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GORDON

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Message par GORDINI 07 6/8/2021, 09:44

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Message par Capblanc 6/8/2021, 19:27

Bonjour,

Petit complément d'informations, JP !

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Le tracteur est le cœur de l'agriculture, la bête de somme polyvalente qui laboure la terre, déneige, transporte des balles de foin et effectue mille autres travaux. Mais qu'elle soit grande ou petite, elle a conservé toute son existence la même configuration.

Don Gordon pensait qu'un tracteur léger pouvait être plus polyvalent en termes de forme et d'application, c'est pourquoi, à la fin des années 1950, il a entrepris d'en concevoir un. En tant que concessionnaire d'outils à Scarborough, en Ontario, manipulant des produits aussi divers que les outils agricoles et de jardin Case et Gravely et les machines d'entretien des routes, il savait que la forme statique du tracteur compromettait souvent son efficacité. Il devait s'agir d'un « touche-à-tout » sans changer sa forme de base. Pourquoi ne pas concevoir un tracteur qui pourrait être modifié pour s'adapter à la tâche ?

Le résultat fut le tracteur hydraulique Gordon. Pour une polyvalence ultime, Don l'a conçu avec cinq composants distincts : un groupe motopropulseur avec deux roues de 22 pouces (559 mm) (diamètre extérieur) ; base de conduite « sulky » avec deux roues de 16 pouces (406 mm) (OD); pont supérieur réversible avec volant ; capuche réversible; et un insert de poignée de marche.

En variant la façon dont les composants étaient fixés au groupe motopropulseur, l'opérateur pouvait créer un moteur avant, un tracteur à traction avant, un moteur arrière, un tracteur à propulsion arrière ou une unité de traction ambulante. Le changement peut être effectué en moins de 10 minutes avec des outils à main ordinaires.

Le cœur du Gordon était le groupe motopropulseur qui avait soit un moteur Kohler monocylindre refroidi par air de 12,5 chevaux, soit un jumeau de 24 chevaux. Cela propulsait le tracteur jusqu'à 19 km/h dans les deux sens via une transmission hydrostatique à variation continue entraînée par un différentiel de type à engrenages automobile. Il entraînait également la prise de force hydraulique et les bras de levage qui contrôlaient la hauteur de l'outil utilisé.

Le sulky d'équitation peut être fixé à l'avant ou à l'arrière du groupe motopropulseur, ce qui permet d'installer des outils comme une souffleuse à neige, une tondeuse rotative, une lame de niveleuse ou un pulvérisateur électrique à leurs emplacements optimaux, que ce soit à l'avant, à l'arrière ou entre l'avant et essieux arrière. Le pont supérieur réversible permettait au volant de faire face dans les deux sens. Tous les accessoires sont livrés avec leur propre moteur hydraulique intégré entraîné par la pompe hydraulique du groupe motopropulseur.

Si l'opérateur voulait un motoculteur, les accessoires de conduite étaient retirés de l'unité motrice et la poignée de marche de type « guidon » était insérée à l'avant ou à l'arrière de l'unité motrice, selon ce qui était approprié pour l'outil.

Le tracteur complet pesait moins de 1 000 lb (454 kg) et la largeur de voie du groupe motopropulseur pouvait varier de 34 à 44 pouces (864 à 1 118 mm). Le tracteur était très polyvalent, agissant par exemple comme souffleuse à neige, niveleuse, épandeur de sel et de sable, tondeuse à gazon, rouleau, pulvérisateur, épandeur d'engrais, semoir, motoculteur ou charrue. Avec un accessoire de chariot élévateur hydraulique fixé à l'avant, il pourrait même soulever une charge de 600 lb (272 kg) à une hauteur de cinq pieds.

Don Gordon a entrepris de faire produire son invention et a conclu un accord avec Frink of Canada, une division de Turnbull Elevators située à Preston, en Ontario (qui fait maintenant partie de Cambridge) pour construire et commercialiser son tracteur. Frink était bien connu pour son équipement de déneigement.

Gordon a vendu son entreprise d'outils en 1961 et a déménagé à Preston pour rejoindre Frink en tant que directeur de la division des tracteurs et commencer à travailler sur le projet de tracteur. Pour le transporter, il a conçu une robuste remorque basculante à essieux tandem avec freins électriques et cric de stationnement, et une capacité de charge de 1 361 kg (3 000 lb). Il pourrait également servir de transporteur général polyvalent.

Frink a produit 18 tracteurs Gordon en 1963 dans le cadre d'un essai pilote de pré-production. Ils ont été exposés à New York et au Canada Farm and Industrial Equipment Show au parc des expositions de Toronto. Le tracteur Gordon était au prix de 1 424 $, avec des accessoires allant de 250 $ à 400 $.

Tous les 18 ont été facilement vendus, dont deux à la ville de Hamilton et les autres à des particuliers et à des entreprises. Mais les coûts de fabrication ont augmenté au point que Frink a suspendu le projet et que la production n'a jamais repris.

Gordon a cherché en vain un autre fabricant pour le reprendre. Il s'est finalement joint à l'Université de Guelph pour enseigner la mécanique des machines agricoles, l'hydraulique et les systèmes moteurs à l'École d'ingénierie.

Quelques tracteurs Gordon ont survécu – Don en a toujours un – et l'un d'entre eux se présente occasionnellement à des expositions d'outils agricoles. Il constitue un exemple d'une tentative d'ingénierie pratique visant à promouvoir un outil de travail mécanique plus efficace et polyvalent. Hélas, même s'il a été breveté dans 10 pays, le marché n'était pas prêt à l'adopter.


Article et photo de Bill Vance     http://www.autos.ca/classic-cars/motoring-memories-gordon-hydraulic-tractor/


Un autre article :


J'ai pensé partager avec tout le monde un tracteur canadien très rare dont je viens de prendre connaissance il y a quelques mois. Ce tracteur tout à fait unique a été fabriqué à Frink of Canada, à quelques pâtés de maisons de ma maison à Cambridge, en Ontario (alors Preston). Ils ont été conçus par Don Gordon.

Le prototype de ce tracteur a été fabriqué vers 1961 et les machines de production ont été fabriquées en 1963. Il y avait à l'origine deux machines prototypes, et l'une d'entre elles survit encore. J'ai visité la maison de la personne qui possède le prototype, qui, étonnamment, travaillait chez Frink et était l'une des personnes qui ont aidé à le construire. Il est une mine d'informations. Le prototype est un engrenage et une transmission (la transmission a également été conçue et construite en interne). Après avoir testé le prototype, il était évident que le système d'entraînement par engrenages n'allait pas assez bien fonctionner. Ainsi, lorsque le tracteur est passé en production, ils sont passés à un entraînement hydraulique. Ainsi, en 1963, ils ont fabriqué 18 machines, certaines monocylindres et d'autres jumelées, mais toutes à entraînement hydraulique. Il s'est avéré que les machines étaient trop chères : 1424 $ pour la machine, et 250 $ à 400 $ pour chaque pièce jointe (le prix était trop élevé, c'est pourquoi ils sont probablement tombés en dessous, et c'est pourquoi ils ont un nombre de build si bas). De plus, en 1963, les systèmes d'entraînement hydraulique n'étaient pas vraiment courants. Donc, un prototype est toujours là, et seulement 18 machines de production ont été construites, et qui sait combien des 18 survivent encore aujourd'hui (j'en ai trouvé quelques-unes).

Le tracteur est unique car il est construit en trois parties principales : le sulky, le système d'entraînement et les commandes (siège, direction, etc.) qui reposent sur le sulky. Il a été construit en trois parties principales afin que vous puissiez configurer le tracteur de six manières différentes. L'idée était de concevoir un tracteur très polyvalent qui pourrait être personnalisé pour fonctionner au mieux à diverses fins. Si vous regardez les images ci-dessous, elles montrent les différentes configurations ainsi que certaines des pièces jointes. Pour que tout fonctionne bien et pour que cela fonctionne quelle que soit la façon dont les choses sont configurées, il a fallu beaucoup de conception, en particulier pour le prototype d'entraînement par engrenage. Le simple fait de concevoir toutes les liaisons pour qu'elles fonctionnent pour toutes les commandes, quelle que soit la situation, a dû être difficile. Je pense que le tracteur est un peu d'ingénierie, considérant que l'idée était de pouvoir le configurer comme vous le souhaitez en 10 minutes à l'aide d'outils de base. À bien des égards, le tracteur était très en avance sur son temps. Ils étaient très, très bien construits et utilisaient des technologies qui n'étaient pas courantes à l'époque.

La brochure est un document d'époque que j'ai reçu du propriétaire de la machine prototype. Le prototype de la machine est illustré dans la brochure. L'autre photo est celle d'une machine de production. J'ai reconstitué l'histoire de l'entreprise et de ses machines, et j'ai bien fait jusqu'à présent, mais j'ai encore beaucoup de choses que je veux savoir. Je traque aussi autant de machines que possible. J'espère avoir de bien meilleures photos de ces machines dans les prochaines semaines. Si vous avez des questions, vous avez juste à me les poser. J'ai beaucoup appris, mais ce que je ne sais pas, je peux le découvrir pour vous.


https://www.gardentractortalk.com/threads/gordon-power-system-tractor.21128/

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Message par Capblanc 6/8/2021, 19:37

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Message par JJR24 6/8/2021, 20:03

Bonsoir,

Gordon, une marque qui a de la "gueule"! GORDON 502276 ami
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Message par GORDINI 07 6/8/2021, 20:25

MERCI Bernard pour les compléments indispensables ! GORDON 974250

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