widget_PA
WINTENBERGER dans le Pas-De-Calais !
2 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des Batteuses et Moissonneuses-Batteuses par Marque
Page 1 sur 1
WINTENBERGER dans le Pas-De-Calais !
Bonjour à toutes et à tous !
En me « balladant » sur Youtube j'ai croisé cette marque de batteuse : Wintenberger
A ma première recherche j'ai eu la stupéfaction de lire cela :
En 1837, Bernard WINTENBERGER crée une fonderie à Frévent (Pas-de-Calais).
En 1866, Hector WINTENBERGER, son fils, crée une usine d'assemblage et de montage de machines agricoles telles que: des batteuses, des moteurs, des trépigneuses, des moissonneuses batteuses tractées en 1957 et automotrices en 1960.
En 1907, Wintenberger était le premier européen à pouvoir fabriquer 1000 batteuses par an.
La succession est assuré par les deux fils de Hector, Fernand et Paul Wintenberger et jusqu'en 1967, année de fermeture par André Wintenberger.
En 1950, la société fusionne avec les établissements DHOTEL-MONTARLOT, les établissements THIEBAUD et La Société Bourguignonne de Constructions de Machines Agricoles et Industrielles pour former le groupe U-B, UNION-BATTEUSES.
Frévent est à une 50 aines de Kms de chez moi ! Et je n'ai jamais eu connaissance du musée qui est consacré au constructeur local ou je n'ai pas fait le rapprochement avec ces machines.
Dans la gamme une batteuse à entraînement "Hypomobile" :
une gamme de batteuse :,
avec un prospectus très complet :
Le plus surprenant, on trouve une batteuse motorisée et le moteur semble porter le nom de Wintenberger !
Le moteur aurait donc aussi a place dans les moteurs fixes ...
Ils ont fabriqué une moissonneuse tractée.
avec sans doute la plus récente dans l'évolution :
Le Collège de Frévent semble avoir fait un très beau travail en retraçant toute l'histoire de ce fabricant :
Musée Wintenberg
On y trouve une foule de pièce conçues dans les ateliers.
Avec quelques prospectus :
"En 1950, la société fusionne avec les établissements DHOTEL-MONTARLOT, les établissements THIEBAUD et La Société Bourguignonne de Constructions de Machines Agricoles et Industrielles pour former le groupe U-B, UNION-BATTEUSES" Ces groupements semblent plus connus.
A bientôt !
Jean-Noël
En me « balladant » sur Youtube j'ai croisé cette marque de batteuse : Wintenberger
A ma première recherche j'ai eu la stupéfaction de lire cela :
En 1837, Bernard WINTENBERGER crée une fonderie à Frévent (Pas-de-Calais).
En 1866, Hector WINTENBERGER, son fils, crée une usine d'assemblage et de montage de machines agricoles telles que: des batteuses, des moteurs, des trépigneuses, des moissonneuses batteuses tractées en 1957 et automotrices en 1960.
En 1907, Wintenberger était le premier européen à pouvoir fabriquer 1000 batteuses par an.
La succession est assuré par les deux fils de Hector, Fernand et Paul Wintenberger et jusqu'en 1967, année de fermeture par André Wintenberger.
En 1950, la société fusionne avec les établissements DHOTEL-MONTARLOT, les établissements THIEBAUD et La Société Bourguignonne de Constructions de Machines Agricoles et Industrielles pour former le groupe U-B, UNION-BATTEUSES.
Frévent est à une 50 aines de Kms de chez moi ! Et je n'ai jamais eu connaissance du musée qui est consacré au constructeur local ou je n'ai pas fait le rapprochement avec ces machines.
Dans la gamme une batteuse à entraînement "Hypomobile" :
une gamme de batteuse :,
avec un prospectus très complet :
Le plus surprenant, on trouve une batteuse motorisée et le moteur semble porter le nom de Wintenberger !
Le moteur aurait donc aussi a place dans les moteurs fixes ...
Ils ont fabriqué une moissonneuse tractée.
avec sans doute la plus récente dans l'évolution :
Le Collège de Frévent semble avoir fait un très beau travail en retraçant toute l'histoire de ce fabricant :
Musée Wintenberg
On y trouve une foule de pièce conçues dans les ateliers.
Avec quelques prospectus :
"En 1950, la société fusionne avec les établissements DHOTEL-MONTARLOT, les établissements THIEBAUD et La Société Bourguignonne de Constructions de Machines Agricoles et Industrielles pour former le groupe U-B, UNION-BATTEUSES" Ces groupements semblent plus connus.
A bientôt !
Jean-Noël
Dernière édition par Jean-No le 15/5/2021, 23:38, édité 1 fois (Raison : correction)
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Re: WINTENBERGER dans le Pas-De-Calais !
MERCI Jean-No pour ce nouveau sujet très complet !
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Re: WINTENBERGER dans le Pas-De-Calais !
Bonjour à toutes et à tous !
Merci mais c'est une sacrée surprise cette entreprise.
Voici le lien de la vidéo où je l'ai trouvée. Et ce n'est pas la seule machine étonnante !
Si vous n'avez vraiment pas la "patience" elle arrive après 5,30 mn de séance.
Et comme le 62 est encore dans le pays du "chitre" (cidre) , il y avait une fabrication destinée :
A bientôt !
Jean-Noël
Merci mais c'est une sacrée surprise cette entreprise.
Voici le lien de la vidéo où je l'ai trouvée. Et ce n'est pas la seule machine étonnante !
Si vous n'avez vraiment pas la "patience" elle arrive après 5,30 mn de séance.
Et comme le 62 est encore dans le pays du "chitre" (cidre) , il y avait une fabrication destinée :
A bientôt !
Jean-Noël
Dernière édition par Jean-No le 16/5/2021, 12:43, édité 1 fois (Raison : Ajout prospectus)
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US