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Bouchon vissé ou pas pour huile moteur Perkins Massey (MF50B)
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Bouchon vissé ou pas pour huile moteur Perkins Massey (MF50B)
Bonjour à tous,
Chaque constructeur a sa pratique pour contrôler un niveau d'huile avec un bouchon qui se visse.
Tantôt bouchon vissé, tantôt bouchon simplement posé.
Je n'ai trouvé aucune notice ou livret d'entretien qui précise ça sur un moteur Perkins A4.236 (ou A4.212) de MF50B
Mon tracto vit depuis de nombreuses années sans soucis avec un niveau mesuré bouchon posé.
Mais si quelqu'un a une doc sur le sujet, je dormirai mieux cette nuit
Chaque constructeur a sa pratique pour contrôler un niveau d'huile avec un bouchon qui se visse.
Tantôt bouchon vissé, tantôt bouchon simplement posé.
Je n'ai trouvé aucune notice ou livret d'entretien qui précise ça sur un moteur Perkins A4.236 (ou A4.212) de MF50B
Mon tracto vit depuis de nombreuses années sans soucis avec un niveau mesuré bouchon posé.
Mais si quelqu'un a une doc sur le sujet, je dormirai mieux cette nuit
TractoSylv- Résident permanent
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Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
JC64- Grand fan du forum
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Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Bouchon vissé ou pas pour huile moteur Perkins Massey (MF50B)
Bonjour et merci.
Je comprends donc que la vérif se fait jauge vissée : "dévisser la jauge et vérifier".
Mais cette notice ne me convainc pas totalement (je sais, j'aime bien me faire des noeuds dans la tête ) car :
1) J'ai toujours lu et entendu qu'on ne faisait pas une vérif de niveau juste après avoir coupé le moteur.
Il faut attendre quelques minutes que l'huile des canalisations retombe dans le carter.
Certains disent même moteur froid !
2) J'ai toujours lu et entendu qu'on sortait la jauge pour la nettoyer avant de la remettre pour la vérif.
On s'assure ainsi qu'une coulure d'huile ne perturbe pas la vérif.
3) On pourrait comprendre la notice comme indiquant :
étape 1 = "dévisser la jauge"
étape 2 = " et vérifier le niveau"
Cette étape 2 consistant (bien que non précisé dans cette notice) à nettoyer la jauge, la remettre dans son conduit, la ressortir et vérifier.
Et quand on la remet dans son conduit : on pose ou on visse ?
Je me permets de faire '"l'emmerdeur" car les notices Massey ont certainement toutes été traduites de l'english,
et les traductions ne sont pas toujours très fidèles à l'original.
Je crois que je ne vais pas très bien dormir cette nuit
Je comprends donc que la vérif se fait jauge vissée : "dévisser la jauge et vérifier".
Mais cette notice ne me convainc pas totalement (je sais, j'aime bien me faire des noeuds dans la tête ) car :
1) J'ai toujours lu et entendu qu'on ne faisait pas une vérif de niveau juste après avoir coupé le moteur.
Il faut attendre quelques minutes que l'huile des canalisations retombe dans le carter.
Certains disent même moteur froid !
2) J'ai toujours lu et entendu qu'on sortait la jauge pour la nettoyer avant de la remettre pour la vérif.
On s'assure ainsi qu'une coulure d'huile ne perturbe pas la vérif.
3) On pourrait comprendre la notice comme indiquant :
étape 1 = "dévisser la jauge"
étape 2 = " et vérifier le niveau"
Cette étape 2 consistant (bien que non précisé dans cette notice) à nettoyer la jauge, la remettre dans son conduit, la ressortir et vérifier.
Et quand on la remet dans son conduit : on pose ou on visse ?
Je me permets de faire '"l'emmerdeur" car les notices Massey ont certainement toutes été traduites de l'english,
et les traductions ne sont pas toujours très fidèles à l'original.
Je crois que je ne vais pas très bien dormir cette nuit
TractoSylv- Résident permanent
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Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Bouchon vissé ou pas pour huile moteur Perkins Massey (MF50B)
Je pense que depuis le temps que Massey Ferguson commercialise des matériels en France leurs traductions peuvent être considérées fiables d'autant qu'ils ont fabriqué aussi en France.
Ta remarque est juste, il faut attendre un peu que l'huile redescende dans le carter.
Effectivement il est bien d'essuyer la jauge et de la remettre pour voir le niveau en la vissant dans son conduit.
Si on veut compliquer les préparatifs il faudrait aussi vérifier la pression des pneus, dire de poser les godets au sol en faisant bien tomber la pression dans les vérins pour ne pas soulever la machine et pourquoi pas aussi centrer la pelle rétro. Bref on peut en trouver une bonne liste.
As tu une dalle en béton parfaitement de niveau? Moi je n'en ai pas et le tracto fonctionne quand même
A plus.
Ta remarque est juste, il faut attendre un peu que l'huile redescende dans le carter.
Effectivement il est bien d'essuyer la jauge et de la remettre pour voir le niveau en la vissant dans son conduit.
Si on veut compliquer les préparatifs il faudrait aussi vérifier la pression des pneus, dire de poser les godets au sol en faisant bien tomber la pression dans les vérins pour ne pas soulever la machine et pourquoi pas aussi centrer la pelle rétro. Bref on peut en trouver une bonne liste.
As tu une dalle en béton parfaitement de niveau? Moi je n'en ai pas et le tracto fonctionne quand même
A plus.
JC64- Grand fan du forum
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