widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Un "exploit" aux foins

3 participants

Aller en bas

Un "exploit" aux foins Empty Un "exploit" aux foins

Message par Loïc 74 3/8/2020, 21:20

Bonjour à tous,
Faire un "exploit" en expression haut savoyarde c'est faire une catastrophe,  "qu'est ce t'as mé fait comme exploit?"
Et bah j'ai tourné l'aebi am40 avec l'andaineur......

Pourtant la journée avait bien commencé !  J'ai pu faire mon train tranquillement a la ferme , aller ramasser les hausses de miel sans me faire piquer, fait le plein de l'aebi et zou, andainage dré dans l'pentu!

C'est une parcelle assez raide, ça fait plusieurs années que je la fauche, toujours avec le même matériel et la même méthode.
Je fais des andains dans le sens de la pente que je descend ensuite a la fourche pour ensuite passer avec l'autochargeuse.

J'etais à mi-parcelle, venais d'effectuer une passe a la descente, je me détourne sur le replat du bas , fait une marche arrière pour me réaligner, passe la 1ère,  me met dans le sens de la pente, enclenche le blocage une fois droit pour que ça passe en haut .

Je fais 3 mètres et la ...... marche arrière toutes... une fraction de seconde pour voir que la manette des vitesse est au point mort , celle de l'andaineur sur marche, une fraction  de seconde pour se rappeler que le blocage est enclenché et que je peux pas tourner , une fraction de seconde pour donner un coup de rein pour que l'ensemble tourne un peu et une fraction de seconde pour sauter sur le côté.... voilà,  2 secondes , l'outil se met de travers,  fait deux tonneaux , l'andaineur se décroche et reste planté  la, la moto continue sa route en roulant moteur en marche jusqu'à ce que j'arrive a la retenir....et couper le moteur.

Un peu de chance dans la misère,  d'une,  que je me sois pas cassé la gu.... sur du foin et que la machine me passe dessus, deux que j'ai pu la tourner légèrement pour qu'elle fasse des tonneaux et stoppe sa course ,avant d'atterir sur la départementale en contrebas,  un samedi après-midi de chassé-croisé.....

Le bilan provisoir un.gros coup de chaud en plus de la canicule de samedi, l'andaineur "pas pire" la moto a du tourner sans huile puisque il n'y en a plus dans le moteur , et la poignée d'embrayage cassée, je suis aller chercher tous ça le soir et  n'y ai pas retouché depuis.

La cause de cet accident,  pour moi c'est clair , la vitesse a lâcher en pleine montée...  mais de la à dire pourquoi?.... je compte un peu sur vos lanternes pour m'éclairer et comprendre.

Quelques photos de cet après-midi riche en émotions,  qui était une première pour moi !
Allez,  à plus pour d'autres exploits , mais des vrais :siffle:

Un "exploit" aux foins 20200810
Un "exploit" aux foins 20200811
Un "exploit" aux foins 20200812
Un "exploit" aux foins 20200813
Un "exploit" aux foins 20200814
Loïc 74
Loïc 74
Résident permanent

Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un "exploit" aux foins Empty Re: Un "exploit" aux foins

Message par GORDINI 07 3/8/2020, 21:49

Bonsoir
OUPS! affraid

l'avantage de la motofaucheuse, c'est que tu n'es pas assis dessus ! et donc on a plus vite le réflexe de lâcher et laisser faire
alors que lorsqu'on est sur un transporter, ben...on pensera à descendre qu'en toute dernière extrémité parce qu'il faut sauver le matériel et on en oublie de se sauver soi-même !
L'inconvénient de la motofaucheuse c'est qu'elle n'a pas de freins.
incident technique....une vitesse qui saute, ça peut arriver sur tous les engins...sans prévenir.
Vitesse peut-être mal engagée, ou usure au niveau de la fourchette, ou problème de bille qui maintient l'axe de la fourchette en position...
Bref ! pas une panne réelle mais un souci bien réel quant aux éventuelles conséquences !
reposes-toi, essaies de dormir sans trop y penser...demain est un autre jour. Dis-toi que ça aurait pu être pire.
Courage !
a+
JP

____________________________________________
Un "exploit" aux foins Mozlin11
Un "exploit" aux foins 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un "exploit" aux foins Empty Re: Un "exploit" aux foins

Message par Loïc 74 4/8/2020, 07:41

Oui c'est bien ça, et dire que j'y suis passé une fois avec le bucher Un "exploit" aux foins Blink
Bref, on va retenir le meilleur dans tous ça....
Et je vais ouvrir la boite pour voir si il y a usure des pièces....quand j'aurais 5 min.
A plus.
Loïc 74
Loïc 74
Résident permanent

Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un "exploit" aux foins Empty Re: Un "exploit" aux foins

Message par castor 4/8/2020, 08:35

Bonjour

dans ta mésaventure , tu as eu de la chance , de ne pas être entrainé avec le matériel ,pas trop de casse matériel
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1245
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un "exploit" aux foins Empty Re: Un "exploit" aux foins

Message par Loïc 74 4/8/2020, 22:12

Sur le coup je me suis demandé ce que ça aurait fait, mais en y pensant bien , j'ai préféré arrêter d'y penser Un "exploit" aux foins Blink Un "exploit" aux foins Blink
Mais oui , plus de peur que de mal , et la ferraille,  ça se répare Un "exploit" aux foins Wink
Loïc 74
Loïc 74
Résident permanent

Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un "exploit" aux foins Empty Re: Un "exploit" aux foins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum