widget_PA
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

WEEKS-DUNGEY-Simplex

Aller en bas

DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex Empty WEEKS-DUNGEY-Simplex

Message par GORDINI 07 23/10/2021, 20:07

Bonjour

WEEKS-DUNGEY-Simplex, une Marque anglaise qui a vécu le temps d'une guerre > 1914-1918

Weeks & Son Ltd. de Maidstone, entreprise d'ingénieurs Agricoles, qui avaient déjà présenté en 1889 une machine à laver à houblons, à laquelle un séchoir à vapeur a été ajouté en 1894
puis en 1914, Hugh Dungey est arrivé, en tant que grand producteur Agricole de Fruits et houblons a poussé et a suivi Weeks dans la construction d'un Tracteur.
En 1915, après avoir collé son nom, le 1er Weeks-Dungey Simplex était dans son camp.
Moteur 4 cylindres Essence, refroidi par un grand réservoir cylindrique d'eau (trémie) à l'arrière à côté du siège conducteur (le poids augmentait l'adhérence au sol
... la chaleur de l'eau chauffait le conducteur en hiver), 22 CV .. de puissance.
Changement, 3 vitesses AV. et 1 RM., vitesse 8 Km / h., poids 959 Kg., long. 224 cm., large. 122 cm.


DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex 00001480


____________________________________________
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex Mozlin11
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex Empty Re: WEEKS-DUNGEY-Simplex

Message par GORDINI 07 23/10/2021, 20:12

Le règne de la reine Victoria a été une période de prospérité et d'expansion pour l'industrie des machines agricoles au Royaume-Uni, la demande du marché intérieur et du vaste empire britannique à l'étranger contribuant à augmenter les ventes et les marges bénéficiaires.

Les opportunités de croissance, y compris l'introduction de nouveaux produits et technologies de machines, ont attiré d'autres entreprises dans l'industrie des machines, et l'une des arrivées notables à cette époque était une entreprise d'ingénierie créée dans les années 1870 ou 1880 à Maidstone, Kent, par William Weeks.

Il a démarré l'entreprise à petite échelle, fabriquant et réparant du matériel pour les fermes locales. Mais la production de houblon pour l'industrie brassicole se développait dans le Kent, ce qui offrait à la société Weeks l'occasion de commencer à développer des produits spéciaux pour ses clients producteurs de houblon.

Dès 1889, la société Weeks s'est suffisamment développée pour avoir son propre stand au Royal Show, où elle annonce une nouvelle machine à laver le houblon. La croissance s'est poursuivie et, au Royal Show de 1894, l'exposition de machines Weeks comprenait des produits supplémentaires pour les producteurs de houblon, un cultivateur à vapeur et une nouvelle gamme de machines conçues pour être utilisées dans les moulins à vent et à eau.

DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex 00001482

Alors que le développement des tracteurs s'établissait, notamment en Amérique, William Weeks s'intéressait peu à ce secteur du marché. Les moteurs à vapeur et les machines à vapeur étaient devenus une réussite importante pour les fabricants d'équipements agricoles britanniques, et la domination précoce de la Grande-Bretagne dans le développement de la technologie à vapeur a probablement entravé l'introduction de tracteurs dans les fermes britanniques et a peut-être également découragé certains fabricants potentiels.

Un certain nombre d'entrepreneurs spécialisés et de nombreuses grandes exploitations agricoles utilisaient la vapeur pour labourer, cultiver et battre au cours des années 1890 et au début des années 1900 et, par conséquent, les clients pour les tracteurs étaient inévitablement rares. Ainsi, les pionniers britanniques qui se sont aventurés dans la production de tracteurs, tels que Dan Albone avec sa gamme Ivel, Prof Scott et HP Saunderson, ont tous compté sur les exportations pour l'essentiel de leur succès commercial, tandis que certains fabricants d'équipements établis - tels que Marshall - ont développé leurs premiers tracteurs spécifiquement pour les marchés étrangers.

DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex 00001481

Cependant, la situation concernant les tracteurs au Royaume-Uni a radicalement changé après le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, et c'est à ce moment que la société Weeks a lancé son programme de développement de tracteurs. Le grand nombre d'hommes et de chevaux de trait qui quittaient les fermes britanniques pour les champs de bataille d'Europe menaçait d'entraîner une forte réduction de la production d'aliments faits maison, et cela se produisait en même temps que les sous-marins allemands détruisaient d'importants nombre de navires transportant des denrées alimentaires importées.

Il y avait soudainement un besoin urgent de puissance de tracteur pour augmenter la productivité agricole alors que la Grande-Bretagne faisait face à la possibilité d'une grave pénurie alimentaire et, avec les fabricants locaux mal équipés pour répondre à la soudaine augmentation de la demande, la plupart des tracteurs supplémentaires devaient provenir de Amérique.

____________________________________________
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex Mozlin11
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex Empty Re: WEEKS-DUNGEY-Simplex

Message par GORDINI 07 23/10/2021, 20:17

Une grande partie du programme de développement du tracteur Weeks a été achevée en 1914 et la production a commencé l'année suivante lorsque le tracteur a été présenté pour la première fois lors d'une démonstration de travail. Le moment aurait été parfait pour profiter de la flambée des ventes de tracteurs en temps de guerre et, vraisemblablement, la situation de guerre était l'une des raisons pour lesquelles William Weeks & Son s'est lancé sur le marché des tracteurs.

Un autre facteur était l'enthousiasme de Hugh Dungey, qui était l'un des clients locaux de l'entreprise et qui souhaitait acheter un tracteur pour sa propre ferme.
Il a encouragé Weeks à produire un tracteur polyvalent qu'il a aidé à concevoir, et c'est peut-être son influence qui a assuré que la machine - le tracteur Weeks-Dungey - serait suffisamment compacte pour s'adapter aux importantes activités de culture du houblon et des fruits dans le Région.

Le Weeks-Dungey Simplex

Le nouveau tracteur était connu sous le nom de Weeks-Dungey Simplex.
La largeur totale de la première version de production était de 48 pouces (122 cm), la longueur était de 88 pouces (224 cm).
Il était propulsé par un moteur quatre cylindres de 22 ch qui passait par une boîte de vitesses à trois vitesses.
La spécification standard comprenait des roues en acier à l'avant et à l'arrière, mais un ensemble de pneus en caoutchouc plein était proposé à un coût supplémentaire pour les tracteurs qui seraient utilisés pour les travaux de transport.
La liste d'options comprenait également une poulie à courroie pour les travaux stationnaires, tels que le broyage et le mélange des aliments pour le bétail et le battage, qui figuraient dans la charge de travail annuelle de la plupart des tracteurs agricoles à cette époque.

Une caractéristique de conception inhabituelle sur les premières versions du tracteur Simplex était le réservoir cylindrique qui était utilisé à la place d'un radiateur pour refroidir l'eau du moteur, en fonction de la différence de température pour la circulation. Le réservoir était placé sur l'essieu arrière, où le poids contribuerait à l'efficacité de la traction et, ayant un grand volume d'eau chaude si près du siège du conducteur, aurait pu être le bienvenu par temps froid !

____________________________________________
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex Mozlin11
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex Empty Re: WEEKS-DUNGEY-Simplex

Message par GORDINI 07 23/10/2021, 20:24

Malgré le choix du bon moment pour annoncer son nouveau tracteur, le total de la production de Weeks semble être resté faible. Il y avait probablement une forte demande pour le Simplex, mais la société Weeks manquait d'équipement et de ressources pour une fabrication à grande échelle, et les restrictions et les pénuries du temps de guerre ont rendu difficile l'expansion de la production. Cependant, les chiffres de vente étaient suffisants pour encourager Weeks à introduire un modèle amélioré, qui est arrivé en 1917.

Le nouveau Simplex
Le tracteur mis à jour s'appelait le Weeks-Dungey New Simplex.
Il avait les mêmes mesures extérieures que le modèle précédent et la puissance nominale était de 22,5 ch à partir d'un moteur Waukesha à quatre cylindres, importé d'Amérique.
Un tracteur New Simplex photographié au siège de la société Weeks, à Maidstone, Kent.
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex 9406


La disposition était beaucoup plus conventionnelle que la Simplex d'origine, avec le moteur refroidi par un radiateur monté à l'avant avec une pompe centrifuge, au lieu du système de réservoir précédent.
La conception comprenait un blocage de différentiel à levier que le conducteur pouvait utiliser pour fournir une traction maximale à la barre d'attelage pour un travail normal, mais pouvait être relâché pour réduire le rayon de braquage tout en travaillant dans un espace restreint ou en faisant un virage en bout de champ.
photo de la plaque signalétique sur le réservoir d'en-tête de l'un des deux seuls survivants connus du New Simplex.
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex 10382

Le New Simplex était disponible au prix catalogue de 295 £, et un jeu supplémentaire de quatre roues de transport recouvertes de caoutchouc pouvait être inclus pour 60 £ supplémentaires.
Lorsqu'il a participé à la démonstration nationale de tracteur et de labour de 1917 en Écosse, le prix semble avoir été compétitif et le modèle a suscité des commentaires favorables de la part des juges.
La société Weeks a continué à commercialiser le New Simplex au début des années 1920, mais ce fut une période difficile pour les constructeurs de tracteurs britanniques car ils étaient confrontés à une concurrence intense des importations américaines, en particulier le Fordson produit en série.

Weeks a cessé de fabriquer le tracteur New Simplex vers 1924, à peine 10 ans après la première apparition du design original influencé par Hugh Dungey. Les chiffres de production des tracteurs ne sont plus disponibles, mais une estimation suggère qu'environ 200 Simplex et New Simplex ont été construits au cours de la période de 10 ans, tandis que la production de l'usine Ford en Amérique a culminé à plus de 100 000 Fordson modèle F dans une bonne année. .

Le volant du New Simplex était décalé sur le côté gauche.
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex 11650

La transmission finale entièrement exposée des roues arrière du nouveau Simplex devenait une conception obsolète au début des années 1920.
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex 12347




____________________________________________
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex Mozlin11
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex Empty Re: WEEKS-DUNGEY-Simplex

Message par GORDINI 07 23/10/2021, 20:31

DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex 00001483

____________________________________________
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex Mozlin11
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex Empty Re: WEEKS-DUNGEY-Simplex

Message par GORDINI 07 23/10/2021, 20:44

Une vidéo du modèle de 1913


____________________________________________
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex Mozlin11
DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

DUNGEY - WEEKS-DUNGEY-Simplex Empty Re: WEEKS-DUNGEY-Simplex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum