widget_PA

Holder A45 jeu dans l'articulation

4 participants

Aller en bas

HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation Empty Holder A45 jeu dans l'articulation

Message par Samson32 Dim 6 Fév - 12:29

Bonjour aux propriétaires de Holder A30 et A45 expérimentés en Pb d'articulation (articulation première génération).
Mon A45 présente  un jeu de l'articulation qui me paraît excessif . Ce jeu d'environ 2 à 3 mm me paraît essentiellement longitudinal.
J'ai les vues éclatées et il est clair que je vais devoir désaccoupler l'avant de l'arrière, ce que je n'ai encore jamais ni fait, ni vu faire.
HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation A45_ec10

Des propriétaires de Holder A30 et A45 qui ont investigué et résolu ce problème pourraient ils m'indiquer comment ils ont procédé pour régler cette anomalie ?
Par avance merci
Samson32
Samson32
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : Samatan Gers Occitanie
Age : 73
Tracteurs : Holder A45 & Motostandard M32
Date d'inscription : 08/06/2017

https://www.samson-nature.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation Empty Re: Holder A45 jeu dans l'articulation

Message par honore jm Dim 6 Fév - 21:05

Bonsoir
Il faut espérer un jeu du à l'usure des roulements 1372 faire levier au niveau de l articulations et voir si ce sont eux les fautifs
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation Empty Re: Holder A45 jeu dans l'articulation

Message par Codenet 56 Lun 7 Fév - 12:54

Bonjour,
je pense que pour contrôler le jeu au niveau des roulements ou de l'axe 1374, l'utilisation d'un cric bouteille placé sous l'articulation devrait le faire;
Peter confirmera sans doute sans tarder!
Quand j'ai désaccouplé le mien (pour tout autre motif) j'ai constaté que l'écrou 1389 était complètement dévissé, ce qui avait d'ailleurs surpris le même Peter. En toute logique, il devait aussi y avoir du jeu, mais dans l'état ou je l'ai récupéré, je ne pouvais pas le constater.

Michel
Codenet 56
Codenet 56
Résident permanent

Nombre de messages : 869
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation Empty Re: Holder A45 jeu dans l'articulation

Message par Torriani Peter Lun 7 Fév - 13:29

Bonjour Hubert
Le jeu vient probablement comme le dit Honoré de l´articulation même.
Ce sont les 2 roulements 1372 qui sont en cause.
C´était jadis des roulements ouverts où l´eau et toutes les saletés pouvaient entrer.
Aujourd’hui il est préférable de prendre des roulements étanches graissés a vie  qui ne coûtent pas bien plus.
Ainsi le graissage n´est plus nécessaire et vu le peu qu´ils tournent ils tiendront les prochaines décennies avec certitude.
Pas besoin de séparer le tracteur complètement. Juste a moitié ! C´est un boulot de 3 ou 4 heures avec un coût de 40/50€
Bien caler la partie avant et la partie arrière pour qu´elles ne pivotent pas.

Voici ce que dit Dieter Haidl : (Traduction Gougoule des fois un peu étrange) mais on le comprend !

Remplacer le roulement du joint articulé AM2 et AG3
Matériel 2 pièces portant DIN 6306 capuchon étanche.

Presque tous les propriétaires de ces tracteurs Holder sont confrontés à ce problème à un moment donné et ont peur de s'y attaquer.
Bien qu'ici, si vous faites attention à quelques éléments, peu de choses peuvent mal tourner et aucun outil spécial n'est requis. Coûte environ 50 € et environ 3-4 heures de travail.
Le support est séparé au niveau des 4 vis (Clé de 17) qui se trouvent devant la jonction articulée.
Tous les câbles/tuyaux qui traversent l´articulation  peuvent rester attachés s'ils sont encore longs d'origine. Sinon, démontez ceux qui sont trop courts.

Une fois les vis retirées, soulever l'arrière avec le cric(Trans palettes et une palette) les roues non en contact avec le sol et reculer d'environ 10 cm jusqu'à ce que les cardans sortent de leurs guides. Le tirant de la direction n'a pas besoin d'être démonté, il nous est même utile, car nous pouvons "pousser" la séparation des moitiés par le tirant de la direction.

Après avoir séparé les deux moitiés, déplacez-les légèrement latéralement (dans la mesure où le tirant le permet) afin d'accéder plus facilement aux roulements.

Retirez l'anneau intérieur dentelé (Les clips) en haut et en bas avec une pince et retirez le couvercle en tôle. Les roulements et l'axe de pivot sont exposés.
Le goujon de l´articulation est pressé dans l'axe du poing avec 5000 kp, alors n'essayez pas de le faire tomber, en vain et il ne fera que s'endommager.
Cela nécessite un dispositif de pression (une bonne presse), mais vous devrez retirer tout l'axe de l´articulation. Ce serait un effort considérable, car il faudrait séparer la transmission.
Si le goujon ne sort pas, seuls les roulements doivent sortir.
Pour cela, j'utilise un extracteur de roulement intérieur fabriqué par moi-même, qui s'engage dans le chemin de roulement des roulements à billes.
Je m'en sers pour extraire les roulements de leur logement
Procéder de la même manière en haut et en bas. Ou on soude carrément deux embouts filetés sur les roulements de toute façon cassés pour faire un arrache de fortune.

Le montage s'effectue dans le même ordre que le démontage, lors de l'enfoncement des nouveaux roulements (de préférence étanches DIN Type 6306) veillez à ce que cela se fasse uniformément par le bas et par le haut. Il est préférable d'utiliser un morceau de tuyau légèrement plus petit que le diamètre extérieur du roulement.
Si des roulements protégés sont installés, la graisse ne peut plus pénétrer dans les roulements via les deux graisseurs. Ce n'est pas nécessaire non plus, car les roulements sont graissés à vie et ils ne font même pas un tour. "Mieux vaut pas de nouvelle graisse que de l'eau constante dans le roulement".

Le rapprochement est analogue à l'éloignement des moitiés de la machine.
Assurez-vous que les flèches sur les arbres à cardan pointent l'une vers l'autre. Voir l'entrée ci-dessus.
La biellette de direction/tirant peut à son tour faciliter le déplacement des moitiés ensemble. Parce qu'en tournant le volant, le tirant rapproche les moitiés, il vous suffit d'indiquer la direction.


Voici la méthode la plus simple pour échanger ces deux roulements. Bien sur si c´est le silent-bloc 1388 a l´arrière de la pièce 1381 qui a lâché c´est une tout autre histoire !
Là il faudra séparer le tracteur complètement et séparer le boîtier intermédiaire du pont arrière pour pouvoir accéder aux éléments 1388 et 1389 qui sont cachés derrière le couvercle 1390.
HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation A30-4510
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation Empty Re: Holder A45 jeu dans l'articulation

Message par Samson32 Jeu 10 Fév - 22:11

Bonjour Peter,
Merci pour ces explications qui me permettent une approche éclairée de mes travaux de remise en état.
Amicalement
Hubert
Samson32
Samson32
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : Samatan Gers Occitanie
Age : 73
Tracteurs : Holder A45 & Motostandard M32
Date d'inscription : 08/06/2017

https://www.samson-nature.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation Empty Re: Holder A45 jeu dans l'articulation

Message par Samson32 Mar 15 Nov - 9:16

Bonjour,
Aidé par 2 amis mécano de formation et de métier, nous avons dévissé les 4 écrous 1382. L'arrière étant soulevé sur 2 crics roulant, nous avons tenté de séparer l'arrière de l'avant y compris en faisant levier avec des gros tournevis puis des pieds de biche pas un mm de recul au delà du jeu longitudinal initial. Pas découragés nous avons attelé mon autre tracteur (Motostandard M32) à l'arrière. Le M32 en 1ere lente a patiné des 2 roues sur le sol dur mais l'articulation n'a pas bougé d'1 mm de plus. Nous nous sommes arrêtés là et nous avons neutralisé une partie du jeu en introduisant 4 rondelles fendues entre la platine 1384 et le carter.
Depuis le A45 a arraché 4500 m² de pommes de terre et il a décompacté 1,5 Ha à 30 cm de profondeur. Le jeu longitudinal est toujours là, mais n'a pas augmenté.
Samson32
Samson32
Membre chanceux

Nombre de messages : 39
Localisation : Samatan Gers Occitanie
Age : 73
Tracteurs : Holder A45 & Motostandard M32
Date d'inscription : 08/06/2017

https://www.samson-nature.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation Empty Re: Holder A45 jeu dans l'articulation

Message par Torriani Peter Mar 15 Nov - 17:00

Bonjour Hubert, bonjour a tous
Bien sur et heureusement que le tracteur ne ce laisse pas séparer en enlevant juste les 4 boulons 1382! Ceux-ci ne maintiennent que le silentbloc avant.1384 sur l´arbre de l´articulation et le relie a la boite.
HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation Holder73
Heureusement que le tracteur a patiner! Si non vous auriez cassé la cloison de la boite!
Tout l´arbre 1381 de l´articulation est maintenue par un grand boulon cranté M35 a son bout de l´autre coté de la boite intermédiaire derrière un couvercle en tôle comme une pastille de sablage.1390, mais il faut que ça puisse bouger,ce n´est pas rigide !
Pour y accéder et changer les silentblocs il faut séparer la boite intermédiaire de la boite a vitesse et du pont arrière.
Regarde les photos :
HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation 18051116
HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation 18051117
HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation 18051118
HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation 18051119
HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation 18051120
HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation 18051121
Mais si le filet est déjas abimer a ce point???
Regarde la Vidéo de Patrik sur l´articulation:
https://www.youtube.com/watch?v=Wp9FsdVs0Ec&ab_channel=DoireauPatrick
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3889
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

HOLDER - Holder A45 jeu dans l'articulation Empty Re: Holder A45 jeu dans l'articulation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum