widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

pompe sides

+4
larue57
honore jm
JJR24
picvert
8 participants

Aller en bas

pompe sides Empty pompe sides

Message par picvert 23/4/2021, 09:42

Bonjour,
J'ai une pompe sides (ex pompiers) qui fait des siennes : depuis quelques temps ,elle pompe mal (pas de débit ,à peu près 1/3 du normal ) .
J'ai changé les joints des raccords pompiers, le tuyau d'aspiration est neuf (refoulement aussi ) je n'ai pas de fuite sur la partie pompe ni amorceur.
Apriori l'amorceur fonctionne bien; ( quand le vide est fait, le petit vérin débraye bien l'amorceur): c'est quand je ferme le petit robinet jaune sous le clapet anti retour et que j'ouvre la vanne de refoulement, je n'ai pas le plein débit et aucune pression (je monte sur le tuyau de refoulement et j'arrive a l'écraser presque complètement ).
Hier, je l'ai mise en pression avec le pistolet de gonflage et je ne trouve pas de fuite..
J'ai l'impression de passer à coté de quelque chose mais je ne vois pas quoi ?
Si des fois, sur le forum quelqu'un peut m'aider..... merci d'avance ...
.pompe sides 20180711

pompe sides 20180712

pompe sides 20210412

pompe sides 20210410

=
picvert
picvert
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : aveyron
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe sides Empty Re: pompe sides

Message par JJR24 23/4/2021, 10:07

Bonjour,

Je ne connais pas le fonctionnement de cette pompe, mais en principe il y a un joint spécial interne (souvent avec ressort) qui assure l'étanchéité entre volute et carter, le problème vient peut-être de là?
L'éclaté pièces peut être agrandi?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

pompe sides Empty Re: pompe sides

Message par honore jm 23/4/2021, 12:39

Bonjour
Certainement une prise d air mais où des fois on travaille un moment pour trouver
Une prise d aire ne veut pas forcément dire fuite et ç est là que ca ce complique
Une vanne peut être en cause le joint d arbre de pompe la crépine ?
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

pompe sides Empty Re: pompe sides

Message par larue57 23/4/2021, 13:28

bonjour a tous

je ne connais pas particulièrement ces pompes mais je suis de l'avis de JJR24 et honore jm
il y a peut-être une prise d'air
Tu a essayé avec pression , mais a la dépression c'est étanche ?????  
Au départ c'est dépression puis quand la pression monte c'est pression

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

pompe sides Empty Re: pompe sides

Message par lolof240 23/4/2021, 14:00

Salut tu pompe de l'eau claire ou il y a des impuretés ? J'en ai récupéré une qui ne marchait pas a moitié je l'ai démonté nettoyage de la volute et de toute l'intérieur elle remarche comme au premier jour . (Impressionnant toute la saleté qui colmaté tout)

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1538
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe sides Empty Re: pompe sides

Message par jean-jacques 23/4/2021, 19:17

bonsoir
comme lolof240, la turbine risque d'être colmatée !
c'est des pompes pour l'eau claire, elles font des gros débits et des pression importantes, donc elles sont bien "affutées"
si tu arrive a faire le vide correctement il n'y a pas de prise d'air sur la ligne d'amorçage
en théorie le robinet pour l'amorçage tu peux le laisser ouvert, si  ça désamorce le vérin remet la pompe a vide
ce qu'il faut pas c'est quand la pression est là que la roue de l'amorceur soit entrainée
j'ai plusieurs pompes de ce type en camiva avec amorceur automatique
jj
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 503
Localisation : alpes de haute provence
Age : 66
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe sides Empty Re: pompe sides

Message par picvert 23/4/2021, 21:29

Bonsoir, j'ai le scanner qui déconne alors j'essaye avec une capture écran si çà marche....
Pour répondre aux questions posées:
Je pompe dans un puits de 3.5 m de profondeur ( le tuyau d'aspiration est à 1 m du fond et je pompe de l'eau claire (c'est pour des vaches ). Depuis que j'ai cette pompe, elle n'a pompé que de l'eau claire.
En regardant l'éclaté ,je vois que j'ai un petit robinet sous le clapet anti retour (coté amorceur dans le circuit)n°51 qui n'apparait pas sur l'éclaté: c'est juste une purge ou il a une autre utilité?
J'ai remarqué que çà pompe toujours mieux le matin avec le frais plutôt que l'après midi (question de t° ou pression atmosphérique ?)

pompe sides Captur10

pompe sides Captur11

Ma procédure pour amorcer : je remplis l'amorceur jusqu'à ce que çà coule par le trop plein (n°10 ), j'appuie 2 ou 3 coups sur la pompette (n°56) jusqu'à ce que çà coule par le petit robinet (qui n'est pas sur l'éclaté )que j'ai sous le clapet anti retour(n°51).
Ensuite j'embraye la pdf du tracteur ,je descends et sitôt que l'eau coule par le trop plein de l'amorceur, je ferme le petit robinet sous le clapet anti retour et j'ouvre la vanne de refoulement.
J'avais une petite fuite au vérin de débrayage de l'amorceur, (n°42) j'ai changé le joint torique et je referais des essais pour voir s'il y a du mieux....
picvert
picvert
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : aveyron
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe sides Empty Re: pompe sides

Message par jean-jacques 24/4/2021, 06:54

bonjour
l'accès au puits est il protégé ?
quelque chose pourrait tomber dedans ? (pigeon, rat ? etc.)
je vois pas les dernières capture d'écran ?
la hauteur du niveau dans le puits doit y faire un peu, la température de l'eau et la pression atmosphérique aussi mais très peu,
on doit pouvoir aspirer jusqu'à 7/8m avec une pompe en bon état
si l'amorçage se fait et qu'elle pompe mal
ou il y a quelque chose dans la turbine, ou dans le crépine (si présente ?), ou dans la tubulure d'aspiration
il n'y a pas de vanne à moitié fermée ? y a t il un clapet en bas qui pourrait être coincé ?
la pression est elle bonne ?
jj
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 503
Localisation : alpes de haute provence
Age : 66
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe sides Empty Re: pompe sides

Message par picvert 24/4/2021, 09:03

Bonjour
Le puits est couvert par un couvercle béton décalé pour laisser passer le tuyau d'aspiration
J'ai fait 2 captures d'écran, elles n'apparaissent pas ? ce sont celles de l'éclaté pompe et amorceur
Le niveau d'eau est à 60/70 cms à peu près.
Il n'y a pas de crépine a l'aspiration (l'eau est ferrugineuse et le fer à10sous a dissout et par contre j'ai des grenouilles ......
Je n'ai pas de mano de pression de refoulement (matériel de réforme des pompiers )
Quand elle marchait nickel, il me fallait 3 mn pour remplir un tonneau de 3000 l et le tuyau ne s'écrasait pas quand je marchait dessus.
Je vais essayer de trouver une mini caméra pour aller jeter un oeil a l'intérieur ...
picvert
picvert
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : aveyron
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe sides Empty Re: pompe sides

Message par Christian Colette 24/4/2021, 09:08

Sans crépine et avec des grenouilles... le démontage pourrait ne pas être ragoutant...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pompe sides Empty Re: pompe sides

Message par jean-jacques 24/4/2021, 12:50

bonjour
il existe des crépines en laiton et grille en inox
après on peut en bricoler avec un grillage en inox
mais on semble être sur la bonne piste (grenouille, souris, etc)
1000 litres minute c'est correct pour cette pompe, faudrait savoir la vitesse de rotation ?
l'idée de la caméra est bonne !
jj
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 503
Localisation : alpes de haute provence
Age : 66
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe sides Empty Re: pompe sides

Message par bricoulou 07 24/4/2021, 13:26

Bonjour ,il me semble que ce type de pompe est gavée (branchement sur une bouche à incendie donc l'aspiration n'a aucun travail) cette pompe multiplie la pression pour les lances . donc si on lui demande d'aspirer il faut un clapet crépine ,le clapet anti retour freine le passage de l'eau , et bien sûr le joint surface sur l'axe (genre presse étoupe pompe à eau ) une fuite à l'aspiration ne peut pas se contrôler avec de la pression ! si ça fuit avec de la pression c'est une grosse fuite !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pompe sides Empty Re: pompe sides

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum