widget_PA

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

5 participants

Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par Pierre 31 14/9/2021, 20:10

Bonjour à tous,

Je croyais avoir présenté ma dernière folie sur le forum mais je constate que non, HONTE A MOI car je l'ai rentré en juillet 2018 !). Faut dire qu'entre temps la vie m'a infligé quelques bonnes bosses (de plus), bref.

Il s'agit d'une folie puisque la pompe à eau de mon Massey 25 n'est toujours pas remontée (certains se souviendront peut-être de mon topic MF 25 façon roman fleuve Smile). Mais depuis de longues années je pistais un Same Minitaurus ou Same Falcon ou Same Condor (ou à la rigueur Same Léopard 85). Une très belle occasion s'est présentée en 2018, je l'ai saisie (à juste 80 km de chez moi).

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Le_8_s11
cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Le_8_s10
cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Photo_11

J'ai apporté quelques améliorations sur une très bonne base. Les deux embrayages ont été refaits par un pro juste avant achat (aux frais du précédent propriétaire donc), donc de ce côté là RAS. Il y avait du jeu dans la rotule extérieure du vérin de direction assistée (le trou dans la chape en font du réducteur de roue avant gauche), j'ai fait modifier ça par un mécano indépendant : il a repercé la chape en trou droit, inséré un axe et soudé à la tige une bague graissée qui pivote sur l'axe.

J'ai fait remplacer tous les joints de trompette arrière droite car le spi fuyait (pièces d'origine, gravées Same).

J'ai un petit problème de relevage que je détaillerai ultérieurement.

Actuellement je me penche sur les freins et de plus je dois faire le niveau boîte-pont arrière car le mécano n'a pas remis 100 % de l'huile après remplacement des joints de trompette. Il a insisté, à juste titre, sur la nécessité de choisir précisément l'huile car les freins de ce Condor 55  sont immergés. Je n'ai malheureusement pas les éclatés sous la main ni de photo latérale à vous montrer (promis pour ce we) mais il s'agit de freins "déportés", je veux dire qu'ils ne sont pas directement pris sur les demi-arbres de roue, il y a un engrenage et les freins sont au-dessus et un peu devant l'arbre. Certains Condor et Minitaurus sont sortis d'usine avec freins à sangles (et à sec), d'autres avec freins immergés. Je n'ai pas la certitude totale que mes freins ont des disques en bronze mais je le pense (et plusieurs personnes de mon entourage pensent de même). Certains lecteurs de ce post se dirigeraient peut-être les yeux fermés vers de l'huile multifonctionnelle quelconque pour boîte-pont. Moi pas. Je me méfie. Il y a un "Espace Emeraude" près de chez moi, qui vend de la multifonctionnelle estampillée "Espace Emeraude", mais je me méfie pour les freins immergés. Non seulement on peut user rapidement les disques de freins (avec une huile agressive pour le bronze), mais en plus de gros copeaux de bronze peuvent être libérés et aller bousiller entièrement la boîte.

Je suis donc preneur de conseils avisés en la matière (quelle huile pour les freins immergés de ce tracteur).

Et accessoirement je recherche le manuel d'atelier. Ou celui du Miniaturus (à ne pas confondre avec le Minitauro ou Minitoro, plus ancien) car je les tiens pour quasi identiques au Condor et ils sont sortis d'usine dans les mêmes années presque exactement.

Un immense merci au passage aux piliers et fondateurs du forum et à tous les contributeurs, en particuliers tous ceux qui m'ont épaulé ou simplement aidé sur mes deux autres restaurations. Toute cette aide, tous ces échanges, c'est "géant" pour de vrai, et on le mesure d'autant plus depuis l'épidémie covid et les confinements  successifs. De repenser à tous ces échanges sur le forum et ces centaines et centaines d'heures de méca ancienne (pour moi)  j'en ai les larmes aux yeux té.
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty Re: cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par Pierre 31 14/9/2021, 20:14

Ah j'oubliais juste de préciser que dans la magnifique bibliothèque de notices techniques du site il n'y a malheureusement ni celle du Same Condor ni celle du Same Minitaurus. Il y a en revanche celles des Same Léopard et Panthers, qui sont vraiment de la même époque mais qui ont les disques de freins montés directement sur les demi-arbres de roue (contrairement aux Condor et Minitaurus).
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty Re: cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par JJR24 15/9/2021, 09:01

Bonjour,

Belle gueule ce SAM! cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) 0039  ami

http://www.trattore.com/imageonly/
(trop vieux sans doute);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty Re: cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par gg4369 15/9/2021, 11:25

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Coucou Bonjour Joli tracteur ce Same Condor cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) 974250 super! Le genre de tracteur 4 roues motrices qu'aimeraient posséder beaucoup de bricoleurs pour faire le jardin , entretenir les abords et faire le bois de chauffage
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty Re: cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par Pierre 31 15/9/2021, 13:30

Bonjour JJR24, merci beaucoup pour le lien, mais effectivement ce sont des modèles antérieurs au mien, en tout cas il n'y a rien qui s'approche du Condor ou du Minitaurus (ou du Taurus).
Salut GG4369, je crois qu'on se connaissait un peu sur le forum, d'ailleurs je possède un Agrip ARD40, qui a été mon premier tracteur et auquel est consacré un long topic sur le fofo Smile.
Oui il y a trois modèles de SAME des années 80 qui sont de fabuleux engins pour bricoler voire travailler en petite exploitation. En 4 roues motrices et en version freins immergés ils sont d'une très grande polyvalence et n'ont aucun défaut majeur. Je parle des quatre modèles suivants, pour les autres je serai plus réservé : Condor, Falcon, Minitaurus, Taurus. Sauf erreur le Taurus est un Minitaurus avec cabine, ou à peu près. A noter que dans la gamme 70-90 CV je pense que les deux modèles suivants sont excellents aussi : Léopard et Panther.
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty Re: cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par GORDINI 07 15/9/2021, 14:41

Sur la doc de la version antérieure il y a ça ;

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) 21228
cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) 3784
cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) 4638
cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) 5628

____________________________________________
cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Mozlin11
cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty Re: cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par Pierre 31 15/9/2021, 16:06

Hello JP comment vas-tu :youpi: ? Toujours parmi les piliers du forum à ce que je vois cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) 974250
Merci beaucoup pour cette belle doc ! Mais comme tu le précises il s'agit de versions antérieures de chez Same. Les freins de mon Condor se rapprocheraient de l'éclaté du bas (freins à disque) mais j'ai la version immergée. Même les Condor - Minitaurus - etc (années 1979-84 en gros) ne sont pas tous sortis d'usine avec des freins immergés.

N'ayant malheureusement ni le manuel utilisateur ni le manuel d'atelier du tracteur, je ne connais hélas pas avec certitude la spécification constructeur pour le compartiment boîte - pont arrière - relevage.
L'enjeu principal est de savoir si mes disques de freins sont à base de BRONZE ou non. Il me semble que la plupart des disques de freins immergés des tracteurs des années 80 contiennent du bronze mais je n'ai pas de certitude.

Complément d'info : apparemment les normes (concernant les huiles) MIL2105D et MIL2105E préservent le bronze ( = les huiles répondant à l'une de ces deux normes sont compatibles avec les éléments en bronze) (vu sur un forum jumeau).

Autre complément d'info : le "classique" quand on a du bronze sur de vieux motoculteurs par exemple, c'est de rincer la boîte-pont et de passer à de l'huile végétale type huile de ricin. Mais sur un tracteur et pour le compartiment boîte-pont-relevage je suis infiniment réticent à mettre une huile végétale. Ne serait-ce que du fait du rinçage draconien obligatoire (sinon le mélange des deux types d'huile forme une pâte et je peux dire adieu à mon distributeur de relevage, pompe de relevage etc). Mais aussi parce que les huiles végétales s'altèreraient "assez rapidement" au fil des ans (je dis ça sans info précise mais il semble que).
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty Re: cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par GORDINI 07 15/9/2021, 16:21

Les seuls tracteurs que je connaissais avec disques immergés, c'était les MF et les disques étaient en acier.

____________________________________________
cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Mozlin11
cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty Re: cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par GORDINI 07 15/9/2021, 16:22

Pour le bronze il faut une huile API GL5

____________________________________________
cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Mozlin11
cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty Re: cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par GORDINI 07 15/9/2021, 16:25

De la doc à acheter chez le Constructeur (service des archives)

https://archiviostorico.sdfgroup.com/catalogo/?brand_id=0&category_id=0&onsale=1&title=EXPLORER&from=&to=

exemple :

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) 5629

____________________________________________
cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Mozlin11
cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty Re: cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par gg4369 15/9/2021, 17:25

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Coucou Bonjour
Bonjour Pierre 31
J'avais suivi avec attention tous les posts concernant ton magnifique Agrip ARD 40 à moteur Alsthom -  avec cabine de protection -lame avant -direction assistée -gros treuil 1o tonnes Sylvant  
Une merveille  il ne manquait  plus qu'un bouclier hydraulique arrière pour le coté pratique  
Que devient t'il : il doit être complètement restauré aujourd'hui ???
Il y a très longtemps j'en avais possédé le même  mais plus ancien (calandre arrondie ) !!!
Chez Same en plus moderne que ceux cités ci dessus les Explorer  de  première génération( 1982 /1990 ) me semblent pas mal ?
La gamme Explorer existe toujours et les modèles actuels n'ont plus rien à voir avec les premiers de 55cv
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty Re: cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par lolof240 15/9/2021, 21:18

Jonh Deere Ford ih on des freins immergé par contre les same condor je ne savais pas pour moi il était a sec .... Je peux regarder je dois avoir les documents ... Si tu a le temps !

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1538
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty Re: cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par lolof240 15/9/2021, 21:30

Je n'ai que le catalogue des pièces peux être en dans un disque dur externe ...

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1538
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty Re: cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par JJR24 15/9/2021, 21:38

Bonsoir,

On peut supposer que SAME a opté pour une garniture frein prévue pour l'huile, le bronze étant plus cher :bizarre:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus) Empty Re: cherche manuel d'atelier du SAME Condor 55 (ou à défaut du SAME Minitaurus)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum