widget_PA
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

banc de scie

+2
bricoulou 07
Rémi95
6 participants

Aller en bas

banc de scie Empty banc de scie

Message par Rémi95 9/8/2020, 23:39

Bonjour, Nouveau sur le forum je viens de finir de remonter un banc de scie ou plutôt ce qu'il en restait en le mettant sur un chassi en métal. Jusque là tout va bien et je pensais tout simplement le faire tourner avec la prise de force d'un renault 461 mais l'avancement dans le bois est très lent. Je pense donc que la vitesse de rotation n'est pas assez élevée, la lame doit tourner à 540-600 tours min et le régime du tracteur ne baisse pas énormément au travail. Je vous sollicite donc pour savoir si parmi vous certains ont déjà utilisé ce genre de banc pour avoir une idée de ce qu'il me faut faire et a qu'elle vitesse il faut que la lame tourne. J'ai 2 idées si cela viens de là soit trouver un moteur autonome ou augmenter le diamètre de la poulie du bas pour augmenter la vitesse (ce que j'aimerai éviter de faire pour pouvoir conserver le système d'avancement du chariot) 
Merci par avance de votre aide banc de scie Wink
banc de scie Img_2010

Rémi95
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Mende
Date d'inscription : 09/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par bricoulou 07 10/8/2020, 07:21

Bonjour ,le diamêtre de ta lame est de ??? elle semble plus de 600 mm peut-être 800 mm , il faut pour ces diamètres là 1200_ 1500 trm , tu dis que l'avancement du chariot est synchronisé avec la rotation de la lame , c'est sûr qu'à 540 trm ça coupe pas vite et ça n'avance pas vite !!! certains tracteurs ont une vitesse prise de force 540 et 1000 trm
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3015
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Rémi95 10/8/2020, 08:13

Bonjour,
Oui le diamètre est de 800mm. Pour le moment le chariot est libre, l'avancement sera synchronisé normalement car j'aurai quelques améliorations à faire comme c'est artisanal, j'ai mis une roue et une courroie ce qui permet d'inverser le sens ( on le voit sur la photo) mais ce n'est pas assez progressif, il me faut y ajouter un variateur ou un système de vitesse à courroie type perceuse à colonne.
Je n'avais pas pensé au tracteur avec une vitesse de prise de force plus élevé, je n'en ai pas mais je vais voir d'en trouver un pour essayer.
Merci

Rémi95
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Mende
Date d'inscription : 09/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Holo 10/8/2020, 10:22

Bonjour
Avec une lame de 80 cm de diamètre il te faut tourner à 1200 T/mn, soit la denture à +- 50 m/s. au dessus je ne m'y aventurerais pas trop... LOL.
A 1000 t/mn ça doit commencer à fonctionner, mais pas à 540.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Rémi95 10/8/2020, 21:35

Merci pour vos réponses.
Cordialement

Rémi95
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Mende
Date d'inscription : 09/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par cedreatlas11 11/8/2020, 21:51

bonsoir, prends un tachymètre parce que la prise de force à 540t , c'est peut être un moteur à 2000/mn....
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par JJR24 12/8/2020, 11:04

Bonjour,



cedreatlas11 a écrit:bonsoir, prends un tachymètre parce que la prise de force à 540t , c'est peut être un moteur à 2000/mn....

Bonne idée:
734tr/mn d'après l'ATR.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjQoe-gp5XrAhUJFRQKHTA-DfkQFjAXegQIAhAB&url=http%3A%2F%2Fwww.atr-agri.com%2Fcata_ta.php%3Fatrnum%3D0151&usg=AOvVaw2A_RpiybzApYLlHSeoudls
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11078
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Rémi95 12/8/2020, 22:27

bonsoir, Oui je vais investir dans un tachymètre pour pouvoir régler au mieux. Parfait cette documentation merci je peux sans doute arriver à le faire fonctionner avec ce tracteur si je monte une poulie de diamètre 60 cm comme celle du haut fait 40cm, l'idéal si sa passe dans le bati en fer serait d'en mettre une de 70cm comme sa j'ai plus de plage de réglage.
Je vous ferai une vidéo quand il fonctionnera j’espère!
Bonne soirée

Rémi95
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Mende
Date d'inscription : 09/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par cedreatlas11 13/8/2020, 07:57

oui, en Chine, ce n'est pas très cher..J'avais commencé un montage comme le tiens il y a une dizaine d'années, mais ma courroie plate qui était beaucoup plus longue, patinait (c'était un étage en dessous), j'avais mis un boitier multiplicateur pour que mon som 40 ne tourne pas à plein régime; il existe 2 produits pour empêcher la courroie de patiner, prends celui en bombe, tu garderas tes doigts banc de scie Wink

Je ne vois pas bien ton système mais l'avancement doit être indépendant de l'avance du bois, sinon, achète un casque :non:
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Rémi95 13/8/2020, 08:27

La courroie patine que si quelque chose ce bloque sinon j'ai l'arbre du bas qui est monté sur des trous oblongs et avec un système de tige filetée je le pousse pour tendre la courroie.
C'est à dire indépendant? la c'est tout simple quand je pousse le pneu va frotter contre l'arbre et le chariot avance quand je tire je tend une courroie et le chariot recule, reste plus qu'a la aussi trouver la aussi la bonne démultiplication. Bon si je monte une poulie plus grande en bas tout sa ne fonctionnera plus. Bon pour ce qui est du casque faut que je fasse des protections car on ma assez dit que s'été dangereux ce genre de scie.

Rémi95
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Mende
Date d'inscription : 09/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par cedreatlas11 13/8/2020, 08:50

Sur une petite scie, tu ne peut pas lier la vitesse d'avance avec la scie qui va toujours tourner à la même vitesse...
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par gg4369 22/8/2020, 17:13

banc de scie Coucou Bonjour C'est marrant il y a quelques années je possédais un banc de scie semblable moins sophistiqué , entrainé aussi par la prise de force du tracteur le bati était équipé de broches pour l'atteler au 3 points pour la déplacer , les rallonges étaient amovibles L'avance du chariot était manuelle il fallait pousser et tirer !!! Selon le bois et le diamètre de lame montée je sciais soit avec un Som 40- un MF 155- un IH 265 qui s'en sortait aussi PdF à 540 trs /minute environ .Pour tourner à la bonne vitesse il va falloir jouer sur le diamètre des poulies
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8125
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Rémi95 22/8/2020, 22:07

Bonjour,
oui c'est exactement le même principe de montage le bati se met au 3 points et le reste ce démonte en éléments transportables à la main. Initialement l'avance était manuelle quand je l'ai démonté et je voulais faire 3 améliorations un système qui sort la sciure donc j'ai monté un ventilateur de menuiserie, le système qui bloque et rapproche ou éloigne le tronc sur le chariot tout sa c'est ok manque que l'avance mécanique quand le problème de vitesse sera résolu. Pour la vitesse je pense monter un moteur autonome finalement, peut être un Perkins de moissonneuse Matador ou si je trouve un moteur de tracteur refroidissement par air ce qui limiterai les sources éventuelles de problèmes.
Cordialement

Rémi95
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Mende
Date d'inscription : 09/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par cedreatlas11 23/8/2020, 08:46

Bonjour
Perso, j'avais mon som 40 qui faisait tourner une génératrice, et un moteur électrique, ce qui éloignait le bruit, parce que dans ton système, il faut le casque...L’inconvénient d'un moteur diesel qui tourne toujours à la même vitesse, il s'encrasse...
Qu'appelles tu un ventilateur de menuiserie, un aspirateur?
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Rémi95 23/8/2020, 21:09

Bonjour,
Oui pas faut pour le moteur diesel. Bon un tracteur en poste fixe c'est le même problème.
oui pardon un aspirateur de sciure,copeau.

Rémi95
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Mende
Date d'inscription : 09/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par cedreatlas11 23/8/2020, 21:34

Quand j'ai demandé un gros effort à mon som 40 qui tournait toujours au même régime avec la génératrice, il a craché de la calamine et a mit le feu à la garrigue...
Et il te faut un aspirateur costaud, parce que des nœuds partent avec la sciure et les pales n'aiment pas bien ça banc de scie Wink
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5641
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

http://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

banc de scie Empty Re: banc de scie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum