widget_PA
Remise en état: tractopelle MF50 F de SM18
+7
lolof240
Billy1230
MF 690 T
Billman
Adrien24
GORDINI 07
Sm18
11 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Remise en état: tractopelle MF50 F de SM18
Bonjour à tous
Au vu des échanges très enrichissants, autour du tractopelle MF50 sur VSA, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum de passionnés de vieilles mécaniques.
Le mien est arrivé à la maison en début de semaine dernière. Il fonctionne très bien. Par contre il a été cannibalisé.
Un peu de photos pour commencer:
Sur le tableau de bord, plus rien ne fonctionne...
... et pour cause:
Même l'alternateur est HS:
J'en ai commandé un neuf. et un coffret de clé à cliquet et clé plate en pouces pour pouvoir bosser correctement. (pour l'outillage, il n'est pas encore commandé, donc si vous avez des suggestions...j'ai trouvé en marque BGS)
Par contre l'ancien propriétaire a mis une batterie neuve.
La réfection du tableau de bord, sera pour moi une priorité, afin de surveiller, et pouvoir contrôler les températures, et pression d'huile.
Le moteur qui anime ce tractopelle, est un Perkins A4.212 développant 61ch. Il est équipé d'une pompe CAV DPA 3241F072. D'après le n° de série il est de 1979.
La plancher est HS. Je cherche des photos...
... faut juste regarder où on met les pieds.
Il doit manquer des caches aussi ici:
Ah oui j'oubliais, il est équipé d'un inverseur de type Reversonic, et boite 2 vitesses avec sélecteur petite, et grand vitesse.
Au vu des échanges très enrichissants, autour du tractopelle MF50 sur VSA, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum de passionnés de vieilles mécaniques.
Le mien est arrivé à la maison en début de semaine dernière. Il fonctionne très bien. Par contre il a été cannibalisé.
Un peu de photos pour commencer:
Sur le tableau de bord, plus rien ne fonctionne...
... et pour cause:
Même l'alternateur est HS:
J'en ai commandé un neuf. et un coffret de clé à cliquet et clé plate en pouces pour pouvoir bosser correctement. (pour l'outillage, il n'est pas encore commandé, donc si vous avez des suggestions...j'ai trouvé en marque BGS)
Par contre l'ancien propriétaire a mis une batterie neuve.
La réfection du tableau de bord, sera pour moi une priorité, afin de surveiller, et pouvoir contrôler les températures, et pression d'huile.
Le moteur qui anime ce tractopelle, est un Perkins A4.212 développant 61ch. Il est équipé d'une pompe CAV DPA 3241F072. D'après le n° de série il est de 1979.
La plancher est HS. Je cherche des photos...
... faut juste regarder où on met les pieds.
Il doit manquer des caches aussi ici:
Ah oui j'oubliais, il est équipé d'un inverseur de type Reversonic, et boite 2 vitesses avec sélecteur petite, et grand vitesse.
Sm18- Résident permanent
Tracteurs : Renault 56, Tractopelle MF50F
Re: Remise en état: tractopelle MF50 F de SM18
Ce soir j'ai commandé un câble de compte tours neuf. Le mien cheminait de la façon suivante:
Il sortait du tableau par un trou situé à gauche, pour passer entre le cache culbuteur et les injecteurs (juste posé sur la culasse???). Il doit surement pas mal chauffer. Ensuite, il passe dans un crochet sur le devant du bloc moteur. Tout çà pour finir vissé sur le renvoi d'angle.
Pouvez-vous me confirmer que le cheminement est bon?
Cordialement Sébastien
Il sortait du tableau par un trou situé à gauche, pour passer entre le cache culbuteur et les injecteurs (juste posé sur la culasse???). Il doit surement pas mal chauffer. Ensuite, il passe dans un crochet sur le devant du bloc moteur. Tout çà pour finir vissé sur le renvoi d'angle.
Pouvez-vous me confirmer que le cheminement est bon?
Cordialement Sébastien
Sm18- Résident permanent
Bonjour
Merci pour toutes les photos !
Effectivement sans faisceau électrique, ça ne risque pas d'indiquer grand chose !
Sans plancher, c'est un problème de sécurité.
Bon courage à toi pour la remise en forme de la bête ! elle le mérite bien !
a+
JP
Merci pour toutes les photos !
Effectivement sans faisceau électrique, ça ne risque pas d'indiquer grand chose !
Sans plancher, c'est un problème de sécurité.
Bon courage à toi pour la remise en forme de la bête ! elle le mérite bien !
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Adrien24- Pilote chanceux
Bonjour
Merci à tous les deux pour vos commentaires. Le reversonic, et la direction assistée, c'est un régal!
Du coup, j'ai commandé le câble de compteur, l'alternateur neuf, et de l'outillage en pouce.
Cordialement Sébastien
Merci à tous les deux pour vos commentaires. Le reversonic, et la direction assistée, c'est un régal!
Du coup, j'ai commandé le câble de compteur, l'alternateur neuf, et de l'outillage en pouce.
Cordialement Sébastien
Sm18- Résident permanent
J ai changé les sondes températures moteur et reversomatic
J ai payé ça 15 euros sur Aliexpress, impecabble.
J ai fait toutes les vidanges, sauf le boîtier de direction assisté.
J ai payé ça 15 euros sur Aliexpress, impecabble.
J ai fait toutes les vidanges, sauf le boîtier de direction assisté.
Oui j'ai lu tes interventions. En fait j'ai été voir le tractopelle le 5 septembre, mais çà fait depuis le 30 aout que je lis toutes les interventions, concernant le MF50, sur le forum VSA, qui est une vrai min d'or.
Sur mon tractopelle, la sonde est vissée sur le carter. Il faut que je la démonte, pour identifier le filetage. Par contre j'ai un raccord à proximité, qui ne me facilite pas la tâche.
Pour moi les vidanges, sont prévues l'année prochaine. L'ancien propriétaire a fait la vidange moteur, avec le filtre à huile. Les filtres à gasoil semble récent, et le bocal en verre sous un des deux filtres, est très propre.
Le moteur démarre vraiment très bien.
Sur mon tractopelle, la sonde est vissée sur le carter. Il faut que je la démonte, pour identifier le filetage. Par contre j'ai un raccord à proximité, qui ne me facilite pas la tâche.
Pour moi les vidanges, sont prévues l'année prochaine. L'ancien propriétaire a fait la vidange moteur, avec le filtre à huile. Les filtres à gasoil semble récent, et le bocal en verre sous un des deux filtres, est très propre.
Le moteur démarre vraiment très bien.
Sm18- Résident permanent
La première chose que j' ai faite, c est vidanger l huile de la reversomatic, qui est pour moi primordial. Il faut bichonner la boîte.
Le tracto c est 1h pour démonter une sonde a la con alors qu en temps normal ça prends 5 mins.
Pas facile d accès en général.
Le tracto c est 1h pour démonter une sonde a la con alors qu en temps normal ça prends 5 mins.
Pas facile d accès en général.
Bonjour
Ce soir j'ai démonté la sonde, çà m'a pris 5 minutes. Clé plate 5/8 (tu parles d'une dimension). C'est comme si dans le Berry, on comptait en obus de 75 (cl).
Le filetage semble être du M16x1,5. Au vu de ce j'ai lu ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t58817p25-sonde-temp-huile-reversomatic-mf50b-ou-temp-eau-case-580g#618460
On ne semble pas tous avoir le même filetage. Du coup tu avais quoi comme dimension?
Sinon j'ai trouvé ce qui me fallait:
https://www.vega-automoto.fr/26580-manometre-vega-temperature-d-huile-moteur-pas-a-pas-7-couleurs.html
Ce soir j'ai démonté la sonde, çà m'a pris 5 minutes. Clé plate 5/8 (tu parles d'une dimension). C'est comme si dans le Berry, on comptait en obus de 75 (cl).
Le filetage semble être du M16x1,5. Au vu de ce j'ai lu ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t58817p25-sonde-temp-huile-reversomatic-mf50b-ou-temp-eau-case-580g#618460
On ne semble pas tous avoir le même filetage. Du coup tu avais quoi comme dimension?
Sinon j'ai trouvé ce qui me fallait:
https://www.vega-automoto.fr/26580-manometre-vega-temperature-d-huile-moteur-pas-a-pas-7-couleurs.html
Sm18- Résident permanent
Bonjour.
Je ne saurai pas te dire les filetages car mes deux fonctionnaient, j ai remplacé juste les deux jauges du tableau de bord.
Je ne saurai pas te dire les filetages car mes deux fonctionnaient, j ai remplacé juste les deux jauges du tableau de bord.
Bonjour
C'est pas grave. Sur le mien, la liaison qu'il y a entre la sonde et le thermomètre, on aurait dit un capillaire.
Je vais passer commande chez Vega, on verra bien.
J'ai reçu mon alternateur, mais pas mon câble de compte tours, qui venait d'un autre fournisseur.
C'est pas grave. Sur le mien, la liaison qu'il y a entre la sonde et le thermomètre, on aurait dit un capillaire.
Je vais passer commande chez Vega, on verra bien.
J'ai reçu mon alternateur, mais pas mon câble de compte tours, qui venait d'un autre fournisseur.
Sm18- Résident permanent
Il faut mesurer le filetage avec une jauge "filetage whitworth" , le risque avec quelque chose d'approchant est que le dernier filet , poussé par la vis ne tombe dans le fluide , avec les conséquences que l'on peut imaginer .
Invité- Invité
Je n'en ai pas, par contre j'ai un filon en Whitworth, je n'ai qu'en métrique. Cà ressemble à du 18 TPI, mais en métrique à du pas 150.
Sm18- Résident permanent
ça coute 5€ ou 10€ en Facom , moins cher que se gourer en passant la commande.
Invité- Invité
Oui tu as raison
Sm18- Résident permanent
Bonjour
Le pas 150 ressemble beaucoup au pas UNF
A bientot
Le pas 150 ressemble beaucoup au pas UNF
A bientot
Billman- Résident permanent
Tracteurs : OMR 270SL,
Bonjour
J'ai reçu le câble du compte tour. Démarrage, j'entends tac-tac-tac. Le renvoi d'angle sur le moteur est surement mort aussi
J'ai reçu le câble du compte tour. Démarrage, j'entends tac-tac-tac. Le renvoi d'angle sur le moteur est surement mort aussi
Sm18- Résident permanent
Hello all,
J'ai le même, mon père l'a acquis il y a de ça un paquet d'années (plus de 30 ans), il a servi pour toutes sortes de petits travaux chez nous. Il servait avant dans un entreprise de travaux publics et a bien été usé durant cette période.
Il n'a presque plus d'hydraulique, le filtre doit être bouché
Tractopelle fabriqué sur les lignes de Barton Dock Road à Manchester il me semble.
J'ai le même, mon père l'a acquis il y a de ça un paquet d'années (plus de 30 ans), il a servi pour toutes sortes de petits travaux chez nous. Il servait avant dans un entreprise de travaux publics et a bien été usé durant cette période.
Il n'a presque plus d'hydraulique, le filtre doit être bouché
Tractopelle fabriqué sur les lignes de Barton Dock Road à Manchester il me semble.
MF 690 T- Résident permanent
Tracteurs : Beaucoup de rouges ;)
Bonjour
Merci à toi d'avoir pris le temps de faire ces quelques photos. Pourrais-tu me faire une photos de la partie alternateur? Je voudrais bien savoir comment est-ce qu'il était fixé.
Pour le plancher, il va surement falloir que je refasse un cadre en carré.
Merci à toi d'avoir pris le temps de faire ces quelques photos. Pourrais-tu me faire une photos de la partie alternateur? Je voudrais bien savoir comment est-ce qu'il était fixé.
Pour le plancher, il va surement falloir que je refasse un cadre en carré.
Sm18- Résident permanent
Bonjour
Aujourd'hui je me suis lancé dans le remplacement de l'alternateur. Après deux heures de nettoyage, ben j'ai pas beaucoup avancer. Il va falloir que je refasse toutes les fixations du nouvel alternateur, sans parler de la poulie en 11x9, au lieu de 13x8.
Aujourd'hui je me suis lancé dans le remplacement de l'alternateur. Après deux heures de nettoyage, ben j'ai pas beaucoup avancer. Il va falloir que je refasse toutes les fixations du nouvel alternateur, sans parler de la poulie en 11x9, au lieu de 13x8.
Sm18- Résident permanent
Bonjour à tous, j'ai aussi un MF 50B II le même que Adien. J'ai déjà ouvert une discussion à ce sujet car je suis aussi entrain de le restaurer. Cela fait plus de 4 mois que j'y travaille j'ai donc pas mal de doc ou d'info qui peut vous rendre services. Certaines déjà sur ce forum et d'autres que j'ai trouvé par recherches. Exemples fournisseurs de pièces, fournisseurs d'huile à des prix très compétitifs etc, etc. N'hésitez pas à demander en fonction de vos besoins car il ressemble beaucoup au MF 50F sauf en 4x4, le tableau de bord et les commandes du rétro qui sont différentes...
Adrien, toi qui à un 4x4 aussi pourrions nous échanger sur cette particularité du pont avant, j'aurai quelques questions à te poser... Merci à tous et à bientôt sur Les VS
Adrien, toi qui à un 4x4 aussi pourrions nous échanger sur cette particularité du pont avant, j'aurai quelques questions à te poser... Merci à tous et à bientôt sur Les VS
Bonjour
Il y a effectivement beaucoup de ressemblance avec le MF50 B. Pour les pièces, il y a pas mal de pièces disponibles, chez AgriPièces29.
J'ai visualiser toute la doc relative au MF50 B. J'ai fait une recherche sur le forum de tous les sujets relatifs au MF50.
Ce soir j'ai commandé une poulie à aléser, car je n'ai rien trouvé en alésage 15mm, diamètre 66mm, pour une courroie de 13 (SPA).
Il y a effectivement beaucoup de ressemblance avec le MF50 B. Pour les pièces, il y a pas mal de pièces disponibles, chez AgriPièces29.
J'ai visualiser toute la doc relative au MF50 B. J'ai fait une recherche sur le forum de tous les sujets relatifs au MF50.
Ce soir j'ai commandé une poulie à aléser, car je n'ai rien trouvé en alésage 15mm, diamètre 66mm, pour une courroie de 13 (SPA).
Sm18- Résident permanent
Bonjour Billy!
Le mien n est pas un 4x4, c est un 2 roues motrices,.
L ancien propriétaire a changé les jantes et a fait monté des pneus cramponnés.
Il se plaignait des ancien pneu lisse,.
A mon idée, ça doit un peu changer la donne, mais loin de ressembler a 4x4.
Je dit ça mais je n' ai jamais conduit de tracto 4x4
Le mien n est pas un 4x4, c est un 2 roues motrices,.
L ancien propriétaire a changé les jantes et a fait monté des pneus cramponnés.
Il se plaignait des ancien pneu lisse,.
A mon idée, ça doit un peu changer la donne, mais loin de ressembler a 4x4.
Je dit ça mais je n' ai jamais conduit de tracto 4x4
Merci Adrien 24 pour ton retour. Dommage, j'ai vraiment du mal à trouver un propriétaire de MF 50B II....
Au plaisir.
Au plaisir.
Bonjour
Je me suis aperçu d'une fuite, sortie de pompe hydraulique, après la livraison à la maison. C'était le raccord sortie de pompe qui était desserré. Je voulais le démonter totalement, sauf que l'écrou du flexible, est bloqué par la rouille, et en fait c'est tout le raccord qui tourne dans le flexible. Du coup j'ai tout resserré, et curieusement çà ne fuit plus. Je referai faire un flexible neuf, lorsque je vidangerai l'huile.
Pour l'alternateur, la poulie est taillée, mais il faut que je me refasse un nouveau support.
@+ Sébastien
Je me suis aperçu d'une fuite, sortie de pompe hydraulique, après la livraison à la maison. C'était le raccord sortie de pompe qui était desserré. Je voulais le démonter totalement, sauf que l'écrou du flexible, est bloqué par la rouille, et en fait c'est tout le raccord qui tourne dans le flexible. Du coup j'ai tout resserré, et curieusement çà ne fuit plus. Je referai faire un flexible neuf, lorsque je vidangerai l'huile.
Pour l'alternateur, la poulie est taillée, mais il faut que je me refasse un nouveau support.
@+ Sébastien
Sm18- Résident permanent
Page 1 sur 2 • 1, 2