la pompe dans l'étau (j'en avais deux), ou de la remettre en position sur le moteur ou de mettre un écrou et un contre et de dévisser... J'ai cassé un quart du camembert avec un outil plat donc je me suis fais une clé pour la deuxième pompe qui s'est très facilement démontée...
Inutile de dévisser complètement; il faut remettre ou mettre la pompe dans l'étau et faire pivoter en tirant dessus, il est possible que cette partie sorte d'un seul coup en laissant tomber des pièces donc à éviter...
Vous sortirez donc cette grosse biroute distributrice, dont il faudra enlever le bouchon bleu pour nettoyer la petite crépine au fond ainsi que les deux autres tamis dans les autres orifices...
C'est ce petit cylindre qui sert de réglage de l'avance...flèche verte
A l'intérieur de la pompe, on distingue quatre orifices qui maintiennent la partie amovible et flèche verte, la pige (de réglage) de diamètre 6 mm qui vient buter sur le cylindre.
puis délicatement les deux pales de la pompe, l'anneau excentrique sort facilement (bien repérer le sens) il se place sur la goupille qui l'empêche de tourner et qui crée le mouvement excentrique des pales;
Anneau excentrique et pales retirées...
après, il suffit de coincer la poulie de la pompe dans l'étau (j'en avais deux), ou de la remettre en position sur le moteur ou de mettre un écrou et un contre et de dévisser... J'ai cassé un quart du camembert avec un outil plat donc je me suis fais une clé pour la deuxième pompe qui s'est très facilement démontée...
Inutile de dévisser complètement; il faut remettre ou mettre la pompe dans l'étau et faire pivoter en tirant dessus, il est possible que cette partie sorte d'un seul coup en laissant tomber des pièces donc à éviter...
Vous sortirez donc cette grosse biroute distributrice, dont il faudra enlever le bouchon bleu pour nettoyer la petite crépine au fond ainsi que les deux autres tamis dans les autres orifices...
C'est ce petit cylindre qui sert de réglage de l'avance...flèche verte
A l'intérieur de la pompe, on distingue quatre orifices qui maintiennent la partie amovible et flèche verte, la pige (de réglage) de diamètre 6 mm qui vient buter sur le cylindre.
Re: Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Vous pouvez dévisser le camembert et sortir le cylindre pour lui mettre un coup de bombe frein, et remettre du dégrippant ou de l'huile puis le réinstaller dans son emplacement...
Ensuite, il faut dévisser la plaque arrondie qui fait ressort et vous aurez le éléments en rouge de chaque coté; sur ce model, il y a des crans détrompeurs,(que je n'avais pas sur le model que j'ai remonté), il y a deux pistons (trait jaune à droite), ils doivent coulisser librement, un des problèmes courant de fonctionnement de ces pompes vient du fait que la saleté les empêche de coulisser, il faut les sortir, nettoyer les remettre avec du lubrifiant, les faire coulisser de droite à gauche jusqu'à ce qu'ils coulissent...
Ensuite, il faut remonter dans le sens inverse en collant à la graisse cet élément:
Ensuite, il faut dévisser la plaque arrondie qui fait ressort et vous aurez le éléments en rouge de chaque coté; sur ce model, il y a des crans détrompeurs,(que je n'avais pas sur le model que j'ai remonté), il y a deux pistons (trait jaune à droite), ils doivent coulisser librement, un des problèmes courant de fonctionnement de ces pompes vient du fait que la saleté les empêche de coulisser, il faut les sortir, nettoyer les remettre avec du lubrifiant, les faire coulisser de droite à gauche jusqu'à ce qu'ils coulissent...
Ensuite, il faut remonter dans le sens inverse en collant à la graisse cet élément:
Re: Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Quand vous remontez la pompe, il faut la mettre dans l'étau pour quelle reste horizontale , et ne pas la remonter comme ça:
car il y a un axe a treize cannelures et une seule possibilité et pas de détrompeur!
si vous démonter l'avant de la pompe pour nettoyer ou bien changer les roulements, il n'y a aucune difficulté, (juste se fabriquer une petite clé) deux clips et quelques babioles mais auparavant , il faudra repérer la clavette de l'axe par rapport à la petite goupille intérieur!
donc le serrer dans l'étau, n'hésitez pas à graisser copieusement et enfiler la partie male dans la femelle et la petite goupille dans la bon sens bien sûr.
Pour ceux qui veulent démonter l'avant, il faut se fabriquer ce petit outil:
Parfois, ça se dévisse facilement avec une pince, ce n'était pas mon cas..
Une fois que vous aurez tous sorti, le centre sortira tout seul, parfois avec le maillet ...
car il y a un axe a treize cannelures et une seule possibilité et pas de détrompeur!
si vous démonter l'avant de la pompe pour nettoyer ou bien changer les roulements, il n'y a aucune difficulté, (juste se fabriquer une petite clé) deux clips et quelques babioles mais auparavant , il faudra repérer la clavette de l'axe par rapport à la petite goupille intérieur!
donc le serrer dans l'étau, n'hésitez pas à graisser copieusement et enfiler la partie male dans la femelle et la petite goupille dans la bon sens bien sûr.
Pour ceux qui veulent démonter l'avant, il faut se fabriquer ce petit outil:
Parfois, ça se dévisse facilement avec une pince, ce n'était pas mon cas..
Une fois que vous aurez tous sorti, le centre sortira tout seul, parfois avec le maillet ...
Re: Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Je déconseille tout à fait de dévisser, même légèrement les sorties vers les injecteurs. Elles comprennent des clapets anti-retour qui risquent de permettre une entrée d'air dans la pompe et de compliquer la purge. Une pompe se purge d'abord au niveau de la basse pression (pression de transfert), ce qui consiste juste à remplir parfaitement le corps de pompe. Ensuite, la haute pression se purge juste en desserrant les raccords sur les injecteurs et en les refermant lorsque le gasoil y apparait.cedreatlas11 a écrit:Quand vous avez remonté la pompe, pour amorcer très facilement le gas oil, il est aisé de dévisser légèrement les quatre vis sur le cul de pompe, celles , ou se fixent les durites en métal, ça à pour effet de décomprimer le ressort...
kooki- Résident permanent
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Re: Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Merci pour ton conseil, mais c'est un peu ce que conseillait FUbien 237 et perso, c'est ce que j'ai fais; il faut juste resserrer les écrous pendant le fonctionnement
Re: Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Bonjour,
Merci pour la suite!
Je ne sais pas si j'oserais démonter ce type de pompe!?
JJR24
Merci pour la suite!
Je ne sais pas si j'oserais démonter ce type de pompe!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Je pense qu'un dieseliste prends 6-800 roro pour changer les joints, ça te motiverai
Re: Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Bonjour Bonjour JJR : perso, la démonter n'est pas le problème , le problème c'est la remonter et qui marche !!! je ne touche pas à ce genre d'accessoire sous peine de fin de vie pour celui ci j'aurai des pièces de reste à la fin ,et il y aurai quelques énervements
Je suis admiratif de la dextérité de Cedreatlas : il faut le faire, BRAVO à lui
gg 4369
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gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
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Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Non, je t'assure, c'est assez simple (pour ce modèle), trouvez en une vielle (pompe) et entrainez vous
Re: Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Bonsoir,
Excellent argument!
JJR24
cedreatlas11 a écrit:Non, je t'assure, c'est assez simple (pour ce modèle), trouvez en une vielle (pompe) et entrainez vous
Excellent argument!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12483
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Bonjour je suis en train d'essayer de changer le joint torique qui se trouve entre le corps de la pompe et le distributeur..dois je utiliser le même outil que vous avez réalisé pour sortir le distributeur ? Ou je peux le sortir en forçant un peu
Cordialement
Cordialement
Colombo06- Nouveau membre
- Nombre de messages : 1
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 21/02/2024
Re: Démontage, remontage de la pompe rotative XUD Lucas roto diesel
Bonjour, oui, j'avais testé avec un méplat sur une autre vieille pompe, et j'avais cassé un quart; après cela dépend du serrage initial...
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