widget_PA
J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
+2
GORDINI 07
David Montón
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Bonjour:
Je connais ce tracteur depuis plus de 20 ans.
Le père du propriétaire l'avait acheté à l'entreprise de construction de l'autoroute Barcelone-Le Perthus lorsque le chantier s'est terminé vers 1970.
Ce type de tracteurs était utilisé pour traîner les scrapers car ils ont une force de traction très importante - ne pas confondre puissance et force de traction, car la puissance est un travail divisé par le temps.
Le moteur a des cylindres chromés et environ 65 cv, mais ce sont des chevaux de vapeur lourds et non des ânes ..
Le prix a été de mille euros, il n'a pas de documentation, mais si je veux je peux le vendre maintenant pour 1500 euros.
Les pneus sont quasiment sans usure, mesurant 18,4 R15 dont la valeur dépasse déjà les mille euros la paire.
Les caches latéraux ont été volés
Je n'étais pas très convaincu de l'acheter, mais je l'ai acheté comme investissement.
Payer pour aller dans une salle de sport ? C'est idiot : conduisez un tracteur aussi lourd et vos bras seront comme ceux d'Hercule au bout de quelques semaines.
Amitiés:
David.
Un Hanomag-Barreiros R-545 encore au boulot dans le CTV:
Restaurés:
Je connais ce tracteur depuis plus de 20 ans.
Le père du propriétaire l'avait acheté à l'entreprise de construction de l'autoroute Barcelone-Le Perthus lorsque le chantier s'est terminé vers 1970.
Ce type de tracteurs était utilisé pour traîner les scrapers car ils ont une force de traction très importante - ne pas confondre puissance et force de traction, car la puissance est un travail divisé par le temps.
Le moteur a des cylindres chromés et environ 65 cv, mais ce sont des chevaux de vapeur lourds et non des ânes ..
Le prix a été de mille euros, il n'a pas de documentation, mais si je veux je peux le vendre maintenant pour 1500 euros.
Les pneus sont quasiment sans usure, mesurant 18,4 R15 dont la valeur dépasse déjà les mille euros la paire.
Les caches latéraux ont été volés
Je n'étais pas très convaincu de l'acheter, mais je l'ai acheté comme investissement.
Payer pour aller dans une salle de sport ? C'est idiot : conduisez un tracteur aussi lourd et vos bras seront comme ceux d'Hercule au bout de quelques semaines.
Amitiés:
David.
Un Hanomag-Barreiros R-545 encore au boulot dans le CTV:
Restaurés:
David Montón- Résident permanent
- Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Bonjour David !
Une belle bête !
un peu le même style de tracteur que nos SOM 40. Lourds et indestructibles !
toujours content d'avoir de tes nouvelles !
Une belle bête !
un peu le même style de tracteur que nos SOM 40. Lourds et indestructibles !
toujours content d'avoir de tes nouvelles !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Bonsoir,
Cet Hanomag a le même type de suspension par ressort des SOM.
je suppose que Barreiros est le spécialiste TP qui adapte en fonction du travail demandé?
JJR24
Cet Hanomag a le même type de suspension par ressort des SOM.
je suppose que Barreiros est le spécialiste TP qui adapte en fonction du travail demandé?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12445
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Cet Hanomag a le même type de suspension par ressort des SOM.
je suppose que Barreiros est le spécialiste TP qui adapte en fonction du travail demandé?
JJR24
Bonsoir:
Eduardo Barreiros:
https://es.wikipedia.org/wiki/Eduardo_Barreiros
C'était un grand industriel espagnol, né en Galice, qui a commencé à transformer d'anciens moteurs à essence en diesel dans les années très difficiles de l'après-guerre espagnole.
Puis il a commencé à fabriquer les siens, du point de vue des tracteurs, il a acheté les brevets Hanomag pour construire ces tracteurs en Espagne.
Il a amélioré les moteurs : tous les Barreiros ont des pistons chromés.
À plus.
David Montón- Résident permanent
- Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Vous voyez dans la foto, sur le bâtiment, une sorte de "8": c'est le logo de Eduardo Barreiros, les lettres E et B unies.
David Montón- Résident permanent
- Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008
David Montón- Résident permanent
- Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
MERCI pour les suites !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Bonsoir à tous, bonsoir David,
Tu as déniché un très beau tracteur. Il donne effectivement l'impression de force, la taille des pneus arrières contribue à cette impression. Es tu sûr des dimensions? je vois des 18,4x26 ou 18,4x30 chez les revendeurs de pneus avec ce genre de proportions ( petit diamètre de jante et gros boudin ).
Près de chez moi il y avait un petit tracteur Barreiros qu'un copain avait ramené d'Espagne, je ne l'ai vu qu'une fois et se saurai en dire davantage à son sujet.
A plus.
Tu as déniché un très beau tracteur. Il donne effectivement l'impression de force, la taille des pneus arrières contribue à cette impression. Es tu sûr des dimensions? je vois des 18,4x26 ou 18,4x30 chez les revendeurs de pneus avec ce genre de proportions ( petit diamètre de jante et gros boudin ).
Près de chez moi il y avait un petit tracteur Barreiros qu'un copain avait ramené d'Espagne, je ne l'ai vu qu'une fois et se saurai en dire davantage à son sujet.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Bonjour,
Merci David pour ces précisions
Grand BONHOMME qui n'a pas eu la vie facile! D'après la traduction!
JJR24
Merci David pour ces précisions
Grand BONHOMME qui n'a pas eu la vie facile! D'après la traduction!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12445
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Bonjour
Un sacrée engins comme vous saviez les faire
Bel investissement
Il sera bien chez toi
Amicalement
Un sacrée engins comme vous saviez les faire
Bel investissement
Il sera bien chez toi
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Salut les copains:
Oui, les pnéus sont 18,4/15.
La terminologie des Hanomag-Barreiros c'est très facile:
-1ère chiffre: numéro de cylindres.
2 et 3ème chiffres: le model et parfois la puissance en CV: R-335, trois cylindres et 35 CV, mais le R-545 aurait dù être le R-470 ou R-477.
Les Hanomag-Barreiros ont une boite de vitesses de 5 et avant et une arrière.
La pompe de relevage hydraulique est reliée au vilebrequin et tourne toujours, contrairement aux Fordson et Ebro.
Il n'y a pas de contrôle de profondeur : les instruments ont besoin de roues de contrôle, mais personne ne les utilisait : c'étaient des conducteurs de tracteurs très expérimentés.
Les Hanomag-Barreiros se distinguent parmi les tracteurs construits en Espagne pour leur énorme effort de traction, ce qui en fait les favoris pour les travaux lourds tels que la construction de routes en traînant des décapeuses (scrapers) ou les travaux de sous-solage.
On dit que cette puissance de traction est due à la répartition du poids sur les essieux et à leur grand poids dans l'ensemble.
J'ai un sous-soleur pour un R-545 : derrière il y a un accouplement pour traîner le scraper.
Ils n'ont pas eu la force de subsoler et de traîner le sraper au mème temps: c'était pour économiser un déplacement sur le chantier puisque le tracteur est arrivé avec les deux instruments.
Vidéos:
Championat de laborage du Bages, près Manresa, Barcelone:
https://www.youtube.com/watch?v=1aPCyVgg-wg
Avec cultivateur er rouleau de cage:
https://www.youtube.com/watch?v=s9Q0SGwtBis
Le R.545 contre cinq voitures: Ils sont fous!
https://www.youtube.com/watch?v=xFaLFhQWj8o&t=453s
À plus: David.
Oui, les pnéus sont 18,4/15.
La terminologie des Hanomag-Barreiros c'est très facile:
-1ère chiffre: numéro de cylindres.
2 et 3ème chiffres: le model et parfois la puissance en CV: R-335, trois cylindres et 35 CV, mais le R-545 aurait dù être le R-470 ou R-477.
Les Hanomag-Barreiros ont une boite de vitesses de 5 et avant et une arrière.
La pompe de relevage hydraulique est reliée au vilebrequin et tourne toujours, contrairement aux Fordson et Ebro.
Il n'y a pas de contrôle de profondeur : les instruments ont besoin de roues de contrôle, mais personne ne les utilisait : c'étaient des conducteurs de tracteurs très expérimentés.
Les Hanomag-Barreiros se distinguent parmi les tracteurs construits en Espagne pour leur énorme effort de traction, ce qui en fait les favoris pour les travaux lourds tels que la construction de routes en traînant des décapeuses (scrapers) ou les travaux de sous-solage.
On dit que cette puissance de traction est due à la répartition du poids sur les essieux et à leur grand poids dans l'ensemble.
J'ai un sous-soleur pour un R-545 : derrière il y a un accouplement pour traîner le scraper.
Ils n'ont pas eu la force de subsoler et de traîner le sraper au mème temps: c'était pour économiser un déplacement sur le chantier puisque le tracteur est arrivé avec les deux instruments.
Vidéos:
Championat de laborage du Bages, près Manresa, Barcelone:
https://www.youtube.com/watch?v=1aPCyVgg-wg
Avec cultivateur er rouleau de cage:
https://www.youtube.com/watch?v=s9Q0SGwtBis
Le R.545 contre cinq voitures: Ils sont fous!
https://www.youtube.com/watch?v=xFaLFhQWj8o&t=453s
À plus: David.
David Montón- Résident permanent
- Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Bonsoir,
Merci David pour les vidéos!
Mode restreint pour la dernière vidéo?
Transmission adapté, et peut_être aussi un moteur longue course, pour donner du couple?
JJR24
Merci David pour les vidéos!
Mode restreint pour la dernière vidéo?
Transmission adapté, et peut_être aussi un moteur longue course, pour donner du couple?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12445
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
JJR24 a écrit:Bonsoir,
Merci David pour les vidéos!
Mode restreint pour la dernière vidéo?
Transmission adapté, et peut_être aussi un moteur longue course, pour donner du couple?
JJR24
Bonjour JJR24 et tous:
Voyons cet ensemble de vídeos:
https://www.youtube.com/results?search_query=tractor+barreiros+r+545+vs+coches
Le vidéo bête:
Un vídéo sur le pouvoir de traction des tracteurs lourds: locomobile Case de vapeur de 150 CV en traînant un ensemble de 44 araires ou charrues JD:
Une autre bêtisse: locomobile à vapeur contre JD 4RM:
À 60 km de Davidville a survecu une locomobile: on ne la vend pas.
La locomobile Case de 60 CV en traînant une charrue à bascule achetée en France: la terre était très sèche pour la labourer Championant de laborage à Sant Vicenç de Castellet (St. Vincent du Petit Château).
Amitiés:
David.
David Montón- Résident permanent
- Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Merci David pour toutes ces vidéos !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Bonjour,
David!
JJR24
David!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12445
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Bonsoir:
J'ai vu que dans la Wikipédie française il y a un article sur Barreiros:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barreiros_SA
Cet après-midi, j'ai discuté avec un collectionneur qui possède deux Hanomag-Barreiros R 545 de la raison de la grande force de traction de ces tracteurs.
Il pointe deux hypothèses : le poids important, le mon R 545 pèse plus de 3 800 kg et l'empattement relativement court par rapport à des tracteurs similaires, ce qui fait que l'essieu arrière supporte beaucoup de poids et augmente ainsi l'effort de traction.
Je vous propose une vidéo dont le titre a une mauvaise orthographe, pour ceux qui comprennent l'espagnol, mais voyez comment le Hanomag 75, frère ainé ou le père du R 545 sort de la boue un camion-silo avec une remorque.
Dans un document sur l'histoire des tracteurs Barreiros j'ai lu qu'au début les tracteurs Barreiros portaient des engrenages David Brown : si vous ne le savez pas, David Brown a commencé à fabriquer des engrenages et des réductions, j'ai vu dans une industrie chimique, dans une usine un vétéran David réducteur Brown
Je suppose que Barreiros a choisi les meilleurs engrenages disponibles à l'époque pour éviter tout échec.
Avant la popularisation des tracteurs 4RM, il y avait un dicton dans la campagne espagnole : « Ce champ ne peut pas être labouré même par un Barreiros » pour signifier que la terre était très dure.
Amitiés:
David Montón.
J'ai vu que dans la Wikipédie française il y a un article sur Barreiros:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barreiros_SA
Cet après-midi, j'ai discuté avec un collectionneur qui possède deux Hanomag-Barreiros R 545 de la raison de la grande force de traction de ces tracteurs.
Il pointe deux hypothèses : le poids important, le mon R 545 pèse plus de 3 800 kg et l'empattement relativement court par rapport à des tracteurs similaires, ce qui fait que l'essieu arrière supporte beaucoup de poids et augmente ainsi l'effort de traction.
Je vous propose une vidéo dont le titre a une mauvaise orthographe, pour ceux qui comprennent l'espagnol, mais voyez comment le Hanomag 75, frère ainé ou le père du R 545 sort de la boue un camion-silo avec une remorque.
Dans un document sur l'histoire des tracteurs Barreiros j'ai lu qu'au début les tracteurs Barreiros portaient des engrenages David Brown : si vous ne le savez pas, David Brown a commencé à fabriquer des engrenages et des réductions, j'ai vu dans une industrie chimique, dans une usine un vétéran David réducteur Brown
Je suppose que Barreiros a choisi les meilleurs engrenages disponibles à l'époque pour éviter tout échec.
Avant la popularisation des tracteurs 4RM, il y avait un dicton dans la campagne espagnole : « Ce champ ne peut pas être labouré même par un Barreiros » pour signifier que la terre était très dure.
Amitiés:
David Montón.
David Montón- Résident permanent
- Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
bonsoir
MERCI David pour les suites !
MERCI David pour les suites !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Bonjour,
"... mon R 545 pèse plus de 3 800 kg et l'empattement relativement court..."
Je pense que la disposition des réducteurs favorisent +ou- la motricité
(Rotation inverse, transferts des masses...);
JJR24
"... mon R 545 pèse plus de 3 800 kg et l'empattement relativement court..."
Je pense que la disposition des réducteurs favorisent +ou- la motricité
(Rotation inverse, transferts des masses...);
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12445
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Bonsoir
Mèrci pour le dicton
Tracteur lourd réduction final parfait pour une parfaite motricité. Ce qui a disparu aujourd hui
Amicalement
Mèrci pour le dicton
Tracteur lourd réduction final parfait pour une parfaite motricité. Ce qui a disparu aujourd hui
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
David Montón- Résident permanent
- Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
MAGNIFIQUE !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
Bonjour :
Dans l'image cinquième vous voyez en haut un tracteur R 545 en labourant avec une charrue dont le système de changement des versoirs n'est pas par rotation, mais par relèvement alternatif.
Peut-être qu'il avait la possibilité de labourer avec les deux versoirs pour creuser des canals de drainage comme un buttoir que j'ai.
Amitiés.
Dans l'image cinquième vous voyez en haut un tracteur R 545 en labourant avec une charrue dont le système de changement des versoirs n'est pas par rotation, mais par relèvement alternatif.
Peut-être qu'il avait la possibilité de labourer avec les deux versoirs pour creuser des canals de drainage comme un buttoir que j'ai.
Amitiés.
David Montón- Résident permanent
- Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77182
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: J' ai acheté un Hanomag-Barreiros R-545 première version.
bonjour
l'avantage de ces charrues c'est que la charrue qui ne travaillait pas donnait de l'adhérence au tracteur
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2411
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
David Montón- Résident permanent
- Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Sauvé de la démolition un Hanomag-Barreiros R545 par un SAME
» Mon Hanomag-Barreiros R-440-K
» SOMECA 715-5L par 120€. Je demande votre avis.
» Hanomag-Barreiros 545: Le roi des scrappers.
» On m'a fait un nouveau cadeau: Ebro 160.
» Mon Hanomag-Barreiros R-440-K
» SOMECA 715-5L par 120€. Je demande votre avis.
» Hanomag-Barreiros 545: Le roi des scrappers.
» On m'a fait un nouveau cadeau: Ebro 160.
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum