widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Gyrobroyeur et puissance du Som40

5 participants

Aller en bas

tracteur Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par Elwood 1/10/2020, 22:18

Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un gyrobroyeur (axe vertical donc) pour l'entretien des pâtures de chevaux. Un à deux broyages par an sur 3-4 hectares environ, avec des cailloux, des trous, des pentes... la totale quoi !
Je dispose d'un Someca som40 (voie arrière 1,90m) et j'aimerais savoir ce que je peux lui mettre aux fesses !
Première question : quelle la puissance réelle d'un som40 ? Car j'ai entendu dire que ces tracteurs étaient des équivalents 50 voire 55CV ! Qu'en est-il réellement ?
Deuxième question : quel longueur maximal de gyrobroyeur pourrais-je y mettre à l'arrière ?
Troisième question : Je n'ai pas compris la différence fondamentale entre un boitier 45CV et 75CV, au départ je pensais que les boitier 75CV impliquaient forcément un gyro à 3 lames, mais visiblement ce n'est pas toujours le cas... et les tours/min ne change pas entre les deux types de boitier.
Du coup pour un som40 je suppose, selon toute logique, qu'il faut partir sur un boitier 45CV. Mais est-il possible de mettre un boitier 75CV derrière avec 3 lames sans risquer je ne sais quoi ?

Un grand merci pour vos avis !
Elwood


Dernière édition par Elwood le 3/10/2020, 22:04, édité 1 fois

Elwood
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par Holo 1/10/2020, 22:45

Elwood a écrit:Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un gyrobroyeur (axe vertical donc) pour l'entretien des pâtures de chevaux. Un à deux broyages par an sur 3-4 hectares environ, avec des cailloux, des trous, des pentes... la totale quoi !
Je dispose d'un Someca som40 (voie arrière 1,90m) et j'aimerais savoir ce que je peux lui mettre aux fesses !
Première question : quelle la puissance réelle d'un som40 ? Car j'ai entendu dire que ces tracteurs étaient des équivalents 50 voire 55CV ! Qu'en est-il réellement ?
Deuxième question : quel longueur maximal de gyrobroyeur pourrais-je y mettre à l'arrière ?
Troisième question : Je n'ai pas compris la différence fondamentale entre un boitier 45CV et 75CV, au départ je pensais que les boitier 75CV impliquaient forcément un gyro à 3 lames, mais visiblement ce n'est pas toujours le cas... et les tours/min ne change pas entre les deux types de boitier.
Du coup pour un som40 je suppose, selon toute logique, qu'il faut partir sur un boitier 45CV. Mais est-il possible de mettre un boitier 75CV derrière avec 3 lames sans risquer je ne sais quoi ?

Un grand merci pour vos avis !
Elwood
Bonjour
Un som 40 tu peux compter 50 cv.
Pour le gyro 1,50, 1,60 m de large.
Pour le boitier 45 ou 75 cv n'a rien à voir avec 2 ou 3 lames, c'est juste la puissance admissible pour le boitier.
Un boitier pour 45cv sera simplement plus faible que celui pour 75 cv.
Si possible toujours prendre le boitier le plus costaud.
Que tu ai 2, 3 ou 4 lames au travail tu ne trouvera aucune différence.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par JJR24 2/10/2020, 06:42

Bonjour,

Même avis que Holo;
éventuellement, pour nettoyer les refus, tu peux prendre un broyeur à fléaux de la largeur de ton SOM, (Le broyeur à fléaux est plus souple grâce à l'entrainement par courroies);
Le problème des cailloux se posera aussi avec un broyeur à lames, leur résistance est relative!
(J'ai cassé un boitier 45cv en touchant une pierre (grosse il est vrai!);
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par Elwood 2/10/2020, 08:52

Hello,

Merci pour vos retours !
J'y vois plus clair !!

JJR24 a écrit:tu peux prendre un broyeur à fléaux de la largeur de ton SOM

Du coup, mis à part le prix plus élevé des broyeurs horizontaux, est-ce vrai qu'ils demandent plus de puissance qu'un gyro, à largeurs égales ? Si oui, je pourrais aller jusqu'à quelle largeur max derrière un som40 ?


Dernière édition par Elwood le 2/10/2020, 20:46, édité 1 fois

Elwood
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par george 2/10/2020, 10:40

Bonjour Elwood
Je dispose d'un vieux broyeur "lourd" bi rotor de 2 mètres de large que j'ai eu attelé à un fendt 250 d'une puissance de 45ch sans souci avec une vitesse appropriée entre 2 et 4 km/h.
Ton som 40, mis à part le relevage si petit ou gros, devrait s'en acquitter sans problème.
Si possible prendre avec un attelage que tu puisses déporter sur un coté ainsi tu écraseras moitié moins de végétation lors des passages
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par JJR24 2/10/2020, 12:04

RE,

J'ai oublié de préciser que la puissance demandée pour un broyeur à fléaux est moindre que celle d'un gyro;
(Ce qui n'est pas le cas d'un broyeur à marteaux, qui lui demande couple et puissance!)
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par Holo 2/10/2020, 15:47

Bonjour
J'y vais de mon avis, et il y aura autan d'avis que d'utilisateurs car personne n'utilise ces engins dans un travail identique.
Pour moi le principal est d'avoir un travail correct et ayant utilisé les 3 versions, gyro, fléau, et broyeur à marteaux je dirais que coté puissance c'est pratiquement pareil.
J'ai un som 40 en retraite... LOL, j'ai avec lui utilisé le gyro semi lourd en 1,50m dans de l'épais il fallait tout en troisième voir des fois passer la seconde.
J'ai aussi utilisé une ensileuse à fléaux de 1,10m généralement toujours en troisième mais j'ai eu des endroits ou même en deuxième ça ne passait pas et obligé de rester en première.
On ne peut comparer de broyer du ray gras bien épais ou une friche de 1,20 de hauteur avec des refus de paturage ou l'on voit courir les grillons.
Je suis passé au broyeur à marteaux de 2 m mais avec un 715, certe des fois je passerais une largeur de 2,20 m mais des fois quand c'est bien épais il faut rester en seconde avec seulement les 2 m de large.
Par contre il n'y a pas photo sur le travail le broyeur à marteaux reste mieux en tout et s'afranchit mieux des pierres que les fléaux.
Coté puissance ce n'est pas les engins mais le chantier qui fait la différence
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par bosuko 3/10/2020, 21:17

salut, j'y vais de mon avis aussi ^^

pour etre le "mécano" a mon taf... on as du broyeur a fléau, et marteau...
pour ne pas donner de marque, mais agrimaster et desvoys et broyeur d'acotement déporter....

au taf apres 20h de travail un collegue a pris un poteau....dans 1m de foin a moitier verser ...pas vu...CRAC...et vieux bruit de féraille...
un fléau qui dois avoir a l'oeuil un angle de 20 ou 30 ° est passer a 90°...et comme c'était sur l'exterrieur...il a broyer les boulons du carter... et ça dans un piquet de 4 ou 5 cm de diametre...
du coup on est passer au marteau... diametre de bois maxi 3cm....

chez moi c'est un gyrobroyeur classique... 1m50 je crois sur un 30cv....c'est tres tirant sur le moteur mais ça lui fait du bien aussi...mais niveau entretient.....rien....juste un nettoyage/ huilage du carter....

les fléau ou marteau se change tres souvent...
pour des refus, sur un 50CV c'est largement suffisant!!

sur les broyeur a xe horizontal il y a des courroies, c'est plus souple...et c'est une sécurité aussi...ça patine voire casse...mais mieux vaut ça qu'une boite!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par Elwood 3/10/2020, 22:04

Hello,

Du coup, avec tout vos retours je crois que je vais plutôt partir sur un broyeur à fléau. Enfin ça dépendra aussi de ce que je trouve en premier, mais bon...
Actuellement, j'ai trouvé ça sur internet : https://www.lideragri.fr/tondobroyeur/4431-2627-tondo-broyeur-1m75.html#/1348-declinaison-175_cm_avec_marteaux
ça ne me semble pas très cher, c'est pourquoi mon scepticisme se réveille ! Certain d'entre vous ont-ils déjà fait tourné les outils Lideragri ? Robustesse de l'outil, des fléaux/marteaux, de la courroie ?

Elwood
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par bosuko 3/10/2020, 23:15

je trouve ça correct, le deport de 15cm se fait en déposant le chassis du 3eme point, pour le reposer 15 cm plus loin....

regarde aussi si tu peut regler la hauteur du rouleau palpeur, sinon c'est a toi de regler la hauteur de ton relevage en position basse, l'idée est qu'il faut absolument pas que ça labour.... et pas obliger de broyer aussi raz!!

le graissage se fait tout les 4 heures.... sinon il est tres simple...si déja il y a pas d'hydraulique...la facture est plus leger...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3778
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par george 4/10/2020, 14:41

Salut Elwood,
Ci joint 2 liens de machines susceptibles de t'intéresser...je ne connais pas la société.
- Gyrobroyeur
- Broyeur
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par Holo 5/10/2020, 00:25

Elwood a écrit:Hello,

Du coup, avec tout vos retours je crois que je vais plutôt partir sur un broyeur à fléau. Enfin ça dépendra aussi de ce que je trouve en premier, mais bon...
Actuellement, j'ai trouvé ça sur internet : https://www.lideragri.fr/tondobroyeur/4431-2627-tondo-broyeur-1m75.html#/1348-declinaison-175_cm_avec_marteaux
ça ne me semble pas très cher, c'est pourquoi mon scepticisme se réveille ! Certain d'entre vous ont-ils déjà fait tourné les outils Lideragri ? Robustesse de l'outil, des fléaux/marteaux, de la courroie ?
Bonjour
Je ne connais pas la marque ni le modèle ci dessus
Avec un som 40, le 175 sera la maxi en largeur par contre pas de problème pour le poids.
Perso je lui trouve 2 problèmes importants
Le manque de possibilité de déport (même manuel), 15 cm ce n'est pas la peine d'en parler ça ne se connais pas
pour un déport il faut compter 40 cm mini, si non ça ne sert a rien et hydraulique est un plus (mais seulement le som est équipé d'un distributeur double effet).
L'autre problème serait le manque de robustesse car pour ce tarif on ne peut avoir un broyeur de qualité, qu'il soit italien ou pas.
Perso j'ai un agram en 2 m mais le tarif actuel doit être très supérieur et idem pour le poids.
Quand je l'ai acheté je me suis renseigné sur un Berti de même gabarit et il était 50 euros plus cher que l'Agram donc italien ou pas la différence ne peut être que sur la qualité.

Cordialement

Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par Elwood 8/10/2020, 21:31

Salut tous le monde,

Je suis toujours en train de fureter sur le net pour trouver le broyeur de mes rêves, lol !
Finalement, question budget, je vais plutôt m'orienter vers un gyrobroyeur...

Et du coup, j'ai un dilemme. D'un côté il y a un Kuhn BAV 1545 d'occase à 1400 € (https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1848286787.htm) et de l'autre un Agram S150 neuf à 1 346,40 € (Port compris).
Vous privilégieriez quoi ? Sachant que le Kuhn à un boîtier 45CV et le Agram 60CV


Elwood
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par Holo 8/10/2020, 23:46

Elwood a écrit:Salut tous le monde,

Je suis toujours en train de fureter sur le net pour trouver le broyeur de mes rêves, lol !
Finalement, question budget, je vais plutôt m'orienter vers un gyrobroyeur...

Et du coup, j'ai un dilemme. D'un côté il y a un Kuhn BAV 1545 d'occase à 1400 € (https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1848286787.htm) et de l'autre un Agram S150 neuf à 1 346,40 € (Port compris).
Vous privilégieriez quoi ? Sachant que le Kuhn à un boîtier 45CV et le Agram 60CV
Bonsoir
Certainement l'Agram pour le boitier 60 cv, car avec un som 40 s'il est pas trop poussif la première fois que tu prend une grosse pierre voir pire une souche ou un bon piquet en bois tu explose le boitier.
Je pense qu'un gyro doit pouvoir se trouver en occasion pour moitié prix.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par Elwood 24/10/2020, 21:57

Bonsoir tous,

Bon, eh bien j'ai fini par acheter un Quivogne d'occase BL1500 (boitier 65CV) à 1250€. Il a une 30aine d'heures.
J'essaierais de vous en donner des nouvelles après l'avoir testé ! Wink

Merci à tous pour votre aide, en tout cas.

Elwood
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 07/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Gyrobroyeur et puissance du Som40

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum