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Compresseur Maco Meudon Map21
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Compresseur Maco Meudon Map21
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit...
En espérant que certains d’entre vous pourrons m’aider.
Je viens de récupérer la partie compresseur seule d’un MACO-MEUDON MAP21 et j’aimerais m’en servir pour faire du sablage, aux dernières nouvelles le compresseur fonctionnait très bien mais c’etait Il y a plusieurs années.
J’ai pour projet de faire une remorque pour le poser dessus et de l’adapter pour pouvoir l’entrainer avec une prise de force de tracteur mais étant jeune je me débrouille en mécanique agricole, pour ce qui est d’un compresseur c’est autre chose ...
Après un léger nettoyage puisqu’en assez bon état a l’exterieur, j’essaye de comprendre le fonctionnement qui ne semble pas compliqué l’air admis passe d’abord dans un premier cylindre (le plus gros) et sort en basse pression et ensuite par le second pour sortir en haute pression mais comment ne comprenant pas comment se faisait la régulation je me suis renseigné et elle se ferait par des paralyseurs qui viennent jouer sur les clapets si j’ai bien compris.
En revanche je ne trouve pas d’où les petits tuyaux qui alimentent ces paralyseurs viennent (peut être de la cuve ?) et vers quelle pièce vont ils après puisqu’ils ne s’arrêtent pas au 2ème cylindre ?
Que faut-il mettre comme cuve en contenance pour faire du sablage ?
Quelles pièces me manque t-il d’apres vous pour le refaire fonctionner en sécurité sans que ça me pete à la g..... et où peut on les trouver ?
Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
Hugo
Je ne sais pas si je suis au bon endroit...
En espérant que certains d’entre vous pourrons m’aider.
Je viens de récupérer la partie compresseur seule d’un MACO-MEUDON MAP21 et j’aimerais m’en servir pour faire du sablage, aux dernières nouvelles le compresseur fonctionnait très bien mais c’etait Il y a plusieurs années.
J’ai pour projet de faire une remorque pour le poser dessus et de l’adapter pour pouvoir l’entrainer avec une prise de force de tracteur mais étant jeune je me débrouille en mécanique agricole, pour ce qui est d’un compresseur c’est autre chose ...
Après un léger nettoyage puisqu’en assez bon état a l’exterieur, j’essaye de comprendre le fonctionnement qui ne semble pas compliqué l’air admis passe d’abord dans un premier cylindre (le plus gros) et sort en basse pression et ensuite par le second pour sortir en haute pression mais comment ne comprenant pas comment se faisait la régulation je me suis renseigné et elle se ferait par des paralyseurs qui viennent jouer sur les clapets si j’ai bien compris.
En revanche je ne trouve pas d’où les petits tuyaux qui alimentent ces paralyseurs viennent (peut être de la cuve ?) et vers quelle pièce vont ils après puisqu’ils ne s’arrêtent pas au 2ème cylindre ?
Que faut-il mettre comme cuve en contenance pour faire du sablage ?
Quelles pièces me manque t-il d’apres vous pour le refaire fonctionner en sécurité sans que ça me pete à la g..... et où peut on les trouver ?
Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
Hugo
Hugo54- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: Compresseur Maco Meudon Map21
Je n’arrive pas à insérer les photos depuis une tablette, j’essayerais ce soir sur un ordi.
Hugo54- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: Compresseur Maco Meudon Map21
Personne pour m’aider ?
Hugo54- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: Compresseur Maco Meudon Map21
Bonjour Hugo
Cela fait presqu'un mois que tu nous as dit que tu allais envoyer des photos....
sur tablette , je ne sais pas faire mais sur ordinateur, voici la méthode :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum
concernant le fonctionnement de ton compresseur, je dois bien avouer que je ne sais pas t'aider !
et puis on est au mois d'Août, donc...beaucoup sont en vacance loin des ordinateurs !
il se peut qu'il y ait déjà des explications sur le forum . Voci quelques sujets qui parlent de compresseur :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/search?search_keywords=compresseur
a+
JP
Cela fait presqu'un mois que tu nous as dit que tu allais envoyer des photos....
sur tablette , je ne sais pas faire mais sur ordinateur, voici la méthode :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t131-comment-poster-des-images-sur-le-forum
concernant le fonctionnement de ton compresseur, je dois bien avouer que je ne sais pas t'aider !
et puis on est au mois d'Août, donc...beaucoup sont en vacance loin des ordinateurs !
il se peut qu'il y ait déjà des explications sur le forum . Voci quelques sujets qui parlent de compresseur :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/search?search_keywords=compresseur
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GORDINI 07- Modérateur
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Compresseur Maco Meudon Map21
BonjourHugo54 a écrit:Personne pour m’aider ?
Je ne connais pas ce modèle, normalement la régulation est faite par l’arrêt de pompage des cylindres, donc à la pression réglée (normalement 6 Bars), il a un clapet qui envoie de la pression sur les culasses des cylindres via un petit tuyau plastique. Cela vient débrayer les clapets des cylindres, donc le compresseur continu de tourner mais l'air n'est plus injecté dans les tubulures.
Sur les gros compresseurs ce système vient en plus ralentir le moteur via la pompe à injection, bien sur dès que la pression baisse légèrement le système se remet en fonction.
Avec un entrainement par le tracteur tu n'aurais pas besoin de couper les gaz ça devrait bien fonctionner, reste à connaitre la vitesse d'entrainement.
Le modèle 21 doit je pense correspondre à 2100 L/mn ?.
Par contre j'espère que tu a le clapet en question car pas facile à trouver.
Pour le clapet de sécurité il faut en monter un en rapport avec le débit du compresseur (réglé à 8 Bars)
Perso j'ai refais la tubulure de celui du fils qui est un PRATIC 12 ou ces pièces avaient étés pillés. Il avait trouvé ces 2 clapets chez un dépanneur d'engins de chantier (pas donné).
Pour la capacité de la cuve pas besoin de grand chose 50 à 80 litres maxi..... mais prudence il faut une cuve éprouvée au moins à 15 Bars et pour l'épreuve 2 solutions
1/ tu la fait éprouver par un organisme adéquat.... tu aura une plaque avec la certification.
2/ ou la solution agricole qui consiste à remplir la cuve TOTALEMENT d'eau, puis monter la pression graduellement avec le bi-pass d'une pompe à sulfater en surveillant continuellement la pression.... cela n’empêchant pas de garder des distances de sécurité..... ne jamais jouer avec de l'air comprimé.
Pour sabler correctement nos pièces agricoles avec une petite sableuse il faut un débit de 1200 L/mn à 6 Bars...... et .......un bon équipement, casque, cagoule, gants, combinaison, chaussures.
Peut être que Didel s'il passe pars la, pourrait te donner plus d'infos sur ta machine.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Hugo54- Nouveau membre
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Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: Compresseur Maco Meudon Map21
Bonjour Holo et merci pour ta réponse,
Je comprends mieux le fonctionnement et malheureusement pour moi je n'ai pas le clapet en question, il faut donc que je me lance dans les recherches …
Je ne sais pas si le modèle 21 correspond à 2100L/min il y a très peu d'infos pour ce compresseur sur le net et ne parlons pas de trouver de la doc.
Pour ce qui est de la cuve, pas la peine de prendre des risques pour l'éprouver sois même d'autant plus que je ne maîtrise pas la chose. Je vais essayer d'en trouver une déjà éprouvée.
Pour l'adaptation sur prise de force, plusieurs questions, à l'origine il y avais un embrayage centrifuge pour l'entraînement du compresseur que je n'ai pas bien sûr et pièce introuvable donc comment faire ? Pas possible de mettre un arbre de prise de force directement sur le vilebrequin car dans ce cas il faudrait supprimer le volant moteur qui sert pour l'inertie. Peut être réaliser un entraînement par courroie, je suis en pleine réflexion.
Pour ce qui est du sablage il faudra en effet que je m'équipe correctement, il faut déjà que j'arrive à remettre en route la bête.
Cordialement
Hugo
Je comprends mieux le fonctionnement et malheureusement pour moi je n'ai pas le clapet en question, il faut donc que je me lance dans les recherches …
Je ne sais pas si le modèle 21 correspond à 2100L/min il y a très peu d'infos pour ce compresseur sur le net et ne parlons pas de trouver de la doc.
Pour ce qui est de la cuve, pas la peine de prendre des risques pour l'éprouver sois même d'autant plus que je ne maîtrise pas la chose. Je vais essayer d'en trouver une déjà éprouvée.
Pour l'adaptation sur prise de force, plusieurs questions, à l'origine il y avais un embrayage centrifuge pour l'entraînement du compresseur que je n'ai pas bien sûr et pièce introuvable donc comment faire ? Pas possible de mettre un arbre de prise de force directement sur le vilebrequin car dans ce cas il faudrait supprimer le volant moteur qui sert pour l'inertie. Peut être réaliser un entraînement par courroie, je suis en pleine réflexion.
Pour ce qui est du sablage il faudra en effet que je m'équipe correctement, il faut déjà que j'arrive à remettre en route la bête.
Cordialement
Hugo
Hugo54- Nouveau membre
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Localisation : Lunéville
Date d'inscription : 09/07/2020
Re: Compresseur Maco Meudon Map21
Bonjour Hugo
Vu les photos ça représente une belle bête.
Il faudrait que tu te renseigne sur le type de moteur qui était utilisé, sa puissance et sa vitesse.
A partir de ces infos ça te donnerait une idée afin de fabriquer le montage par la PDF du tracteur.
Je pense que le mieux serait un entrainement par courroie mais attention l'engin est balèze donc 3 ou 4 courroies trapézoïdales seraient certainement obligatoire.
Mais pour commencer il faut avoir pas mal d'infos comme expliqué.
Ça va te faire bien des choses à trouver, entre les 2 clapets, la cuve, et le système de poulies pour l'entrainement.
Il y a pas mal d'info sur le forum mais souvent pas celles que l'on cherche....LOL
Attend quelques jours peut être que Didel passera par la, si non tu peux tenter de lui envoyer un msg perso, je pense que sur le forum c'est le seul qui connait parfaitement ces machines.
Il y a un sujet que j'avais posté sur le PRATIC 12 du fils mais je ne l'ai pas retrouvé, il doit se cacher qque pars LOL.
Courage
Vu les photos ça représente une belle bête.
Il faudrait que tu te renseigne sur le type de moteur qui était utilisé, sa puissance et sa vitesse.
A partir de ces infos ça te donnerait une idée afin de fabriquer le montage par la PDF du tracteur.
Je pense que le mieux serait un entrainement par courroie mais attention l'engin est balèze donc 3 ou 4 courroies trapézoïdales seraient certainement obligatoire.
Mais pour commencer il faut avoir pas mal d'infos comme expliqué.
Ça va te faire bien des choses à trouver, entre les 2 clapets, la cuve, et le système de poulies pour l'entrainement.
Il y a pas mal d'info sur le forum mais souvent pas celles que l'on cherche....LOL
Attend quelques jours peut être que Didel passera par la, si non tu peux tenter de lui envoyer un msg perso, je pense que sur le forum c'est le seul qui connait parfaitement ces machines.
Il y a un sujet que j'avais posté sur le PRATIC 12 du fils mais je ne l'ai pas retrouvé, il doit se cacher qque pars LOL.
Courage
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Compresseur Maco Meudon Map21
Bonjour Hugo,
Quelques infos techniques sur le MAP21:
Débit réel 1,9 m³/minute
Pression de service: 7 bars (donc la pression courante pour le BTP)
Vitesse de rotation du bloc compresseur: 2000 t/minute.
Le moteur d'origine était un Lombardini LDA672 (puissance: 20 CV).
Comme l'a bien expliqué Holo, la régulation est de type pneumatique, c'est-à-dire qu'une fois le réservoir d'air rempli à 7 bars, le groupe ne s'arrête pas (impossible avec un moteur thermique), mais des pistons décompresseurs (la pièce en bronze sur ta dernière photo) appuient sur les clapets d'admission/refoulement pour les rendre temporairement inopérants. D'où les petits tuyaux qui vont aux deux culasses. Sur le réservoir d'air (que tu n'as pas) se trouve un régulateur-pilote. Celui-ci, quand les 7 bars sont atteints dans le réservoir, envoie de l'air dans les culasses pour enfoncer les pistons décompresseurs, lesquels appuient alors sur les clapets d'admission: le compresseur tourne, mais ne comprime plus. Simultanément, l'air envoyé par le régulateur-pilote aboutit aussi à un vérin pneumatique agissant sur le levier d'accélération du moteur, pour diminuer le régime de rotation (de quelques centaines de tours/minute). C'est pour ça que le petit tuyau ne s'arrête pas à la culasse haute pression, comme tu l'écris.
Pour faire fonctionner ce bloc compresseur, il te faut donc:
- Un réservoir d'air (celui d'origine faisait 20 litres) équipé d'une SOUPAPE DE SECURITE tarée à 8 bars (ou 8,5 bars grand maximum) et d'un MANOMETRE.
- Un régulateur pilote à monter sur le réservoir, et à régler pour qu'il agisse dans la fourchette 6 bars - 7 bars (à 7 bars il envoie de l'air comprimé sur les pistons décompresseurs, à 6 bars la machine recommence à comprimer).
- Normalement ce compresseur doit aussi avoir, en sortie finale, un réfrigérant d'air (celui du MAP21 est un tuyau à ailettes d'environ 2 m de long, enroulé sur lui-même, et il y en a encore un en aval du réservoir d'air). Un autre type de réfrigérant peut convenir, du moment qu'il supporte une pression de travail d'au moins 8 bars. A défaut de réfrigérant, l'air comprimé fourni sera trop chaud et cela pourra occasionner de des problèmes d'humidité accrus au sablage.
Je peux te procurer soupape de sécurité et régulateur pilote si tu n'en trouves pas sur place.
Pour entraîner le compresseur par PTO (prise de force), c'est sans doute possible, mais il faut consulter un spécialiste pour savoir ce qui serait le plus commode: arbre ou poulies/courroies.
Le débit d'air du MAP 21 est un peu juste pour le sablage. Ne pas dépasser 5 mm pour le diamètre de la buse de sablage.
N'hésite pas à me rappeler pour d'autres infos.
Bon travail!
Quelques infos techniques sur le MAP21:
Débit réel 1,9 m³/minute
Pression de service: 7 bars (donc la pression courante pour le BTP)
Vitesse de rotation du bloc compresseur: 2000 t/minute.
Le moteur d'origine était un Lombardini LDA672 (puissance: 20 CV).
Comme l'a bien expliqué Holo, la régulation est de type pneumatique, c'est-à-dire qu'une fois le réservoir d'air rempli à 7 bars, le groupe ne s'arrête pas (impossible avec un moteur thermique), mais des pistons décompresseurs (la pièce en bronze sur ta dernière photo) appuient sur les clapets d'admission/refoulement pour les rendre temporairement inopérants. D'où les petits tuyaux qui vont aux deux culasses. Sur le réservoir d'air (que tu n'as pas) se trouve un régulateur-pilote. Celui-ci, quand les 7 bars sont atteints dans le réservoir, envoie de l'air dans les culasses pour enfoncer les pistons décompresseurs, lesquels appuient alors sur les clapets d'admission: le compresseur tourne, mais ne comprime plus. Simultanément, l'air envoyé par le régulateur-pilote aboutit aussi à un vérin pneumatique agissant sur le levier d'accélération du moteur, pour diminuer le régime de rotation (de quelques centaines de tours/minute). C'est pour ça que le petit tuyau ne s'arrête pas à la culasse haute pression, comme tu l'écris.
Pour faire fonctionner ce bloc compresseur, il te faut donc:
- Un réservoir d'air (celui d'origine faisait 20 litres) équipé d'une SOUPAPE DE SECURITE tarée à 8 bars (ou 8,5 bars grand maximum) et d'un MANOMETRE.
- Un régulateur pilote à monter sur le réservoir, et à régler pour qu'il agisse dans la fourchette 6 bars - 7 bars (à 7 bars il envoie de l'air comprimé sur les pistons décompresseurs, à 6 bars la machine recommence à comprimer).
- Normalement ce compresseur doit aussi avoir, en sortie finale, un réfrigérant d'air (celui du MAP21 est un tuyau à ailettes d'environ 2 m de long, enroulé sur lui-même, et il y en a encore un en aval du réservoir d'air). Un autre type de réfrigérant peut convenir, du moment qu'il supporte une pression de travail d'au moins 8 bars. A défaut de réfrigérant, l'air comprimé fourni sera trop chaud et cela pourra occasionner de des problèmes d'humidité accrus au sablage.
Je peux te procurer soupape de sécurité et régulateur pilote si tu n'en trouves pas sur place.
Pour entraîner le compresseur par PTO (prise de force), c'est sans doute possible, mais il faut consulter un spécialiste pour savoir ce qui serait le plus commode: arbre ou poulies/courroies.
Le débit d'air du MAP 21 est un peu juste pour le sablage. Ne pas dépasser 5 mm pour le diamètre de la buse de sablage.
N'hésite pas à me rappeler pour d'autres infos.
Bon travail!
Didel- Résident permanent
- Nombre de messages : 241
Localisation : Belgique
Age : 68
Date d'inscription : 10/03/2016
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