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MF178 fume blanc

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Message par ric34 Dim 26 Juil - 12:02

Bonjour à tous
Je viens vers vous car je ne sais plus trop comment avancer avec mon MF178 (moteur Perkins A4-248).
Depuis longtemps, au ralenti, il fume blanc et un jus noir suinte de la tubulure d'échappement au ralenti. Plus récemment j'ai été bon pour un joint de culasse (les compressions passaient dans le radiateur). Comme je suspectais de l'usure le long des soupapes ou des joints de queues de soupapes HS, j'ai monté une culasse neuve (250€). Une fois remontée, aucun souci côté refroidissement. Mais il fumait plus qu'avant, et de temps en temps des gouttes de jus noirs sortaient par le haut du pot, et quand j'accélérais, le moteur donnait comme un emballement durant 1 seconde avant de se stabiliser correctement au régime moteur demandé.
J'ai mesuré les compressions, elles sont toutes entre 26 et 28 bars. J'ai pensé à l'injection. En voulant tenter de faire cracher les injecteurs dehors pour voir leur jet, j'ai vu que la pompe d'alimentation ne pompait pas du tout, clapets coincés à priori. Je l'ai changée.
Depuis, quand j'accélère de manière franche, il n'y a toujours un petit emballement avec un gros nuage de fumée blanc qui sort. Il n'y a plus de grosses gouttes qui sortent du pot. Mais fumée blanche permanente au ralenti.
Je ne sais plus trop comment résoudre cette fumée.
Si vous avez des idées, c'est super !
Merci d'avance, bon dimanche.
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Message par -raurau- Dim 26 Juil - 12:30

Bonjour,
bon vu que tes compressions sont bonnes, que la culasse, les guides de soupapes et les différents joints sont aussi sensés être bons, ça fait penser à un problème avec un ou plusieurs injecteurs voir avec la pompe d'injection (peut-être juste le calage à revoir :bizarre: ).
Donc il faudrait dans un 1er temps à mon avis, faire tester les injecteurs pour voir si ils sont bons MF178 fume blanc Wink
Bon dimanche
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Message par ric34 Dim 26 Juil - 13:33

Re bonjour
J'avais amené les injecteurs à tarer voilà quelques temps, au tout début de ce souci. Le diéséliste ne m'avait pas fait de remarque particulière. Du coup j'hésite, je me dis qu'il doivent être corrects.
Pour la pompe, sauf bien sûr lors d'un démontage, je ne pensais pas qu'un calage pouvait dériver.

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Message par JJR24 Dim 26 Juil - 14:19

Bonjour,

En plus de l'avance, Je suppose que coté admission, tout est propre?
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Message par Masterorion Dim 26 Juil - 22:13

Retard (manque d'avance) à l'injection et/ou injecteur qui pisse ou qui goutte et/ou bougie thermostart qui goutte.
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Message par ric34 Dim 26 Juil - 23:00

Côté admission, j'ai dévissé la bougie des pipes et je l'ai laissée dehors avec le tube de GO vissé dessus. Rien ne goutte et le problème reste là.
ça fume blanc au ralenti, régulier, et chaque 5-10 secondes, il sort comme un nuage blanc plus fort que les autres.
Quand je dévisse d'un 1/2 tour les arrivées aux injecteurs, le régime moteur baisse à chaque fois et le moteur tourne sur 3 pattes. Mais pour 2 injecteurs, je ne sais plus quels no, quand je les dévisse, le régime baisse encore plus, à la limite de caler. Je ne sais pas si c'est normal de sentir une différence comme ça.
JJR24, quand tu dis tout est propre à l'admission, tu pensais à la bougie ?

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Message par ric34 Lun 27 Juil - 17:05

Bonjour à tous,
Je veux bien tenter de revoir le calage pour voir si ça vient de là.
Auriez vous quelques conseils car la procédure du manuel d'atelier parait assez complexe.
Merci d'avance, bonne soirée
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Message par Masterorion Lun 27 Juil - 19:50

ric34 a écrit: pour 2 injecteurs, je ne sais plus quels no, quand je les dévisse, le régime baisse encore plus, à la limite de caler.


Donc ces deux injecteurs font tout le boulot pendant que les deux autres glandent....

Donc il faut faire contrôler aux moins les deux injecteurs "paresseux" qui pourraient bien être grippés.
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Message par ric34 Lun 27 Juil - 20:00

Merci, je crois que même si déjà contrôlés il n'y a pas si longtemps, je vais les amener à vérifier/tarer.
Dsl de vous faire répondre deux fois, on hésite toujours un peu...
Merci encore, je les amène et vous tiens au jus.

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Message par Invité Lun 27 Juil - 20:05

A ta place je permuterais les injecteurs pour constater ou non si le problème suit les injecteurs ou pas.
Repérer les 2 qui provoquent le plus grand changement de régime
Les monter à la place des 2 autres et refaire la manip.

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Message par JJR24 Lun 27 Juil - 23:05

Bonsoir,

Une piste à suivre, ces injecteurs! Voir aussi le réglage des culbus?
Je pensais aussi au nettoyage du filtre air;
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Message par ric34 Mar 28 Juil - 12:51

Encore merci pour m'aider à réfléchir.
Le filtre à air a été soufflé, et j'avais essayé en débranchant la durite, je n'avais rien vu de différent.
Je vais croiser les injecteurs. Je l'ai forcément fait sans m'en rendre compte car je ne les ai pas repérés quand j'ai mesuré les compressions. J'ai le net souvenir que depuis le début, quand je desserre l'arrivée du GO au cylindre 1, le moteur baisse fortement, toujours lui. Sur les autres, la baisse de régime y est, mais moins forte. Je vais croiser les injecteurs et regarder proprement.
J'ai regardé les culbuteurs des fois que je les ai mal réglés au remontage de la culasse. J'ai vérifié les 4 cylindre, pas à la cale c'est vrai mais au clic clic, ils sont tous bons.
En fait j'ai peur de partir sur l'injection parce que mes compressions seraient bonnes, mais qu'en fait ça vienne des cylindres. Je consomme régulièrement de l'huile.
Mais moi fumée bleue, fumée blanche, odeurs, ....j'arrive pas à faire le tri.
Merci bcp, Ric34

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Message par ric34 Sam 8 Aoû - 12:29

Bonjour,
J'avais finalement décidé de faire réviser les 4 injecteurs. Verdict du diésélistes : ils sont HS. Remontés 4 injecteurs avec têtes neuves (285€), ....et le tracteur fume toujours. Dur ! Reste la pompe ? Les segments ?

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Message par ric34 Dim 9 Aoû - 20:09

Bonsoir,
Je reviens vous demander conseil pour tenter de trouver une solution à ce moteur qui fume tout le temps, bien visible à contre-jour, fumée blanc bleue. Après le remplacement des injecteurs par des neufs, sans effet, j'ai décidé ce soir de rajouter de l'avance à la pompe. Une fois brossé le cambouis à côté de l'un des 3 boulons de fixation de la pompe, il y avait 2 repère parfaitement alignés, l'un sur la bride de la pompe, l'autre sur le carter de distribution. J'ai décalé d'environ 2mm le réglage. Je n'ai pas vu de différence. Je ne sais plus trop vers où me diriger ? Si vous avez encore des idées, je prendrais volontiers. Bonne soirée à tous.

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Message par Christian Colette Dim 9 Aoû - 22:06

Fumée blanc bleu...
Blanc eau, bleu huile....
Blanc l'eau passe dans les cylindres, peut être joint de culasse
bleu c'est l'huile donc voir du côté de la segmentation....

Après, ce que j'en dit...
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Message par Invité Dim 9 Aoû - 22:38

Tu peux ajouter de l'avance , 2mm c'est pas énorme , tu pourras toujours en enlever si besoin .

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Message par Masterorion Lun 10 Aoû - 14:29

Faut le faire travailler un peu aussi, il n'est pas rare que ça fume un peu blanc tant que la pompe n'a pas débité à pleine injection une paire de fois car ce n'est pas parfaitement purgé, et que du coup quelques minuscules bulles d'air retardent le point d'injection (le temps de les comprimer).
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Message par ric34 Jeu 10 Sep - 17:59

Bonsoir à tous,
Je reviens sur ce problème car mon 178 re fonctionne bien maintenant. Il me semble intéressant de vous apporter comment ça s'est réglé car ça pourrait être utile pour des cas semblables.
Après avoir lu toutes vos idées, et vérifié ce qui était possible, il me restait soit la pompe, et son coût...., soit la segmentation, et le temps pour vérifier... Comme un diéséliste m'avais dit qu'une pompe HS fume forcément noir (c'est son avis) et que je ne voulais pas lâcher autour de 500€ sans être sûr, j'ai déculassé et sorti les pistons. Les segments racleurs étaient tous gommés dans leur gorge par une espèce de goudron noir. L'huile se faisait donc brûler dans les cylindres d'où la fumée et le jus noir à l'échappement. Comme je mesurais 28 bars au compressiomètre, donc une bonne valeur, je me disais que le souci devait être forcément ailleurs. Déglaçage avec l'outil aux 3 pierres (1ère fois pour moi, pas mal le truc), segments et coussinets neufs, reculassage. Depuis, plus de jus noir ni fumée à l'échappement, rien au reniflard. J'ai travaillé 2 jours avec (labour) et ça parait être définitivement réglé.
En résumé, on peut brûler de l'huile et avoir de bonnes compressions... Je ne l'aurais pas cru.
Bonne suite à tous.

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Message par Christian Colette Jeu 10 Sep - 18:10

Merci pour ton retour...
Bonne continuation
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Message par MF65 Jeu 10 Sep - 18:11

Salut,


merci pour le retour, c'est agréable d'avoir les suites d'un problème et le résultat des hypothèses des dépanneurs MF178 fume blanc Wink MF178 fume blanc Wink
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Message par Holo Jeu 10 Sep - 18:44

Bonsoir
Toujours bon d'avoir un retour d'info.
Certainement que cet engin a tourné pas mal au ralenti et sans vraiment tirer ce qui a crée les remontés d'huile et si peux qu'il ne tire pas assez et pas assez souvent voir avec un huile pas adapté aux diésel cela a fait le gommage des segments dans les gorges, peut être qu'il fallait simplement lui en faire chier une bonne journée pour que ça lui passe ?.
J'avais déjà vu un cas pareil sur un 6 cylindres UNIC qui tournait avec de l'huile minérale, mais il y a environ 55 ans.... LOL.
Au moins tu repart sur quelque chose de correct.
Cordialement
Holo
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