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grass track avec l' AVTO T40
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grass track avec l' AVTO T40
Bonjour
ils me disaient tous : "prends un 4 roues, tu verras c'est mieux dans les pentes".
Quelques recherches sur coincoin achat d'un avto T40 en bon état. Sans fuite (et il y a de l'huile dans les bons carters).
Une fourche mailleux MX80.
Je commence par du terrain connu. La pente que je descends avec le som35 en seconde.
Courte enclenchée + 2 sur BV.
La question existentielle arrive. Sans prévenir. Quand ça glisse de partout, faut-il rester sur le tracteur (be british !) ou sauter ?
Bref, le tagazou stoppe. Sur ses 4 roues.
Reste à rentrer, et sur le retour, une petite pente fait le même effet. ça glisse et je ne m'habitue guère à ce type de plaisanterie. Certes, lorsque le bestiau est le coté, c'est plus facile pour faire une inspection.
Bref, il s'agit de trouver quelques explications qui sont certaines d'ordre physicienne.
1 la fourche est lourde (peut être trop pour le tracteur).
2. il n'y a pas de masse à l'arrière
3. il n'y a pas de masse sur les roues AR
4. les masses avants étaient en place.
Il ne fait guère de doute que l'équilibre du tracteur était perturbé par une répartition de masse calamiteuse.
Voyez vous d'autres raisons ? La pression des pneus ?
J'envisage de mettre des masses sur les roues AR. Certes, je peux appliquer le principe fondamental de la statique et vérifier que les moments des forces autour du point de contact des roues AV sont nuls, mais dans la mesure ou je ne connais pas la répartition des masses sur train AV train AR et que je ne connais pas la position du centre de gravité, peut être existe t-il une recette plus expérimentale qui permet de déterminer les masses à rajouter sur les roues AR afin que le tracteur ne passe pas son temps à lever une roue dans chaque pente.
A vous lire
ils me disaient tous : "prends un 4 roues, tu verras c'est mieux dans les pentes".
Quelques recherches sur coincoin achat d'un avto T40 en bon état. Sans fuite (et il y a de l'huile dans les bons carters).
Une fourche mailleux MX80.
Je commence par du terrain connu. La pente que je descends avec le som35 en seconde.
Courte enclenchée + 2 sur BV.
La question existentielle arrive. Sans prévenir. Quand ça glisse de partout, faut-il rester sur le tracteur (be british !) ou sauter ?
Bref, le tagazou stoppe. Sur ses 4 roues.
Reste à rentrer, et sur le retour, une petite pente fait le même effet. ça glisse et je ne m'habitue guère à ce type de plaisanterie. Certes, lorsque le bestiau est le coté, c'est plus facile pour faire une inspection.
Bref, il s'agit de trouver quelques explications qui sont certaines d'ordre physicienne.
1 la fourche est lourde (peut être trop pour le tracteur).
2. il n'y a pas de masse à l'arrière
3. il n'y a pas de masse sur les roues AR
4. les masses avants étaient en place.
Il ne fait guère de doute que l'équilibre du tracteur était perturbé par une répartition de masse calamiteuse.
Voyez vous d'autres raisons ? La pression des pneus ?
J'envisage de mettre des masses sur les roues AR. Certes, je peux appliquer le principe fondamental de la statique et vérifier que les moments des forces autour du point de contact des roues AV sont nuls, mais dans la mesure ou je ne connais pas la répartition des masses sur train AV train AR et que je ne connais pas la position du centre de gravité, peut être existe t-il une recette plus expérimentale qui permet de déterminer les masses à rajouter sur les roues AR afin que le tracteur ne passe pas son temps à lever une roue dans chaque pente.
A vous lire
Thermilhat- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : Thiers
Tracteurs : petit gris, som35, avto T40
Date d'inscription : 04/12/2021
Re: grass track avec l' AVTO T40
Bonjour
Je ne connais ni le tracteur ni la fourche en question, mais j'ai utilisé pas mal de frontales en 2 roues et même avec 90ch en 4x4.
Il en retourne que c'est tout de même casse gueule.
Déjà avec une frontale la première des choses à faire c'est de sortir les masses avant, car à part de fatiguer l'avant train et la direction je ne vois pas l'intérêt.
Avec un 4x4 ça glisse certe moins, mais dès que le terrain penche le risque est de voir une roue AR décoller du sol et le tracteur se retourner. Pour info je me suis fais peur avec le 4x4 de mon frère pourtant déjà un bel engin 90cv, heureusement que la fourche n'était pas très haute ce qui m'a laissé le temps de baisser en catastrophe et heureusement qu'il n'y avait rien au tour.
J'avais solutionné le problème sur un 2 roues avec un bidon de 200l rempli de béton bien ferraillé attelé sur le relevage en gardant ce dernier assez bas cela a l'avantage de ne pas couter cher, et d'être facile à atteler et dételer pour mettre un autre outil, l'arrière du bidon était muni d'une chappe d'attelage pour la commodité de remorquer si besoin.
Après que je me sois fais peur avec le 4x4 du frangin j'ai aussi adopté le bidon en question avec le 4x4 cela allait très bien. Le bidon en question devait peser entre 450 et 500 kg.
Il y aurait aussi la solution de gonfler les roues AR à l'eau pour une meilleure répartition du poids, mais pas commode et souvent inutile de nos jours pour les autres travaux.
Cordialement
Je ne connais ni le tracteur ni la fourche en question, mais j'ai utilisé pas mal de frontales en 2 roues et même avec 90ch en 4x4.
Il en retourne que c'est tout de même casse gueule.
Déjà avec une frontale la première des choses à faire c'est de sortir les masses avant, car à part de fatiguer l'avant train et la direction je ne vois pas l'intérêt.
Avec un 4x4 ça glisse certe moins, mais dès que le terrain penche le risque est de voir une roue AR décoller du sol et le tracteur se retourner. Pour info je me suis fais peur avec le 4x4 de mon frère pourtant déjà un bel engin 90cv, heureusement que la fourche n'était pas très haute ce qui m'a laissé le temps de baisser en catastrophe et heureusement qu'il n'y avait rien au tour.
J'avais solutionné le problème sur un 2 roues avec un bidon de 200l rempli de béton bien ferraillé attelé sur le relevage en gardant ce dernier assez bas cela a l'avantage de ne pas couter cher, et d'être facile à atteler et dételer pour mettre un autre outil, l'arrière du bidon était muni d'une chappe d'attelage pour la commodité de remorquer si besoin.
Après que je me sois fais peur avec le 4x4 du frangin j'ai aussi adopté le bidon en question avec le 4x4 cela allait très bien. Le bidon en question devait peser entre 450 et 500 kg.
Il y aurait aussi la solution de gonfler les roues AR à l'eau pour une meilleure répartition du poids, mais pas commode et souvent inutile de nos jours pour les autres travaux.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: grass track avec l' AVTO T40
Bonjour
Si ma mémoire est bonne, le T40 4x4 a le pont avant à enclanchement automatique.
Ca doit bien fonctionner dans les montées : quand les roues arrière patinent, celles de l'avant s'enclanchent.
Par contre, que se passe-t'il en descente en cas de perte d'adhérence des roues arrière???
A+
JP
Si ma mémoire est bonne, le T40 4x4 a le pont avant à enclanchement automatique.
Ca doit bien fonctionner dans les montées : quand les roues arrière patinent, celles de l'avant s'enclanchent.
Par contre, que se passe-t'il en descente en cas de perte d'adhérence des roues arrière???
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: grass track avec l' AVTO T40
Je profite du sujet , si Thermilhat le permet, pour résoudre une question à laquelle je n'ai encore jamais cherché de réponse; la version 4x4 d'un tracteur sous-entend-elle automatiquement des freins à l'avant ?
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"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
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Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: grass track avec l' AVTO T40
Salut, a de rare exception sur les tracteurs roulant a moins de 40 les roues avant ne freine que quand le pont av est gravité . A partir de ceux qui roule a 40 c'est une obligation (la plupart engage le pont av des que tu appuis sur la pédale ...) Pour ton avto commence par virer les masses devant . Pour le chargeur que tu as mini 800kg de masse derrière
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: grass track avec l' AVTO T40
Moi j'ai fait ça ça va bien et ça sert à plein de choses https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t57861p25-les-bricoles-lozeriennes-au-travail
lolof240- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1605
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: grass track avec l' AVTO T40
Bonjour Mème avis que Gordini: pas sur que les roues avant d'un AVTO retiennent à la descente ? Préférer un vrai 4x4 ,( pas une adaptation de pont avant ) conçu pour les pentes (Same...) avec un centre de gravité bas , (chargeur baissé ou pas de chargeur ) élargir au maximum acceptable , les roues av- ar gonflées à l'eau améliorent la stabilité , monter les pneus avant à l'envers améliore la retenue en descente (sur les Latil -Agrip freinés des 4 roues on montait toujours un pneu avant à l'envers )Chainer les roues facilite aussi l'adhérence en montée et descente
Surcharger peut ètre une solution mais aussi un inconvénient sur la motte , les feuilles , la pression des pneus joue aussi L'arceau de sécurité est OBLIGATOIRE pour l'utilisation de tracteur en pente
Capblanc : Seuls les 4x4 modernes sont freiné de l'avant ( en général enclenchement automatique à partir d'une certaine vitesse ,ou d'un certain effort de freinage ) 'était en option sur les anciens (Same -Fendt d'environ 1975/ 1980 ...) Certains 2 roues motrices Suisse étaient freiné à l'avant
a+ gg4369
Surcharger peut ètre une solution mais aussi un inconvénient sur la motte , les feuilles , la pression des pneus joue aussi L'arceau de sécurité est OBLIGATOIRE pour l'utilisation de tracteur en pente
Capblanc : Seuls les 4x4 modernes sont freiné de l'avant ( en général enclenchement automatique à partir d'une certaine vitesse ,ou d'un certain effort de freinage ) 'était en option sur les anciens (Same -Fendt d'environ 1975/ 1980 ...) Certains 2 roues motrices Suisse étaient freiné à l'avant
a+ gg4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8441
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: grass track avec l' AVTO T40
Merci Lolof et GG pour les précisions ...
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Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
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jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2719
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: grass track avec l' AVTO T40
salut a tous,
j'ai l'habitude des pentes et des petits 4x4, articulés ou non... j'ai le probleme d'equilibre des masses a cause du chargeur sur mon goldoni 3050 dont le pont n'est pas permanent. si il n'y a pas de masses a l'arriere comme on voit sur le JD, l'arrière n'adhère pas ou presque pas! donc en montée je suis obligé a vide, d'enclencher le pont avant pour aller chercher mon lest arriere. imaginez bien qu'en descente, si le pont n'est pas enclenché, c'est la glissade assurée vue que les freins ne sont qu'a l'arriere !
c'est exactement ce qu'il se passe sur le tracteur de notre ami, le pont avant n'est pas engagé !
pour commencer je te conseille de lester les roues arriere ! remplir a l'eau + masses ! et quand tu veux te servir du chargeur, tu met un lest supplementaire au cul.
sinon un 4x4 permanent c'est incroyable d'adherence en pente comme en montée ! même en travers quand ça glisse on roule en crabe mais ça y va !
y a pas moyen de transformer cet enclenchement automatique en manuel?
a+, marc
j'ai l'habitude des pentes et des petits 4x4, articulés ou non... j'ai le probleme d'equilibre des masses a cause du chargeur sur mon goldoni 3050 dont le pont n'est pas permanent. si il n'y a pas de masses a l'arriere comme on voit sur le JD, l'arrière n'adhère pas ou presque pas! donc en montée je suis obligé a vide, d'enclencher le pont avant pour aller chercher mon lest arriere. imaginez bien qu'en descente, si le pont n'est pas enclenché, c'est la glissade assurée vue que les freins ne sont qu'a l'arriere !
c'est exactement ce qu'il se passe sur le tracteur de notre ami, le pont avant n'est pas engagé !
pour commencer je te conseille de lester les roues arriere ! remplir a l'eau + masses ! et quand tu veux te servir du chargeur, tu met un lest supplementaire au cul.
sinon un 4x4 permanent c'est incroyable d'adherence en pente comme en montée ! même en travers quand ça glisse on roule en crabe mais ça y va !
y a pas moyen de transformer cet enclenchement automatique en manuel?
a+, marc
chenillard77- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3346
Localisation : seine et marne nord
Age : 49
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: grass track avec l' AVTO T40
Bonjour à tous
voilà donc des témoignages bigrement intéressants.
je retiens donc la nécessité de lester l'arrière du tracteur.
concernant le fait que le pont avant ne soit pas en prise permanente, je me questionne.
si le pont ne s'enclenche que selon un glissement du pont arrière, cela signifie qu'il y a une transmission du pont avant qui est temporaire.
Puisque cette transmission devient opérante lors d'un avancement du tracteur, cela signifie qu'il y a quelque part dans la cinématique du tracteur un organe à friction. bref un embrayage. Quelqu'un possède t-il des plans de la cinématique du bestiau ?
Au plaisir d'échanger
voilà donc des témoignages bigrement intéressants.
je retiens donc la nécessité de lester l'arrière du tracteur.
concernant le fait que le pont avant ne soit pas en prise permanente, je me questionne.
si le pont ne s'enclenche que selon un glissement du pont arrière, cela signifie qu'il y a une transmission du pont avant qui est temporaire.
Puisque cette transmission devient opérante lors d'un avancement du tracteur, cela signifie qu'il y a quelque part dans la cinématique du tracteur un organe à friction. bref un embrayage. Quelqu'un possède t-il des plans de la cinématique du bestiau ?
Au plaisir d'échanger
Thermilhat- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : Thiers
Tracteurs : petit gris, som35, avto T40
Date d'inscription : 04/12/2021
Re: grass track avec l' AVTO T40
Bonjour Thermilhat
En place d'un embrayage et d'un différentiel, le pont avant est équipé de 2 roues à rochets. Dans les montées, si les roues arrières patinent de + 5%, les roues avant deviennent motrices, mais dans les descentes, pas de frein, les roues avant sont en roues libres. ATTENTION! .
==> Ca fonctionnent en marche avant comme en marche arrière car les cliquets sont réversibles selon le sens de rotation du pont
https://servimg.com/view/19792299/38726
En place d'un embrayage et d'un différentiel, le pont avant est équipé de 2 roues à rochets. Dans les montées, si les roues arrières patinent de + 5%, les roues avant deviennent motrices, mais dans les descentes, pas de frein, les roues avant sont en roues libres. ATTENTION! .
==> Ca fonctionnent en marche avant comme en marche arrière car les cliquets sont réversibles selon le sens de rotation du pont
https://servimg.com/view/19792299/38726
PhilippeC- Routard assidu
- Nombre de messages : 62
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: grass track avec l' AVTO T40
Bonjour
J'avance sans patinage grâce à vos commentaires bien choisis.
aujourd'hui, posage de la fourche (simple) puis balade dans les chemins.
le tracteur monte bien le pont avant accroche.
les traces des roues arrières me semblent correctes. j'ai gonflé à 1.5b. Peut-être est ce trop ?
les pneus avant sont quant à eux à 2b, probablement à cause de la fourche. je vais peut être descendre à 1 b.
je n'ai pas fait de zouaveries en descente.
au retour, vérification du niveau d'huile dans le pont avant. Nada.
je vous tiens au courant
JJ
J'avance sans patinage grâce à vos commentaires bien choisis.
aujourd'hui, posage de la fourche (simple) puis balade dans les chemins.
le tracteur monte bien le pont avant accroche.
les traces des roues arrières me semblent correctes. j'ai gonflé à 1.5b. Peut-être est ce trop ?
les pneus avant sont quant à eux à 2b, probablement à cause de la fourche. je vais peut être descendre à 1 b.
je n'ai pas fait de zouaveries en descente.
au retour, vérification du niveau d'huile dans le pont avant. Nada.
je vous tiens au courant
JJ
Thermilhat- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : Thiers
Tracteurs : petit gris, som35, avto T40
Date d'inscription : 04/12/2021
Re: grass track avec l' AVTO T40
bonjour
la pression est bonne pour l'avant et l'arrière ,
ne dégonfle surtout pas l'avant
la pression est bonne pour l'avant et l'arrière ,
ne dégonfle surtout pas l'avant
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2719
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: grass track avec l' AVTO T40
Bonsoir à tous
je pensais pouvoir vous annoncer la fin de mes réparations :
contre poids béton en place qui redonne de l'équilibre au tracteur
, et changement croisillons cardans
quelques travaux forestiers pas bien méchants et là c'est le pivot de direction coté gauche qui casse.
que le matériel s'use ou casse ne me dérange pas dès lors que j'en comprends les causes, mais en l’occurrence, je ne comprends pas.
je lance un autre post pour recueillir les bons conseils
ménagez vous.
je pensais pouvoir vous annoncer la fin de mes réparations :
contre poids béton en place qui redonne de l'équilibre au tracteur
, et changement croisillons cardans
quelques travaux forestiers pas bien méchants et là c'est le pivot de direction coté gauche qui casse.
que le matériel s'use ou casse ne me dérange pas dès lors que j'en comprends les causes, mais en l’occurrence, je ne comprends pas.
je lance un autre post pour recueillir les bons conseils
ménagez vous.
Thermilhat- Apprenti
- Nombre de messages : 17
Localisation : Thiers
Tracteurs : petit gris, som35, avto T40
Date d'inscription : 04/12/2021
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