widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Réparation MOTEUR MF35

+4
56paul
pierred81
JJR24
Kellian.78
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Kellian.78 13/9/2020, 15:11

56paul a écrit:Bonjour,

Il faut aller sur le site de Richard, les réponses sont là:

https://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/PlanJointCulasse1.htm

Si ça refoule par le remplissage et par la jauge et que le reniflard fume beaucoup, il y a de grandes chances que les chemises ne dépassent pas assez du bloc moteur et du coup les compressions passent dans le carter entre la chemise et le bloc moteur, ce sont des chemises sèches. C'est la maladie du moteur 23C. Et du coup ton joint de culasse est HS entre les cylindres 1/2 et 3/4, c'est visible au verso du joint de culasse.

Attention au remontage les culbuteurs sont assez fragiles, ils cassent rapidement lorsque l'on essai de faire le réglage du jeu.

Salut donc l'idéal et de changer la cylindrée complète (chemise,piston,segmentation,coussinet,joint de culasses, soupape avec c'est guide et pré chambre) ?
Kellian.78
Kellian.78
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Ablis
Age : 24
Tracteurs : 2x MF6180 / MF35 / petit gris / Landini 5500
Date d'inscription : 23/11/2017

https://youtu.be/HaWKR8MBilI

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Kellian.78 13/9/2020, 15:14

Benhurburg a écrit:Si le vilebrequin est bon ça ne te coûtera pas trop , il vaut mieux s'en assurer avant de commencer de réparer.
Les soupapes ne sont pas loin de poser sur la culasse au lieu des sièges , il y en a une en photo qui n'a pas du fermer depuis bien longtemps .

Le vilebrequin a l'air d'être en bonne état pour moi
Kellian.78
Kellian.78
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Ablis
Age : 24
Tracteurs : 2x MF6180 / MF35 / petit gris / Landini 5500
Date d'inscription : 23/11/2017

https://youtu.be/HaWKR8MBilI

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par 56paul 14/9/2020, 10:27

Bonjour,

Sur les moteurs que j'ai refaits, je n'ai jamais trouvé d'anomalie sur les manetons, mais sur les tourillons c'est la catastrophe, surtout coté du volant moteur, c'est le palier qui a le plus de poids, en général c'est celui qui est le plus usé, il n'y a plus de régule, c'est arrivé au cuivre.
Pour voir, il faut déposer le carter de distribution et prendre le bout du vilebrequin et le faire bouger de haut en bas, si ça fait clock, clock, il faut déposer la ligne d'arbre pour voir.
Un indicateur de l'état d'usure de la ligne d'arbre c'est la pression d'huile à chaud après environ 1/2 heure de chauffe si le tracteur a encore le calorstat, si elle descend pratiquement dans le rouge il y a de grandes chances que la rectification du vilebrequin soit nécessaire.
La cylindrée n'est peut être pas à remplacer, il faut voir l'état des pistons, pas de gorge cassée et la recette dans le haut du cylindre ( espèce d'arête qui donne le degré d'usure de la chemise). Un déglaçage et une segmentation peut suffire.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Kellian.78 14/9/2020, 10:56

56paul a écrit:Bonjour,

Sur les moteurs que j'ai refaits, je n'ai jamais trouvé d'anomalie sur les manetons, mais sur les tourillons c'est la catastrophe, surtout coté du volant moteur, c'est le palier qui a le plus de poids, en général c'est celui qui est le plus usé, il n'y a plus de régule, c'est arrivé au cuivre.
Pour voir, il faut déposer le carter de distribution et prendre le bout du vilebrequin et le faire bouger de haut en bas, si ça fait clock, clock, il faut déposer la ligne d'arbre pour voir.
Un indicateur de l'état d'usure de la ligne d'arbre c'est la pression d'huile à chaud après environ 1/2 heure de chauffe si le tracteur a encore le calorstat, si elle descend pratiquement dans le rouge il y a de grandes chances que la rectification du vilebrequin soit nécessaire.
La cylindrée n'est peut être pas à remplacer, il faut voir l'état des pistons, pas de gorge cassée et la recette dans le haut du cylindre ( espèce d'arête qui donne le degré d'usure de la chemise). Un déglaçage et une segmentation peut suffire.

Daccord merci pour ce commentaire je ne suis pas expert en restauration moteur je me débrouille juste , c'est pour cela que j'ai fait appel au forum.

ce moteur j'ai jamais pu le faire tourné des le premier coup de clé l'ancien propriétaire le démarre a chaque fois avec du start pilot ce qui en pire la santé de ce moteur j'ai reussi a le démarrée une fois et il fumé bleu odeur assez forte re foulé de huile par la jauge et le remplissage d'huile et petit fumé blanche aussi,

je vais démonte le carter de distribution cette après midi pour le vilebrequin.
et sur le coussinet de bielle je vois le cuivre tous au même endroit ( je peux joindre photo )
et pour la cylindrée la j'ai du mal a voir si faut la changé ou pas car j'ai une chemise qui tourne a la main et qui ce soulève un peu ( photo possible
merci pour ton aide super!
Kellian.78
Kellian.78
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Ablis
Age : 24
Tracteurs : 2x MF6180 / MF35 / petit gris / Landini 5500
Date d'inscription : 23/11/2017

https://youtu.be/HaWKR8MBilI

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Kellian.78 14/9/2020, 10:59

Kellian.78 a écrit:Réparation MOTEUR MF35 - Page 2 15999910

Pas terrible ca

vous en pensé quoi de ca ? soupape a changé ? peut être pas les siége
Kellian.78
Kellian.78
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Ablis
Age : 24
Tracteurs : 2x MF6180 / MF35 / petit gris / Landini 5500
Date d'inscription : 23/11/2017

https://youtu.be/HaWKR8MBilI

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par papy 26 14/9/2020, 11:09

bonjour , je suis la réparation de ton moteur et je rajouterais que je voudrais voir une photo de la tranche des soupapes ( usure sur l'épaisseur )  et le dépassement des chemises est'il bon des 4 !!!! merci !!!

Réparation MOTEUR MF35 - Page 2 Captu215
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1762
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Kellian.78 14/9/2020, 11:12

papy 26 a écrit:bonjour , je suis la réparation de ton moteur et je rajouterais que je voudrais voir une photo de la tranche des soupapes ( usure sur l'épaisseur )  et le dépassement des chemises est'il bon des 4 !!!! merci !!!

Réparation MOTEUR MF35 - Page 2 Captu215

je fait la photo tout a l'heure avec la mesure du dépassement des chemise
Kellian.78
Kellian.78
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Ablis
Age : 24
Tracteurs : 2x MF6180 / MF35 / petit gris / Landini 5500
Date d'inscription : 23/11/2017

https://youtu.be/HaWKR8MBilI

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par 56paul 14/9/2020, 11:14

Re,
Pour les soupapes, il faut d'abord bien les nettoyer, j'utilise une brosse métallique au bout d'une perceuse. Ensuite tout dépend de l'utilisation future, si c'est pour faire quelques heures par an, il faut bien roder et retrouver l'étanchéité, car rectifier les sièges et tout remplacer, cela a un cout qu'il n'est peut être pas nécessaire de faire si l'utilisation n'est pas intense. il est préférable de partir avec une bonne ligne d'arbre.

Les fissures sur la chambre de précombustion provient certainement d'une extraction réalisée précédemment.

Pour les chemises, c'est normal qu'elles tournent, elles sont sèches, ce qui n'est pas normal c'est lorsqu'il est impossible des les sortir par le haut, cela veut dire que sur ce cylindre, les compressions passaient dans le carter moteur et par conséquent à déposé de la calamine qui bloque l'extraction de la chemise.

Sur le site de Richard, on peut voir ce que cela donne:

Réparation MOTEUR MF35 - Page 2 Calami10


Dernière édition par 56paul le 14/9/2020, 11:24, édité 1 fois
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Kellian.78 14/9/2020, 11:21

56paul a écrit:Re,
Pour les soupapes, il faut d'abord bien les nettoyer, j'utilise une brosse métallique au bout d'une perceuse. Ensuite tout dépend de l'utilisation future, si c'est pour faire quelques heures par an, il faut bien roder et retrouver l'étanchéité, car rectifier les sièges et tout remplacer, cela a un cout qu'il n'est peut être pas nécessaire de faire si l'utilisation n'est pas intense. il est préférable de partir avec une bonne ligne d'arbre.

Pour les chemises, c'est normal qu'elles tournent, elles sont sèches, ce qui n'est pas normal c'est lorsqu'il est impossible des les sortir par le haut, cela veut dire que sur ce cylindre, les compressions passaient dans le carter moteur et par conséquent à déposé de la calamine qui bloque l'extraction de la chemise.

Sur le site de Richard, on peut voir ce que cela donne:

Réparation MOTEUR MF35 - Page 2 Calami10

oui j'ai était voir sur sont site car sur le 3 coté embrayage eux ne bouge pas d'un poil il a que celui coter pompe a eau qui bouge de 3 a 4 mm vers le haut tous seul son forcé
Kellian.78
Kellian.78
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Ablis
Age : 24
Tracteurs : 2x MF6180 / MF35 / petit gris / Landini 5500
Date d'inscription : 23/11/2017

https://youtu.be/HaWKR8MBilI

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par papy 26 14/9/2020, 13:03

RE , as tu un manomètre de pression d'huile ?? si oui de combien de bars de pression en cours de fonctionnement du moteur ?
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1762
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Kellian.78 14/9/2020, 13:06

papy 26 a écrit:RE , as tu un manomètre de pression d'huile ?? si oui de combien de bars de pression en cours de fonctionnement du moteur ?

Oui mais il fonctionne pas
Kellian.78
Kellian.78
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Ablis
Age : 24
Tracteurs : 2x MF6180 / MF35 / petit gris / Landini 5500
Date d'inscription : 23/11/2017

https://youtu.be/HaWKR8MBilI

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par papy 26 14/9/2020, 13:17

dommage , avec une pression d'huile de 1 à 2 , 2.5 bars çà indique si la ligne d'arbre est en état
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1762
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Kellian.78 14/9/2020, 13:33

papy 26 a écrit:dommage , avec une pression d'huile de 1 à 2 , 2.5 bars çà indique si la ligne d'arbre est en état
D'accord c'est pour ca que je demonte pour constater si il a des pièce à changer ou pas
Kellian.78
Kellian.78
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Ablis
Age : 24
Tracteurs : 2x MF6180 / MF35 / petit gris / Landini 5500
Date d'inscription : 23/11/2017

https://youtu.be/HaWKR8MBilI

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Kellian.78 15/9/2020, 12:32

56paul a écrit:Re,
Pour les soupapes, il faut d'abord bien les nettoyer, j'utilise une brosse métallique au bout d'une perceuse. Ensuite tout dépend de l'utilisation future, si c'est pour faire quelques heures par an, il faut bien roder et retrouver l'étanchéité, car rectifier les sièges et tout remplacer, cela a un cout qu'il n'est peut être pas nécessaire de faire si l'utilisation n'est pas intense. il est préférable de partir avec une bonne ligne d'arbre.

Les fissures sur la chambre de précombustion provient certainement d'une extraction réalisée précédemment.

Pour les chemises, c'est normal qu'elles tournent, elles sont sèches, ce qui n'est pas normal c'est lorsqu'il est impossible des les sortir par le haut, cela veut dire que sur ce cylindre, les compressions passaient dans le carter moteur et par conséquent à déposé de la calamine qui bloque l'extraction de la chemise.

Sur le site de Richard, on peut voir ce que cela donne:

Réparation MOTEUR MF35 - Page 2 Calami10

si je l’utilise 10h par ans c'est déjà bien c'est juste pour quelque bricole
le soupape sont a changé ou pas car il sont un peut piqué de petit trou.

et pour le chambre de pré combustion je doit le changé j'imagine ?

pour le chemise je peut etre l'extraire et la changé ? peut être aussi vérifier le autre au passage et changé les segment des 4 cylindre

j'ai deja etait voir sont site Wink
Kellian.78
Kellian.78
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Ablis
Age : 24
Tracteurs : 2x MF6180 / MF35 / petit gris / Landini 5500
Date d'inscription : 23/11/2017

https://youtu.be/HaWKR8MBilI

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Kellian.78 16/9/2020, 11:42

UP
Kellian.78
Kellian.78
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Ablis
Age : 24
Tracteurs : 2x MF6180 / MF35 / petit gris / Landini 5500
Date d'inscription : 23/11/2017

https://youtu.be/HaWKR8MBilI

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Invité 16/9/2020, 11:47

Up ce n'est pas la peine , c'est toi qui décides de ce que tu es prêt à faire.
Il faut déjà démonter le bas pour vérifier.

Tu démontes
tu mesures
tu fais le bilan du coût maxi
tu vois si tu peux te passer de certaines pièces

Sachant que si tu achètes un moteur il sera peut être dans le même état que le tien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Kellian.78 16/9/2020, 11:49

Benhurburg a écrit:Up ce n'est pas la peine , c'est toi qui décides de ce que tu es prêt à faire.
Il faut déjà démonter le bas pour vérifier.

Tu démontes
tu mesures
tu fais le bilan du coût maxi
tu vois si tu peux te passer de certaines pièces

Sachant que si tu achètes un moteur il sera peut être dans le même état que le tien.


je fait le up car j'ai posé des questions ... Réparation MOTEUR MF35 - Page 2 Glare

le bas est déjà dépose le je pense a déposé la chemise qui poste problème
Kellian.78
Kellian.78
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Ablis
Age : 24
Tracteurs : 2x MF6180 / MF35 / petit gris / Landini 5500
Date d'inscription : 23/11/2017

https://youtu.be/HaWKR8MBilI

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Invité 16/9/2020, 12:06

les chemises , il faut changer les 4 ou rien , idem les pistons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Kellian.78 16/9/2020, 12:38

Benhurburg a écrit:les chemises , il faut changer les 4 ou rien , idem les pistons

ha bon d'accord
Kellian.78
Kellian.78
Routard chanceux

Nombre de messages : 52
Localisation : Ablis
Age : 24
Tracteurs : 2x MF6180 / MF35 / petit gris / Landini 5500
Date d'inscription : 23/11/2017

https://youtu.be/HaWKR8MBilI

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par gg4369 16/9/2020, 15:37

Réparation MOTEUR MF35 - Page 2 Coucou Bonjour Ayant connu et utilisé ce modèle de MF 35 à moteur Standard 23 c , je penses qu'il est préférable de refaire complètement et bien tout le moteur car les bricolages à droite à gauche risquent de ne pas suffire , mème neuf le problème de ces tracteurs c'était le démarrage à froid : donc si mauvaises compressions ça ne démarrera jamais
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par m@x44 18/9/2020, 13:41

bonjour a tous
ayant réparé quelques mf 835 je peux te dire qu'il faut changer chemise pistons segments ,chaine de distrib, coquilles bielles et vilebrequin
tous les joints hauts et bas et spi avant et arrière ,les soupapes et guides et ressorts, et peut etre pompe a huile et pompe a eau ;
si tu changes tout cela il n'est pas certain qu'il démarre !!!!
il faut aussi verifier les hauteur de pistons et chemises et faire en sorte qu'elles correspondent aux données constructeur sinon ça ne démarrera pas !!!
par contre si les hauteurs sont respectées il va démarrer au quart de tour sans préchaufmême par temps froid
j'ai souvenir du premier moteur ou j'ai tout changé (démonté 4 fois et chaque fois changé une pièce) ; il n'a jamais démarré mème avec le préchauf ! après mesure des hauteurs de pistons et chemises j'ai été obligé de faire un rabottage de bloc et reprise des gorges des chemises
voila si tu changes une pièce ou deux tu vas passer ton temps a demonter et remonter...... ces moteurs sont des boites a chagrin!!!!
bon courage  pour la suite
max
pour les fissures sur les chambres de précombustion faut laisser comme cela! et je ne suis pas sur que tu en trouves des neuves!!!

m@x44
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : 29 dans le sud
Age : 78
Tracteurs : ford3000,mf135,mf145,mf835
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par jpm63 18/9/2020, 18:34

https://fergy-fan.de/Brennkammer-Standard-23C-12348.html
jpm63
jpm63
Membre assidu

Nombre de messages : 44
Localisation : auvergne puy de dome
Age : 60
Tracteurs : ff30gv avec réducteur, ff30gs avec chargeur, Tef20, FE35 étroit
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par m@x44 18/9/2020, 19:01

bonjour a tous
super pour cette info car il y a un an je n'en trouvais pas
merci
max

m@x44
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : 29 dans le sud
Age : 78
Tracteurs : ford3000,mf135,mf145,mf835
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Réparation MOTEUR MF35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum