widget_PA

Choix de ficelle pour presse Case F200

+2
Jean-No
Christof19
6 participants

Aller en bas

Choix de ficelle pour presse Case F200 Empty Choix de ficelle pour presse Case F200

Message par Christof19 Mar 13 Juil 2021, 11:27

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de retours d'expérience sur LE bon choix de ficelle pour une Case F200 : la doc préconise de la sisal 185m/kg.
Choix de ficelle pour presse Case F200 Ficell10
Est-il possible de passer à la synthétique, en quelle dimension, faut-il revoir les couteaux ???  :bizarre:  :bizarre:
Merci de vos retours, belle journée.

Chris

Christof19
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ficelle pour presse Case F200 Empty Re: Choix de ficelle pour presse Case F200

Message par Jean-No Mer 14 Juil 2021, 09:24

Bonjour  à toutes et à tous !

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler. Les vendeurs de l'époque disaient que la synthétique n'était pas différente de la cisale. Ils allaient jusqu'à affirmer qu'elle passait mieux parce qu'elle fait moins de "filasse" autour du brin de ficelle.

Elle était surtout beaucoup moins chère à l'époque. Si je ne me trompe pas, le cisale provient d'un cactus du  Mexique, un agave ; et la production avait du mal a suivre la demande d'où les prix des pelottes en forte hausse.

Le cisale revient  au  goût du jour et recommence a  concurrencer le synthétique qui suit les aléas du pétrole ...

A tout dire, que ce soit  avec l'une ou l'autre, je pense que le pourcentage de bottes ratées était le même. Il fallait surtout bien stocker la cisale au sec. La nylon craignait moins l'attente de la prochaine saison.

Pour la section, je  n'ai plus du tout le souvenir des côtes.

A bientôt !

Jean-Noël
Jean-No
Jean-No
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ficelle pour presse Case F200 Empty Re: Choix de ficelle pour presse Case F200

Message par FUbien 237 Mer 14 Juil 2021, 14:01

Moi quand j'ai acheté la mienne c'était de la 250, je suis resté la dessus, mais ça devient galère a trouver, la coop de mon coin n'a que de la 220, la différence est pas énorme, a mon avis ça va passer, mais j'appréhende un peu, il va falloir que je change en court de pressage suivant la quantité que je fais (en même temps ça se rapproche des recommandations) . Vu le temps de merde et la qualité du foin de cette année, vu que je ne l'ai pas encore fait... ça me fait moins stresser de rater.

Après pour de la ficelle plastique a tester... moi perso je passe presque mes bobines par an, elle coûtent 80€ a peu près, La plastique est moins cher, mais il faut trouver l'équivalent, avec la galère de tester avec le foin près a presser... et la sisal est biodégradable et ne présente pas de risque d'ingestion pour les bêtes.

FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ficelle pour presse Case F200 Empty Re: Choix de ficelle pour presse Case F200

Message par Holo Mer 14 Juil 2021, 17:16

Bonjour
Puisqu'il est demandé des avis je donne le mien... LOL
Pour une F 200 qui n'est pas un foudre de guerre (petite presse) il me semble déjà que la sisal en 250m/kg est bien fine (pas très solide).
Pour info, perso je pressais avec une marquant et le minimum était la 220, la 200 était bien mieux.
D'ailleurs il était préconisé de la 200 ou 180, cette dernière ne se trouvait pas facilement et était devenus un gouffre financier.

En suite je suis passé à la synthétique en utilisant de la 500 m/kg qui coté solidité était équivalent à la 220 sisal, par contre elle était plus fine mais je n'ai jamais eu de réel problème de lieurs. Le prix lui n'avait pas à en souffrir;
J'ai aussi essayé la 350 synthétique qui fonctionnait bien et doit être aussi solide que la 180 sisal mais le prix n'était pas attrayant, il faut dire qu'avec des journées à 1000 ou 1500 bottes il faut regarder le prix.

Actuellement je n'ai aucune idée des tarifs, mais il serait peut être valable de faire l'achat de 2 pelotes de synthétique en 500 pour faire un essais, quitte à revoir 1 ou 2  réglages. Si je me souviens bien les pelotes sont de 5 Kg, ce qui donne certainement plus de 1000 bottes.
Je n'ai jamais entendu parler de quelconque problème d'ingestion, pas plus à cette époque que de nos jours, si problème ça se saurait depuis longtemps.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ficelle pour presse Case F200 Empty Re: Choix de ficelle pour presse Case F200

Message par Dalton Mer 14 Juil 2021, 18:44

Salut .

Il me semble aussi que mon père utilisait de la 180 ou de la 200 .
Par contre avec de la synthétique , y'avait nettement plus de bottes ratées , peut être pas la bonne .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ficelle pour presse Case F200 Empty Re: Choix de ficelle pour presse Case F200

Message par FUbien 237 Mer 14 Juil 2021, 20:05

On a bien compris que la f200 est moins bien que la markant ami , mais elle est bien capable de botteler avec de la 250, forcé de constater, elle ne me rate pas de botte et elle tournait avec ça avant. Et justement une petite presse doit logiquement supporter des ficelle moins costaud.

En tout cas pour les histoire de 220 180 tout ça, j'ai l'impression qu'il y a 2 manière de classer le truc
sur le manuel de la classe f200 il faut de la ficelle 185m/kg, mais sur les site de vente de ficelle (j'avais jamais regardé, je me fourni a la coop) il est noté pour la sisal 220 180m/kg (je vois pas a quoi correspond le 220 du coup... Mais ça veut dire que la 220 c'est ok.
https://www.corderie-mansas.fr/fr/ficelle-sisal-agricole-220-330/194-ficelle-sisal-agricole-type-220.html

La synthétique est toujours bien moins cher, après je connais pas le ratio botte (moi j'en fait 800/900 avec 20kg de sisal, je me rappel jamais car je fais 500/600 botte an, du coup j'oublie en allant...). Mes pour mon cas, j'ai pas envie de me prendre la tête a tester une autre ficelle, pour passer au plastique (pas si grave, ça sert toujours) et risquer de foirer mon foin, déjà que c'est pas facile de trouver un créneau pour le faire (entre la méteo et mes dispos). Pour le ficelle ingéré, je n'en sais pas plus, c'est truc qu'on a dit a ma copine de faire gaffe, il y a risque d'oclusion intestinal, mais je suis dubitatif comme toi, je vois mal une bête se manger une goulé de ficelle...


FUbien 237
Résident permanent

Nombre de messages : 409
Localisation : creuse
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ficelle pour presse Case F200 Empty Re: Choix de ficelle pour presse Case F200

Message par picvert Jeu 15 Juil 2021, 09:32

Bonjour,
J'ai eu (enfin, mon père ) une case 200, on attachait au sisal pour le foin (de la 220) et plastique pour la paille (350).
Pas de problème particulier (mes souvenirs datent un peu ) mais je me rappelle qui ne laissait jamais un sac de ficelle synthétique en plein soleil .

Quant a l'ingestion de ficelle par les vaches, je n'ai jamais eu de soucis particuliers (je fais avec de la 750 ou 1000 maintenant ).
Il arrive de temps en temps de retrouver au cornadis un bout de ficelle machouillé et recraché par une vache .....
picvert
picvert
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : aveyron
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ficelle pour presse Case F200 Empty Re: Choix de ficelle pour presse Case F200

Message par Holo Jeu 15 Juil 2021, 12:45

FUbien 237 a écrit:On a bien compris que la f200 est moins bien que la markant ami , mais elle est bien capable de botteler avec de la 250, forcé de constater, elle ne me rate pas de botte et elle tournait avec ça avant. Et justement une petite presse doit logiquement supporter des ficelle moins costaud.

En tout cas pour les histoire de 220 180 tout ça, j'ai l'impression qu'il y a 2 manière de classer le truc
sur le manuel de la classe f200 il faut de la ficelle 185m/kg, mais sur les site de vente de ficelle (j'avais jamais regardé, je me fourni a la coop) il est noté pour la sisal 220 180m/kg (je vois pas a quoi correspond le 220 du coup... Mais ça veut dire que la 220 c'est ok.

Bonjour

Ce n'est pas le fait de mettre de la 250 qui fait quelle ne rate pas de bottes, il y a de très nombreuses choses autres qui peuvent provoquer un mauvais nouage et ce n'est pas facile de toujours comprendre le pourquoi.

Pour te répondre les chiffres sont toujours le nombre mètres par Kg, donc la 220 sera plus grosse que la 250 et plus petite que la 200.
La synthétique pèse environ 2 fois mois que la sisal ce qui fait que la 500 Synt est en solidité équivalente à de la 220 sisal.

Pour ce qui est de la solidité, il faut comprendre que sur les presses plus modernes que la tienne elles avalaient bien plus (pour avoir un ordre de grandeur il faut savoir que celle que j'ai cité avalait 2 à 3 fois plus qu'une F 200) ce qui faisait que pour le même nombre de coups de piston il sortait 2 à 3 fois plus de marchandise derrière donc de ce fait le problème rencontré était que le foin se détend d'un coup en sortie du canal, les ficelles un peux justes en diamètre si peux quelles ait étés fragilisés par le lieur cassait, donc il était important d'avoir la bonne dimension, j'ai connu aussi des ficelles qui cassaient en levant la botte avec la fourche et tu prenait tout sur la tronche.

Je n'ai pas vraiment connu de problème de nouages en changeant de ficelle bien que la synt soit nettement plus fine et puisse demander un réglage plus fin ou moins d'usure des pièces du lieur.
J'ai connu pas mal de presses, de la botteleuse Garnier qui avalait de la 250, en passant par la botteleuse Class Médium avec aussi de la 250, la Claas Maximum, et la Marquant pour qui la 220 était un minimum, toutes avaient les mêmes lieurs.
J'ai connu les F200, les HI 45, les petites Soméca, NH, sans oublier les JD ou Banfords qui étaient très rares par chez moi.
Ayant fais l'entreprise les 4 premières années avec la marquant, quand on tombe sur des sauvages avec de la luzerne ou la plus petite botte fait 30 Kg et que le gars te demande de serre encore plus, il y a intérêt d'avoir de la ficelle solide, le gars se fout totalement de savoir si elle est plus chère, il veut en payer le moins possible... LOL
Sur la fin vu que je ne pressais que pour moi et en petite quantité j'utilisais de la Synt en 350.
Voila pour les quelques questions que tu pouvait te poser
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ficelle pour presse Case F200 Empty Re: Choix de ficelle pour presse Case F200

Message par Christof19 Jeu 15 Juil 2021, 15:50

Bonjour, merci à tous pour ces retours d'expérience. Quand j'ai ramené la presse, en contenait 2 bobines presque complètes de sisal, à priori 200 ou 220.

Je vais en racheter 2 en synthé 350, la seul dispo au magasin, pour la saison et vous dirais ce qu'il en ai. J'aurais les 2 sous la main au cas où. Je confirme qu'il y a toujours un rapport 2 au niveau des prix entre la sisal et la synthé.

Quoi qu'il en soit, il reste un gros boulot de nettoyage et de compréhension des finesses des noueurs ... :youpi:

Belle journée, Chris.

Christof19
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 15/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix de ficelle pour presse Case F200 Empty Re: Choix de ficelle pour presse Case F200

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum