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Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)
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Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)
Bonjour à tous,
Je viens de changer mon calorstat sur un tractopelle MF50B.
Je m'interroge sur la fonction d'une petite pièce annexe : genre petit rivet qui gigote librement dans un petit trou proche du calorstat ou directement sur le calorstat (voir photo).
Il y a ce petit truc d'origine sur le support calorstat du bloc culasse.
Mon ancien calorstat n'avait pas ce petit truc, mon nouveau calorstat en a un (tout petit).
Ca me fait 2 petits trucs ! Ils sont indémontables.
Ils font communiquer le liquide de refroidissement entre avant et après le calorstat, comme des bi-pass.
Je ne me souviens pas avoir déjà vu ça sur des moteurs d'automobiles.
Est-ce un truc typiquement Massey Ferguson ou typiquement vieux moteurs ?
Merci pour vos réponses éclairées
Je viens de changer mon calorstat sur un tractopelle MF50B.
Je m'interroge sur la fonction d'une petite pièce annexe : genre petit rivet qui gigote librement dans un petit trou proche du calorstat ou directement sur le calorstat (voir photo).
Il y a ce petit truc d'origine sur le support calorstat du bloc culasse.
Mon ancien calorstat n'avait pas ce petit truc, mon nouveau calorstat en a un (tout petit).
Ca me fait 2 petits trucs ! Ils sont indémontables.
Ils font communiquer le liquide de refroidissement entre avant et après le calorstat, comme des bi-pass.
Je ne me souviens pas avoir déjà vu ça sur des moteurs d'automobiles.
Est-ce un truc typiquement Massey Ferguson ou typiquement vieux moteurs ?
Merci pour vos réponses éclairées
Dernière édition par TractoSylv le 15/1/2021, 19:03, édité 1 fois
TractoSylv- Résident permanent
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TractoSylv- Résident permanent
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Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)
Mauvaise réponse :
Ce petit trou permet une petite circulation du liquide , ce qui permet à l'eau chaude de chauffer le calorstat progressivement pour qu'il s'ouvre.
Si ce passage est trop gros le moteur met longtemps à monter en température , s'il est manquant le calorstat ne fonctionne pas progressivement.
Ce petit trou permet une petite circulation du liquide , ce qui permet à l'eau chaude de chauffer le calorstat progressivement pour qu'il s'ouvre.
Si ce passage est trop gros le moteur met longtemps à monter en température , s'il est manquant le calorstat ne fonctionne pas progressivement.
Invité- Invité
Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)
bonsoir , c'est des passages pour dégazer la culasse il faut surtout pas y toucher !!!! quand on change un thermostat s' il n'y a pas ce petit trou on en fait un !!! j'en ai fait un sur mon avatar !! c'est préconiser !!
papy 26- Grand fan du forum
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Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)
Et le petit bout de métal à l'intérieur, c'est pour éviter que le trou se bouche à la longue. En remuant le petit boutde métal fait office de nettoyeur...
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2215
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)
Bonjour,
J'ai lu aussi que le bout de métal fonctionnait comme une soupape,
et que des calorstats avaient un système de bille clapet antiretour.
Sur mon nouveau calorstat, la forme du bout de métal peut boucher le trou, ou pas, suivant le sens ou il s'est déplacé.
Je ne peux plus prendre de photo de mon nouveau calorstat car j'ai tout remonté,
mais on voit cette forme sur un calorstat comme celui du lien :
https://www.oscaro.com/thermostat-deau-metzger-4006229-10024010-316-p#/?vid=11225
Sur mon bloc-support de culasse, on aperçoit la forme en méplat qui sort coté radiateur, et on devine une forme sphérique coté culasse (voir ma 1ère photo)
Ainsi, suivant comment le bout de métal se déplace avec le fluide, il bouche ou pas le passage.
Je pense que ça ressemble à ça :
Ce qui m'interroge, c'est que cette fonction soupape empêche plutôt le dégazage de la culasse.
Et que cette fonction soupape permet plutôt le passage du liquide FROID du radiateur vers le CHAUD de la culasse.
J'ai lu souvent que ce passage était un trou de fuite empêchant la formation d'une poche d'air autour du calorstat, ce qui perturberait son fonctionnement. (il est préconisé de toujours positionner le trou vers le haut)
Ou bien que le passage d'un peu de froid vers la capsule chaude du calorstat empêcherait une ouverture trop brutale de celui-ci.
A+
J'ai lu aussi que le bout de métal fonctionnait comme une soupape,
et que des calorstats avaient un système de bille clapet antiretour.
Sur mon nouveau calorstat, la forme du bout de métal peut boucher le trou, ou pas, suivant le sens ou il s'est déplacé.
Je ne peux plus prendre de photo de mon nouveau calorstat car j'ai tout remonté,
mais on voit cette forme sur un calorstat comme celui du lien :
https://www.oscaro.com/thermostat-deau-metzger-4006229-10024010-316-p#/?vid=11225
Sur mon bloc-support de culasse, on aperçoit la forme en méplat qui sort coté radiateur, et on devine une forme sphérique coté culasse (voir ma 1ère photo)
Ainsi, suivant comment le bout de métal se déplace avec le fluide, il bouche ou pas le passage.
Je pense que ça ressemble à ça :
Ce qui m'interroge, c'est que cette fonction soupape empêche plutôt le dégazage de la culasse.
Et que cette fonction soupape permet plutôt le passage du liquide FROID du radiateur vers le CHAUD de la culasse.
J'ai lu souvent que ce passage était un trou de fuite empêchant la formation d'une poche d'air autour du calorstat, ce qui perturberait son fonctionnement. (il est préconisé de toujours positionner le trou vers le haut)
Ou bien que le passage d'un peu de froid vers la capsule chaude du calorstat empêcherait une ouverture trop brutale de celui-ci.
A+
TractoSylv- Résident permanent
- Nombre de messages : 445
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)
Bonjour
Pour moi le trou et son rivet ne peut servir qu'a éviter une poche d'air à coté du thermostat. (ça me semble logique)
Pour ce qui est de faire un passage du froid du radiateur vers le chaud de la culasse c'est impossible car il y a toujours la pompe à eau qui tourne et empêchera le liquide d'aller dans ce sens.
Perso je vire toujours le rivet en question et j'agrandi le trou à 3 mm afin de laisser toujours un peux de passage chaud vers le radiateur.
Cordialement
Pour moi le trou et son rivet ne peut servir qu'a éviter une poche d'air à coté du thermostat. (ça me semble logique)
Pour ce qui est de faire un passage du froid du radiateur vers le chaud de la culasse c'est impossible car il y a toujours la pompe à eau qui tourne et empêchera le liquide d'aller dans ce sens.
Perso je vire toujours le rivet en question et j'agrandi le trou à 3 mm afin de laisser toujours un peux de passage chaud vers le radiateur.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)
le but c'est une circulation d'eau sur le calorstat , c'est tout.
Quand il n'y a pas de trou il est fréquent que ce soit par la conduction métallique que le calorstat s'ouvre d'un coup en faisant psschitt!!!! parce que de la vapeur commence à se faire dans la culasse.
Quand il n'y a pas de trou il est fréquent que ce soit par la conduction métallique que le calorstat s'ouvre d'un coup en faisant psschitt!!!! parce que de la vapeur commence à se faire dans la culasse.
Invité- Invité
Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)
Comme cela à été dit plus haut, le but de ce petit est de permettre , l'évacuation des bulles d'air ( purge) lors du remplissage du circuit de refroidissement, tout en permettant un remplissage correct et complet du circuit.
Ensuite il facilite une mise en température progressive en laissant un léger passage de liquide chaud vers le froid avant l'ouverture du calorstat.
La goupille à l'intérieur n'est pas un clapet, mais évite l'obstruction du trou par un dépôt de tartre ( l'origine de cette goupille est ancienne et date de l'époque ou il n'était pas mis de liquide de refroidissement prêt à l'emploi comme maintenant et les radiateurs s'entartraient beaucoup).
Il me semble avoir que le nouveaux calorstat ne sont plus systématiquement équipés avec cette goupille.
Ensuite il facilite une mise en température progressive en laissant un léger passage de liquide chaud vers le froid avant l'ouverture du calorstat.
La goupille à l'intérieur n'est pas un clapet, mais évite l'obstruction du trou par un dépôt de tartre ( l'origine de cette goupille est ancienne et date de l'époque ou il n'était pas mis de liquide de refroidissement prêt à l'emploi comme maintenant et les radiateurs s'entartraient beaucoup).
Il me semble avoir que le nouveaux calorstat ne sont plus systématiquement équipés avec cette goupille.
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2215
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Question sur CALORSTAT refroidissement moteur (MF50B)
Merci à tous !
Je pense que nous avons fait un bon petit tour de la question.
Au final, Mic736 a je pense bien résumé les fonctions de cette goupille.
Encore un truc de mécanique appris cette journée !
Je pense que nous avons fait un bon petit tour de la question.
Au final, Mic736 a je pense bien résumé les fonctions de cette goupille.
Encore un truc de mécanique appris cette journée !
TractoSylv- Résident permanent
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Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tracto MF50B - Dumper - Pelle Volvo EC15
Date d'inscription : 10/09/2020
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