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Relancer un Massey Ferguson MF158

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Message par siphlim 5/1/2021, 17:47

Bonjour à tous

Voici le le fil de message sur mon Massey Ferguson MF158.

La bonne nouvelle contrairement à la mini-pelle Dynapac où plusieurs d'entre vous tentent de m'aider à décrypter la bête, nous sommes en face d'un engin connu et identifié.
De plus j'ai la documentation (technique et des pièces détachées), donc on va pouvoir se concentrer directement sur les problèmes sérieux... quoique...

j'ai bien lu vos conseils de pré-démarrage, sans compter une liste longue comme le bras que j'ai trouvé dans la documentation, mais j'y reviendrais.

J'ai commencé par vouloir vérifier la batterie... C'est une grosse batterie de 88 amps qui pèse un âne mort...
En la branchant sur un chargeur de batterie (qui est vendu pour aller jusqu'à 90 amps, et qui fonctionne puisque j'ai rechargé la batterie de la mini-pelle avec), cette dernière n'est pas reconnue par le chargeur.
En regardant sous les cosses, plus de liquide. J'ai donc mis temporairement de l'eau du robinet. Toujours pas reconnue.

Je vais tenter de faire tester cela par un garage (je n'ai pas de multimètre....)
Et je vais brancher une autre batterie...

Commence les questions :
1. mon autre batterie est une 86 amps, hors sur la doc je vois qu'il faut normalement mettre du 94 amps sur ce tracteur. Cela fonctionnera quand même?
2. dans quel sens je dois remettre la batterie ? je n'ai pas d'indicateur sur les cosses du tracteur et forcément je n'ai pas fait gaffe à la démonte (oui j'ai sorti la batterie du tracteur...)
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Message par gg4369 5/1/2021, 17:59

RELEVAGE MASSEY - Relancer un Massey Ferguson MF158 Coucou Bonjour Le MF 158 ne m(est pas inconnu j'ai son frère ainé un MF 155 .
La batterie 86 ampères va très bien faire l'affaire pour essayer de démarrer , il faut bien regarder la vieille batterie avant de la sortir de son logement et rebrancher la nouvelle comme l'ancienne la borne plus de la batterie à la cosse plus du tracteur , la moins à la moins la borne et la cosse plus est plus grosse que la moins Attention : ce n'est pas obligé que les bornes de la batterie soient positionnées au mème endroit , il se peut qu'il faye faire faire un demi tour à la batterie mais à ce moment là les cables risquent d'ètre trop court Pour remédier à ça poser la batterie par terre et utiliser des cables de démarrage un peu costaud (pas ceux pour démarrer une Clio essence !!!) Ces moteurs de MF 158 démarrent très bien mème sans chauffer
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Message par siphlim 5/1/2021, 18:41

C'est bien mon soucis.
J'ai regardé la position lorsque j'ai sorti la batterie puis j'ai oublié... je savais qu'il fallait que je prenne une photo... une boulette de plus RELEVAGE MASSEY - Relancer un Massey Ferguson MF158 Nono

Tu indiques que la borne + est plus grosse mais cela n'est pas flagrant pour moi.
Comment puis-je m'y prendre pour vérifier quel fil serait le plus ?
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Message par Dalton 5/1/2021, 18:59

RELEVAGE MASSEY - Relancer un Massey Ferguson MF158 Polari13

Le - va directement au châssis , le gros câble du + s'en va au démarreur .
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Message par siphlim 6/1/2021, 09:38

Ca il fallait le savoir. Le moins va vers une masse "tout simplement".
J'ai plus qu'à m'équiper d'une lampe et suivre les fils !
Merci
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Message par JJR24 6/1/2021, 10:19

Bonjour,

Autre indice: la cosse du fil + (souvent gravée +) est plus grosse que la cosse du moins;
EX:
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Message par Dalton 6/1/2021, 13:46

Dalton a écrit:]
Le - va directement au châssis , le gros câble du + s'en va au démarreur .

Salut .

Gaffe quand même , dans le temps les tracteurs anglais étaient polarisés à l'envers ( + sur châssis , - à la distribution ) . Je pense que le 158 n'est plus dans ce cas .
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Message par GORDINI 07 6/1/2021, 14:07

Non, le MF 158 était fabriqué en France à Beauvais. Donc le "plus" ne va pas à la masse.

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Message par siphlim 13/1/2021, 16:54

bon.
Merci à Gilbert d'être passé.
Remise de liquide de refroidissement qui était à sec.
Remise de GO.
Branchement d'une batterie prété.
Pomper un peu le GO.
Ne pas oublier de tirer la petite chevillette. Sacré chevillette va.

Vrombissement assourdissant. Quel engin. C'est pas une twingo, ça c'est sûr.

Et il fonctionne. Incroyable.

Maintenant il va falloir gratter ces pistons dont le chrome a commencé à rouiller
RELEVAGE MASSEY - Relancer un Massey Ferguson MF158 20210134

Puis trouver les références pour les filtres et en acheter pour changer tout cela aux beaux jours (sous la pluie, non merci).
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Message par siphlim 13/1/2021, 17:41

Et voici une information qui parlera surement a certains.
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Message par siphlim 13/1/2021, 17:50

Et maintenant commence la réflexion sur la batterie. En effet, celle en place semble morte. Plus d'electrolyte dedans, aucun signal avec le chargeur.

Mon soucis, c'est que ce tracteur ne va pas tourner souvent. Et une batterie laissée inerte, elle se décharge et s'use inutilement de ce que je sais.

Du coup, au lieu d'en acheter une qui va pourrir gentiment, je me demande si je peux utiliser temporairement la batterie de mon panneau solaire.
RELEVAGE MASSEY - Relancer un Massey Ferguson MF158 20210136

Toujours référencée chez le constructeur ici : http://www.energiemobile.com/batteries/47-batteries-etanches-agm.html

Elle a des cosses (ou connecteurs) "plates" et pas rondes, mais la puissance semble correspondre.

La batterie d'origine avait ces caractéristiques
RELEVAGE MASSEY - Relancer un Massey Ferguson MF158 20210137

Et sur la manuel du MF, il est stipulé du 96AH nécessaire, et la doc de la batterie de mon panneau solaire indique un beau discours (commercial?) : Puissance de démarrage (batterie agm90ah = batterie plomb ouvert 180ah)
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Message par Christian Colette 13/1/2021, 18:17

Il existe des adaptateur cosses batteries plate vers cosses rondes. Si non et si tu ne dois te servir que de cette batterie mettre des cosses plates sur ton tracteur.
Attention, une bonne connexion est nécessaire pour bien démarrer...
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Message par siphlim 13/1/2021, 18:28

Je pensais à faire l'inverse ! J'ai remarqué que les "anneaux" de cosse ronde des fils étaient attachés au fil par des vis et écrous.
Et donc je me disais que je pouvais au contraire retirer les "anneaux" de cosse ronde tout simplement.

En tout cas j'ai bien retenu qu'il fallait que le contact se fasse bien.

Au niveau puissance et technologie, ca doit fonctionner cette batterie?
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Message par Holo 13/1/2021, 19:09

Bonsoir
Et bien je ne suis pas convaincu que la batterie du panneau solaire soit correcte pour démarrer un 158.
C'est Ok pour la tension de 12 v mais ce qui est le l'Ampérage de démarrage je pense que c'est loin du compte car la batterie d'origine est bien mentionné 88 A mais aussi 760 A au démarrage, je doute que la solaire soit capable de sortir cette puissance et il serait dommage de la bouziller connement.
De plus avec des cosses plates je serais étonné qu'un tel ampérage y passe donc perso je ne perdrais pas mon temps à bidouiller ce truc la au risque de perdre la batterie solaire et aussi de flinguer l'alternateur par une inversion de polarité.

Pour info, Si mentionné sur la doc une batterie de 96 A. il vaut mieux monter plus gros que plus petit surtout que ce qui compte c'est aussi la puissance dite de démarrage qui elle aussi sera plus importante.

Sinon comme les copains:
La borne + est toujours plus grosse que la borne -
très souvent les polarités sont indiquées sur la batterie à coté des bornes et les cosses sont souvent marquées avec un + (positif) sur la grosse et un - (négatif) sur la petite.
Normalement le 158 doit être en version Française donc négatif à la masse.

Si ça fume débranche tout, mais il sera déjà trop tard. LOL
J'oubliais pour les points de rouille sur les vérins de la fourche, pour les enlever il faut faire très doucement avec une toile grattante très fine et surtout ne pas aller trop profond car tu va enlever le chrome et ce sera pire...
Surtout ne pas utiliser par une lime ou toile trop grosse.
Cordialement
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Message par Billman 13/1/2021, 20:12

Bonjour .
pour la batterie je trouve que la doc est un peu evasive . comme tu as parle de panneaux solaire j'ai pense que pour sa etait uilisé une batterie de traction qui n'a rien à voir avec une batterie de demarrage ; pour tes verrins je teconseille de la laine d'acier tres fine pour ne pas endomager la tige ou de papier 800 avec de l'huile .
A bientot
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Message par siphlim 15/3/2021, 09:23

Re-bonjour à tous

Malgré les doutes, j'ai longuement étudier les sites de batteries, et il semblerait que les batteries au gel soit bonne pour les démarrages. C'est juste qu'elles auraient une décharge beaucoup plus longue, donc utilisées sur les panneaux et autre stockage, mais pas en démarrage car c'est plus cher et donc pas utile.
Il y a sur le site de ma batterie une information qui indique même qu'en utilisation de démarrage sa puissance peut-être considérée comme double (pourquoi, comment... bizarre).
En tout cas, il semble pas que je puisse abimer un circuit électrique en utilisant une telle batterie. Je la branche donc sur le tracteur.

J'ai nettoyé les vérins en les frottant amoureusement, je voulais dire doucement, avec le papier de verre acier le plus fin que j'ai pu trouver (du 800 je crois) que j'avais lui-même mis dans l'huile pour l'adoucir (merci GMA pour le truc).
Magie ! Le tracteur a maintenant de beaux vérins tous lisses, il ne reste plus que quelques toutes petites tâches marrons très légères.

Remis du liquide de refroidissement. Bientôt je regarderais les filtres et tout cela.

Et c'est fier de cette préparation que j'ai voulu tout de même tester la bête.
Je tire la petite languette d'arrivée essence.
Je laisse préchauffer quelques secondes et je tourne la clé : le moteur démarre au quart de tour.
Je desserre ce que je pense être le frein à main
Je passe ce que je pense être les vitesses.
Bouge pas.
J'accélère.
Bouge pas.
Bon... Y a un truc que je dois pas comprendre. cf Doc. Je ne comprends pas plus.

Je trouve dans la doc les manettes sensées être pour le système hydraulique.
Je tire. je pousse. J'appuie sur le petit bouton au dessus.
Rien ne bouge.

Bon....
La machine et moi ne voulons pas nous comprendre sur ce coup là, j'y reviendrais.

Du coup question : existe-t-il une autre doc que celle mise au dessus dans ce fil de message? J'ai déjà celle-ci, j'en ai même une autre qui est la liste des pièces détachées.

Peut-être faut-il que je tire ou pousse plus fort certaines manettes. Pas envie de tout péter en bourrant sur un vieil objet donc il faut continuer à tâtonner.
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Message par gma 15/3/2021, 11:23

bonjour a tous
siphlim
bravo pour les verins
pour les vitesses je dirai heureusement que tu ne les a pas trouvées
tu aurais voulu rouler un peux et bonjour les pneux
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Message par gg4369 15/3/2021, 12:04

RELEVAGE MASSEY - Relancer un Massey Ferguson MF158 Coucou  Bonjour Les Perkins AD 4 203 en bon état , démarrent sans problème mème sans chauffer
Pour les vitesses as tu engager  le petit levier sur "lente " ou " rapide"  ? car pour démarrer il était obligatoirement au milieu "point mort "
,Essayes déjà ça : voir si ça bouge ,  on verra ensuite pour le relevage
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Message par Holo 15/3/2021, 15:06

Salut
Comme GG
Pour démarrer ces tracteur ont obligation d'avoir le levier du réducteur au centre Point Mort c'est une sécurité en suite essayer en lente... LOL
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Message par siphlim 15/3/2021, 18:30

Je l'ai vu ce levier, et j'ai effectivement lu cette info dans le manuel.
Et maintenant que vous en parlez, j'ai tripatouillé ce levier... Mais pas sur que je l'ai enclenché en même temps que les vitesses. L'espoir renait.

gma, rouler est un bien grand mot. Ebranler la bête à la rigueur. Bon j'avoue que je voulais mettre le tracteur à côté de la voiture pour tenter le petit compresseur que j'ai. Cela t'aurais éviter de déplacer le tien Smile
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Message par gma 16/3/2021, 06:02

bonjour
siphlim
avec des pneux a plat surtout si tu n'as pas décroché se gros cover-croop ( pas sur de l'orthographe )
et regonfler ces énormes pneux avec ces soufflettes sur prises allume cigare
ba tu peut toujours essayé , sa m'éviterai de faire tomber mon compresseur en le montant
dans la remorque et tous ces kilomètres loll tient moi au courant , mais 24h a l'avance stp
je suis que certains donneront et seront de mon avis mais peut être que je me trompe
j'ai jamais essayé de gonfler un ballon de baudruche avec ces gadgets
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Message par siphlim 16/3/2021, 11:06

ah non, j'ai laisser tomber puisque je n'arrive pas à le déplacer ^^
Donc j'espère bien ta venue jeudi, si tu peux toujours Wink
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Message par gma 16/3/2021, 11:14

bonjour
bien sur que je peut jeudi vers 9h sa te vas
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Message par siphlim 28/3/2021, 22:48

Bonjour

Les aventures continuent sur ce tracteur.
Il y a quelques jours, je l'ai lancé pour tripatouiller les commandes hydrauliques, d'où mon précédent message. A noter, après plusieurs minutes, la machine s'était éteinte toute seule. Ayant remarqué à ce moment là que la fiche femelle de la batterie avait sauté, j'avais donc mis l'arrêt du tracteur sur ce fait.

Lorsque Gilbert est passé, merci à lui, les pneus sont maintenant prêt à rouler, et bien le tracteur a fait un beau bruit de démarreur, mais n'a jamais voulu démarrer. Nous avons même eu une petite fumée au dessus de la batterie !

Comme le bruit du démarreur est là, qu'est-ce qui peut bien se passer?

La batterie est une 100Ah (technologie au gel), je suis allé voir dans un garage pour acheter une batterie et ils me l'ont déconseillé. En effet, ils m'ont confirmé que si la batterie est bonne (chargée et avec le bon voltage en sortie), ce n'est pas la batterie le soucis.

Du coup, comme c'est du Diesel, le plus probable, puisque j'ai le bruit de démarreur, c'est que le GO n'arrive plus ?
Le fait que le tracteur avait démarré parfaitement puis s'est arrêté, pourrait être lié à des résidus qui étaient dans la cuve et qui sont allé bloquer le circuit quelque part?

Du coup démonter et vérifier le filtre à GO serait une bonne première étape ?

En voyez-vous une autre que je puisse réaliser "facilement" ?
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Message par lolof240 29/3/2021, 07:40

Il faut que go arrive à flot a la pompe a injection sinon à part cramer ta batterie tu ne feras rien . Si les filtre non pas été changé fait le. Un démontage et nettoyage de la pompette pour vérifier la membrane et les clapet . l'idéal serait de vidanger et nettoyer le réservoir . Un fois tout ça fait tu refais le plein avec du go propre ( moi je le filtre a chaque fois c'est impressionnant les merde qu'il y a ) tu le purge comme il faut ( du réservoir a la pompe à injection avec la pompette . Puis tu desserres un injecteur et coup de démarreur j'usqua ce que ça coule franchement après tu resserres et il doit démarrer .... essayes déjà tôt ça et puis tu nous dis

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