widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Problème moteur?? Som40b

+3
Holo
Dalton
MimicT
7 participants

Aller en bas

Problème moteur?? Som40b Empty Problème moteur?? Som40b

Message par MimicT 1/8/2020, 18:14

Bonjour, je viens d'arriver sur ce forum j'ai fais un message de présentation.
Je viens donc poser ma question sur le Som40b.
Pendant que je faisais mes andains le tracteur à commencer à faire un bruit de claquement sourd vers le bloc moteur en bas je dirais. De plus en plus fort et le reniflard commencer à fumer aussi de plus en plus. Je suis vite aller le ranger sans forcement regarder précisément d’où venez le bruit.
Plus tard je l'ai redémarrer (impeccable) il a démarrer sans problème et sans bruit, mais au bout d'une petite minute le bruit a commencer à revenir avec la fumée aussi. Je l'ai donc re rangée vite fait.
Ce matin avec un amie qui est venue pour diagnostiqué le problème on a essayer de le démarrer en le tirant, mais là impossible de tenir le ralentie, il démarre mais ne tient pas.
Il m'a dit qu'il y avait qu'une chose à faire c'était de l'ouvrir pour voir si c'est une bielle de coulée ou autre.
Donc voilà est ce que quelqu'un sait si c'est mieux de l'ouvrir par en bas pour voir ou si faut carrément ouvrir la culasse d'en haut sachant qu'1 fois sur 2 les goujons foire en les enlevant!!
Merci d'avance pour vos réponses

MimicT
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : saint martin des bois
Date d'inscription : 01/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur?? Som40b Empty Re: Problème moteur?? Som40b

Message par Dalton 1/8/2020, 18:29

Salut .

Lâcher l'huile , démonter le carter inférieur , tu verras les têtes de bielle qui sont sur le vilebrequin . Tu pourras contrôler s'il y a beaucoup de jeu .
Quand tu lâches ton huile , s'il y a des soucis de coussinets , tu trouveras de la limaille dedans .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur?? Som40b Empty Re: Problème moteur?? Som40b

Message par MimicT 1/8/2020, 18:51

Merci pour ta réponse, quand tu dit lâcher l'huile c'est de vider le bloc de son huile? Et le carter c'est bien démonter le bas du bloc? Désolé je suis débutant dans la méca!!

MimicT
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : saint martin des bois
Date d'inscription : 01/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur?? Som40b Empty Re: Problème moteur?? Som40b

Message par Holo 1/8/2020, 18:58

Bonjour
Il serait intéressent de savoir à combien était la pression d'huile à chaud avec le problème.
Car si la pression était normale je dirais au dessus de 2 kg à chaud et au ralenti je serai étonné que cela vienne d'une bielle.
Par contre si la pression était basse depuis pas mal de temps cela peut être possible.
Tu peux toujours commencer par tomber le carter pour vérifier les coussinets, par contre il me semble qu'il faut tomber l'avant train.
Pour déculasser, les goujons ne foirent pas mais cassent au font du bloc et pour réparer c'est travail travail.
Si tu envisage de déculasser pas de problème avec tous les goujons de la rangée de gauche ils sont dans l'huile.
Pour tous les autres ils sont souvent bouffés par la corrosion car dans le temps le liquide de refroidissement fallait le payer.... pas l'eau...... LOL.
La procédure pour éviter si possible la casse.
Si les écrous sont des écrous borgnes, percer le dessus avec un petit foret de 3 ou 4 mm attention de bien récupérer la limaille.
Mettre du dégrippant par le trou et laisser agir une bonne journée, cela fait......ou si ce n'est pas des écrous borgnes, il faut les chauffer au chalumeau en les portant presque au rouge... et essayer de débloquer légèrement... attention au feu !!!.
En suite il faudra apprécier la corrosion si jugé trop rongés il faut les enlever et monter des neufs.
Les filetages sont du 16 X 150 donc filetage fin à serrer à 22 kg.
Attention de surtout ne pas faire tourner le vilebrequin sans avoir bloqué les chemises avec des entretoise sur les goujons.

Bonne chance
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur?? Som40b Empty Re: Problème moteur?? Som40b

Message par mercade 1/8/2020, 19:33

Bonsoir
Si ça peut aider, bruit sourd en bas, qui le lendemain à froid n'est plus là, et revient rapidement, pas de questions à ce poser du moins pour moi, bielles coulées, donc comme vous avez rentré le tracteur par ces propres moyens, et remis une couche le lendemain, le vilebrequin est à coup sur HS, vous pouvez vérifier par dessous en déposant le carter, mais je suis plus que pessimiste sur ce coup là, malheureusement si c'est vérifié, cela sonne le glas de ce pauvre tracteur, car à ce stade la remise en état risque de vous faire reculer, ou trouver un autre moteur je souhaite bien sur me tromper, mais ;;
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur?? Som40b Empty Re: Problème moteur?? Som40b

Message par ferdi26 1/8/2020, 22:32

Bonsoir
Si de la fumée sort par le reniflard et que le moteur démarre mal je pense plutôt à un problème de piston
ferdi26
ferdi26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1027
Localisation : drome
Age : 60
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur?? Som40b Empty Re: Problème moteur?? Som40b

Message par mercade 2/8/2020, 09:41

Bonjour
Ayant souvent croisé des bielles coulées dans ma carrière, il n'est pas rare d'avoir ce phénomène de fumée qui suit un coulage, surement du au fait que le, ou les pistons nesont plus en phase avec le calage soupapes et injection, maintenant l'avenir nous en dira plus
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur?? Som40b Empty Re: Problème moteur?? Som40b

Message par MimicT 2/8/2020, 13:00

Bon après le départ de mon pote je me suis aperçu que ba... j'avais serrer l'arrivée de fuel hé hé !!!
Donc je pense qu'il va redémarrer et refaire comme la dernière fois, c'est à dire démarrer sans bruit et ensuite bruit de claquement qui revient avec fumée. Mais il démarre, donc surement bon signe ????... Aller...
Je vous tient au jus, je vais faire revenir mon pote, on le démarre et on le diagnostique.
A très vite et merci beaucoup pour toutes ces pistes !!!

MimicT
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : saint martin des bois
Date d'inscription : 01/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur?? Som40b Empty Re: Problème moteur?? Som40b

Message par JJR24 2/8/2020, 15:09

Bonjour,

Pour mieux situer le bruit:
Problème moteur?? Som40b Stethoscope-de-mecanicien-autobest-en-acier-chrome--686981
Stéthoscope de mécanicien
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur?? Som40b Empty Re: Problème moteur?? Som40b

Message par mercade 2/8/2020, 15:38

Si je peut me permettre, moi j'éviterais de le remettre en route, car si par bonheur seul les coussinets sont cuit, et bien a jouer à ce jeux là, le vilebrequin va prendre mal, pour moi la dépose du carter s'impose, de toute façon ce ne sera pas perdu, car vous serez fixé, et cela permet de faire le ménage, car comme d'ab le fond du carter est pleins de boue
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur?? Som40b Empty Re: Problème moteur?? Som40b

Message par ludovic-be 2/8/2020, 20:57

JJR24 a écrit:Bonjour,

Pour mieux situer le bruit:
Problème moteur?? Som40b Stethoscope-de-mecanicien-autobest-en-acier-chrome--686981
Stéthoscope de mécanicien
JJR24
Tout a fait d accord sa aide a localisé. un petit investissement qui rend de grand service
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur?? Som40b Empty Re: Problème moteur?? Som40b

Message par ludovic-be 2/8/2020, 20:58

je suis du même avis que mercade.
Le plus sage c est de procéder a un maximum de contrôle avant de le redémarré
ludovic-be
ludovic-be
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1287
Localisation : belgique
Age : 38
Tracteurs : Fordson, hanomag, Allis-chalmers, Massey ferguson, Fendt 103sMotrak, Valpadana
Date d'inscription : 10/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème moteur?? Som40b Empty Re: Problème moteur?? Som40b

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum