widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

circuit refroidissement + filtration

+4
HenriD
mcgyver
jeannot68
xavier34
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty circuit refroidissement + filtration

Message par xavier34 Ven 13 Nov - 11:56

Bonjour
Je recherche une petite info concernant la double pompe3.3+3.2 monté avec le 9.5HP de la 400,à savoir quelle est son débit pour pouvoir prévoir un système de filtration en retour de cuve
de ce style :
https://www.hydrokit.com/produit/filtration/filtre-de-retour/semi-immerges-flasque-sur-reservoir/filtre-retour-semi-immerge-3-4-40-l-min-30-microns-xrp2846-xpr27801.html
merci pour l'info circuit refroidissement + filtration  502276
xavier34
xavier34
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2011
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par jeannot68 Ven 13 Nov - 12:06

3.2 cc / tour
Cela veut dire qu'à 2500 tr/min. la pompe débite 3.2x2500=8000 cc ou 8litres par minute.

jeannot68
Résident permanent

Nombre de messages : 117
Localisation : dans le pays
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par mcgyver Ven 13 Nov - 12:11

pompe 2 fois 3,2 = 2 fois 3,2 cc au tour soit 3 l, 2 pour 1000 tr/mn
Si tu prends le regime moteur au maxi (3600 tr/mn ) tu multiplies 6,4 par 3600 ; soit 23 ,l au maxi
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par HenriD Ven 13 Nov - 12:21

Xavier, et la question sur le refroidissement ? :bizarre:  y'en a une ou pas ? Question parce dans le titre il est évoqué circuit refroidissement :siffle:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par xavier34 Ven 13 Nov - 14:38

Pour le refroidissement il y en a une aussi ,mais je ne voulez pas vous "refroidir "d'un coup avec mes questions circuit refroidissement + filtration  11945 circuit refroidissement + filtration  Haha circuit refroidissement + filtration  Wink
J'ai commandé chez HHO le radiateur avec les deux ventilos , et je me demandé , si je n'allais pas relier les deux sorties des distributeurs droite et gauche donc ( retours réservoir ) à l'entrée du radiateur , qui lui supporterait 60L/min, puis en sortie , un seul tuyau ,mais plus gros vers le réservoir avec le dit filtre :bizarre:
Il me semble bien que sur la PH400 en 14CV , seul un distributeur est connecté au radiateur ( celui des accessoires ) :bizarre:


Dernière édition par xavier34 le Ven 13 Nov - 22:43, édité 1 fois
xavier34
xavier34
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2011
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par mcgyver Ven 13 Nov - 16:51

tu dois pouvoir sans soucis ! Mais pourquoi as tu besoin de refroidir ??? ça chauffe autant que ça ???
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par xavier34 Ven 13 Nov - 17:07

Non ,mais cela fait un sujet de conversation circuit refroidissement + filtration  11945 circuit refroidissement + filtration  11945 circuit refroidissement + filtration  11945
Et puis cela feras un peut plus de contrepoids :siffle:
une bidouille en vue de travaux avec la tarriére et de nivelage d'un chemin avec la lame
xavier34
xavier34
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2011
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par mcgyver Ven 13 Nov - 17:29

Oui ,c'est en nivelage ,quand tu pousses au maxi ,que tu fait le plus travailler l'huile ,car tes deux pompes donnent à fond
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par HenriD Ven 13 Nov - 20:07

En plus fait il fait un peu plus chaud du coté de Montpellier qu'a Maubeuge circuit refroidissement + filtration  Biggrin

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par mcgyver Ven 13 Nov - 20:10

a Nimes ,c'est pareil :siffle:
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12035
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par Cedric31 Ven 13 Nov - 21:55

Bonjour,
La question de Xavier sur le refroidissement est très intéressante, parfois après quelques heures de travail soutenue, l'huile hydraulique augmente en température.
Conséquence direct, la machine est légèrement moins efficace, elle est molle et le ressenti est encore plus important lors des déplacements.
Donc effectivement, très bon sujet lancé par Xavier.
Cédric
Cedric31
Cedric31
Pilote assidu

Nombre de messages : 93
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par Nours Ven 13 Nov - 22:45

HenriD a écrit:En plus fait il fait un peu plus chaud du coté de Montpellier qu'a Maubeuge circuit refroidissement + filtration  Biggrin


Certes mais le clair de lune y est moins beau  ! circuit refroidissement + filtration  Buba
Nours
Nours
Résident permanent

Nombre de messages : 434
Localisation : 74800
Age : 80
Tracteurs : Iséki TX 2140, Kioti MEC 2210, Aebi TT90, Iseki TXGS24, Kubota GR2120, Bobcat E10Z.
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par Invité Sam 14 Nov - 3:18

Salut Xavier,

pour le filtre il en faut un par retour de distributeur, mais ca je crois que tu as capté, et le débit en régime normal varie comme dit plus haut à 7/8 L/circuit de pompe et au max comme écrit McGyver  à 11,5 L / circuit.
Maintenant Xavier si tu n'a plus qu'une sortie au cul du radiateur (pas vraiment le choix sur l'emplacement du radiateur) celui d'hydro à 40 L fera donc largement l'affaire.
Pour les 60 L du radiateur c'est le débit max supporté (si tu as la pompe adéquate) pas le débit réel qui lui dépend de la pompe installée, et là en l'occurrence tu ne dépasseras jamais plus de 23 L tout compris au grand max. HHO vend un 60L car il va avec une config 2x6 cc (14CV).
Par contre si tu prévois de passer sur une pompe 2x 6CC ( 2 x 6 x 3.600 = 43,2 L grand Max) prends un filtre 60L tu seras tranquille (on ne sais jamais). Mais a quoi bon changer la pompe, après c'est le moteur qu'il faudra changer....

Mais je suis un peu comme McGyver, sur une 9,5 sans gros accessoires et débit est ce vraiment utile de refroidir. Il faudrait du non stop à fond 8 heures d'affilées, et encore en plein cagnard, pour faire bouillir la marmite mais je pense que le Kohler aura des soucis avant. C'est lui qu'il faudra refroidir. Une petite pose d'une 1/2 heure tous les pleins devrait suffire pour que tout le monde refroidisse. Sinon prévoit aussi un ventilo pour le moteur.
Bon mais si tu as déjà commandé ton radiateur, amuse toi bien. Je comprend qu'on ait toujours envie de l'améliorer cette PH400. En ce moment je cojite sur un "canopy/toit/cabine" pour être un minimum à l'abri. Chacun son truc.  

Sinon les filtres c'est une bonne idée, voir utile, car surtout les pompes et les moteurs ont à terme les engrenages qui s'usent et de la "limaille" qui repart au réservoir et ensuite c'est un cercle vicieux. ca accélère l'usure. Mais bon comme je ne sais plus qui l'a écrit,  un gros aimant au fond du réservoir (coté retour) "bloquera" les résidus jusqu'à la prochaine vidange et peux suffire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par xavier34 Mer 2 Déc - 22:26

Je cherche une nouvelle info concernant le refroidissement , je vais monter un thermostat pour la commande des ventilateur du radiateur ,d’après vous, quelle serait les meilleur températures de déclenchement et d’arrêt :
https://www.hydrokit.com/produit/echangeurs/accessoires/thermocontact/thermostat-47-60-pour-echangeur-m22x150-no-xrp2379-xpr58267.html
, par exemple :bizarre:
xavier34
xavier34
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2011
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par HenriD Mer 2 Déc - 22:54

Ce serait pas l'huile qui va te dire a quelle température elle aime le mieux s'épanouir dans tout le système hydraulique ? :bizarre:

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par Invité Mer 2 Déc - 23:33

Salut Xavier,

voila ce que je sais,  la température réduit la durée de vie de l'huile,

on donne souvent en approche une durée de vie pour l’huile à 4 000 heures environ, cependant :
- une huile "HL" à partir de 50°C va diviser par 2 sa durée de vie tous les 10°C.
- une huile "HM" à partir de 60°C va diviser par 2 sa durée de vie tous les 10°C.
- Une huile "HV" à partir de 70°C va diviser par 2 sa durée de vie tous les 10°C.
- Certaines huiles biodégradables pourront atteindre 120°C avant de subir de telles détériorations…


donc ca dépend principalement du type d'huile que tu as mis. mais selon ces infos j'aurais tendance à dire qu'il faudrait refroidir au minimum à 50° et par précaution pour anticiper la latence du phénomène, déclencher un peu avant.
Je vois que ton thermostat est qualifié de 47/60 ca semble cohérent.

Comme je projette de changer l'huile au moins tous les ans comme recommande HHO et ayant un usage privé de ma pelle j'ai pensé qu'il n'était pas nécessaire pour moi de refroidir l'huile, car dans le pire des cas même si mon huile (HM 46 Fanfaro) montait à 80° elle aurait encore une durée de vie de 500 H  ce que je ferais pas en 1 an avant de la changer. Donc sachant cela, ayant un refroidisseur et si tu mets une bonne huile  tu peux faire la vidange à un intervalle beaucoup plus grand car c'est pas donné la "vidange".

Voilà, en espérant que ma réponse t'aura été utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par Invité Mer 2 Déc - 23:47

J'ai regardé le principe des thermostats comme celui que tu montres.
47/60 veut dire réglable sur une plage de 47 à 60° . C'est , je pense , ce qu'il te faut. (il existe aussi des thermostats à valeur fixe)

Peut importe ton huile, règle le à 47 et tu couvriras tous les cas, à la contre partie bien sûr des ventilos qui se mettront  plus souvent en route.
De toute façon un casque anti-bruit n'est pas de trop sur nos machines et la surconso semble négligeable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par xavier34 Jeu 3 Déc - 7:47

Salut Serge
Merci pour toute ces info
47/60 ce n'est pas : fermeture contact à 60° et réouverture à47°, soit l'hystérésis :bizarre:
xavier34
xavier34
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2011
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 15/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par HenriD Jeu 3 Déc - 8:03

xavier34 a écrit:Salut Serge
Merci pour toute ces info
47/60 ce n'est pas : fermeture contact à 60° et réouverture à47°, soit  l'hystérésis :bizarre:

J'avais compris ça comme ça aussi.... :bizarre: scratch

Mais bon généralement y'a une vis de réglage recouverte de peinture ou colle qu'on peut régler pour décaler le seuil mais pas le delta T°...

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par Invité Jeu 3 Déc - 13:44

Salut,

OK alors ça, LIEN, ca fonctionne comment ?

Inversement le radiateur électrique son thermostat est bien réglable.

Il y a même des hydraulique full réglables ou tu choisis de 0 à 90°, LIEN mais une fois réglés ils se comportent comme des fixes.

Il faut posez la question à Hydrodis, ca coute rien mais de toute façon ca ne change rien au fond  > On a la réponse à la question "A quelle valeur/temp on refroidit ?" et aussi à savoir pourquoi on refroidit l'huile.

C'est rare quand même quand on peut régler l'hystérésis d'un thermostat, en tout cas pas un écart de 47 à 60° . Sur mon chauffage central l'hystérésis est réglé d'usine à 0,5° par Saunier Duval avec une précision de 0,1 et impossible à modifier. Dans d'autres cas ca peut aller jusqu'à 1° mais guère plus. ca sert juste à éviter les oscillations autour de la température de consigne.
Si je consigne 20° et que la temp baisse alors la chaudière se remets en route qu'à 19,5 pas à 19,9 car il y aurait alors un effet YOYO.

Donc je pense que le thermostat montré par Xavier est réglable dans une fourchette de 47 à 60 et que ce n'est pas l'hystérésis, mais je peux me tromper..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par HenriD Jeu 3 Déc - 15:40

L'hystérésis dans une régulation tout ou rien je vois plus le choix par rapport au temps de réponse du système pour éviter un nombre trop important de démarrage/arrêt des préactionnaurs et actionneurs, mais ça dépend aussi du type d' actionneur et de la finesse de régulation que l'on veut.
Une maison réagit lentement au changement de température (cf loi d'eau) alors qu'un circuit de refroidissement de voiture un peu plus rapidement. Si on démarre trop souvent le ventilo du radiateur on peut le cramer.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par FS68 Jeu 3 Déc - 17:03

Bonjour.

Je suis du même avis que HenriD.
Nous sommes dans le même cas que le pressostat d'un compresseur par exemple mais inversé. On attend d'obtenir la température de 60° pour lancer le ventilateur et on le coupe lorsque la température est à 47° sinon le ventilateur ne ferait pas long feu. Pour ce qui est du réglage il est fort probable que cela ne soit pas possible un peu comme les thermostats des radiateurs de voiture.
Cdlt.
FS68
FS68
Membre chanceux

Nombre de messages : 36
Localisation : MELLE
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par HenriD Jeu 3 Déc - 18:13

Sur cette page web en bas c'est bien indiqué pour les radiateurs d'eau de voiture les seuils déclenchement et coupure, y'a des delta T de 5 à 14°C, mais bon en majorité à 5°C.
Mais la question c'est pour l'huile... ils en disent quoi hydrokit ?

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par HenriD Jeu 3 Déc - 18:21

serge28 a écrit:Salut,

OK alors ça, LIEN, ca fonctionne comment ?







OGCF l'hydraulique par excellence. c'est bien mais ils excellent pas par la doc technique sur ce thermocontact circuit refroidissement + filtration  11945 ça doit être qu'à 50°C ça ferme le contact NO et puis bah après tu sais pas à combiens ça rouvre.... :bizarre:

Edit: la datasheet de ce thermocontact:
https://www.fox.it/Sites/615/WebExplorer/ECommerce/StrumentiDiMisura/TEMPERATURA/Termostati%20Elettronici/28%20-%20TF4-TM4_6-TS4%20-%202018.pdf
~12°C d'hysteris !

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1426
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par Invité Jeu 3 Déc - 20:23

Ha, l'hydraulique je découvre, effectivement ils parlent dans la doc d'une Hystérésis de base de -6° non modifiable.

Donc pour Xavier , sauf si il mets une huile de merde dans ses circuits un thermostat de 60 conviendra parfaitement. CQFD.
on peut jouer la prudence aussi avec un de 50°.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

circuit refroidissement + filtration  Empty Re: circuit refroidissement + filtration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum