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freins immergés sur same condor 55
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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freins immergés sur same condor 55
Bonjour,
J'ai voulu réviser les freins sur mon same condor 55. ce sont des freins à disque immergés dans l'huile.
J'ai réussi à démonter, ce qui va me permettre de bien tout nettoyer là dedans...! (pas mal de dépôts noir épais...) Les freins faisaient un bruit peu rassurant au freinage... les disques ne semblent pas usés coté gauche... Je vais aller regarder à droite. MAIS AVANT CA, j'aimerai comprendre comment remonter le bloc:
tous les disque sont crantés et alignés sur un axe cranté quand ils sont en place. L'ennui, c'est qu'ils sont à loger dans un carter avant de les présenter sur l'axe, mais comme ils sont flottants dans le carter, je ne sais pas comment les maintenir bien positionnés tous lorsque je présente l'ensemble à chant pour l'emboiter sur l'axe... tout va se casser la gueule avant que ça ne soit en place. Je n'ai pas essayé encore, c'est juste que je me suis fais ce scénario, et avant de démonter l'autre coté, je voudrait bien avoir élucidé le problème.
J'ai vu que Choquet a fait une restauration complète du même tracteur que moi en 2019. J'ai vu ca sur le forum, un sacré boulot! ,magnifique! c'est exactement le même engin que j'ai, mais le projet n'est pas de pousser une restauration aussi loin: je veux juste le réparer pour l'utiliser pour faire mes foins. Je suis éleveur caprin et fait du fromage, j'ai 3-4ha a faner chaque année dans les collines béarnaises, l'engin est parfait pour ça!!
Sur ses photos, les carters de freins sont démontés, mais ses messages s'arrêtent avant le remontage des freins, et ça n'y est pas détaillé... mais a priori il a dû trouver une astuce pour les remonter, vu comment il était lancé sur le travail, ce n'est pas ce p'tit bazard qui l'aurait arrêté, j'ai donc bon espoir!!
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré le problème? une idée?...
le contact direct de choquet?
Merci à vous, à bientôt
(je viendrai poster des photos prochainement, ce sera peut-être plus parlant...!)
J'ai voulu réviser les freins sur mon same condor 55. ce sont des freins à disque immergés dans l'huile.
J'ai réussi à démonter, ce qui va me permettre de bien tout nettoyer là dedans...! (pas mal de dépôts noir épais...) Les freins faisaient un bruit peu rassurant au freinage... les disques ne semblent pas usés coté gauche... Je vais aller regarder à droite. MAIS AVANT CA, j'aimerai comprendre comment remonter le bloc:
tous les disque sont crantés et alignés sur un axe cranté quand ils sont en place. L'ennui, c'est qu'ils sont à loger dans un carter avant de les présenter sur l'axe, mais comme ils sont flottants dans le carter, je ne sais pas comment les maintenir bien positionnés tous lorsque je présente l'ensemble à chant pour l'emboiter sur l'axe... tout va se casser la gueule avant que ça ne soit en place. Je n'ai pas essayé encore, c'est juste que je me suis fais ce scénario, et avant de démonter l'autre coté, je voudrait bien avoir élucidé le problème.
J'ai vu que Choquet a fait une restauration complète du même tracteur que moi en 2019. J'ai vu ca sur le forum, un sacré boulot! ,magnifique! c'est exactement le même engin que j'ai, mais le projet n'est pas de pousser une restauration aussi loin: je veux juste le réparer pour l'utiliser pour faire mes foins. Je suis éleveur caprin et fait du fromage, j'ai 3-4ha a faner chaque année dans les collines béarnaises, l'engin est parfait pour ça!!
Sur ses photos, les carters de freins sont démontés, mais ses messages s'arrêtent avant le remontage des freins, et ça n'y est pas détaillé... mais a priori il a dû trouver une astuce pour les remonter, vu comment il était lancé sur le travail, ce n'est pas ce p'tit bazard qui l'aurait arrêté, j'ai donc bon espoir!!
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré le problème? une idée?...
le contact direct de choquet?
Merci à vous, à bientôt
(je viendrai poster des photos prochainement, ce sera peut-être plus parlant...!)
SebL- Apprenti confirmé
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Re: freins immergés sur same condor 55
Bonjour Je ne te serait d'aucune utilité , je ne connais pas les Same Mais sur les MF série 100 , avant de démonter les deux cotés, il faut engager le blocage de différentiel, afin que tout ne se barre pas dans le pont
a + gg 4369
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
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Re: freins immergés sur same condor 55
Merci!
Le système ici est différents...!
Je vais envoyer quelques photos, c'est plus facile pour se faire une idée...
Le système ici est différents...!
Je vais envoyer quelques photos, c'est plus facile pour se faire une idée...
SebL- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
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Age : 44
Date d'inscription : 01/08/2021
photos démontage freins same condor 55
j'espère un jour pouvoir mettre un titre genre "photos remontage freins same condor 55"!!!
Photo d'ensemble:
Bloc-frein gauche pas démonté, le frein agit sur l'axe du petit pignon du réducteur des roues:
Bloc-frein droit démonté on a les disques qui apparaissent et l'axe cranté...:
Suite dans un prochain post
Photo d'ensemble:
Bloc-frein gauche pas démonté, le frein agit sur l'axe du petit pignon du réducteur des roues:
Bloc-frein droit démonté on a les disques qui apparaissent et l'axe cranté...:
Suite dans un prochain post
SebL- Apprenti confirmé
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Localisation : Salies de béarn
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Re: freins immergés sur same condor 55
Bonsoir,
Merci pour ces photos de freinage, pas courante!
JJR24
Merci pour ces photos de freinage, pas courante!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: freins immergés sur same condor 55
Bonjour J'aime bien ce genre de système de freinage ou il n'y a pas besoin de démonter la trompette , c'est très accessible et ne demande pas de gros outillage
Nous espérons bien voir un jour et ça va venir " photos d'un SAME Condor restauré " Ila l'air en bon état ce Condor En attendant bon courage pour cette révision
gg 4369
Nous espérons bien voir un jour et ça va venir " photos d'un SAME Condor restauré " Ila l'air en bon état ce Condor En attendant bon courage pour cette révision
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
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Tracteurs : mf 155--ih265
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Re: freins immergés sur same condor 55
Merci, certe, c'est pratique du moment qu'on sait les remonter...!
Merci, à bientôt!
Merci, à bientôt!
SebL- Apprenti confirmé
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Re: freins immergés sur same condor 55
Bonjour
Pour ton problème de remontage, met nous une photo de l'intérieur de la cloche, je pense qu'il faut assembler l'ensemble dans la cloche et apres " chercher " les encoches des disques en faisant tourner l'arbre....je ne connais pas spécialement Same C'est pour apporter un peu d'aide
Cdlt Gaby
Pour ton problème de remontage, met nous une photo de l'intérieur de la cloche, je pense qu'il faut assembler l'ensemble dans la cloche et apres " chercher " les encoches des disques en faisant tourner l'arbre....je ne connais pas spécialement Same C'est pour apporter un peu d'aide
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
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Re: freins immergés sur same condor 55
merci, je vais faire ça (vider la cloche) et vous enverrai une photo.
Comment peut-on faire tourner l'arbre doucement? (si je mets le point mort et que je tourne le moyeux de roue peut être? je vais essayer ça).
un des soucis est que la cloche est plus grande que les disques, elle ne les maintient pas alignés quand on la bascule à la verticale à priori...
Toute suggestion est la bienvenue! Merci!
bon dimanche à tous
Seb
Comment peut-on faire tourner l'arbre doucement? (si je mets le point mort et que je tourne le moyeux de roue peut être? je vais essayer ça).
un des soucis est que la cloche est plus grande que les disques, elle ne les maintient pas alignés quand on la bascule à la verticale à priori...
Toute suggestion est la bienvenue! Merci!
bon dimanche à tous
Seb
SebL- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 01/08/2021
SebL- Apprenti confirmé
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Re: freins immergés sur same condor 55
je viens de rééplucher tous les documents relatifs aux différents tracteurs same qu'on trouve sur le site, pas de trace de ces freins immergés....
SebL- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 01/08/2021
Re: freins immergés sur same condor 55
Bonjour
Je decouvre ce post . Tu as combien de disques ?
Pour que les disque de frien et les disques de frictions restent ensemble tout enduire d'huile celle qui est prescrite car une autre innaproprié peut provoquer des bruits bizarres .
Pour alligner les disques tu utilises un bout de ferraille de la grandeur des rainures tu verifies que tout est bien alligné et tu enquille et comme dit plus haut il faut ou faire tourner l'axe ou ton boitier de frein . vue les ressorts tout doit tenir en place . sa me rapelle un certain montage sur des chariots elevateur Manitou chinois demontage facile et remontage prise de tete ... Là je vois que quand tu as tout aligné tu peux mettre les freins en position freinée ce qui va tenir tout en place donc des que le premier disque est emmanché les autre suivent une fois en place tu laches le frein et faire tourner la cloche pour venir en place et le tour est joué .
Mon explication est un peu floue
Bon remontage
A bientot
Je decouvre ce post . Tu as combien de disques ?
Pour que les disque de frien et les disques de frictions restent ensemble tout enduire d'huile celle qui est prescrite car une autre innaproprié peut provoquer des bruits bizarres .
Pour alligner les disques tu utilises un bout de ferraille de la grandeur des rainures tu verifies que tout est bien alligné et tu enquille et comme dit plus haut il faut ou faire tourner l'axe ou ton boitier de frein . vue les ressorts tout doit tenir en place . sa me rapelle un certain montage sur des chariots elevateur Manitou chinois demontage facile et remontage prise de tete ... Là je vois que quand tu as tout aligné tu peux mettre les freins en position freinée ce qui va tenir tout en place donc des que le premier disque est emmanché les autre suivent une fois en place tu laches le frein et faire tourner la cloche pour venir en place et le tour est joué .
Mon explication est un peu floue
Bon remontage
A bientot
Billman- Résident permanent
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Localisation : OOSTERZELE Begique
Age : 68
Tracteurs : OMR 270SL,
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Re: freins immergés sur same condor 55
Merci pour ces précieux conseils, je crois du coup entrevoire la solution, mais il va falloire attendre cette fin de semaine qu'il pleuve, là, je profite du beau temps pour faire d'autres choses...! Je vous tiens au courant, encore merci!
A+
Seb
A+
Seb
SebL- Apprenti confirmé
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george- Grand fan du forum
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Tracteurs : fendt PO 250gt
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Re: freins immergés sur same condor 55
eh oui, j'avais déjà vu ce shéma, c'est très ressemblant en effet!
une des différence majeur et qui a posé problème est que dans mon cas, le bloc n'a pas de couvercle, donc pour placer les disques... mais ça devrait le faire, je visualise bien le process...!
une des différence majeur et qui a posé problème est que dans mon cas, le bloc n'a pas de couvercle, donc pour placer les disques... mais ça devrait le faire, je visualise bien le process...!
SebL- Apprenti confirmé
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Localisation : Salies de béarn
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Re: freins immergés sur same condor 55
YOUPI!!!!
J'ai réussi à remonter les freins ce matin, collés au silicone en plus des papiers histoire d'être sur, mais ça n'a pas simplifié la chose...!
Il faut être impérativement deux personnes: une qui présente la cloche avec les disques dedans en place
(attention à veiller au bon placement des leviers extérieurs de la cloche avant de placer le bloc, sinon on recommence, ...si j'avais su...!!).
L'autre personne tiens les disques bien en place plaqués au fond de la cloche et "secoue" le moyeu de la roue pour jouer avec les crans qui doivent s'imbriquer dans les disques de frein...
Les disques s'enfilent ainsi l'un après l'autre en soufflant et transpirant un peu parce que c'est lourd et délicat! Une fois en place, on sert les vis, on reconnecte les tringles et voilà le travail!!
L'intérieur de la cloche nettoyée avant montage, gros dépôt au fond accumulé avec le temps...
Merci pour vos conseils et encouragements, la suite (segments de pompe hydraulique) dans un prochain numéro!!
A bientôt!
SebL- Apprenti confirmé
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Re: freins immergés sur same condor 55
Bonjour,
voilà un remontage qui servira!
Technique ce système de freins!
JJR24
voilà un remontage qui servira!
Technique ce système de freins!
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JJR24- Grand fan du forum
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Re: freins immergés sur same condor 55
bonjour et bravo à toi et à ton aide mécano !
par contre les photos sont bien petites !
a+
JP
par contre les photos sont bien petites !
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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SebL- Apprenti confirmé
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Re: freins immergés sur same condor 55
MERCI d'avoir eu de la compassion pour mes yeux !
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Re: freins immergés sur same condor 55
...et en bonus, photos en grand, compte-rendu de retour d'expédition!!:
Comme j'avais vidangé tout le pont arrière pour démonter les freins, j'ai eu la curiosité d'aller voir le différentiel, et pour nettoyer les recoins si possible...
La même huile baigne freins, trompettes, différentiel, axe de prise de force et pignon qui va a la pompe hydraulique. Un bouchon de vidange de chaque côté, au point bas des trompettes.
En soulevant le couvercle, j'ai aussi pu nettoyer la crépine de la pompe qui arrose les freins.
...et là ATTENTION!! Cette pompe est mécanique. Elle est actionnée par un galet excentré solidaire de l'axe de la pompe hydraulique.
Premier plan, à droite sur la photo
Un piston a ressort est juste posé sur ce galet et ça pompe l'huile. Du coup, quand on ouvre le couvercle, ...clong glong glong... Ca tombe au fond de la boîte!
Malheur à celui qui n'a pas vidangé... Ou pire: il y a des lumières de chaque côté qui communiquent avec les trompette, si ca tombe là dedans, on est bon pour démonter tout le train arrière.
Tombent un piston, un ressort, et la butée du ressort. Dieu merci j'ai tout retrouvé au fond de la boîte!
Le piston ne tenait pas vraiment juste avec de l'huile, j'ai dû ruser avec du scotch pour remettre le couvercle. Pâte bleue, on pose le couvercle, on retire le scotch, on resserre tous les boulons, et voilà, ouf de soulagement, fin du voyage...!
à bientôt
Seb
PS: sur la dernière photo, en haut à droite, on voit un tube en plastique. C'est en tournant que la couronne du différentiel asperge l'ouverture du tube en huile. Ca alimente un petit bac qui baigne le pignon de transmission à la pompe hydraulique (on le voit dépasser sur la deuxième photo, et on comprend le système sur la première...).
Je trouve ça tellement simple et astucieux!!!
A+
Comme j'avais vidangé tout le pont arrière pour démonter les freins, j'ai eu la curiosité d'aller voir le différentiel, et pour nettoyer les recoins si possible...
La même huile baigne freins, trompettes, différentiel, axe de prise de force et pignon qui va a la pompe hydraulique. Un bouchon de vidange de chaque côté, au point bas des trompettes.
En soulevant le couvercle, j'ai aussi pu nettoyer la crépine de la pompe qui arrose les freins.
...et là ATTENTION!! Cette pompe est mécanique. Elle est actionnée par un galet excentré solidaire de l'axe de la pompe hydraulique.
Premier plan, à droite sur la photo
Un piston a ressort est juste posé sur ce galet et ça pompe l'huile. Du coup, quand on ouvre le couvercle, ...clong glong glong... Ca tombe au fond de la boîte!
Malheur à celui qui n'a pas vidangé... Ou pire: il y a des lumières de chaque côté qui communiquent avec les trompette, si ca tombe là dedans, on est bon pour démonter tout le train arrière.
Tombent un piston, un ressort, et la butée du ressort. Dieu merci j'ai tout retrouvé au fond de la boîte!
Le piston ne tenait pas vraiment juste avec de l'huile, j'ai dû ruser avec du scotch pour remettre le couvercle. Pâte bleue, on pose le couvercle, on retire le scotch, on resserre tous les boulons, et voilà, ouf de soulagement, fin du voyage...!
à bientôt
Seb
PS: sur la dernière photo, en haut à droite, on voit un tube en plastique. C'est en tournant que la couronne du différentiel asperge l'ouverture du tube en huile. Ca alimente un petit bac qui baigne le pignon de transmission à la pompe hydraulique (on le voit dépasser sur la deuxième photo, et on comprend le système sur la première...).
Je trouve ça tellement simple et astucieux!!!
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SebL- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 01/08/2021
Re: freins immergés sur same condor 55
Bonjour
et MERCI pour les photos et explications .
Des surprises il y en a !!
a+
JP
et MERCI pour les photos et explications .
Des surprises il y en a !!
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: freins immergés sur same condor 55
Super les photos interne de l'arrière de ce SAME ça donne une idée de comment c'est fait , assez simple
J'aime bien le système externe aux trompettes des freins Quelle galère pour démonter ces trompettes , quand j'ai eu à refaire assez souvent ceux du MF 155 !!!
gg 4369
J'aime bien le système externe aux trompettes des freins Quelle galère pour démonter ces trompettes , quand j'ai eu à refaire assez souvent ceux du MF 155 !!!
gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
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