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Hivernage de mes moteurs

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Hivernage de mes moteurs Empty Hivernage de mes moteurs

Message par OB44 Mer 13 Oct - 11:45

Bonjour  tous,

Je ne vous apprends rien lorsque je vous dis de prendre soin de vos BERNARD MOTEURS, notamment pour l'hiver. Mais il n'y a pas de honte de rappeler certains points.:

D'abord, le mettre au sec. Pour ma part, je choisis de laisser de l'essence dans le réservoir, évidemment, le robinet fermé.

Comme toutes choses, je le couvre simplement d'une bâche pour le préserver de la poussière.

Mais avant toutes choses....Quel plaisir de le lancer au dernier coup de ficelle en coupant l'essence du réservoir , pour le faire "ronfler" jusqu'à son dernier souffle..

Mes moteurs me surprennent. ..
Sans forcer, un coup de ficelle, et c'est parti !!   Quel régal et quel plaisir d'être récompensé d' une restauration minutieuse.

Mais je vous souhaite le même plaisir en soignant votre BERNARD MOTEURS.
Hivernage de mes moteurs Wink

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Cordialement.
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Message par balou Mer 13 Oct - 12:50

Bonjour,

Peut être aussi dire que pour un meilleur redémarrage il faut stabiliser le carburant. Je le fais toujours aussi bien pour moi que au travail et mon record a été pour une pompe à eau Homelite à moteur 2t qui a redémarré après 2 ans de stockage.

Il me semble que pour les moteurs 4t il y a une préconisation de mettre le piston en compression, point mort haut il me semble, plus une goute d'huile dans le cylindre via le trou de la bougie.

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Message par Christian Colette Mer 13 Oct - 13:14

Pour les monocylindres mettre le moteur en compression pour que les soupapes soient sur leur siège. Ça protège un peu les parties en contact mais surtout si jamais une soupape ce grippe un peu le fait de l'avoir coincé en position fermé permet souvent de la décoincé grâce à l'arbre à cames...

Un petit hors sujet :
Lorsque je travaillais dans les bateau de plaisance, "j'étouffais" à l'huile les moteur 2 temps. Je les faisait tourner un moment dans de l'eau douce pour "rincer" le circuit de refroidissement puis ensuite je mettais avec une burette de l'huile par le trou (après dépose du filtre à air du carbu). Ça fumé bleu jusqu'à ce que le moteur (essence coupée) s'arrête mais les pièces en mouvements avaient pas mal d'huile pour passer l'hiver.
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Message par OB44 Mer 13 Oct - 17:17

balou a écrit:Bonjour,
.......
Il me semble que pour les moteurs 4t il y a une préconisation de mettre le piston en compression, point mort haut il me semble, plus une goute d'huile dans le cylindre via le trou de la bougie.

Crdt

oui, tout simplement...
Hivernage de mes moteurs Wink

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Message par GORDINI 07 Mer 13 Oct - 18:49

balou a écrit:Bonjour,


Il me semble que pour les moteurs 4t il y a une préconisation de mettre le piston en compression, point mort haut il me semble, plus une goute d'huile dans le cylindre via le trou de la bougie.

Crdt

C'est vrai pour tous les moteurs mais tout particulièrement pour les Bernard qui sont souvent sujets à la soupape bloquée lors d'un long repos !
(à une époque où internet n'existait pas, il y avait des petits malins qui achetaient ces moteurs pour rien parce qu'ils disaient au vendeur que le moteur sans compression était mort.)

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