widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22

3 participants

Aller en bas

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 Empty Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22

Message par mrpandit 15/3/2021, 09:49

Bonjour à tous,

Voici une problématique observée sur mon compresseur Maco Meudon  "batic 22" de 1976. Je voulais avant tout remercier @Didel de m'avoir fourni la doc technique sur le compresseur et le moteur LDA672.

Alors, j'ai remarqué qu'avec le compresseur, la pression indiquée sur le manomètre du tableau de bord montait à 10,5 bars. Montée très régulière.

La mise au ralenti du moteur fonctionne bien quand on franchit les 7 bars. (De même le moteur accélère quand il y a une consommation d'air)

J'ai donc tenté de dévisser la vis du régulateur pilote (qui était déjà pas mal dévissée) pour tenter de faire baisser la pression comme indiqué dans le chapitre "régulation" du manuel. On voit sur la photo en pièce jointe que j'ai dévissé de deux filets.
Or cela n'a pas changé la pression qui monte toujours à 10,5 bars

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 20210311

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 20210310

Je me pose ces questions :

-Est-ce que le compresseur a toujours fonctionné comme ça ?
Est-ce qu'il n'a pas été dérégulé volontairement afin d'utiliser des gros marteaux-piqueurs consommateurs de grosse puissance? (marteaux piqueurs fournis avec le compresseur)

- Quand on veut une pression maximum de 7 bars, à quel niveau doit être la vis du régulateur pilote? Je trouve étrange que celle-ci soit quasiment en bout de course et tenue que par deux ou trois filets sous le contre-écrou. Est-ce qu'on connait la sensibilité de cette vis ? Faut-il tourner de plusieurs tours, d'un demi tour, d'un quart de tour pour changer la pression?

-Est-ce que la panne vient de façon sûre de ce régulateur pilote? Est-ce qu'on peut dédouaner les cylindres du compresseur et les clapets d'étanchéité ?
Cela voudrait dire que l'équipement compresse en permanence mais que le surplus d'air sorte par la soupape de sécurité? (Je vais vérifier par où sort le surplus d'air...l'idée me vient en écrivant ces lignes!)

- Est-ce qu'il y a des opérations de maintenance possibles sur le régulateur pilote? Est-ce que ce composant est sujet à pannes?
Je ne sais pas trop comment c'est fait, est-ce qu'il y a une membrane à l'intérieur, des billes. Peut-on tout simplement le démonter, nettoyer et souffler dedans?

Est-ce que je peux également tenter de visser à mi-course la vis de réglage à l'intérieur du régulateur pilote?

-Est-ce qu'on trouve encore ce régulateur pilote dans le commerce?

D'autres idées pour régler ce problème de régulation ?

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

mrpandit
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 Empty Re: Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22

Message par Didel 15/3/2021, 11:48

Bonjour,
Première remarque: sauf versions spéciales pour applications particulières, tous les compresseurs de BTP sont conçus pour travailler à la pression de service de 7 bars, et la quasi totalité des outils pneumatiques sont, eux aussi, conçus pour cette pression de service (en fait c'est 6,3 bars mais on arrondit à 7,0) (sauf quelques exceptions, comme par exemple le "sablon"). Par conséquent, les "gros marteaux piqueurs gros consommateurs" travaillent à 7 bars, comme les petits. Ils consomment des litres par minute (débit), pas des bars (pression). En passant, je signale que ceci est valable aussi pour toute boulonneuse pneumatique, grosse ou petite: c'est 7,0 bars à la vanne, et ceux qui les utilisent à plus haute pression les soumettent à des contraintes excessives, menant à des casses.

Pour la régulation de pression:
D'abord, si ta pression monte à 10,5 bars, c'est que ta soupape de sécurité est absente ou mal réglée: DANGER! La soupape de sécurité doit commencer à s'ouvrir vers 8,5 bars, 9,0 bars maximum. Il faut y remédier d'urgence!
Le régulateur pilote comporte une bille assise sur un ressort. Ces éléments sont-ils présents et propres (démontage donc)?
Pour empêcher le compresseur de dépasser la pression de consigne (7,0 bars), le régulateur-pilote doit agir efficacement sur les clapets situés en haut des cylindres du compresseur. Il ne suffit donc pas de régler ce régulateur-pilote. Vérifier, dans les culasses du compresseur, si les pistons décompresseurs (sur le plan du Batc 22: réf. 800201 et 800202) appuient bien sur leur clapet respectif pour le rendre inopérant: pas de branche cassée? Joint torique d'étanchéité (repère 17 sur les listes de pièces de chaque cylindre) présent et en bon état? Pas de fuite d'air sur la conduite allant du régulateur-pilote aux deux culasses du compresseur?

En cas de besoin, je peux te fournir soupape de sécurité et régulateur-pilote neufs.
A ta disposition pour de plus amples renseignements.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 Empty Re: Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22

Message par mrpandit 15/3/2021, 21:52

Bonsoir @didel,
Merci pour tes lumières et explications.
Alors voici le bilan de l'intervention d'aujourd'hui :

1/ Régulateur Pilote
Opération à cœur ouvert : Il y a la tige, le ressort. On aperçoit dans le fond quelque chose de sphérique qui doit être la bille dont tu fais référence. En tout cas, celle-ci est bien figée au fond. Est-ce normal?

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 Total_10

J'ai nettoyé l'élément, remonté le régulateur pilote et j'ai joué sur le serrage du contre écrou à différentes hauteurs : je n'ai pas vu de changement au niveau de la pression max atteinte.

2/ Pistons décompresseurs

J'ai démonté les 4 écrous et sorti l'élément à trois branches (L’élément 11 de la nomenclature). Pas de casse, pas de fuite, juste de la saleté.
Par contre par rapport au joint torique "17", je ne suis pas sûr de l'avoir repéré. Comme tu le vois sur la photo, j'ai l'impression d'avoir sorti les éléments 10 et 11 en même temps. Ça veut dire qu'on peut désolidariser ces deux pièces et y trouver un joint?
Sinon j'ai eu beaucoup de mal à remettre l'élément à 3 branches en place avec le ressort au milieu.
J'ai par ailleurs changé la rondelle en fibre "19" qui était cassée

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 Total_11

Après remontage, j'ai relancé la machine, et j'ai observé que la pression max était de 9,5 bars soit un de moins par rapport à la veille. C'est un bon début!

Ce qui m'inquiète, c'est le fait de jouer sur la vis du régulateur pilote et de ne pas voir d'influence sur la pression max atteinte.

Par ailleurs, la soupape de sécurité est bien présente sur la cuve (Deuxième photo de mon premier post). Mais au vu des pressions relevées, elle devrait s'ouvrir à 8,5 / 9 et je ne devrais jamais pouvoir lire des pressions supérieures à ces valeurs

Si on est a peu près sûr du diagnostic, je pense que ça vaut le coup d'opérer à un changement de ces deux pièces. (On en discute en mp très volontiers)

Au plaisir de te lire,

mrpandit
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 Empty Re: Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22

Message par mrpandit 16/3/2021, 08:02

La nuit portant conseil ...C'est peut-être ça le problème : le piston décompresseur à l'air "collé" sur l'élément à trois branches.
Par conséquent, peu importe la consigne du régulateur pilote, le compresseur est tout le temps en "charge" et compresse tout le temps et c'est la soupape de sécurité (qui doit être calibrée à 9,5/10) qui "décharge" le trop plein.

Et ça justifie aussi le fait que la régulation du régime moteur est plus ou moins opérationnelle à 7 bars.

Je vais regarder de plus près ces deux éléments (10 et 11) et voir l'état du joint torique (17).

mrpandit
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 Empty Re: Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22

Message par JJR24 16/3/2021, 08:09

Bonjour,

Merci pour ce partage des suites, ça peut servir! compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 Empty Re: Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22

Message par Didel 16/3/2021, 09:20

Bonjour,
Le piston décompresseur n'est pas fixé à l'élément à 3 branches, C'EST l'élément à 3 branches (appelé aussi fourchette). De toute évidence, ton piston décompresseur est coincé dans le couvercle. Il doit pouvoir aller et venir avec la pression d'air; ce n'est pas le cas sur ta machine, puisque c'est coincé. Le joint torique repère 17 est placé comme un segment sur la partie cylindrique du piston décompresseur. Il faut décoincer tout ça, sans doute sur les deux cylindres.
Quant au régulateur pilote, la bille doit être libre, et non collée au fond. De plus la bille elle-même et son siège doivent être propres, pour une bonne étanchéité.
Tant que tes deux pistons décompresseurs ne seront pas actionnés par l'air envoyé par le régulateur pilote, la régulation de cette machine ne fonctionnera pas.
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 Empty Re: Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22

Message par mrpandit 17/3/2021, 18:39

Bonjour,

J'ai ouvert l'étage 1 et j'ai trouvé une fourchette à 4 dents, un piston décompresseur qui allait et venait de façon normale (Pas  trop facilement, pas difficilement). C'était assez gras, comme si c'était huilé. Donc ça coulisse plutôt bien. Cela est surprenant, car il n'y a a priori pas de système de lubrification à ce niveau là...

En revanche, pour l'étage 2 (fourchette 3 dents) que j'ai ré-ouvert, c'était effectivement bien coincé. J'ai eu beaucoup de mal à les désolidariser à la main. Je ne pense pas qu'un niveau de pression élevé pouvait faire actionner le piston. J'ai changé le joint torique bien que l'ancien était en bon état.
Je constate que j'ai toujours beaucoup de mal à le faire aller et venir à la main. Peut-être que le joint n'est pas adapté? (Pourtant j'ai mis du 18x4mm similaire à l'ancien - Peut-être voir avec un 18x3mm?). Peut-être qu'il faudrait passer un coup de papier de verre très fin sur le cylindre et le piston? Ou alors bien huiler avant de remonter?

Une photo du piston décompresseur du cylindre #2:

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 20210312

Sinon, au niveau des tuyaux en plastique et de la connectique, j'ai remarqué que ceux-ci sont sales, donc je poursuis le nettoyage de ces éléments.
En parallèle, je regarde pour l'approvisionnement d'un nouveau régulateur pilote.

Je vous tiens au courant de l'avancement.

mrpandit
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 Empty Re: Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22

Message par Didel 18/3/2021, 08:17

Bonjour,
Le fait que tes fourchettes (pistons) de décompression soient grasses provient d'une certaine usure du compresseur. En effet, de l'huile du carter passe au-dessus des pistons, de là dans les clapets concentriques, et ensuite sur les pistons décompresseurs. Tant que c'est modérément gras et que la consommation d'huile du compresseur est négligeable, il ne faut pas trop s'inquiéter de cela.
Pour remettre en état tes pièces grippées, essaie d'abord avec un Tampon Jex (un vrai), bien mouillé. Ce truc fait souvent des miracles. Après l'opération, bien essuyer et mettre un léger film d'huile sur les surfaces nettoyées.
Par ailleurs, le joint torique d'origine sur les pistons décompresseurs a un diamètre de corde inférieur à 4 mm, mais... supérieur à 3 mm.
Ne pas oublier que pour faire bouger les pistons décompresseurs, par ailleurs retenus par un ressort de rappel, une pression de 7 bars est nécessaire. Il est normal que ça résiste. Mais quand c'est grippé...
Et aussi, il est en effet primordial que les tuyaux transportant l'air comprimé du régulateur-pilote vers les différents organes connectés (culasses compresseur et vérin d'accélération moteur) ne soient pas obstrués (cambouis, par exemple) ou affectés de fuites.
Bonne continuation!
Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 Empty Re: Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22

Message par mrpandit 18/3/2021, 23:24

Bonjour,

J'ai suivi la procédure de nettoyage indiquée, et effectivement le Tampon Jex a eu le mérite d'enlever les pouièmes de crasse des cylindres/pistons.
Avec le léger film d'huile, j'ai réussi à faire coulisser le piston dans son cylindre.

Je me suis également lancé dans un grand nettoyage du régulateur pilote (que je croyais HS). Le siège de la bille était encrassé (Quelques centaines de microns). J'ai laissé tremper les pièces dans un mélange -eau chaude, savon noir, bicarbonate. Puis frottage, rinçage, séchage, lustrage, taraudage avec taraud/filière BSP 1/4 gaz, puis remontage.

Après remontage de l'ensemble des pièces, j'ai démarré le compresseur et retrouvé une bonne régulation ! Alléluia ! Au final, pas de changement de pièces, juste un gros nettoyage.

Pour conclure cette discussion, déjà merci à @didel pour son expertise et ses conseils sur ce produit.

1/ Par ailleurs, peut-on jouer sur la vis/contre-écrou du régulateur pilote quand le compresseur fonctionne? Cela présente t-il un risque?
Cela peut-être utile si par exemple, on utilise un sablon qui fonctionne à 3,5 bars et qu'on ne possède pas de régulateur de pression en sortie du compresseur.

2/ Quand j'arrête le compresseur, il y a un "psshiit" (très modéré) au niveau du "bouchon-écrou-percé-rouge" sous le réservoir d'air (Photo ci-dessous). Un mélange d'eau et d'huile (vu que j'ai une petite tâche sur mon sol).

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 20210313

Est-ce que cette huile est l'huile résiduelle qui passe par dessus les clapets concentriques? Est-ce que c'est normal ou cela traduit-il une usure conséquente du compresseur (Il date de 1976 soit dit en passant)?

3/ Est-ce qu'il y a un risque de retrouver cette huile dans l'air comprimé que j'utilise (dans un enduit projeté par exemple).
(Peut-être un intérêt ici de placer un filtre à particule avant le sablon pour s'assurer de la pureté de l'air dans ce cas)

4/ Faut-il purger le réservoir du compresseur en dévissant le bouchon-écrou-percé-rouge? A quelle fréquence?
Ou est-ce que l'orifice dans cet écrou est prévu pour ça?
(En tout cas, ce n'est pas indiqué dans le manuel de maintenance)

5/ Enfin, j'ai regardé rapidement mais je ne vois pas trop où se situe le bouchon de vidange de l'huile "compresseur"...

Merci d'avance

mrpandit
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : brest
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 Empty Re: Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22

Message par Didel 19/3/2021, 08:49

Bonjour,
Voilà une bonne nouvelle, votre machine régule maintenant correctement.
1) Oui, on peut régler le pilote pendant la marche du compresseur, mais pas le désassembler... Toutefois, je vous déconseille de toucher à ce régulateur-pilote chaque fois que vous voulez diminuer la pression de service. Il n'est pas fait pour ça. Offrez-vous plutôt un manodétendeur, que vous équiperez de raccords à griffes et que vous adapterez à une des vannes d'air quand vous en aurez besoin.

2) Cet échappement d'air est la purge automatique du réservoir d'air. Le bouchon contient une bille et un ressort. La purge sert à évacuer l'eau qui se condense dans le réservoir (phénomène naturel, et tout réservoir d'air comprimé doit être purgé très régulièrement). Vous écrivez qu'avec cette eau coule aussi de l'huile, ce qui confirme que le compresseur est quelque peu usé. Je ne connais pas le nombre d'heures de marche du vôtre. En général, un compresseur BTP a une durée de vie d'environ 7 - 8000 heures grand maximum, mais ça peut se réduire très fort en cas d'entretien négligé ou travaux de sablage sans précautions.

3) Un compresseur qui "crache de l'huile" peut être gênant pour certains travaux tels que sablage ou projection d'enduit. A défaut de remédier à la cause en réparant le compresseur, on peut tenter de réduire les inconvénients en adaptant un filtre à la vanne d'air. Dans votre cas, choisissez alors un combiné filtre-détendeur, puisque vous devrez aussi modifier la pression de sortie pour le sablon.

4) Ne dévissez pas, puisque c'est automatique.

5) La vidange d'huile de compresseur se fait via un tuyau qui traverse la tôle de fond du châssis et aboutit à un bouchon accessible sous la machine.
Bonne journée!

Didel
Didel
Résident permanent

Nombre de messages : 236
Localisation : Belgique
Age : 67
Date d'inscription : 10/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

compresseur - Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22 Empty Re: Problématique de pression max sur compresseur maco-meudon BATIC22

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum