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Massey-Ferguson 30 8snmy

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Message par tipousse 29/5/2021, 09:24

bonjour à tous,longtemps que je ne suis pas venu sur le forum.je viens de changer de ptit tracto.je viens d'acquerir un mf 30 super propre et fonctionnant super. il y a juste quelques petit soucis electriques mais rien de méchant.le tracteur fonctionne mais les organes d'infos peine à fonctionner et les branchement  sont un peu different de mon fu235d que j'avais avant.
d'abord voila une ptite photo de mon massey
https://i.servimg.com/u/f73/17/42/93/78/img_2010.jpg

Massey-Ferguson 30   8snmy Img_2010

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Message par tipousse 29/5/2021, 09:45

j'ai besoin d'un peu d'aide .sur le tableau de bord il y a un voyant relié a l'alternateur qui est censé s'allumé :bizarre: :bizarre:

c'est un témoin de contact d'aprés ce que j'ai vu sur les forums. Le branchement me laisse perplexe.j'ai testé et je ne comprends rien.

un fil va a la batterie et l'autre et l'autre au L de l'alternateur. moteur en route ou pas ,rien ne s'allume(ampoule changée).j'ai testé et contact mis, rien.
entre ces deux fils ,la tension est de 12.35v contact mis alors que si je test la batterie,elle sort bien 12.6v.

[img]

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Message par tipousse 29/5/2021, 09:51

et voila le fameux temoin.
[img]

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Message par tipousse 29/5/2021, 10:00

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Message par tipousse 29/5/2021, 10:08

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Message par tipousse 29/5/2021, 10:10

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Message par Holo 29/5/2021, 10:56

tipousse a écrit:j'ai besoin d'un peu d'aide .sur le tableau de bord il y a un voyant relié a l'alternateur qui est censé s'allumé :bizarre: :bizarre:

c'est un témoin de contact d'aprés ce que j'ai vu sur les forums. Le branchement me laisse perplexe.j'ai testé et je ne comprends rien.

un fil va a la batterie et l'autre et l'autre au L de l'alternateur. moteur en route ou pas ,rien ne s'allume(ampoule changée).j'ai testé et contact mis, rien.
entre ces deux fils ,la tension est de 12.35v contact mis alors que si je test la batterie,elle sort bien 12.6v.



Bonjour

Le fonctionnement classique est le suivant.
Moteur arrêté, quand tu met le contact le + batterie arrive sur un plot du voyant, l'autre plot est relié au L de l'alternateur (j'y reviens plus tard) ce L doit être à la masse par l'alternateur donc le voyant s'allume.
Dès que tu met le moteur en marche l'alternateur commence à charger donc envoie du POSITIF sur le L, ce qui fait que la lampe ayant du positif sur ces 2 plots le voyant s'éteint, cela prouve que l'alternateur fonctionne (ou que la courroie n'est pas cassée).

Donc il convient de bien vérifier l'état du voyant mais aussi de son câblage. En suite si tu veux savoir si le voyant fonctionne.
Moteur arrêté tu met le contact et tu débranche le fil qui arrive sur le L de l'alternateur, en mettant ce fil à la masse le voyant doit s'allumer.
si le voyant fonctionne c'est du coté alternateur qu'il faut chercher.

Autre chose; normalement d'origine ces tracteur avaient une dynamo et non un alternateur, est tu sur que c'est bien un alternateur et non une dynamo ???;
car si c'est un alternateur cela prouve que c'est un montage et il ce peut que le branchement ne soit pas correct ou ne corresponde pas avec le branchement d'origine ou que l'alternateur ne fonctionne pas.
Puisque tu possède un multimètre, mesure la tension sur la batterie, puis met le moteur en marche et mesure à nouveau sur la batterie.
Moteur arrêté tu dois avoir environ entre 12,4 V et 12,6 V.
Moteur en marche légèrement accéléré tu dois avoir entre 13,6 V et 14 V.   (14,2 V maxi à ne jamais dépasser).

Si tu n'a pas ces valeur ton alternateur a certainement un problème.

Cordialement
Christian
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Message par JJR24 29/5/2021, 14:11

Bonjour,

Merci à Holo! ami
Je vois 2 fiches mâle sur l'alternateur, peut-être une fiche Lampe, et l'autre réservée pour l'excitation? Nécessaire pour lancer la charge;
Il y a souvent des lettres?
Les 2 fils doivent âtre alimentés, seulement contact mis, (+ après contact);
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Message par tipousse 29/5/2021, 17:31

Holo a écrit:
tipousse a écrit:j'ai besoin d'un peu d'aide .sur le tableau de bord il y a un voyant relié a l'alternateur qui est censé s'allumé :bizarre: :bizarre:

c'est un témoin de contact d'aprés ce que j'ai vu sur les forums. Le branchement me laisse perplexe.j'ai testé et je ne comprends rien.

un fil va a la batterie et l'autre et l'autre au L de l'alternateur. moteur en route ou pas ,rien ne s'allume(ampoule changée).j'ai testé et contact mis, rien.
entre ces deux fils ,la tension est de 12.35v contact mis alors que si je test la batterie,elle sort bien 12.6v.




Bonjour

Le fonctionnement classique est le suivant.
Moteur arrêté, quand tu met le contact le + batterie arrive sur un plot du voyant, l'autre plot est relié au L de l'alternateur (j'y reviens plus tard) ce L doit être à la masse par l'alternateur donc le voyant s'allume.
Dès que tu met le moteur en marche l'alternateur commence à charger donc envoie du POSITIF sur le L, ce qui fait que la lampe ayant du positif sur ces 2 plots le voyant s'éteint, cela prouve que l'alternateur fonctionne (ou que la courroie n'est pas cassée).

Donc il convient de bien vérifier l'état du voyant mais aussi de son câblage. En suite si tu veux savoir si le voyant fonctionne.
Moteur arrêté tu met le contact et tu débranche le fil qui arrive sur le L de l'alternateur, en mettant ce fil à la masse le voyant doit s'allumer.
si le voyant fonctionne c'est du coté alternateur qu'il faut chercher.

Autre chose; normalement d'origine ces tracteur avaient une dynamo et non un alternateur, est tu sur que c'est bien un alternateur et non une dynamo ???;
car si c'est un alternateur cela prouve que c'est un montage et il ce peut que le branchement ne soit pas correct ou ne corresponde pas avec le branchement d'origine ou que l'alternateur ne fonctionne pas.
Puisque tu possède un multimètre, mesure la tension sur la batterie, puis met le moteur en marche et mesure à nouveau sur la batterie.
Moteur arrêté tu dois avoir environ entre 12,4 V et 12,6 V.
Moteur en marche légèrement accéléré tu dois avoir entre 13,6 V et 14 V.   (14,2 V maxi à ne jamais dépasser).

Si tu n'a pas ces valeur ton alternateur a certainement un problème.

Cordialement
Christian


super.merci ,je vais faire ces petites verifs.

pour info,c'est bien un alternateur,l'ancien proprio avait remis cela a la place de la dynamo.

la batterie charge bien,moteur demarré elle monte a 14v.

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Message par tipousse 29/5/2021, 19:03

coucou,donc apres verif ,le voyant fonctionne.mais pas en mettant la masse sur le "L" de l'alternateur.j'ai relié un + avec la masse de la batterie et l'ampoule s'allume.
tension 14.2 a 14.3 v quand j'accelere.
le probleme  viendrait du regulateur? legere oxidation dessus ,peut etre à changer.

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Message par tipousse 30/5/2021, 08:04

bonjour a tous,quelqu'un peut il me renseigner aussi sur le tracteur .je ne trouve pas le nom dans la liste des docs du site.Sur la carte grise est indiqué 308SNMY ,c'est quel type.le mf130?825?mf30?

merci

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Message par Holo 30/5/2021, 09:01

Bonjour

OK pour le voyant et le fait que ça charge correctement (14,3 est un maxi).
Le problème est sur le branchement de l'alternateur et la je ne peux te renseigner car il n'existe peut être pas la broche qui conviendrait pour faire fonctionner le voyant ?.

A toi de voir si une broche existe reliée à la masse quand le moteur est arrété, et avec du + 12 V quand le moteur tourne, ça peut se contrôler facilement avec un multimètre.

Une chose dont nous n'avons pas parlé, mais vu qu'il a été monté un alternateur il a été obligatoirement passé avec le - à la masse.

Pour le type de ton tracteur, je ne connais pas assez tous ces modèles, mais ce serait un 825 que ça ne m'étonnerais pas.
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Message par roland42 30/5/2021, 09:26

J'ai le même modèle, et j'ai trouvé mon bonheur avec la doc du 825 effectivement.

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Message par Invité 30/5/2021, 09:38

Holo a écrit:Une chose dont nous n'avons pas parlé, mais vu qu'il a été monté un alternateur il a été obligatoirement passé avec le - à la masse.

"probablement " serait plus adapté que "obligatoirement "

Mon tracto a un alternateur et le plus à la masse.
Exemple:
https://brillman.com/product/12-volt-1-wire-alternator-63-amp-positive-ground/

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Massey-Ferguson 30   8snmy Empty Re: Massey-Ferguson 30 8snmy

Message par tipousse 30/5/2021, 12:43

j'ai remarqué aussi que si je debranche le fil qui part du L de l'alternateur et qui va au voyant relié au + de la batterie,celle ci se decharge lentement

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Message par JC64 30/5/2021, 23:25

Bonsoir à tous, bonsoir tipousse,

Tu dois voir sur la plaque à côté du volant côté gauche le type du tracteur.
Ce doit être un MF30 fabriqué en France type 30-8.
J'ai posté la notice sur le site en décembre dernier ici: http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF30_NoticeEntretien.pdf

J'en possède un depuis l'automne dernier.

A plus.
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Message par tipousse 31/5/2021, 09:23

JC64 a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir tipousse,

Tu dois voir sur la plaque à côté du volant côté gauche le type du tracteur.
Ce doit être un MF30 fabriqué en France type 30-8.
J'ai posté la notice sur le site en décembre dernier ici: http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF30_NoticeEntretien.pdf

J'en possède un depuis l'automne dernier.

A plus.

merci ,c'est bien cela.il y a une plaque a gauche du volant marque 308 snmy. merci encore pour la confirmation pour cette notice.
bonne journée

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Message par tipousse 31/5/2021, 20:46

Bonsoir, je vais laisser comme ça pour l'instant car ça marche et ça charge.
Par contre, pouvez vous me renseigner pour le démontage des fusees a l'avant. Une a du jeu et il faut que je change les roulement de roue avant.

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Message par JC64 31/5/2021, 22:14

Bonsoir,

Regardes dans le manuel d'atelier du 825: http://vieilles.soupapes.free.fr/massey_ferguson_825/pdf/mf_825_manuel_atelier.pdf

Chapitre K pages 11 et 12.

A plus.
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Message par tipousse 1/6/2021, 12:30

super merci.je m'en occupe.

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Message par tipousse 2/6/2021, 13:37

merci a vous,j'ai demonté l'ensemble fusée et je dois changer le roulement de butée mais galere pour trouver l'origine. le mf30 ne fait pas parti des tracteurs les plus facile en pieces detachées origine.je devrait trouver la correspondance sur 123roulements je pense.
merci

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Message par tipousse 2/6/2021, 19:02

j'ai trouvé sur "le bon roulement",esperons que cela colle.par contre du jeu dans le entre le pivot et le manchon mais je pense que c'est l'age et qu'il n'y a rien a faire.tant pis.

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Message par JJR24 2/6/2021, 21:49

Bonsoir,

Si je comprends, ce sont les bagues du pivot qui sont HS?
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Massey-Ferguson 30   8snmy Empty Re: Massey-Ferguson 30 8snmy

Message par tipousse 3/6/2021, 00:08

Ok. Les bagues pour les trouver, je le sens mal. Merci. Je vais regarder ça.

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Massey-Ferguson 30   8snmy Empty Re: Massey-Ferguson 30 8snmy

Message par tipousse 3/6/2021, 00:19

Si quelqu'un a une idée ou Conseil. Je suis preneur.
Bonne soiree

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