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Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
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GORDINI 07
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Gérard55
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Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
Bonjour
Impressionnant le silence des nouveaux tracteurs. Comme une voiture.
En mal de projet, cet après-midi j'ai décidé de mettre un pot d'échappement de peugeot 405srdt sur mon tracteur moteur perkins 3 cylindre 40cv Allis Chalmers FD4.
Avant de tout modifier je fais une mesure 64/65 Db a 1700tr/mn et 56Db au ralenti.
Je fais un essai sans demonter le pot echappement actuel et je met le pot de 405 derrière le pot actuel (en série avec) et surprise à l'oreille je ne perçois aucune différence.
Nouvelle mesure et effectivement au cun changement sur le niveau sonore 54db au ralenti 64 de a haut régime.
Surprenant non?
Comment se fait il que cela n'ai pas diminué le niveau sonore?
Impressionnant le silence des nouveaux tracteurs. Comme une voiture.
En mal de projet, cet après-midi j'ai décidé de mettre un pot d'échappement de peugeot 405srdt sur mon tracteur moteur perkins 3 cylindre 40cv Allis Chalmers FD4.
Avant de tout modifier je fais une mesure 64/65 Db a 1700tr/mn et 56Db au ralenti.
Je fais un essai sans demonter le pot echappement actuel et je met le pot de 405 derrière le pot actuel (en série avec) et surprise à l'oreille je ne perçois aucune différence.
Nouvelle mesure et effectivement au cun changement sur le niveau sonore 54db au ralenti 64 de a haut régime.
Surprenant non?
Comment se fait il que cela n'ai pas diminué le niveau sonore?
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2214
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
Bonsoir Mic
Je ne suis pas surpris par ton constat.
Je ne connais pas grand chose dans ce domaine mais dans un pot d'échappement c'est histoire de casser des ondes sonores ce qui dépend de nombreux paramètres y compris la vitesse de passage.
C'est donc à un moment précis qu'il faut intervenir et d'une façon précise.
J'ai eu l'occasion de fabriquer une chicane pour minimiser le bruit d'une moto de circuit à l'aide d'une tube et 3 ''pales d'hélice" à l'intérieur et pas évident.
Il me semble que le nouveau pot en lieu et place de l'autre serait plus ou moins efficace ...étant calculé pour des paramètres précis.
Gérard
Je ne suis pas surpris par ton constat.
Je ne connais pas grand chose dans ce domaine mais dans un pot d'échappement c'est histoire de casser des ondes sonores ce qui dépend de nombreux paramètres y compris la vitesse de passage.
C'est donc à un moment précis qu'il faut intervenir et d'une façon précise.
J'ai eu l'occasion de fabriquer une chicane pour minimiser le bruit d'une moto de circuit à l'aide d'une tube et 3 ''pales d'hélice" à l'intérieur et pas évident.
Il me semble que le nouveau pot en lieu et place de l'autre serait plus ou moins efficace ...étant calculé pour des paramètres précis.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
Bonsoir,
Étonnant! Les ondes sonores, ou plutôt leurs vibrations, devraient, avec ce montage de 2 pots, être +ou- freinées?
Le pot de 405 à la place de celui d'origine devrait produire moins de bruit!?
JJR24
Étonnant! Les ondes sonores, ou plutôt leurs vibrations, devraient, avec ce montage de 2 pots, être +ou- freinées?
Le pot de 405 à la place de celui d'origine devrait produire moins de bruit!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
Oui c'est curieux, peut être que le pot de 405 est trop gros et ne casse plus rien.
J'en ai fait aussi des dB killer pour moto et a chaque fois ça a fonctionné, bon mais le ralenti d'une moto c'est les tours max d'un tracteur.... et les pots de motos sont bien différents des pots de bagnoles, c'est plus l'absorption qui est utilisé que la chicanisation, vu la vitesse des gazs.
J'en ai fait aussi des dB killer pour moto et a chaque fois ça a fonctionné, bon mais le ralenti d'une moto c'est les tours max d'un tracteur.... et les pots de motos sont bien différents des pots de bagnoles, c'est plus l'absorption qui est utilisé que la chicanisation, vu la vitesse des gazs.
HenriD- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
bonjour
Moi, mes tracteurs (refroidis par air) font plus de bruit de fonctionnement que d'échappement.....
Le travail sur l'insonorisation sur les tracteurs modernes est encore plus important que celui sur l'échappement !
a+
JP
Moi, mes tracteurs (refroidis par air) font plus de bruit de fonctionnement que d'échappement.....
Le travail sur l'insonorisation sur les tracteurs modernes est encore plus important que celui sur l'échappement !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
Bonjour,
Bonne remarque JP! J'avais monté un pot voiture sur un D180 FAHR, j'entendais beaucoup plus le moteur!
JJR24
Bonne remarque JP! J'avais monté un pot voiture sur un D180 FAHR, j'entendais beaucoup plus le moteur!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Dalton- Grand fan du forum
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Re: Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
Est ce que d'autres usager, ont fait l'essai de mettre des pots d'échappement de voiture sur leur tracteur?
La réduction du bruit est devenu une tocade un peu partout
La réduction du bruit est devenu une tocade un peu partout
Mic736- Grand fan du forum
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Re: Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
Bonsoir,
J'avais essayé sur mon som 670, mais les gaz trop retenus, bridaient aussi le moteur!
Remise du pot origine, mais bruyant, avec une sortie type à;absorption comme expliqué par Dalton;
JJR24
J'avais essayé sur mon som 670, mais les gaz trop retenus, bridaient aussi le moteur!
Remise du pot origine, mais bruyant, avec une sortie type à;absorption comme expliqué par Dalton;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
Mic736 a écrit:Est ce que d'autres usager, ont fait l'essai de mettre des pots d'échappement de voiture sur leur tracteur?
La réducction du bruit est devenu une tocade un peu partout
Bonsoir
Sur un Kramer KL 17 , moteur 2 cylindres Guldner assez bruyant, j'ai posé un élément de 306 ( le petit carré ) c'est étrangement efficace et esthétique
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 10/02/2013
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
Oui mais un 4 cylindres refroidissement a eau ,c'est pas trop violent .....par contre sur mon Sift 22 ( Sulzer) a moteur Deutz F 2 L 612 , c'est infernal ,l'ancien proprio avait enrubanné je ne sais plus quoi autour du silencieux pour atténuer le bruit, bien sur avec des fuites gas oil au-dessus ....en plus du bruit il y avait la fumée
Là il faut que je trouve une solution....voir du côté des Deutz équipés de ce moteur
Cdlt Gaby
Là il faut que je trouve une solution....voir du côté des Deutz équipés de ce moteur
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
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Re: Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
Bonsoir
Mes tracteurs aussi font du bruit (refroidis par air) mais comme je ne me sers pas de celui qui est en ville et que celui qui est à la campagne est toujours très loin des voisins...ça ne pose problème qu'à mes oreilles !
Mes tracteurs aussi font du bruit (refroidis par air) mais comme je ne me sers pas de celui qui est en ville et que celui qui est à la campagne est toujours très loin des voisins...ça ne pose problème qu'à mes oreilles !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
Gordini, mets un casque anti-bruit
Christian Colette- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
Bonjour,
Pour un moteur refroidit par air, il faudrait insonoriser le capot!
JJR24
Pour un moteur refroidit par air, il faudrait insonoriser le capot!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Pot echappement en double et pas moins de bruit. Pourquoi?
A certains régimes, l'admission est aussi très sonore sur certaines machines ... mon MF42 par exemple !
Et bien aussi étonnant que ça puisse paraitre, encore lui : le MF42 est a peu près inconduisible ... avec certains casque anti-bruit.
Le port de ces derniers transforme le son qui deviens alors une espèce d'infra-basse quasi insupportable a certains régime, et qui s'atténue quand on enlève ... le tuyau d'aspiration de l'admission, qui semble avoir été raccourci d'ailleurs ...
L'acoustique et ses mystères ...
Christian Colette a écrit:Gordini, mets un casque anti-bruit
Et bien aussi étonnant que ça puisse paraitre, encore lui : le MF42 est a peu près inconduisible ... avec certains casque anti-bruit.
Le port de ces derniers transforme le son qui deviens alors une espèce d'infra-basse quasi insupportable a certains régime, et qui s'atténue quand on enlève ... le tuyau d'aspiration de l'admission, qui semble avoir été raccourci d'ailleurs ...
L'acoustique et ses mystères ...
Nono 52- Résident permanent
- Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019
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