widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts

4 participants

Aller en bas

Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts Empty Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts

Message par Mic736 2/6/2020, 16:45

Bonjour

Je viens de m'équiper en machine sans fil Makita 18V . Grosse visseuse à choc, petite visseuse à choc, meuleuse, grosse perceuse visseuse. Toutes sont en batteries 18V. C'est impeccable

Je conserve 2 métabo BEAT 9.6 2R/L , bien pratique et qui me sera utile pour les petites vis en serrage jusqu'à 15N.m . Mais elles sont en 9,6V. Je me posais la question de modifier le bloc accu pour ne plus utiliser que celui des makita , mais c'est du 18Volts!

Avez vous déjà tenter ce genre de manip. En abaissant le 18V vers les 10V , ou autres astuces?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts Empty Re: Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts

Message par Holo 2/6/2020, 17:25

Mic736 a écrit:Bonjour

Je viens de m'équiper en machine sans fil Makita 18V . Grosse visseuse à choc, petite visseuse à choc, meuleuse, grosse perceuse visseuse. Toutes sont en batteries 18V. C'est impeccable

Je conserve 2 métabo BEAT 9.6 2R/L , bien pratique et qui me sera utile pour les petites vis en serrage jusqu'à 15N.m . Mais elles sont en 9,6V.   Je me posais la question de modifier le bloc accu pour ne plus utiliser que celui des makita , mais c'est du 18Volts!

Avez vous déjà tenter ce genre de manip. En abaissant le 18V vers les 10V , ou autres astuces?
Bonjour
Le plus sage est de laisser tomber.
Tout est toujours possible, certains diront que tu peux tirer une sortie de ton accus vers les 10V, il est certain que ça fonctionne mais le problème est le rechargement du pack, il y aura une partie déchargée et l'autre partie encore pleine charge, donc à cour termes le pack sera HS.
Autre possibilité, serait de passer par un système abaissant la tension de 18V vers 10V pour cela il faudrait utiliser un abaisseur de tension genre ceux utilisés dans les camions en 24V pour passer en 14V, mais cela étant encore trop haut en tension il faudrait le modifier pour ne pas dépasser 11 V.
Honnêtement c'est le bordel pour pas grand chose.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts Empty Re: Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts

Message par Invité 2/6/2020, 17:35

Une simple résistance de puissance en série en fonction de la consommation de la machine .
1ere chose à faire : savoir combien de courant consommé quand ça force.
2eme chose en déduire la résistance de la machine
3eme calculer la valeur de la résistance à ajouter et sa puissance
4eme se protéger de la résistance qui va chauffer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts Empty Re: Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts

Message par GuyStaub 9/6/2020, 12:38

Abaisseur de tension , voir sur EBay : step down  5A ou 8A .

GuyStaub
Pilote

Nombre de messages : 76
Localisation : bourg01
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts Empty Re: Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts

Message par Mic736 9/6/2020, 16:59

Oui, l'intensité, il semblerait que la valeur à prendre en considération serait 20A.
Il y a effectivement les abaisseurs de tensions, mais il paraît que le rendement est mauvais? Je ne sais pas?
Il y a aussi les cartes controleur PWM , on les trouve aussi sur Ebay. Est ce une meilleure solution que les contrôleurs abaisseurs de tensions?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts Empty Re: Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts

Message par Invité 9/6/2020, 17:48

La batterie d'origine fait combien d' Ah ? ou de mAh ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts Empty Re: Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts

Message par Mic736 9/6/2020, 18:07

Batterie de 3Ah

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts Empty Re: Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts

Message par Invité 9/6/2020, 18:33

3Ah , si la machine consommait 20A elle fonctionnerait pendant ( 3 x 60 ) /20 = 9 minutes :siffle:
Si on considère qu'elle pouvait fonctionner 1h en continu l'ampérage serait proche de 3.

S'il y a le nombre de Watts sur la machine : puissance / voltage = ampérage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts Empty Re: Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts

Message par Dalton 9/6/2020, 18:46

Holo a écrit:Honnêtement c'est le bordel pour pas grand chose. Cordialement

Salut .

Les ampères , les watts , on s'en tamponne : tu ne peux pas envoyer 18 volts dans une machine qui est faite pour la moitié , point barre . Tout le reste , abaisseur & Cie , ce n'est que de l'utopie , le sans fil c'est justement pour ne pas avoir ....de fil à la patte .
Ce n'est que mon avis , mais par exemple envoyer du 12 volts dans un tracteur 6 volts à l'origine , non seulement les ampoules claquent à la première mise en service , mais le reste suivra en peu de temps .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts Empty Re: Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts

Message par Mic736 9/6/2020, 18:48

Sur les perceuse visseuse sans fil, il n'y a jamais la puissance en watt. Pourquoi, je ne sais pas
Il faut tenir compte du courant d'appel, au démarrage, et en cas d'effort
Car si on se cale par exemple sur 3A en 10 volts, cela ferait seulement 30W. Ce qui me paraît peu si on compare avec une perceuse filaire Mais je ne sais pas?

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2035
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts Empty Re: Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts

Message par Invité 9/6/2020, 19:05

Dalton a écrit:
Les ampères , les watts , on s'en tamponne : tu ne peux pas envoyer 18 volts dans une machine qui est faite pour la moitié , point barre . Tout le reste , abaisseur & Cie , ce n'est que de l'utopie ,
Il n'y a rien d'utopique dans un seul composant à 0,5€ qui te transforme du 18v en 10v ou 9 v selon celui que tu choisis.

Ma visseuse en 9,6v est alimentée avec une batterie 12v de voiture depuis plus de 10 ans et elle n'a pas cramé elle est comme qui dirait semi-sans-fil , en tout cas pas besoin de prise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts Empty Re: Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts

Message par GuyStaub 9/6/2020, 19:32

step-down : le courant maxi (en A ) est aussi réglable : réglez  à 4.9 A pour 5 A ou 7.9 pour 8 A .sinon ça peut se bloquer = arret .

Bat 12V ,pourquoi pas ?.

GuyStaub
Pilote

Nombre de messages : 76
Localisation : bourg01
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts Empty Re: Adapter une visseuse sans fil de 9,6V avec les nouveaux accu en 18volts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum