widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

remontage vileberequin som40

5 participants

Aller en bas

tracteur remontage vileberequin som40

Message par som40h 18/2/2021, 23:48

Bonsoir,
j'ai acheté un vilebrequin en cotes d'origine ainsi que les coussinets qui vont avec dans une casse et je suis en train de le monter sur mon someca som40. Lorsque je serre les paliers le vilebrequin est dur à tourner à la main, et lorsque je serre la pompe à huile il devient carrément impossible à tourner, alors que tous les coussinets semblent bien en place. Cela est il normal? ou sinon avec quelle facilité devrait il tourner? Et surtout quelle peut être la cause de ce problème?
Merci

som40h
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : France
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remontage vileberequin som40

Message par pierred81 19/2/2021, 06:47

Bonjour,
A priori non ce n'est pas normal!
Pour les paliers des coussinets neufs, une fois serrés le vilebrequin doit tourner "gras" mais sans gros efforts.
Pour la pompe elle doit tourner librement.
Il faut contrôler l'appairage vilebrequin/coussinets pour les dimensions.
Voir aussi si il n'y a pas d'erreur haut/bas ou ergot de positionnement?
Pour la pompe à huile il faut contrôler l'entrainement sur vilebrequin.
A mon avis tu n'a pas le bon modèle de vilebrequin, contrôle bien ses dimensions et nombre de dents .
Je pense à une erreur, quel est le modèle moteur? le SOM 40 c'est : A, B, H ...?
A+ Pierre.
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remontage vileberequin som40

Message par som40h 19/2/2021, 10:10

Merci pour ta réponse. Justement j'ai deja verifié le sens des coussinets et tout m'a l'air bon. Mon tracteur est un som40h, avec moteur c01d, et le vilebrequin est bien fait pour ce modèle normalement. Dans tous les cas je vais le redemonter pour vérifier le positionnement des coussinets ainsi que les dimensions du vilebrequin
Cordialement

som40h
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : France
Date d'inscription : 04/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remontage vileberequin som40

Message par francois77 19/2/2021, 10:36

Salut, tu peux acheter du plastic gauge, afin de mesurer le jeu entre le vilebrequin et les coussinets.. c'est la base, et ca vaut pas cher

Visuellement ca aura toujours "l'air bon" car on parle de microns / centième tu les vois pas à l'œil..

francois77
Résident permanent

Nombre de messages : 360
Localisation : coulommiers
Age : 36
Tracteurs : Holder A15
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remontage vileberequin som40

Message par Holo 19/2/2021, 11:53

Bonjour

Je pense que tout est déjà dit.
Le vilebrequin et la pompe à huile doivent tourner (presque) librement.
Il y a des personnes tellement sérieuses que l'on peut aussi trouver dans le lot de coussinets 1 coquille qui ne soit pas en cote d'origine ?..... donc TOUT re contrôler.

Pour la petite histoire, il y a plus de 12 ans ma fille achète une 205 diésel type société à un garage à Toulouse, elle l'utilise 2 ans puis déménage et n'en a plus l'utilisation. Elle la donne à ma femme qui l'utilise tous les jours, ce moteur ayant pas mal de fuites, il y a 4 ans arrive le jour ou il faut changer la poulie d'entrainement de l'alternateur.

Le fils qui fait la mécanique en profite pour tomber le carter afin de refaire les joints...
Grosse surprise au fond du carter il trouve un goujon de palier, je décide de vaincre mes courbatures et passe sous la voiture, tout semble dans un état correct, je remet le goujon en ne serrant que très légèrement, mais ça ne tourne absolument pas, je re démonte essuis bien l'huile et remet en place en cherchant le point ou ça tourne en forçant, puis re démontage.
Le coussinet est marqué la ou ça force, un coup de toile 600 puis re montage....
Je ferais cela 4 fois afin de pouvoir serrer au couple.

Ce moteur à tourné comme cela plus de 8 ans et fonctionne encore parfaitement.
Je pense à un moteur échange standard qui a été fini un vendredi avant la débauche, le gars s'apercevant qu'il n'avait plus le temps de voir le problème n'a serré qu'un goujon ???.
Peut être qu'en plus il avait fini son stage et n'était pas la le lundi suivant ???.
Puis roulez jeunesse.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remontage vileberequin som40

Message par JJR24 19/2/2021, 14:31

Bonjour,

Essayer,  en serrant palier par palier de voir celui qui ne va pas?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: remontage vileberequin som40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum