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Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
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Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Bonjour à tous,
Voilà le dernier arrivé à la maison, une moto pompe 239A code pompe 163.
En pas trop mal état, mais une restauration s’impose, et la table d’opération t’attends !
Je vais apprécier à le démonter tranquillement. Il a du souffle, une assez bonne compression, mais un petit rodage de soupapes lui donnera un petit coup de jeunesse.
Mais place aux images.
La pompe est une pompe 163, munie d’une crépine à clapet.
Bref ! Tout est d’origine.
Sa plaque est grise, c’était la période juste après le rachat par RENAULT.(31/12/1972)
N° C 137 015 de 11/1973
Bougie MARCHAL M 103
Affaire à suivre !
Voilà le dernier arrivé à la maison, une moto pompe 239A code pompe 163.
En pas trop mal état, mais une restauration s’impose, et la table d’opération t’attends !
Je vais apprécier à le démonter tranquillement. Il a du souffle, une assez bonne compression, mais un petit rodage de soupapes lui donnera un petit coup de jeunesse.
Mais place aux images.
La pompe est une pompe 163, munie d’une crépine à clapet.
Bref ! Tout est d’origine.
Sa plaque est grise, c’était la période juste après le rachat par RENAULT.(31/12/1972)
N° C 137 015 de 11/1973
Bougie MARCHAL M 103
Affaire à suivre !
Dernière édition par OB44 le 5/1/2021, 07:28, édité 9 fois (Raison : Bougie MARCHAL M 103)
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OB44
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
il est dans sa couleur d'origine ! nickel !
a+
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Et un de plus, un !!
Tu devrais changer ton pseudo en Shaddock mdr, ça commence à t'en faire des pompes ^^ Bonne restauration à toi et fais nous partager !!
Tu devrais changer ton pseudo en Shaddock mdr, ça commence à t'en faire des pompes ^^ Bonne restauration à toi et fais nous partager !!
lestefffff- Routard assidu
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Bonjour,
En tout cas, cela ne nous "pompe" pas toute ces pompes ! oui je sais, elle était trop tentante, je crois que je vais sortir. Pardon JP ... non, pas sur la tête ... je sors de suite..
En tout cas, cela ne nous "pompe" pas toute ces pompes ! oui je sais, elle était trop tentante, je crois que je vais sortir. Pardon JP ... non, pas sur la tête ... je sors de suite..
Did17- Résident permanent
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
SacréDidier!!!
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Bonjour à tous,
Voilà quelques infos que j’ai glanées :
« la différence entre le 239 et le 239A est le système d'allumage
pour le 239 il possède un plateau d'allumage pas de volant magnétique il a un petit aimant central
pour le 239A allumage disons traditionnel avec volant magnétique »
« Les moteurs A sont ceux qui ont un vilebrequin à axe horizontal, typiquement montes sur des motoculteurs,
et les B sont ceux qui ont un vilebrequin à axe vertical, typiquement montes sur des tondeuses. »
Et sa classification sur le dépliant :
Pompe 163 de moyenne pression pour l’arrosage ; embout de 50 pour l’aspiration et de 40 pour la sortie. Tuyau aspi. longueur 6m, et sortie 10m.
Voilà quelques infos que j’ai glanées :
« la différence entre le 239 et le 239A est le système d'allumage
pour le 239 il possède un plateau d'allumage pas de volant magnétique il a un petit aimant central
pour le 239A allumage disons traditionnel avec volant magnétique »
« Les moteurs A sont ceux qui ont un vilebrequin à axe horizontal, typiquement montes sur des motoculteurs,
et les B sont ceux qui ont un vilebrequin à axe vertical, typiquement montes sur des tondeuses. »
Et sa classification sur le dépliant :
Pompe 163 de moyenne pression pour l’arrosage ; embout de 50 pour l’aspiration et de 40 pour la sortie. Tuyau aspi. longueur 6m, et sortie 10m.
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Bonjour
Petit correctif : le A ou B ne signifie pas "arbre horizontal" ou "axe vertical"
c'est le n° qui est différent !
exemples :
W19 => axe horizontal
W29 => axe vertical
W39 => axe horizontal
W49 => axe vertical
239 => axe horizontal
249 => axe vertical
en dehors de cette différence d'axe, le 239 et le 249 sont identiques (cylindrée...)
Par contre entre W249A et W249B , la différence essentielle c'est les roulements : à billes pour le B et conique pour le A ; le système d'allumage et le volant lourd ou léger.
Petit correctif : le A ou B ne signifie pas "arbre horizontal" ou "axe vertical"
c'est le n° qui est différent !
exemples :
W19 => axe horizontal
W29 => axe vertical
W39 => axe horizontal
W49 => axe vertical
239 => axe horizontal
249 => axe vertical
en dehors de cette différence d'axe, le 239 et le 249 sont identiques (cylindrée...)
Par contre entre W249A et W249B , la différence essentielle c'est les roulements : à billes pour le B et conique pour le A ; le système d'allumage et le volant lourd ou léger.
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
OK,
Merci!
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Bonjour à tous
J’avais une question toute bête.. Comment faire pour bloquer le volant ?
Pour enlever la volute, il faut pouvoir retirer la poulie, et donc bloquer le volant.
A droite, comme le W110, Bis ou F810, on a un trou dans lequel on glisse une mèche de 6 pour bloquer.
Là, la mèche s’enfonce sans fin…Et je ne voudrais pas casser une ailette..
A gauche, on a rien, pas de plaque….
Devant
Derrière...
J’ai besoin de débloquer aussi la pompe...
Suivant les bons conseils de notre ami Tom, Clé choc...hum ! ..? ..pas facile..
M’enfin, j’vais essayer…
Petite astuce, j’ai réussi avec une clé à bloquer le volant,
puis d’un coup sec sur ma clé de devant, j’ai pu dévisser.
A suivre !
J’avais une question toute bête.. Comment faire pour bloquer le volant ?
Pour enlever la volute, il faut pouvoir retirer la poulie, et donc bloquer le volant.
A droite, comme le W110, Bis ou F810, on a un trou dans lequel on glisse une mèche de 6 pour bloquer.
Là, la mèche s’enfonce sans fin…Et je ne voudrais pas casser une ailette..
A gauche, on a rien, pas de plaque….
Devant
Derrière...
J’ai besoin de débloquer aussi la pompe...
Suivant les bons conseils de notre ami Tom, Clé choc...hum ! ..? ..pas facile..
M’enfin, j’vais essayer…
Petite astuce, j’ai réussi avec une clé à bloquer le volant,
puis d’un coup sec sur ma clé de devant, j’ai pu dévisser.
A suivre !
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Bonsoir à tous !
Olivier, tu dois certainement connaître le document ci-dessous, mais regarde bien !
Au vu du document, et de la finesse des fentes de la turbine de pompe, je pense que tu as le modèle haute pression de la pompe code 163 ! Bizarre d'ailleurs qu'il y ait plusieurs type de pompe pour un même code...
+1 avec JP pour les différences des moteurs à axes verticaux et horizontaux.
Ciao
Olivier, tu dois certainement connaître le document ci-dessous, mais regarde bien !
Au vu du document, et de la finesse des fentes de la turbine de pompe, je pense que tu as le modèle haute pression de la pompe code 163 ! Bizarre d'ailleurs qu'il y ait plusieurs type de pompe pour un même code...
+1 avec JP pour les différences des moteurs à axes verticaux et horizontaux.
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Bonjour à tous,
Bravo Tom, bien vu !
Comme le montre le tableau, c’est effectivement une motopompe 239A Code 163.
Haute Pression, avec le code 163, aspi 50. Refoulement, 40. Pas de souci, c’est le standard.
Ma motopompe devient une Moyenne Pression, (car elle a des embouts en laiton qui se vissent), aspi 40. Refoulement, 40. Avec l’embout de la crépine en 30. Donc, modèle d’arrosage.
Ceci dis, elle peut se transformer suivant son utilisation, et les termes employés auront peu d’importance.
Bravo Tom, bien vu !
Comme le montre le tableau, c’est effectivement une motopompe 239A Code 163.
Haute Pression, avec le code 163, aspi 50. Refoulement, 40. Pas de souci, c’est le standard.
Ma motopompe devient une Moyenne Pression, (car elle a des embouts en laiton qui se vissent), aspi 40. Refoulement, 40. Avec l’embout de la crépine en 30. Donc, modèle d’arrosage.
Ceci dis, elle peut se transformer suivant son utilisation, et les termes employés auront peu d’importance.
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je démonte le volant.
Je positionne au centre de l’axe le gros boulon, pose une plaque en travers , deux vis, serre à droite et à gauche, clac ! Le volant s’est détaché. L’arrache a fonctionné..
Je remarque sur le volant des trous qui devaient servir pour bloquer le volant afin de pouvoir extraire le gros boulon de l’axe central.
En fait, il faut d’abord retirer la volute, placer un axedans l’un des trous pour bloquer le volant, pourPouvoirDévisser le gros boulon central.
A suivre !
Aujourd’hui, je démonte le volant.
Je positionne au centre de l’axe le gros boulon, pose une plaque en travers , deux vis, serre à droite et à gauche, clac ! Le volant s’est détaché. L’arrache a fonctionné..
Je remarque sur le volant des trous qui devaient servir pour bloquer le volant afin de pouvoir extraire le gros boulon de l’axe central.
En fait, il faut d’abord retirer la volute, placer un axedans l’un des trous pour bloquer le volant, pourPouvoirDévisser le gros boulon central.
A suivre !
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Bonjour à tous !
Les trous latéraux sur le volant moteur sont pour l'équilibrage de ce dernier (éviter les vibrations néfastes).
Le blocage par ces trous n'est que fonction secondaire, d'autant plus que la plupart du temps, pour retirer la volute (afin d'avoir accès aux fameux trous), il faut retirer la poulie de démarrage, et donc l'écrou du vilebrequin...
Tu vas pouvoir contrôler l'allumage plus facilement maintenant que tout est accessible !
Ciao
Les trous latéraux sur le volant moteur sont pour l'équilibrage de ce dernier (éviter les vibrations néfastes).
Le blocage par ces trous n'est que fonction secondaire, d'autant plus que la plupart du temps, pour retirer la volute (afin d'avoir accès aux fameux trous), il faut retirer la poulie de démarrage, et donc l'écrou du vilebrequin...
Tu vas pouvoir contrôler l'allumage plus facilement maintenant que tout est accessible !
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kikicoquille- Résident permanent
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
OK,
Merci
Tom.
Merci
Tom.
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Bonjour à tous,
Après avoirponcer à la brosse métallique, décrassé à l’acétone, une petite séance de test de peinture rouge de protection anti rouille. Première couche. Les roues, la pompe, l’intérieur du corps de pompe et le volant.
Le pot d’échappement y passe aussi, grâce à une bombe pulvérisant de la peinture supportant 650°
Curieux, j’ai pesé mon volant, = 5,5Kg.
C’est donc un volant « léger » (voir photo au bas de la notice)
Après avoirponcer à la brosse métallique, décrassé à l’acétone, une petite séance de test de peinture rouge de protection anti rouille. Première couche. Les roues, la pompe, l’intérieur du corps de pompe et le volant.
Le pot d’échappement y passe aussi, grâce à une bombe pulvérisant de la peinture supportant 650°
Curieux, j’ai pesé mon volant, = 5,5Kg.
C’est donc un volant « léger » (voir photo au bas de la notice)
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Bonjour à tous,
Je vais déculasser pour voir l’intérieur. Seulement, je m’aperçois qu’il faut des clés allen. J’en profite pour acheter un jeu chez Leclercq, et lorsque je rentre à la maison, je me rends compte qu’il faut deux tailles 8 et 7.
Seulement, mon jeu n’a que des numéros pairs …. il faudra que j’achète une clé de 7 !! grrrr !
Alors, suite au prochain numéro….
Je vais déculasser pour voir l’intérieur. Seulement, je m’aperçois qu’il faut des clés allen. J’en profite pour acheter un jeu chez Leclercq, et lorsque je rentre à la maison, je me rends compte qu’il faut deux tailles 8 et 7.
Seulement, mon jeu n’a que des numéros pairs …. il faudra que j’achète une clé de 7 !! grrrr !
Alors, suite au prochain numéro….
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OB44
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Bonjour à tous,
Après le rouge, le gris. J’utilise de la peinture anti rouille. Pour les personnes, tel que moi, qui ne possède pas de sableuse, voilà ma solution. Je badigeonne au pinceau de l’acétone qui fais fondre la graisse, puis je ponce avec une une brosse de fer, et gros papier de verre. Le résultat est là !
Comme dis la mère Denis : « Ce qui est fais, n’est plus à faire ! »
Après le rouge, le gris. J’utilise de la peinture anti rouille. Pour les personnes, tel que moi, qui ne possède pas de sableuse, voilà ma solution. Je badigeonne au pinceau de l’acétone qui fais fondre la graisse, puis je ponce avec une une brosse de fer, et gros papier de verre. Le résultat est là !
Comme dis la mère Denis : « Ce qui est fais, n’est plus à faire ! »
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Bonjour à tous,
Après deux magasins, je trouve enfin une clé allen de 7.. Sitôt rentré, je m’empresse de lui ouvrir le cœur, de le déculasser.
Je constate que la soupape d’échappement est bloquée en l’air.
Bref ! Tout comme la restauration de mon CONORD F18A, un rodage de soupapes lui fera du bien.
Je poserais cette question aux possesseurs de 239A.
Avez vous, vous aussi, trois vis de 8 qui serrent votre culasse ?
En fait, au début je me demandais si ce n’était pas exprès. C’est à dire que je supposais qu’elles devaient se trouver au niveau du dessus des soupapes afin de renforcer encore le moteur.
He bien non ! Les vis de 8 se situent en : 3 - 9 - 7
comme sur le schéma ci-dessous :
Après deux magasins, je trouve enfin une clé allen de 7.. Sitôt rentré, je m’empresse de lui ouvrir le cœur, de le déculasser.
Je constate que la soupape d’échappement est bloquée en l’air.
Bref ! Tout comme la restauration de mon CONORD F18A, un rodage de soupapes lui fera du bien.
Je poserais cette question aux possesseurs de 239A.
Avez vous, vous aussi, trois vis de 8 qui serrent votre culasse ?
En fait, au début je me demandais si ce n’était pas exprès. C’est à dire que je supposais qu’elles devaient se trouver au niveau du dessus des soupapes afin de renforcer encore le moteur.
He bien non ! Les vis de 8 se situent en : 3 - 9 - 7
comme sur le schéma ci-dessous :
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Cordialement.
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Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Euh....à mon avis, toutes les vis devraient être identiques !
appel aux possesseurs de BM 239A.....pour savoir !!!
appel aux possesseurs de BM 239A.....pour savoir !!!
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77197
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Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
GORDINI 07 a écrit:Euh....à mon avis, toutes les vis devraient être identiques !
appel aux possesseurs de BM 239A.....pour savoir !!!
Euh...JP, c’est ce que je demandais au dessus !
...questionner les proprios de 239A.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Restauration 239A+Soupapes+Segments+Coussinets-Motopompe Code 163
Bonsoir à tous !
Je suis un peu du même avis que JP. Ce mélange de vis M9 et M10 ne me semble pas trop d'origine. Surtout que les éclatés ne semblent pas le mentionner ! (Si BM a pris la peine de mettre du M9, diamètre peu commun, autant rentabiliser le choix sur toute la culasse).
Je suis allé voir sur mon 139A, je n'ai que des vis de M9, dont un goujon. De même sur mon 249A !
Peut-être que lors d'un précédent démontage, les filetages avaient foiré car les vis s'étaient grippées dans l'alu avec la chaleur...
Sinon, un reforcement du serrage de la culasse coté échappement pour palier à la dilatation plus importante, mais la disposition ne semble pas optimale...
Sur ton schéma, les vis en M10 semblent plutôt être aux emplacements 6-8-10.
Ciao
Je suis un peu du même avis que JP. Ce mélange de vis M9 et M10 ne me semble pas trop d'origine. Surtout que les éclatés ne semblent pas le mentionner ! (Si BM a pris la peine de mettre du M9, diamètre peu commun, autant rentabiliser le choix sur toute la culasse).
Je suis allé voir sur mon 139A, je n'ai que des vis de M9, dont un goujon. De même sur mon 249A !
Peut-être que lors d'un précédent démontage, les filetages avaient foiré car les vis s'étaient grippées dans l'alu avec la chaleur...
Sinon, un reforcement du serrage de la culasse coté échappement pour palier à la dilatation plus importante, mais la disposition ne semble pas optimale...
Sur ton schéma, les vis en M10 semblent plutôt être aux emplacements 6-8-10.
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
- Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
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