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Achat tracto Ford 4550

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Message par Paella 03 Sam 30 Mai - 20:16

Bonjour à tous,
Je suis intéressé par un tracto Ford 4550 mais je n'y connais pas grand chose, je sais que c'est un vieux modèle et qu'il aura surement des défauts mais je n'en ai pas un besoin intensif.
Auriez vous svp quelques conseils à me donner sur les points essentiels à vérifier, faiblesses de ce modèle, manœuvres et tests à effectuer etc...
Je ne me suis pas encore déplacé mais j'ai appelé le propriétaire et voici les infos que j'ai pu récolter:
D'après le propriétaire il a de la force et les différents vérins gardent leurs positions. on vois souvent des photos sur le net ou le tracto n'a plus les roues au sol, est-ce un bon test de force?
Il n'a pas de grosse fuites, quelques petits suintements
La direction est dure (j'ai pu lire sur les autres sujets du 4550 que cela peut venir de la pompe ou d'une fuite) je vérifierai le niveau d'huile à moins que le système ,n'ai été supprimé. Y a t'il d'autres verif à faire?
Il freine mais il faut appuyer fort
Il démarre au start pilote, d'où cela peut il venir?
Pas de surchauffe moteur, pas de fumées.
Il a un peu de jeu, normal pour l'age, mais je vérifierai qu'il n'y en ai pas trop non plus
la marche avant et arrière fonctionne normalement
Ce qui me fait un peu peur c'est que le propriétaire m'a dit qu'il n'arrivait pas bien à faire fonctionner les vitesses, qu'il n'avait pas bien compris le fonctionnement, il était un peu vague... et il m'a dit c'est un peu ça son défaut... Je lui ai demandé si elles passent toutes et si il sent une différence entres chaque vitesses, il m'a dit que oui, qu'il fallait changer de vitesse avec le moteur à bas régime pour qu'elles passent...
Y a t'il un fonctionnement particulier avec cette boite? faut il passer les vitesses à l'arrêt? comment tester?
Le propriétaire m'a dit qu'il l'avait acheté en janvier pour faire quelques travaux et qu'il n'en avait plus besoin, ce qui est tout à fait possible, mais je lui ai demandé si ce n'était pas parce qu'il avait eu un problème ou découvert quelque chose, il m'a répondu que non, mais il m'a aussi dit qu'il fallait remettre le tapis caoutchouc à l’intérieur car il n'avait pas eu le temps. Y a t'il des trappes sous le tapis? ce qui pourrait indiquer qu'il ai cherché un problème ou panne? je n'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises....
Comment fait on pour déplacer la rétro de droite à gauche?
Merci pour votre aide
Amicalement

Paella 03
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Message par hume Dim 31 Mai - 9:48

Bonjour,
Bienvenue et un passage par la case présentation fait toujours plaisir sur ce forum.
Pour le 4550, pour commencer, quelques photos du document commercial d'origine, cela peu aider
1ere partie
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Message par hume Dim 31 Mai - 9:53

Bonjour,

2ème partie
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Message par hume Dim 31 Mai - 10:06

Bonjour,
3ème partie
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Pour répondre à certaines questions:
Freinage: comme ce sont des freins immergés dans l'huile, soit un réglage soit remplacer les disques de freins dans les trompettes ( gros travail)
Démarre au start pilote: moteur certainement un peu fatigué mais voir déjà le réglage des injecteurs et les compressions
Les vitesses difficiles à passer: normal, la boîte n'est pas synchronisées, les vitesses se passent à l'arrêt ou avec double pédalage pour les plus avertis.
Dépaver ma pelle de gauche à droite et inverse: Il faut débloquer le freins de translation et avec la pelle mise sur le coté , la faire glissé, il faut un peu d’exercice et de patience au début!!
La direction difficile: plusieurs possibilités, le niveau d'huile dans la pompe, le graissage des articulations, le vérin.....
Comme ce n'est pas récent, il faut le tester pour voir toutes les fonctions si elles sont actives, un petit test dans un tas de terre et un essai de tranchée par exemple et ensuite le prix.
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Message par Paella 03 Dim 31 Mai - 10:27

Bonjour Gilles,
Désolé pour la présentation, j'y ai pensé mais vu que je n'ai pas d'autres engins à présenter je ne savais pas trop quoi dire...
Merci beaucoup pour ces infos!
Qu'appelez vous double pédalage, le proprio me dit qu'il n'y a pas d'embrayage, seulement une pédale inverseur marche avant et arrière...
Si j'ai bien compris la translation pour le dépavage se fait à l'aide du godet, ce n'est pas hydraulique? Le frein de translation se débloque de la cabine?
Les freins sont ils vraiment utiles sur terrain plat? je pose la question car j'ai une vielle tondeuse Kubota avec marche avant et arrière hydraulique et je n'utilise jamais les freins, quand je lâche la pédale d'inverseur elle s'arrête. Est-ce pareil sur un tracto?
faut 'il être complètement arrêté pour lors d'une arche avant ou arrière avant d'appuyer sur la pédale d'inversion du sens de marche? ou il y a une sécurité pour éviter de tout casser?
Merci encore
amicalement
Hugo

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Message par hume Dim 31 Mai - 11:06

Bonjour,

S'il y a un levier ou pédale inverseur, c'est donc un des derniers fabriqués avant le 420. Boîte 4 vitesses non syncro toujours avec convertisseur. Il faut passer les vitesses à l'arrêt.
Pour la translation, il y a normalement un levier sur la droite des commandes de la pelle pour débloquer le frein
Les freins sont toujours utiles, même sur le plat, c'est la sécurité. l'inverseur hydrauliques n'est pas fait pour freiner, il est même conseillé lors de l'invresion d'utiliser également le freins pour effectuer l'inversion, cela protège un peu la mécanique, même si ce n'est pas indispensable. Attention, ce n'est pas une transmission hydrostatique.
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Message par Invité Dim 31 Mai - 11:29

Paella 03 a écrit:
Il démarre au start pilote, d'où cela peut il venir?

Ce qui me fait un peu peur c'est que le propriétaire m'a dit qu'il n'arrivait pas bien à faire fonctionner les vitesses, qu'il n'avait pas bien compris le fonctionnement, il était un peu vague... et il m'a dit c'est un peu ça son défaut... Je lui ai demandé si elles passent toutes et si il sent une différence entres chaque vitesses, il m'a dit que oui, qu'il fallait changer de vitesse avec le moteur à bas régime pour qu'elles passent...

S'il est un peu vague sur les vitesses c'est probablement que ça ne fonctionne pas.
En se faisant passer pour quelqu'un qui n'y connait rien il pourra dire qu'il ne savait pas.

Ça  + le star-pilot + achat en janvier vendu en juin  ... je le laisserais où il est .

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Message par Paella 03 Dim 31 Mai - 12:24

Merci pour les conseils, je lui ai dit Tout à l’heure que j’irai le voir demain c’est à 50km, je n’en risque rien... je verrai bien si ça fonctionne.
Et je vais le cuisiner, je verrai si il me ment ou si il essaye de m’embrouiller...
Merci encore et n’hésitez pas si vous avez d’autres conseils sur les vérifications à effectuer
Amicalement
Hugo

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Message par Adrien 33 Dim 31 Mai - 13:05

Bonjour Paella 03

Bienvenue sur le forum des VSA.

Il y aura d'autres points à vérifier quand tu iras voir ce Ford/
-les fuites: normal sur un engin de 30-40 ans. Sur un vérin ca impliquera une dépose de l'ensemble pour changer le joint. Attention à l'état des tiges, elles doivent etre parfaitement lisses pour que le joint assure sa fonction. Si présence importante de rouille prévoir une réfection ou un changement du vérin.

-Les pneus. S'ils sont trop usés le changement risque de peser dans le budget.
-Les flexibles: si craquelés il y a risque de rupture, donc à changer (ce qui peut couter cher s'il y en a beaucoup).

Tiens nous au courant

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Message par mercade Dim 31 Mai - 13:06

bonjour
C'est le genre de truc qu'il faut aller voir à l’improviste, ou tu donne rendez vous pour 13 heure, et tu te pointe à 9 heure quitte à attendre, mais au moins tu le verra démarrer à froid, et à cette époque si il lui faut du star c'est pas glop, après faut voir le prix, mais si le moteur est rincé ça vaut pas chère ensuite j'ai travaillé chez Richier dans les années 80, et sur les Ford 550 on n'a eu pas mal de problème de convertisseur qui fuyaient, et pour réparer il faut couper en deux, et c'est pas un tracteur, et pour refermer il faut être parfaitement en ligne sinon adieu le joint du convertisseur et tu recommence, comme mes collègues je me suis fait avoir, bon j'étais jeunes, et sur chantier, et seul l'idéal étant d’être deux, sinon au service il allait pas mal et passait mieux que les JCB, Himac même mécanique, mais plus lourds
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Message par Paella 03 Dim 31 Mai - 13:44

Merci pour les infos!
Adrien 33 D'après le proprio les pneus et flexibles sont en bon état et il n'y a que des suintements pas de grosses fuites.
Je vérifierai les tiges de vérins.
Mercade Concernant le moteur à priori il faut du start pilote même à cette époque, mais il me dit qu'il ne fume pas. Cela voudrait-il dire que ça ne vient pas du moteur lui même mais plutôt des périphériques? Y a t'il des bougies de chauffe? Enrichissement à enclencher sur la pompe à injection?
Si le moteur est rincé j'aurais du mal à rentrer dans un tas de terre ou autre en plus d'une fumée bleu?
Au niveau du convertisseur, il s’agissait de fuites internes ou externes, car à priori pas de fuites d'huile externes... et je ne sais pas si les mécaniques sont les mêmes mais il s'agit d'un 4550 pas d'un 550.
Le prix est de 3500€ à débattre je ne sais pas ce que vous pensez du prix, ça me parait pas chère mais je me trompe peut être?

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Message par hume Lun 1 Juin - 9:27

Bonjour,

Pour le prix, il ne faut s'attendre à avoir un matériel neuf.Ce tracteur a dans les 50 ans

Donc, si l'aspect général est pas une ruine, pas de fuites importantes, que lors d'un essai il arrive à charger son godet avant avec une force de poussée et que toutes les fonctions sont opérationnelles, tout cela avec une baisse du tarif vers un chiffre arrondi, l'affaire ne sera pas mauvaise et c'est surtout en fonction de l'utilisation que l'on souhaite.
Pour le moteur, vérifier l'huile ( présence d'eau) et le circuit de refroidissement ( présence d'huile)
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Message par Paella 03 Lun 1 Juin - 17:11

Bonjour,
Voici les nouvelles, je n'ai pas donné suite car il avait quand même beaucoup de jeu, problème de changement de vitesse, direction assistée HS, problème de freins et le démarrage au start pilote par 25°C m'a fait un peu peur....
Merci quand même pour toutes les infos
Amicalement
Hugo

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Message par Invité Lun 1 Juin - 18:03

Sage décision ,en plus il n'était pas tout près .

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Message par mercade Lun 1 Juin - 20:43

Ces moteurs n’ont pas besoin de star pilote pour démarrer, donc plus assez de compression sage décision
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