widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

+3
Holo
jean-jacques
kristian
7 participants

Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par kristian 5/7/2020, 17:03

Tout est dit dans le titre !!!

Cette pompe, qui se met sur la prise de force d'un tracteur, est auto amorçante : Il suffit de plonger le tuyau d'aspiration dans l'eau et hop... Un bon débit, on remplit une tonne de 1200 litres en quelques minutes.

Et puis le débit a baissé, il a fallu plus de temps ; puis beaucoup de temps, et enfin... Plus de pompage !!!

Je l'ai démontée, et je pige pas bien le principe de pompage :

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Imgp3310
Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Imgp3311


Je suppose que les galets (???) sont sortis par la force centrifuge et se collent au corps extérieur, l'air est donc poussé vers la sortie et l'eau arrive à la place...

J'ai vérifié les galets, je trouve pas qu'ils sont usés :

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Imgp3312
Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Imgp3313

Je précise que le couvercle a un joint en caoutchouc en bon état, et que les joints spi ont été changé y a deux ans suite à une petite fuite d'eau autour de l'arbre.

Si quelqu'un a une idée...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par jean-jacques 5/7/2020, 18:01

bonjour
avec un peu d'eau au départ ça s'amorce ?
on voit des traces de corrosion et d'usures importantes (du corps de pompe)
c'est une pompe volumétrique mais qui demande un peu d'eau à la mise en route pour l'étanchéité des galets dans le corps, ça aurait limité l'usure
en plus il faudrait une filtration sérieuse
les galets doivent faire l'étanchéité avec le rotor et le stator, on voit bien dans la partie la plus excentrée que c'est plus possible ?
pour moi c'est trop usé, les galets sont peut être changeables ? ou le rotor ? je pense qu'il faut changer les 2
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 503
Localisation : alpes de haute provence
Age : 66
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par Holo 5/7/2020, 18:07

Bonjour
Je dirais usure des galets et (ou) de leurs logement qui sont moins étanches, il y a aussi un angle de cassé à un endroit, ça ne doit pas aider pour l'amorçage.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par Invité 5/7/2020, 18:14

Pour moi les galets devraient affleurer la pièce qui les entraîne sinon fuite tout le tour.
Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Pompe10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par JJR24 5/7/2020, 18:22

Bonsoir,

Je pense qu'il faut roder le tout: corps/rotor/galets et vérifier l'espace ente couvercle et corps, qui doit être minime je suppose;
Quelle marque la pompe?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12019
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par papy 26 5/7/2020, 18:24

salut les galets sont en quelle matière !!! regarde le lien chez Kramp  les galets sont en pièces détachées avec la dimension et compare avec les tiens !!!!
https://www.kramp.com/shop-ch/fr/p/pompe-%C3%A0-rouleaux-ml-20--FE300401
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par JJR24 5/7/2020, 18:27

RE,

Possible Benhurburg :bizarre: il semblerait que ces galets n'ont pas la même hauteur: usure?
on retrouve ce principe sur les pompes manuelles pour fût, sauf que ce sont des palettes; elles frottent contre le corps;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12019
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par kristian 5/7/2020, 19:55

Ce qui me parait bizarre sur les rouleaux (plutôt que galets), c'est qu'ils sont "glacés" comme si ils n'étaient pas usés ; bien ronds, sans rayures sauf très minimes...

Ou alors ils sont bouffés régulièrement, ils ont perdus pas mal et du coup l'air s'échappe...

Le couvercle a pas l'air d'avoir de jeu une fois monté.

Je vais passer tous les rouleaux au pied à coulisse pour vérifier, et je comparerai avec ceux vendus en neuf.

Merci à tous !!!

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par kristian 5/7/2020, 20:12

Je viens de trouver cette explication sur els pompes à rouleaux :

https://www.google.fr/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fwww4.ac-nancy-metz.fr%2Fautocompetences%2F2_ressources_pedagogiques%2F12_parcs-et-jardins%2Fstockage_debatty-jc%2Fg-materiels-entretien-espases-verts%2F4_materiels-traitements%2F1_pulverisateurs.pdf&psig=AOvVaw2rGYzXSgeM5FM8ayFGISY9&ust=1594058819675000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCJi0jIHatuoCFQAAAAAdAAAAABAh

Faut descendre assez bas dans la description, mais c'est bien ce qui a été dit sur le fonctionnement. Et qu'il faut une bonne filtration !!! Et là je pense que la pompe a tourné avec une crépine assez light !!!

A suivre !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par Invité 5/7/2020, 20:42

ça confirme bien qu'il ne faut pas de jeu entre les rouleaux et le reste , pas plus qu'entre le rotor et la partie fixe.
Tu mets de la pâte à modeler sur 4 rouleaux répartis sur le pourtour et tu serres gentiment et progressivement
Tu mesures l'épaisseur de pâte à modeler pour avoir le jeu.
A mon avis , quand c'est neuf il doit y avoir 2 ou 3 centièmes de jeu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par papy 26 5/7/2020, 21:45

bonsoir c'est le mème principe que les compresseurs de tonne à lisier ( pompe à vide ) à la différence que c'est des palettes à la place des rouleaux et qu'elles ne sont pas en contact avec le liquide !!!!
et c'est souvent qu'il faut les changer !! chez Kramp les rouleaux sont en pièces de rechange  y a bien une raison !!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par kristian 5/7/2020, 21:49

Les rouleaux seraient donc usés en bout et non sur leur circonférence ?

Je vérifierai tout ça !

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par papy 26 5/7/2020, 22:06

oui vérifie , en quelle matière les rouleaux , les dimensions sur le site Kramp correspondent t'elle ??
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par kristian 11/7/2020, 09:34

J'ai mesuré les rouleaux, mais ceux disponibles chez Kramp ou autres ne font pas les mêmes côtes.

De toutes façons, la proprio de la pompe en a racheté une autre...

Une autre vieillerie stockée chez moi !!!

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par papy 26 11/7/2020, 11:43

bonjour , merci d'avoir répondu !!!!! je suis désolé à voir le nombre de sujet sans suite sans réponse !!!! les membres s'impliquent dans un sujet ensuite on ne connait plus la suite !!!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par pierred81 11/7/2020, 18:12

Benhurburg a écrit:ça confirme bien qu'il ne faut pas de jeu entre les rouleaux et le reste , pas plus qu'entre le rotor et la partie fixe.
Tu mets de la pâte à modeler sur 4 rouleaux répartis sur le pourtour et tu serres gentiment et progressivement
Tu mesures l'épaisseur de pâte à modeler pour avoir le jeu.
A mon avis , quand c'est neuf il doit y avoir 2 ou 3 centièmes de jeu.


Bonjour,
Il semblerait que tu fasse erreur:
le jeu est utile et c'est la vitesse qui "pousse" les galets et font étanchéité. Ici il y a peut-être trop de jeux mais aussi de l'oxydation du carter.

Je suis intervenu il y a quelques années sur ce même soucis et après un bon nettoyage des éléments, ajouté 1 litre d'huile avant assemblage et la pompe a finis la saison sans soucis.
J'avais conseillé au client de vidanger pour l'hivernage et de remplir d'huile de vidange...au dernières nouvelles elle pompait encore.

Mais quant c'est trop usé, il faut remplacer.
A+
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par Invité 11/7/2020, 19:06

La vitesse avec 1/10 de jeu elle ne pousse plus aussi bien , si elle pousse encore.
J'ai supprimé le jeu dans la pompe qui pompe dans le  puits et ça s'amorce bien mieux et de plus la pompe débite plus et n'a plus  besoin de x temps pour remplir le ballon à 4 bars .
Les pompes à huile c'est pareil .
Quand le voyant d'huile s'allume au ralenti tu peux accélérer à fond pour l'éteindre , ça débitera plus et compensera les pertes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par pierre67 11/7/2020, 19:56

Bonsoir,

Etonné que personne n'en parle :bizarre: , mais si le joint du couvercle (que l'on ne voit pas) n'est plus etanche avec l'arbre il y a aspiration d'air et ça ne fonctionne plus

Une photo du couvercle avec ce joint (spie?)

D'autan qu'il me semble voir l'arbre creux de prise de force qui est creusé a l'endroit du joint....
A voir en premier car le joint c'est ce qu'il y a de moins cher a remplacer sur cette pompe!!!

Peu importe le diam des rouleaux ,il suffit qu'ils soit en contact sur 1 côté avec une "dent" (tant qu'ils sont pas trops petit pour ce coincé entre rotor et carter exterieur)
Ce qui est important c'est que les rouleaux ne soit pas usé sur les flans, sinon pas d'aspiration, surtout lors de l'auto aspiration

Pierre
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par kristian 11/7/2020, 20:37

Le joint du couvercle est en bon état, c'est un torique. Et j'avais changé les joints spi autour de l'arbre y a deux ans (y en a deux superposés).

Par contre, les rouleaux sont plus courts que le rotor, Benhurburg l'avait signalé ; avec de l'usure en bout, l'air au début et l'eau après peuvent s'échapper ?

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par pierred81 11/7/2020, 20:50

kristian a écrit:

Par contre, les rouleaux sont plus courts que le rotor, Benhurburg l'avait signalé ; avec de l'usure en bout, l'air au début et l'eau après peuvent s'échapper ?

Affirmatif si trop court = manque d'étanchéité!
A voir si on peut rectifier le rotor et le carter pour supprimer le jeux?
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par pierre67 11/7/2020, 21:04

Bonsoir,

kristian a écrit:Le joint du couvercle est en bon état, c'est un torique. Et j'avais changé les joints spi autour de l'arbre y a deux ans (y en a deux superposés).

Par contre, les rouleaux sont plus courts que le rotor, Benhurburg l'avait signalé ; avec de l'usure en bout, l'air au début et l'eau après peuvent s'échapper ?

1) c'est pas parce que les joints spie ont eté remplacé il y a 2 ans qu'ils sont etanche aujourdui , ce n'est pas comme un joint spie qui tourne dans l'huile!!! ici ça tourne a l'eau et le ressort est vite rouillé et l'usure rapide!): il faut voir si pas de prise d'air a ce niveau (en marche avec une pipette asperger autout du joint et voir si c'est aspiré)

2) il faut que les rouleaux aient +/- 1 (a 2) dixieme de moins que le rotor, sinon pas d'aspiration a l'amorgage et baisse de debit en pompage, on voit pas le couvercle ,mais il doit surement aussi etres usé a l'endroit du chemin des rouleaux ?

Faudrait etres plus precis et nous donner la difference de largeur entre le rotor et la largeur des rouleaux, a mesurer au pieds a coulisse !!! :siffle:

Pierre
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par kristian 11/7/2020, 23:17

J'ai changé les spi parce que de l'eau fuyait à ce niveau : En pompant, y avait des gouttes qui pissaient.
Juste avant quelle pompe plus, ça fuyait pas, c'est pour ça que je dis que les spi ne doivent pas être usés.

Je vérifierai les rouleaux par rapport au rotor, mais je pense que ça doit plutôt faire dans les 8/10 ou plus...

Je fais des photos dès que possible.

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!! Empty Re: Pompe à eau sur prise de force... qui pompe plus !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum