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VELLINO
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GORDINI 07
Philou81
François85
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: toutes Marques de moteurs fixes
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OB44- Grand fan du forum
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François85- Résident permanent
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OB44- Grand fan du forum
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Re: VELLINO
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir le moteur que tu décris Olivier, il appartenait à un Olivier aussi, je n'ai aucune doc sur ce moteur, il daterait des années 1920 à 30, peut-être moins, si par hasard quelqu'un possède des infos sur son démarrage, son entretien ou à quoi je dois faire attention, n'hésitez pas je suis preneur.
Ce Vellino est mon cadeau de Noël, j'espère que pour vous papa nono à été gentil aussi.
A bientôt,
Philou81
Je viens d'acquérir le moteur que tu décris Olivier, il appartenait à un Olivier aussi, je n'ai aucune doc sur ce moteur, il daterait des années 1920 à 30, peut-être moins, si par hasard quelqu'un possède des infos sur son démarrage, son entretien ou à quoi je dois faire attention, n'hésitez pas je suis preneur.
Ce Vellino est mon cadeau de Noël, j'espère que pour vous papa nono à été gentil aussi.
A bientôt,
Philou81
Philou81- Résident permanent
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Re: VELLINO
Bonjour Philou
Nous ne savons pas si ces moteurs Vellino ont été fabriqués et France ET en Espagne ou seulement vendus en France. On trouve les mêmes documents dans les deux langues.
Pour la datation rien n'est précis non plus. Il y a des annonces françaises en 1927 :
Et des annonces espagnoles qui vont jusqu'en 1945 :
Et même jusqu'en 1950 :
Quelques documents :
Et des produits associés. Un cendrier :
Une plaque peinte :
Bon jeudi.
François
Nous ne savons pas si ces moteurs Vellino ont été fabriqués et France ET en Espagne ou seulement vendus en France. On trouve les mêmes documents dans les deux langues.
Pour la datation rien n'est précis non plus. Il y a des annonces françaises en 1927 :
Et des annonces espagnoles qui vont jusqu'en 1945 :
Et même jusqu'en 1950 :
Quelques documents :
Et des produits associés. Un cendrier :
Une plaque peinte :
Bon jeudi.
François
François85- Résident permanent
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Re: VELLINO
Salut François,
Merci pour tes infos, je n'habite pas très loin de Toulouse mais personne ne se souvient de Vellino Frères, (dans mes petites connaissances), j'ai ouvert la culasse et piston/cylindre sont superbes, pas d'ovalisation, la magnéto donne une étincelle bleue à faire enrager un artificier, mais je n'ai pas d'essence qui entre via le carbu, d’où l'ouverture. il avait pété un peu hier mais là...... si je ne reviens pas sur les ondes,
Bonne année à tous et soupapes plein la tête.
Philou
Merci pour tes infos, je n'habite pas très loin de Toulouse mais personne ne se souvient de Vellino Frères, (dans mes petites connaissances), j'ai ouvert la culasse et piston/cylindre sont superbes, pas d'ovalisation, la magnéto donne une étincelle bleue à faire enrager un artificier, mais je n'ai pas d'essence qui entre via le carbu, d’où l'ouverture. il avait pété un peu hier mais là...... si je ne reviens pas sur les ondes,
Bonne année à tous et soupapes plein la tête.
Philou
Philou81- Résident permanent
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Re: VELLINO
bonsoir
MERCI à tous pour ce sujet très intéressant !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: VELLINO
Bonjour ,superbe moteur ,il devait avoir un couple extraordinaire avec ses deux volants !!! la cascade de pignons à gauche sur l'éclaté c'est pour la distribution ? je dis ça vu que le pignon mené est plus petit que le menant ,on voit pas comment est entrainé l'arbre à cames (peut être une autre cascade de pignons sur l'arrière (pas dessiné sur la coupe ?)
bricoulou 07- Grand fan du forum
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François85- Résident permanent
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Re: VELLINO
[quote="François85"]Bonjour Philou
Nous ne savons pas si ces moteurs Vellino ont été fabriqués et France ET en Espagne ou seulement vendus en France. On trouve les mêmes documents dans les deux langues.
Bonjour,
Une précision ici:
Le "Laboratorio Vellino Taller Electromecánico" a été l'un des pionniers en Espagne dans la fabrication de moteurs stationnaires à usage industriel et agricole, commençant son activité vers 1904. L'usine a été fondée par Carlos Vellino Roch , un ingénieur d'origine suisse mais installé à Barcelone depuis la fin du XIXe siècle , qui possède également une usine d'accumulateurs électriques dans la même ville.
Les moteurs fabriqués par LABORATORIO VELLINO étaient, comme on le voit dans la publicité de l'époque (début du 20e siècle), des moteurs à quatre temps à cycle Otto, avec allumage provoqué au moyen d'une bougie ou d'une bougie d'allumage, valables pour la consommation de carburants légers tels que l'essence , gaz, alcool, benzol et même créosote. les applications étaient variées ; petite industrie, générateurs électriques, machines agricoles, ascenseur à eau, etc.
Les consommations annoncées pour les moteurs à essence se situaient entre 230 et 280 g/cv.h, ce qui est un assez bon chiffre pour l'époque. Pour obtenir ces résultats il faut observer les éléments constructifs, principalement la culasse, à soupapes en tête (OHV) et chambre hémisphérique, ce qui permet des taux de compression élevés et est bien supérieur à une culasse à soupapes latérales (SV), très courante dans les moteurs .simple. D'autres caractéristiques sont les courses très longues de ces moteurs, tandis que les diamètres des cylindres sont petits, ce qui favorise la construction de culasses avec de petites distances de front de flamme (de la bougie) pour permettre d'augmenter le taux de compression, mais en évitant le phénomène de détonation.
Le Laboratoire Vellino a commencé par fabriquer des moteurs à cycle Otto à quatre temps (essence et gaz), mais plus tard il les a également produits à partir du cycle Diesel (diesel), qui avait des performances améliorées, avec une consommation spécifique de 220 gr / cv.h, et puissances entre 9 et 25 chevaux.
Bien qu'il y ait très peu d'informations sur Carlos Vellino Roch, on sait qu'il était lié aux premières étapes (1899) visant à construire les premiers véhicules en Espagne à moteur électrique. Plus d'informations peuvent être obtenues dans la biographie d' Emilio de la Cuadra Albiol .
Il semble que la société LABORATORIO VELLINO ait connu un certain succès commercial, avec un nombre de 3 000 clients en 1925, alors qu'en 1929 elle dépassait déjà les 6 000.
L'ingénieur suisse Carlos Vellino Roch mourut en mars 1934 et fut enterré à Barcelone.
Sa société LABORATORIO VELLINO lui survécut et en 1942 les frères Sanglas , plus tard fondateurs de la marque de motos du même nom, commencèrent leur activité industrielle en fabriquant sous licence des moteurs Vellino à usage agricole. Plus tard, ils ont fondé la marque Sanglas et lancé leur première moto sur le marché.[/b]
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Bernard.
Nous ne savons pas si ces moteurs Vellino ont été fabriqués et France ET en Espagne ou seulement vendus en France. On trouve les mêmes documents dans les deux langues.
Bonjour,
Une précision ici:
Le "Laboratorio Vellino Taller Electromecánico" a été l'un des pionniers en Espagne dans la fabrication de moteurs stationnaires à usage industriel et agricole, commençant son activité vers 1904. L'usine a été fondée par Carlos Vellino Roch , un ingénieur d'origine suisse mais installé à Barcelone depuis la fin du XIXe siècle , qui possède également une usine d'accumulateurs électriques dans la même ville.
Les moteurs fabriqués par LABORATORIO VELLINO étaient, comme on le voit dans la publicité de l'époque (début du 20e siècle), des moteurs à quatre temps à cycle Otto, avec allumage provoqué au moyen d'une bougie ou d'une bougie d'allumage, valables pour la consommation de carburants légers tels que l'essence , gaz, alcool, benzol et même créosote. les applications étaient variées ; petite industrie, générateurs électriques, machines agricoles, ascenseur à eau, etc.
Les consommations annoncées pour les moteurs à essence se situaient entre 230 et 280 g/cv.h, ce qui est un assez bon chiffre pour l'époque. Pour obtenir ces résultats il faut observer les éléments constructifs, principalement la culasse, à soupapes en tête (OHV) et chambre hémisphérique, ce qui permet des taux de compression élevés et est bien supérieur à une culasse à soupapes latérales (SV), très courante dans les moteurs .simple. D'autres caractéristiques sont les courses très longues de ces moteurs, tandis que les diamètres des cylindres sont petits, ce qui favorise la construction de culasses avec de petites distances de front de flamme (de la bougie) pour permettre d'augmenter le taux de compression, mais en évitant le phénomène de détonation.
Le Laboratoire Vellino a commencé par fabriquer des moteurs à cycle Otto à quatre temps (essence et gaz), mais plus tard il les a également produits à partir du cycle Diesel (diesel), qui avait des performances améliorées, avec une consommation spécifique de 220 gr / cv.h, et puissances entre 9 et 25 chevaux.
Bien qu'il y ait très peu d'informations sur Carlos Vellino Roch, on sait qu'il était lié aux premières étapes (1899) visant à construire les premiers véhicules en Espagne à moteur électrique. Plus d'informations peuvent être obtenues dans la biographie d' Emilio de la Cuadra Albiol .
Il semble que la société LABORATORIO VELLINO ait connu un certain succès commercial, avec un nombre de 3 000 clients en 1925, alors qu'en 1929 elle dépassait déjà les 6 000.
L'ingénieur suisse Carlos Vellino Roch mourut en mars 1934 et fut enterré à Barcelone.
Sa société LABORATORIO VELLINO lui survécut et en 1942 les frères Sanglas , plus tard fondateurs de la marque de motos du même nom, commencèrent leur activité industrielle en fabriquant sous licence des moteurs Vellino à usage agricole. Plus tard, ils ont fondé la marque Sanglas et lancé leur première moto sur le marché.[/b]
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"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
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Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
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Re: VELLINO
Trouvé par ailleurs, il semble que le véritable nom de Carlos Vellino soit Charles Vélino :
La décision de fonder l'entreprise est due à la présence d'Emilio à l'Exposition Universelle de Paris, où il est perplexe quant à l'avenir de l'industrie automobile, et à son amitié avec Charles Vélino (on l'appelait en Espagne Carlos Vellino), propriétaire d'une usine de batteries, il avait donc un accès direct à la source directe pour pouvoir créer des véhicules à propulsion électrique : les accumulateurs.
Alors finalement, Vélino a convaincu Emilio de la Cuadra de fonder l'entreprise, avec Vélino comme directeur technique.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La décision de fonder l'entreprise est due à la présence d'Emilio à l'Exposition Universelle de Paris, où il est perplexe quant à l'avenir de l'industrie automobile, et à son amitié avec Charles Vélino (on l'appelait en Espagne Carlos Vellino), propriétaire d'une usine de batteries, il avait donc un accès direct à la source directe pour pouvoir créer des véhicules à propulsion électrique : les accumulateurs.
Alors finalement, Vélino a convaincu Emilio de la Cuadra de fonder l'entreprise, avec Vélino comme directeur technique.
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Re: VELLINO
Les premiers tours.....
Bonne année à tous....
Philou
Philou81- Résident permanent
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Re: VELLINO
Bonjour à tous,
J'y suis, le Vellino tourne bien rond, je n'ai pas encore fixé le réservoir, j'ai du mal à souder trois pièces les unes sur les autres à l'étain, quand je colle la première, l'autre fiche le camp. Bref, voilà une petite vidéo qui sera à votre goût j'espère.
Philou81
J'y suis, le Vellino tourne bien rond, je n'ai pas encore fixé le réservoir, j'ai du mal à souder trois pièces les unes sur les autres à l'étain, quand je colle la première, l'autre fiche le camp. Bref, voilà une petite vidéo qui sera à votre goût j'espère.
Philou81
Philou81- Résident permanent
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Re: VELLINO
Bonjour,
Belle santé ce moteur des années 1900!
JJR24
Belle santé ce moteur des années 1900!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: VELLINO
Bonjour Philou
Pour la soudure étain, as-tu essayé la bandelette de chiffon mouillé posée sur la soudure que tu veux protéger ? J'ai vu faire ça sur les diverses pièces d'un radiateur automobile et c'était efficace.
Sinon, belle restauration.
Bon jeudi.
François
Pour la soudure étain, as-tu essayé la bandelette de chiffon mouillé posée sur la soudure que tu veux protéger ? J'ai vu faire ça sur les diverses pièces d'un radiateur automobile et c'était efficace.
Sinon, belle restauration.
Bon jeudi.
François
François85- Résident permanent
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Re: VELLINO
Bonsoir,
Salut François, ton idée semble super, surtout pour la vidange entourée de blanc, pour les autres, elles se superposent, donc ça va être plus dur.... en plus on ne le voit pas sur la photo, mais la petite pièce cerclée de jaune qui semble soudée par un diplodocus, est concave et à poser sur la courbe du réservoir, pas de pot....
Salut François, ton idée semble super, surtout pour la vidange entourée de blanc, pour les autres, elles se superposent, donc ça va être plus dur.... en plus on ne le voit pas sur la photo, mais la petite pièce cerclée de jaune qui semble soudée par un diplodocus, est concave et à poser sur la courbe du réservoir, pas de pot....
Philou81- Résident permanent
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OB44- Grand fan du forum
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Re: VELLINO
Bonjour Olivier, bonjour à tous,
Merci, tu as raison, belle affiche, j'ai une copie dans mon garage, comme j'habite près de Toulouse, j'ai demandé à des connaissances d'approfondir un peu l'endroit exact de l'usine ou du dépôt "route de Cugnaux", qui à présent n'a rien de réellement industriel..... on ne sait jamais, si je peux contacter un ancien qui aurait connu la fabrique.
Bon dimanche
Merci, tu as raison, belle affiche, j'ai une copie dans mon garage, comme j'habite près de Toulouse, j'ai demandé à des connaissances d'approfondir un peu l'endroit exact de l'usine ou du dépôt "route de Cugnaux", qui à présent n'a rien de réellement industriel..... on ne sait jamais, si je peux contacter un ancien qui aurait connu la fabrique.
Bon dimanche
Philou81- Résident permanent
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Re: VELLINO
Très belle affiche avec un rien de nostalgie sur les professionnels...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: VELLINO
Philou81 a écrit:Bonjour Olivier, bonjour à tous,
Merci, tu as raison, belle affiche, j'ai une copie dans mon garage, comme j'habite près de Toulouse, j'ai demandé à des connaissances d'approfondir un peu l'endroit exact de l'usine ou du dépôt "route de Cugnaux", qui à présent n'a rien de réellement industriel..... on ne sait jamais, si je peux contacter un ancien qui aurait connu la fabrique.
Bon dimanche
Merci Philou81,
Essaye de creuser auprès des archives de la Mairie, ils ont peut être une trace, des documents, registres de permis, voir photos....
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: VELLINO
Je vais faire ça, j'ai déjà deux ou trois indices, je sais que le quartier indiqué était aussi l'emplacement de trois ou quatre fonderies, que les moteurs étaient bien fabriqués sur place et j'ai repéré trois emplacements potentiel d'activités. Il y avait aussi un ancien dépôt ferroviaire qui est devenu une barre de logements mais qui porte encore l'ancien nom de la gare, je creuse.......
Cordialement
Cordialement
Philou81- Résident permanent
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