widget_PA
Des vieux tracteurs anglais et italiens
3 participants
Page 1 sur 1
Des vieux tracteurs anglais et italiens
Bonjour,
Après l'acquisition d'un terrain un peu trop grand pour tout tondre à la main, je me suis lancé dans l’acquisition d'une auto-portée. Je cherchais surtout du matériel fiable, robuste et bien conçu. Bref, je me suis vite dirigé vers de l'occasion après avoir fait le tour des GSB et leurs tracteurs full plastoc !
Sans vraiment connaître ni chercher la marque, je suis tombé sur un beau petit Westwood T1200 de 1990 (environ, d'après la date du moteur) avec son balayeur :
Pour le travail à faire, c'est un très bon tracteur : châssis acier, carrosserie acier, moteur Briggs 12 chevaux, et surtout ce bac ramasseur A l'usage, c'est vraiment top pour ramasser de l'herbe, même un peu humide, mais aussi les feuilles en automne (on le voit d'ailleurs assez clairement sur la photo).
Au delà de tout ça, le marché de l'occasion est encore très dynamique et on trouve facilement certaines pièces, pour les autres, c'est aussi assez facile à refaire (j'ai déjà refait des rotules de tringlerie, des barres de direction, etc etc ...). Je l'ai équipé en pneus agraire à l'arrière, et lignés renforcés à l'avant (histoire d'éviter les crevaisons dans les ronces).
Venant d'une famille d'agriculteurs (bien que je ne travaille pas du tout dans le domaine), j'adore le matériel agricole, mais surtout le matériel bien entretenu ! Autant dire que les entretiens sont réguliers et rigoureux ! Et j'aime vraiment restaurer ces vieilles machines pour les remettre dans leur état initial.
J'ai entrepris quelques travaux divers avec ce tracteur (en majorité des transports de terre, ensilage d'herbe, etc) ce qui a aussi vite montré ses limites : la transmission par courroie patine assez vite à forte charge, et le mono cylindre n'est pas très coupleux (29 Nm d'après la notice).
Bref, mon choix s'orientait de plus en plus vers des micro-tracteurs dignes de ce nom !
Après l'obligatoire passage aux Kubota, Isekis et autres asiatiques sur Leboncoin pendant plusieurs années, je suis tombé sur beaucoup de modèles maquillés, retapés, bricolés, mais globalement tous vendus très très cher.
Encore par hasard, je suis tombé sur un magnifique PGS. Ne connaissant pas du tout la marque, je me suis laissé séduire par les spécifications du tracteur : un relevage 3 points cat1, un diesel d'une quarantaine de chevaux et surtout un prix défiant toute concurrence (avec une bénette en cadeau, une segmentation toute neuve et des pneus neufs à l'arrière).
Bref, me voila embarqué avec "le grand frère", un PGS ROMA 38 (? je suppose, mais peu d'indications) :
J'ai déjà commencé un peu la restauration : remplacement des pièces caoutchouc usées par le temps (attache capot, soufflets), nettoyage complet, je vais refaire l'électricité (tout marche sauf clignos), mais aussi le compteur horaire et sans doute beaucoup d'autres détails.
Pour l'avoir utilisé quelques heures, c'est puissant, et très fun à conduire (articulé avec direction assistée !).
Au plaisir de discuter avec vous,
Après l'acquisition d'un terrain un peu trop grand pour tout tondre à la main, je me suis lancé dans l’acquisition d'une auto-portée. Je cherchais surtout du matériel fiable, robuste et bien conçu. Bref, je me suis vite dirigé vers de l'occasion après avoir fait le tour des GSB et leurs tracteurs full plastoc !
Sans vraiment connaître ni chercher la marque, je suis tombé sur un beau petit Westwood T1200 de 1990 (environ, d'après la date du moteur) avec son balayeur :
Pour le travail à faire, c'est un très bon tracteur : châssis acier, carrosserie acier, moteur Briggs 12 chevaux, et surtout ce bac ramasseur A l'usage, c'est vraiment top pour ramasser de l'herbe, même un peu humide, mais aussi les feuilles en automne (on le voit d'ailleurs assez clairement sur la photo).
Au delà de tout ça, le marché de l'occasion est encore très dynamique et on trouve facilement certaines pièces, pour les autres, c'est aussi assez facile à refaire (j'ai déjà refait des rotules de tringlerie, des barres de direction, etc etc ...). Je l'ai équipé en pneus agraire à l'arrière, et lignés renforcés à l'avant (histoire d'éviter les crevaisons dans les ronces).
Venant d'une famille d'agriculteurs (bien que je ne travaille pas du tout dans le domaine), j'adore le matériel agricole, mais surtout le matériel bien entretenu ! Autant dire que les entretiens sont réguliers et rigoureux ! Et j'aime vraiment restaurer ces vieilles machines pour les remettre dans leur état initial.
J'ai entrepris quelques travaux divers avec ce tracteur (en majorité des transports de terre, ensilage d'herbe, etc) ce qui a aussi vite montré ses limites : la transmission par courroie patine assez vite à forte charge, et le mono cylindre n'est pas très coupleux (29 Nm d'après la notice).
Bref, mon choix s'orientait de plus en plus vers des micro-tracteurs dignes de ce nom !
Après l'obligatoire passage aux Kubota, Isekis et autres asiatiques sur Leboncoin pendant plusieurs années, je suis tombé sur beaucoup de modèles maquillés, retapés, bricolés, mais globalement tous vendus très très cher.
Encore par hasard, je suis tombé sur un magnifique PGS. Ne connaissant pas du tout la marque, je me suis laissé séduire par les spécifications du tracteur : un relevage 3 points cat1, un diesel d'une quarantaine de chevaux et surtout un prix défiant toute concurrence (avec une bénette en cadeau, une segmentation toute neuve et des pneus neufs à l'arrière).
Bref, me voila embarqué avec "le grand frère", un PGS ROMA 38 (? je suppose, mais peu d'indications) :
J'ai déjà commencé un peu la restauration : remplacement des pièces caoutchouc usées par le temps (attache capot, soufflets), nettoyage complet, je vais refaire l'électricité (tout marche sauf clignos), mais aussi le compteur horaire et sans doute beaucoup d'autres détails.
Pour l'avoir utilisé quelques heures, c'est puissant, et très fun à conduire (articulé avec direction assistée !).
Au plaisir de discuter avec vous,
SNPN- Pilote assidu
- Nombre de messages : 91
Localisation : Grand Est
Tracteurs : P.G.S. Roma 38 / Westwood T1200
Date d'inscription : 18/08/2020
Re: Des vieux tracteurs anglais et italiens
Bonjour à toutes et à tous !
et bienvenue SNPN !
Tout est dit, précis et passionnant !
Merci pour cette présentation.
A bientôt !
Jean-Noël
et bienvenue SNPN !
Tout est dit, précis et passionnant !
Merci pour cette présentation.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3208
Localisation : Pas-De-Calais
Age : 62
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Date d'inscription : 19/02/2019
Re: Des vieux tracteurs anglais et italiens
Bonjour et bienvenue à toi et à ton PIGIESSE !
belle présentation comme on les aime
et joli tracteur plutôt bien conservé !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t4404-p-g-s-pigiesse-un-articule-italien-mais-aussi-des-rigides?highlight=PIGIESSE
a+
JP
belle présentation comme on les aime
et joli tracteur plutôt bien conservé !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t4404-p-g-s-pigiesse-un-articule-italien-mais-aussi-des-rigides?highlight=PIGIESSE
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76720
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Sujets similaires
» 62 : EQUEMICOURT le 8 septembre 2024, brocante, vieux tracteurs et pièces de vieux tracteurs.
» 13 SENAS le 21 Octobre 2012 : défilé de vieux tracteurs....et vieux métiers
» 13 - SENAS Fête des vieux tracteurs et vieux métiers le 4 Octobre 2015
» 13 - SENAS Fête des vieux tracteurs et vieux métiers 5 Octobre 2014
» SAME
» 13 SENAS le 21 Octobre 2012 : défilé de vieux tracteurs....et vieux métiers
» 13 - SENAS Fête des vieux tracteurs et vieux métiers le 4 Octobre 2015
» 13 - SENAS Fête des vieux tracteurs et vieux métiers 5 Octobre 2014
» SAME
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|