widget_PA
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Code erreur ?

+3
JJR24
roland24
Holo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Code erreur ? Empty Code erreur ?

Message par Holo Jeu 08 Oct 2020, 10:33

Bonjour
Depuis une quinzaine de jours j'ai un gros problème avec mon ordi et cela que sur les VSA
Cela certainement après une mise à jours de Window 10, j'ai eu de nombreuses mise à jours depuis 2 mois, environ 1 par semaine.
Quand je répond à un msg, au bout de 2 ou 3 lignes j'ai le disque dur qui se met à travailler en permanence, puis au bout de 4 ou 5 lignes je n'ai plus l'écriture sur l'écran
cela pendant 2à 3 mn, puis l'écriture revient et au bout de 2 mots ça recommence. le disque dur travaillant plein pot.
Quand je veux valider le msg , j'ai droit a 10 mn d'attente et un msg d'erreur du type

Aie aie aie
cette page ne répond pas code erreur: RÉSULT_CODE _HUNG

Avant hier soir l'informaticien de service a pris la main depuis chez lui et n'a pas trouvé de problème de virus ou autre, il a revu quelques petites choses de télémétrie
mais le problème en question est toujours présent.
quelqu'un a t'il déjà eu un truc semblable ?
Le truc le plus bizarre c'est que j'écris ce texte et ici tout a fonctionné normalement, mais c'est un nouveau msg.
A ne rien comprendre.
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty ordi

Message par roland24 Jeu 08 Oct 2020, 11:24

bonjour,
cela ressemble à une pane disque dur

roland

roland24
Résident permanent

Nombre de messages : 171
Localisation : excideuil dordogne
Tracteurs : IH323 MF275 MF50R
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Invité Jeu 08 Oct 2020, 11:41

Panne , non , disque dur encombré peut être.
Regarde sur ton disque , sous C je pense  , si tu n'as pas un fichier  " tempsafe " qui te bouffe presque tout ton espace  disque.
Ce fichier apparaît après mise à jour de w10.

Perso j'ai empêché toutes les mises à jour W10 depuis le début.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par JJR24 Jeu 08 Oct 2020, 16:13

Bonsoir,

Çà peut être aussi une mauvaise connexion?
(Pâte thermique, d'après mon informaticien);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Invité Jeu 08 Oct 2020, 18:23

La pâte thermique est sur le processeur , quand ça chauffe trop ça fait des plantages écran bleus ( BSOD  ).
Sur à 100% que ce n'est pas ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par bosuko Jeu 08 Oct 2020, 20:43

il y a de forte chance pour qua ça sois le disque dur qui sois plein ou presque...

deja vider le disque dur des truc inutile ( propriéter du disque dur... nettoyage du disque...)
ensuite une vérif du disque, pareil propriéter vérifier le disque et redémarer...

bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Holo Jeu 08 Oct 2020, 23:59

Merci de vos réponses
mais le disque dur n'est qu'a 20/100 de sa capacité et parfaitement contrôlé et nettoyé.
Je viens de répondre à 3 msg le premier ça a merdé sec, le second un peux moins et sur celui ci ça fonctionne parfaitement.
Merci à vous
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par JJR24 Ven 09 Oct 2020, 06:52

Bonjour,

Mon vieux disque dur arrivant en fin de vie, je l'ai fait remplacer par le système SSD; c'est beaucoup plus réactif! ça ne rame plus pour les docs!
(200€ avec protection renforcée: ESET sécurity)
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Invité Ven 09 Oct 2020, 07:15

Essaie de changer de navigateur.

Essaie de vider le cache du navigateur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Holo Dim 15 Nov 2020, 14:28

Bonjour à tous
Voila un petit retour vu que pas mal ne font que poser des questions mais ne reviennent jamais pour dire si le problème a été résolu ni comment.
Après ce qui a été fait à distance par un technicien comme expliqué au début, il n'y avait pas de changement.
Il est venu à la maison avec son matériel, a constaté que le disque dur travaillait à plus de 50/100 du temps alors que l'ordi était au repos...
Pas normal ma t'il dit, puis revérifié quelques bricoles qui n'ont rien changés.
Il en a conclu que le disque dur avait un problème et qu'il passait sont temps à réparer des erreurs.
Il a monté un autre disque dur et depuis 10 jours, je teste, je teste et le problème a disparu.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par HenriD Dim 15 Nov 2020, 18:17

C'était un disque dur classique ou un SSD ? car W10 est tellement pourri qu'il fait des accès disques impressionnant que les disque durs classiques un peu vieux finissent par ne plus supporter. D'ailleurs faut que je change le mien pour un SSD avant que ça merde.

HenriD
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1427
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Invité Mar 24 Nov 2020, 00:01

Salut à tous,

Précision sur les disques dur. Les SSD sont en fait du stockage sur des puces mémoire, c'est pour cela que ces disques sont beaucoup plus rapide qu'un disque classique qui lui est basé sur une technologie d'écriture mécanique sur une surface magnétisée (comme les bandes magnétique de dans le temps). il est sûr que changer un disque HDD classique par un SSD (mémoire) va "speeder" votre ordinateur sachant que dès l'allumage il lit toutes ses infos sur le disque.

Pensez aussi à l'occasion à augmenter la mémoire "centrale", si nécessaire, car il faut comprendre que le système stocke tout ce qu'il exécute (ou traite depuis internet) dans cette mémoire centrale. Si il n'en a pas assez il fait de la place en déchargeant des pages mémoire sur le disque dur pour libérer de la place dans cette mémoire pour ses besoins. Ce processus s'appelle la "pagination" et windows crée un fichier (fichier de pagination) sur votre disque dur  pour stocker ces pages déchargées et les recharger plus tard. Ce procédé ralenti énormément la machine. Parfois le système ne fait que ça.
Pour un windows 10 64 bits , 4 Go est un minimum, préférez 6 ou 8 si vous ouvrez beaucoup de programmes ou pages internet en même temps.
C'est pour cela que l'on dit pour booster une machine d'augmenter la mémoire, et depuis les SSD de changer le disque système par un SSD.    

Cependant il y a un très gros soucis avec les SSD, en dehors de leur capacité, c'est leur durée de vie comparé aux disques classiques.
Par définition un HDD à une durée de vie "à vie", en réalité comptez 10 ans pour une bonne marque. Un SSD à une durée d'écriture sur chaque mémoire de 3000 à 10.000 cycles d'écriture. Un SSD ne claque pas comme un HDD, il se détériore au fur et à mesure. Et cà commence seulement au bout de 2 ou 3 ans. C'est plus sournois. Un HDD quand ca claque, ca claque. Point barre.
Mais dans ce cas tout n'est pas forcément perdu. On peut récupérer les données directement sur les plateaux du disque en cas de gros besoin (absence de sauvegarde par exemple pour des photos de famille ).
Sur SSD , oubliez. Quand c'est mort, c'est mort.

Fort de cela il ne faut pas rejeter le SDD, c'est une véritable jouvence pour un PC (en plus de l'augmentation de la mémoire centrale).

Le conseil que je vous donne est de remplacer votre HDD par un SSD. Y installer le système bien sûr, mais ne pas y stocker vos données de longues conservation. Gardez l'ancien HDD (en disque D: par exemple) pour y stocker ces données.
Vous aurez une machine plus rapide pour le fonctionnement du système, sans pour autant diminuer la capacité de stockage et en cas de gros pépin avec votre SSD, tout ne sera pas impacté.

Dernier conseil, mais pas des moindres, pensez à faire de toute façon une sauvegarde de vos données. J'en ai tellement vu pleurer durant ma vie pro que je ne peux que le ressasser.  

Pour les sauvegardes "faciles" , 2 solutions.
1) acheter un disque externe classique ( pour moins de 100 € un seagate de 4 To ) , le connecter au moins une fois par mois pour copier les répertoires importants (photos, video etc ..) . Généralement ces disques sont fournis avec un logiciel faisant ça.  Important, ne le laissez pas connecté à votre ordi en permanence pour qu'il n'ait pas le risque d'être infecté par un virus (les crypto virus sont les plus dangereux pour un disque dur).
2) prenez un abonnement sur un Drive dans le cloud et dans le logiciel de gestion du Drive vous pourrez automatiser la synchronisation. Comptez en moyenne 100€/an pour 1 To. Comme les données sont synchro en temps réel (super on ne s'en occupe plus) quand la donnée d'origine est altérée (Virus) la copie dans le drive l'est aussi.

La solution la moins chère et la plus sécure est bien la 1 , mais elle nécessite un effort de votre part chaque mois (ou semaine ..).
Après tout dépend aussi de votre hygiène de surf sur internet, si vous n'allez pas sur les sites à risque et que vous avez un peu de sous, la solution 2 permet de ne plus y penser pour un risque minimum.
Quoiqu'il en soit multiplier les copies de vos données importantes à vos yeux. Vous pouvez même mixer les deux méthodes >> 1 fois par mois connectez vous sur un drive du cloud et copier vos répertoires importants puis déconnectez vous. C'est dans ce cas que vous aurez le moins de risque de perdre définitivement vos précieuses données sans pour autant devoir gérer le disque de sauvegarde.  

Si vous avez des questions n'hésitez pas ! la sécurisation des données a été mon cheval de bataille pendant tant d'années et ce n'est pas une question de technologie mais principalement de méthode et de rigueur.




HenriD a écrit:car W10 est tellement pourri qu'il fait des accès disques impressionnant



Henri , W10 ne fait pas d'accès disque en permanence , c'est faux et je peux le démonter sans problème. Tu dois avoir un autre problème (manque de mémoire peut être ce qui le fait paginer ou un programme foireux, ou un virus de fond) .
Sinon ouvre le "gestionnaire de tâche", puis onglet "performance" , puis en bas de page "ouvrir le moniteur de ressources", puis onglet "disque" puis dans la fenêtre "processus en activité de disque"  classe par total octets et tu verras qui consomme en excès.  Regarde aussi ta conso mémoire.
La mauvaise réputation de windows n'est plus fondée et W10 est plus stable qu'un MacIntosh de nos jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par JJR24 Mar 24 Nov 2020, 08:20

Bonjour,

Intéressant tout ça!
C'est vrai qu'un ordi (le mien doit avoir 5/6ans), le SSD lui redonne du "pep's"! Même si parfois ça rame, peut-être aussi le fait que je sois paraît-il, en bas-débit?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par GORDINI 07 Mar 24 Nov 2020, 08:33

bonjour

BRAVO Serge !
je n'ai rien compris mais ça ne vient pas de toi ! je suis une buse en informatique et n'ai pas envie de m'y mettre un jour.
Je suis comme tout le monde : pas besoin de savoir comment fonctionne tel ou tel appareil. Le principal est que ça fonctionne!
Mais je reconnais que ce que tu dis me fait un peu peur !
en effet mon ordinateur a déjà....je n'ose dire son âge !
et je suis toujours fidèle à Windows 7 même si plus de mises à jour.
Quant au stockage, j'ai bien un disque dur externe mais il est tombé plusieurs fois et sa carrosserie ne tient que pas du ruban adhésif !
bref ! ce que je regrette, c'est que ce que l'on nous a vendu il y a dix ans comme étant au top est désormais considéré comme obsolète et plus personne ne voudra le réparer.
Ce monde du "jetable" ne me convient pas vraiment, mais je suis bien obligé de suivre, en traînant des pieds.

____________________________________________
Code erreur ? Mozlin11
Code erreur ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Capblanc Mar 24 Nov 2020, 09:39

Bonjour,

Merci Serge28, que du bon conseil!

Perso, j'ai monté un SSD en C et un classique 1To pour le stockage. Sauvegarde sur 2 externes . Contrôle régulier de l'état avec Speccy . Ccleaner et Malwaresbytes régulièrement, création d'un point de restauration automatique.
ABP, AdBlock, ShareMeNot, Ghostery...Défragmentation ..VPN et refus des cookies partout..
Copie des MDP en externe..il y a des logiciels pour pomper ceux que vous autorisez à l'ordi..
Une suppression de logiciel avec Windows, Ccleaner ou Revo uninstaller laisse toujours beaucoup de traces que je purge avec Everything (Cherche-tout) jusqu'à disparition complète.

Le péché récurrent est de ne pas sauvegarder assez souvent ( une à deux fois par an pour bibi). tu le dis bien...
Si tu as d'autres conseils, je suis preneur. Trop galéré par le passé que pour refaire les mêmes conneries.

Vous dites ? parano ? noooonnn...

Bernard.


Dernière édition par Capblanc le Mar 24 Nov 2020, 12:35, édité 1 fois

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Holo Mar 24 Nov 2020, 12:33

Merci Serge
pour ces infos qui sont toujours les bienvenues.
De mon coté l'ordi ce n'est pas mon truc, j'étais bien plus branché radiocommunication.
Le plus souvent je fais avec des vieilleries....
Je ne sais pourquoi quand je dis ça... ma femme n'est pas contente. :siffle: Code erreur ? Angry2
C'est le gendre qui s'occupe de mon ordi, c'est son pro, je fais souvent avec des morceaux de récup car il y a pas mal de personnes qui ne jurent que par le tout dernier modèle et leur ordi qui a 2 ans part à la destruction, des fois idem avec des entreprises alors si des morceaux sont bons il me les réassemblent.
Ce coup le disque dur classique... mais zéro euro.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Invité Mer 25 Nov 2020, 20:49

Salut à tous,

Un ordi devient vieux en fonction de ce que l'on fait avec. Juste pour surfer et faire sa messagerie , un Windows 7 de 10 ans suffit largement, voir une tablette de 5/6 ans.

Sinon dans la démarche, CapBlanc est sur la bonne voie, même si effectivement un peu excessif dans un usage courant.
Ayant été dans les réseaux et systèmes durant toute ma vie professionnelle et allant pour des raisons Pro (veille sécuritaire) dans le DarkNet j'en étais même arrivé à me créer une machine virtuelle  comme une sorte de leurre au cas où. En cas de pépin on réinitialise cette machine virtuelle et c'est reparti  pour un tour. C'est beaucoup moins lourd que de réinstaller le système à chaque fois. On repart avec une machine clean en 10s à peine. Par exemple VirtualBox

Plus simplement, comme pour tout, une bonne hygiène est la première protection. Soit avec un ordi,
- n'allez pas trainer sur des sites qui proposent des crack ou autres, et ne lancer pas ces cracks sur votre machine. à 99% ils contiennent des virus plus ou moins agressif.
- n'installer pas de logiciel, sauf si vous en avez vraiment besoin et que la source est sûr. Evitez le "Pour voir" , vous finirez par avoir des problèmes, c'est sûr et certain. Un quart des logiciels "libres" contiennent des virus. Donc attention.
- installer les mises à jour, à minima de sécurité, régulièrement voir automatiquement. Ca corrige les Bugs mais aussi les failles de sécurité exploitées par les virus.
- n'utilisez pas directement votre N° de CB , utilisez plutôt Paypal ou une E.CB si votre banque le propose.
- Pour les mots de passes , n'utilisez pas un MDP unique pour tous vos usages. Si il est capté vous êtes très mal. Une astuce, pour un "a" utilisez plutôt "@"  (A robas) ou le "ù" pour le "u" etc ..etc ..
Autre astuce la méthode des initiales. Exemple : PPDGPQDLPV.  Comment se souvenir d'un tel mot de passe. En fait c'est une phrase dont on ne conserve que les initiales de chaque mot. Petit Poisson Deviendra Grand Pourvu Que Dieu Lui Prête Vie  (merci Mr de La Fontaine)
Mixer aussi majuscule et minuscule et chiffres.
Et on peut combiner le tout avec une phrase complète. Exemple : Le Mot De P@sse Est Secret 1324.  
- Les boites aux lettres , minimum il vous en faut 3. Créez une boite aux lettres pour un usage avec les sites courants + une BAL pour les sites à la con qui nécessitent un Email. Dans tout les cas garder votre Email Privé pour un usage privé, avec un mdp fort comme expliqué ci dessus. Et surtout utilisez la connexion sécurisée SSL pour ramasser votre boite aux lettres sinon votre mdp sera transmis en clair, et si par exemple vous êtes à la terrasse d'un café ou au Mcdo sur un wifi gratuit vous prenez alors des risques Enormes.  De toute facon sur un wifi public ne faites pas de messagerie, ne consultez pas votre banque etc .. Pas de connexion user/mdp aux vielles soupapes dont le site n'est pas crypté, sécurisé.  

- et le sempiternel : FAITES DES SAUVEGARDES !!!!!!

Voila si déjà vous respectez plus ou moins ces conseils vous aurez l'esprit "plus serein". En fait tout ça n'est que du bon sens mais c'est souvent utile de le rappeler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par GORDINI 07 Mer 25 Nov 2020, 20:59

Si je fais tout ça...je suis fort !!!
malheureusement, j'en suis loin !!!
exemple....la CB (que d'ailleurs je n'ai plus besoin d'entrer parce que Google l'a en mémoire....)
et comme j'ai commandé sur les sites chinois (ali et wish) j'ai peut-être du souci à me faire!

pffff....il me fait peur le garçon !

____________________________________________
Code erreur ? Mozlin11
Code erreur ? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75930
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Invité Jeu 26 Nov 2020, 19:17

Alibaba et wish c'est aussi clean que Amazon.  

Si tu suis les conseils ne serait ce qu'a 50 % ce sera déjà très bien. La majorité ne les suivant à peine qu'à 10 %, et encore.

Si vous commandez sur des sites très identifiable, OK pour la CB si le site bien sûr est bien sécure (petit cadenas dans le browser). Pour ceux ou il y a un doute ou à l'étranger utilisez plutôt Paypal qui en plus vous remboursera si le site est bidon ou encaisse et ne vous livre pas ( ca m'est déjà arrivé 2 ou 3 fois). Sinon aucun recours.

Sinon protégez votre boite aux lettres principale (diffusion restreinte : Banque, impots, famille , amis (les vrais) etc ..) est vraiment le minimum.

En plus je vais vous raconter ce qui est arrivé à une salarié d'une boite ou je bossais. Cette personne à utilisé sa boite aux lettres depuis le Wifi public d'un McDO. Là elle s'est fait piquer le mot de passe de sa boite aux lettres, connexion POP3 non sécurisée = mot de passe en clair sur le réseau, et avec du wifi un simple "sniffer" (écouteur du trafic) suffit pour faire le job et en plus il existe des softs qui scan en attendant le protocole de connexion du pop et vous redonne la BAL et son mot de passe). Là on se dit elle s'est fait piraté sa BAL et Alors ! Et bien ensuite le pirate a essayer la connexion sur les grands sites marchand et si le MDP ne fonctionne pas il demande alors qu'on lui renvoie un nouveau mot de passe dans la boite piratée. Amazon en premier bien sûr. Et bien sûr le pirate a immédiatement changer le mot de passe de la boite aux lettres. Conséquence, le pirate s'est goinfré et je vous dis pas la galère pour la personne impactée. Sa chance a été que je connaissais un responsable sécurité de son fournisseur de messagerie ( un ancien pote de promo ) il lui à débloqué sa bal très rapidement.

Ces seuls deux conseils devraient appliqué systématiquement. A vous de voir. Comme on dit pour les accidents , " ça n'arrive pas qu'aux autres"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Capblanc Jeu 26 Nov 2020, 19:53

Bonjour,

En payant avec des moyens comme Visa et autres, il est possible de se faire rembourser par l'assurance liée à la carte. J'ai eu le cas, mais je ne connais pas le montant limite..

Serge28, Protonmail ( scientifiques du CERN, je crois) propose un service mail très sécure, j'y ai une adresse. Que penses-tu d'eux ?

Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Invité Jeu 26 Nov 2020, 22:04

Salut CapBlanc,

Là on ne parle pas de la même chose. ProtonMail est une solution de cryptage des mails. C'est tout le mail qui est crypter pas juste la connexion au serveur de messagerie.
Société et serveurs en suisse. En rigolant je dirais que c'est pour les mafieux ou les paranos. Ou alors si tu es sous surveillance policière et que tu veux garder le secret.   Code erreur ? 11945
Plus sérieusement le cryptage est utilisé aujourd'hui par les avocats et tribunaux car il induit une non falsification des documents. Les services juridiques des grosses boites l'utilise aussi depuis des années.
Sur cette même base les notaires utilisent aussi le cryptage (avec clé perso) pour authentifier les documents numérisés avec preuve probante pour les tribunaux.  Code erreur ? Good1

Globalement ce que je dis c'est : ayez une boite aux lettres principale normale à usage restreint et perso, et avoir 1 ou 2 autres boites pour usage exclusivement sur Internet. Pour ma part j'ai 4 boites aux lettres dont 2 très très privées.
Dans tous les cas configurer la connexion vers les serveurs de messagerie de façon sécurisé avec utilisation user/Mdp ( SSL POP en port 995, IMAP 993, entrant et non le port 110, SSL 465 ou 587 aussi pour le port SMTP sortant au lieu du port 25). Car si qq accède à votre BAL, indirectement il accédera à TOUT ce qui est référencé sur cette boite.
attention ces valeurs peuvent varier d'un fournisseur de messagerie à l'autre. Il est important de configurer entrant et sortant avec utilisation du code utilisateur et de son mot de passe.
Pour vous aider, lien vers une synthèse des valeurs des ports IP de ces Fournisseurs de messagerie.  Code erreur ? Buba

Et si vous voulez faire du cryptage il vous faudra une certificat perso (soit général soit pour Email) . Pour vous guider Obtenir un certificat perso.
Il vous faudra aussi publier votre clé publique pour que votre destinataire puisse déchiffrer votre Email ou fichier, et que votre destinataire ait aussi une clé de cryptage.
Pour simplifier on crypte un mail à destination d'une personne en utilisant à minima sa clé publique (voir avec votre clé privée si vous souhaitez garantir votre source) , le destinataire dechiffrera avec sa clé privée bien sûr et aussi votre clé publique pour valider la source. Une sorte de chassé croisé.  
Les offres comme ProtonMail évite aux utilisateurs de gérer toutes ces étapes techniques mais vos correspondants devront aussi se connecter aux serveurs. Et bien sûr cette société à accès à tout le trafic en clair.   :non:   
Si besoin d'un conseil sur une mise en œuvre du cryptage perso... ami

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Capblanc Jeu 26 Nov 2020, 22:17

Oui, ok, je parle de la version gratuite de Protonmail, plus sécure parait-il que la plupart des solutions mails existantes et accessible à tout le monde . Pas besoin d'être parano pour utiliser ce qui est mieux -je n'ai pas dis LE mieux-...et c'est là que je sollicitais ton avis; Protonmail pour les nuls, utile ou non à ton avis ??

Merci pour la liste "Fournisseurs" !

Bernard.

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par JJR24 Ven 27 Nov 2020, 08:12

Bonjour,

Je n'y connais rien, donc le copain m'a installé eset security (payant);:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11126
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Invité Ven 27 Nov 2020, 17:08

Bernard,

Pour des quidams comme nous (désolé) le chiffrage intégrale des Emails ne se justifie pas. Sauf a être un journaliste d'investigation, un politique d'opposition en vue, etc ... ou vivre en chine, en russie et dans d'autres pays aussi démocratiques.
En plus ce n'est pas crypter avec TON certificat de cryptage personnel donc zéro pointer pour des échanges avec certaines administration, justice entre autre.
De plus sauf si c'est justifié c'est lourd à utiliser car le destinataire ne reçoit pas ton Email mais un lien vers le serveur de Protonmail  pour consulter cet Email et il faudra au préalable que tu lui envoies par un autre mail un mot de passe pour décrypter l'Email principal.
Bref, une usine à gaz.
Bon, mais qui peux le plus peu le moins et puis après tout pourquoi pas le service tiens ses promesses, OK, alors version gratuite ! certes mais un stockage de 500 Mo seulement , sachant que tous tes mails restent sur leurs serveurs. En fait c'est un webmail. Donc 500 Mo c'est très juste pour stocker ses mails.
Il y a bien une passerelle vers un client POP/Imap SMTP mais là on rejoint le point de connexion sécurisé que j'ai évoqué.    
Donc on pourrait aussi se dire je prends une boite chez eux au cas  ou je devrais envoyer un mail "sécurisé", autrement dit l'occasion ne se présentera jamais, et tu oubliera même que tu as une BAL chez eux.

Commence déjà par vérifier que ta connexion vers ton serveur de messagerie est bien sécurisée (SSL/TLS), et laisse pas trainer ton adresse Email principale n'importe où et change le mot de passe le plus souvent possible (6 mois parait un max).

Mais il est clair que si je voulais te nuire je m'attaquerais à ta boite aux lettres. Dans un premier temps en faisant une tentative toute bête de tester des mots de passe. Au bout d'un certain nombre de fois le fournisseur de messagerie va estimer que ta boite aux lettres est compromise.et va la bloquer . Si tu es chez Free ou Orange ou Bouygues je te souhaite du plaisir. Le temps que tu comprennes ce qui t'arrive je serais déjà passé devant toi pour demander le déblocage et un nouveau mot de passe.
Les baisés comptez vous...

Je veux pas vous foutre la trouille mais Internet c'est la jungle.. On est protégé par la masse certes mais si on se retrouve dans la lumière quelle qu'en soit la raison ca peux vite dégénérer.

JJR24 - Eset Security est une "suite" antivirus pour internet. Donc principalement un antivirus et quelques modules complémentaires selon la version acheté. Ca ne règle pas le pb de connexion sécurisé à sa messagerie. Ni le fait d'utiliser le même mot de passe  partout etc .. etc ..
Et quel est le meilleur antivirus, celui qui est à jour avec une fréquence max "dans l'heure". Cela ne veut pas dire qui se met à jour toutes les heures mais que si il y a une mise à jour elle se fera dans l'heure et pas le lendemain.
Avec une bonne hygiène d'utilisation et de comportement, windows defender est suffisant pour la plus par des cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Capblanc Ven 27 Nov 2020, 18:49

Oui Serge,

je suis bien conscient d'être vulnérable comme tout un chacun, un tout petit peu moins j'espère..
Mes mails ne passent pas par les fournisseurs que tu cites et Protonmail ne me sert , pour le moment, que pour les contacts délicats avec la famille et un ami, quand on discute sensible..
Une adresse mail Orange inutilisée..juste pour recevoir leurs mails...que je ne lis jamais.

Les mots de passe sensibles sont changés plusieurs fois dans l'année mais j'utilise toujours le même pour m'inscrire sur un site.
Les paiements sont fait par carte visa , toujours avec un lecteur de carte à la maison et code réponse de l'organisme financier par sms ,le tout sous vpn .

Bon, je connais les termes SSL/TLS mais n'y ne comprends que pouic ... doit-on en installer un personnel ? Comment?

J'ai testé  le SSL de mon fournisseur mail avec ssllabs.com (Qualys) : deux IP testées (2x160 sec.), résultat grade B...ça te parle ?

Comme tu le dis, j'ai le sentiment d'être une sardine dans un banc attaqué ...

Merci pour tes conseils , Serge ami

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Code erreur ? Empty Re: Code erreur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum