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Hivernage de mes moteurs
4 participants
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Hivernage de mes moteurs
Bonjour tous,
Je ne vous apprends rien lorsque je vous dis de prendre soin de vos BERNARD MOTEURS, notamment pour l'hiver. Mais il n'y a pas de honte de rappeler certains points.:
D'abord, le mettre au sec. Pour ma part, je choisis de laisser de l'essence dans le réservoir, évidemment, le robinet fermé.
Comme toutes choses, je le couvre simplement d'une bâche pour le préserver de la poussière.
Mais avant toutes choses....Quel plaisir de le lancer au dernier coup de ficelle en coupant l'essence du réservoir , pour le faire "ronfler" jusqu'à son dernier souffle..
Mes moteurs me surprennent. ..
Sans forcer, un coup de ficelle, et c'est parti !! Quel régal et quel plaisir d'être récompensé d' une restauration minutieuse.
Mais je vous souhaite le même plaisir en soignant votre BERNARD MOTEURS.
Je ne vous apprends rien lorsque je vous dis de prendre soin de vos BERNARD MOTEURS, notamment pour l'hiver. Mais il n'y a pas de honte de rappeler certains points.:
D'abord, le mettre au sec. Pour ma part, je choisis de laisser de l'essence dans le réservoir, évidemment, le robinet fermé.
Comme toutes choses, je le couvre simplement d'une bâche pour le préserver de la poussière.
Mais avant toutes choses....Quel plaisir de le lancer au dernier coup de ficelle en coupant l'essence du réservoir , pour le faire "ronfler" jusqu'à son dernier souffle..
Mes moteurs me surprennent. ..
Sans forcer, un coup de ficelle, et c'est parti !! Quel régal et quel plaisir d'être récompensé d' une restauration minutieuse.
Mais je vous souhaite le même plaisir en soignant votre BERNARD MOTEURS.
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Hivernage de mes moteurs
Bonjour,
Peut être aussi dire que pour un meilleur redémarrage il faut stabiliser le carburant. Je le fais toujours aussi bien pour moi que au travail et mon record a été pour une pompe à eau Homelite à moteur 2t qui a redémarré après 2 ans de stockage.
Il me semble que pour les moteurs 4t il y a une préconisation de mettre le piston en compression, point mort haut il me semble, plus une goute d'huile dans le cylindre via le trou de la bougie.
Crdt
Peut être aussi dire que pour un meilleur redémarrage il faut stabiliser le carburant. Je le fais toujours aussi bien pour moi que au travail et mon record a été pour une pompe à eau Homelite à moteur 2t qui a redémarré après 2 ans de stockage.
Il me semble que pour les moteurs 4t il y a une préconisation de mettre le piston en compression, point mort haut il me semble, plus une goute d'huile dans le cylindre via le trou de la bougie.
Crdt
balou- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2808
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010
Re: Hivernage de mes moteurs
Pour les monocylindres mettre le moteur en compression pour que les soupapes soient sur leur siège. Ça protège un peu les parties en contact mais surtout si jamais une soupape ce grippe un peu le fait de l'avoir coincé en position fermé permet souvent de la décoincé grâce à l'arbre à cames...
Un petit hors sujet :
Lorsque je travaillais dans les bateau de plaisance, "j'étouffais" à l'huile les moteur 2 temps. Je les faisait tourner un moment dans de l'eau douce pour "rincer" le circuit de refroidissement puis ensuite je mettais avec une burette de l'huile par le trou (après dépose du filtre à air du carbu). Ça fumé bleu jusqu'à ce que le moteur (essence coupée) s'arrête mais les pièces en mouvements avaient pas mal d'huile pour passer l'hiver.
Un petit hors sujet :
Lorsque je travaillais dans les bateau de plaisance, "j'étouffais" à l'huile les moteur 2 temps. Je les faisait tourner un moment dans de l'eau douce pour "rincer" le circuit de refroidissement puis ensuite je mettais avec une burette de l'huile par le trou (après dépose du filtre à air du carbu). Ça fumé bleu jusqu'à ce que le moteur (essence coupée) s'arrête mais les pièces en mouvements avaient pas mal d'huile pour passer l'hiver.
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Hivernage de mes moteurs
balou a écrit:Bonjour,
.......
Il me semble que pour les moteurs 4t il y a une préconisation de mettre le piston en compression, point mort haut il me semble, plus une goute d'huile dans le cylindre via le trou de la bougie.
Crdt
oui, tout simplement...
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Hivernage de mes moteurs
balou a écrit:Bonjour,
Il me semble que pour les moteurs 4t il y a une préconisation de mettre le piston en compression, point mort haut il me semble, plus une goute d'huile dans le cylindre via le trou de la bougie.
Crdt
C'est vrai pour tous les moteurs mais tout particulièrement pour les Bernard qui sont souvent sujets à la soupape bloquée lors d'un long repos !
(à une époque où internet n'existait pas, il y avait des petits malins qui achetaient ces moteurs pour rien parce qu'ils disaient au vendeur que le moteur sans compression était mort.)
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
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