widget_PA
A l'époque, qu'utilisaient t'ils ?
+7
Christian Colette
axeau26
GORDINI 07
JJR24
lolof240
honore jm
leo-paul
11 participants
Page 1 sur 1
A l'époque, qu'utilisaient t'ils ?
Salut à tous,
Ayant enfin virer toute la merde et les nombreux stères de bois entreposés, j'ai enfin récupéré le morceau de terrain ou nous avions prévu de faire un petit potager Bon, il est un peu tard, ce sera peut être que pour l'année prochaine. M'enfin, il a encore gelé il y a 10j, donc...
Ma question est, j'ai un TEA20, comment faisait il a l'époque, pour préparer le terrain afin de pouvoir planter/semer correctement ?
Aujourd'hui, un coup de charrue (et encore), un coup de rota, et en avant.
Mais installer un rota sur un TEA20, entre l'absence de vitesse courte + la pdf non indépendante, on va oublier l'idée !
Comment puis-je faire pour préparer ça au mieux, avec mon petit gris ?
Merci à vous
Léo
Ayant enfin virer toute la merde et les nombreux stères de bois entreposés, j'ai enfin récupéré le morceau de terrain ou nous avions prévu de faire un petit potager Bon, il est un peu tard, ce sera peut être que pour l'année prochaine. M'enfin, il a encore gelé il y a 10j, donc...
Ma question est, j'ai un TEA20, comment faisait il a l'époque, pour préparer le terrain afin de pouvoir planter/semer correctement ?
Aujourd'hui, un coup de charrue (et encore), un coup de rota, et en avant.
Mais installer un rota sur un TEA20, entre l'absence de vitesse courte + la pdf non indépendante, on va oublier l'idée !
Comment puis-je faire pour préparer ça au mieux, avec mon petit gris ?
Merci à vous
Léo
leo-paul- Résident permanent
Tracteurs : TEA20 Farmall 135D NH TCE50
Re: A l'époque, qu'utilisaient t'ils ?
Bonjour
Au début beaucoup utilisé le tracteur pour labourer avec une charrue petit cultivateur et herse
Les gris ne sont pas les tracteurs les mieux adapté pour du travail dans des jardins à part s il a le réducteur de vitesse
Amicalement
Au début beaucoup utilisé le tracteur pour labourer avec une charrue petit cultivateur et herse
Les gris ne sont pas les tracteurs les mieux adapté pour du travail dans des jardins à part s il a le réducteur de vitesse
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
Salut tu prends le zetor un coup de charue tu laisses une semaine de beau temps un coup de griffon une semaine de beau un autre coup de griffon et les années suivantes a l'automne tu sème du blé ou autre couvre sol comme de la moutarde phacelie .... Comme ça au printemps pas trop d'herbe a la con !
lolof240- Grand fan du forum
Après maintenant c'est un peu tard
Bonjour,
Je connais les même pratiques citées par JM!
Herse passée dans tous les sens, quand c'est possible!
Autre technique que j'ai beaucoup pratiqué, mais à mon avis, délaissée de non jours:
Parfait pour ton sol qui n'a pas été travaillé, même tassé! Avec la pratique, le "rendement" augmente!
Dans une semaine, tu pourras semer...Après avoir cassé les mottes avec ce même outil! Ou semer aussitôt si ton sol est léger?
JJR2
Je connais les même pratiques citées par JM!
Herse passée dans tous les sens, quand c'est possible!
Autre technique que j'ai beaucoup pratiqué, mais à mon avis, délaissée de non jours:
Parfait pour ton sol qui n'a pas été travaillé, même tassé! Avec la pratique, le "rendement" augmente!
Dans une semaine, tu pourras semer...Après avoir cassé les mottes avec ce même outil! Ou semer aussitôt si ton sol est léger?
JJR2
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour
Tout dépend de la taille du potager !
s'il est petit et carré, pas de tracteur !
s'il est petit mais étroit et long, c'est jouable avec un tracteur.
Et bien sûr s'il est grand, le tracteur est tout indiqué avec charrue, griffon.
A+
JP
Tout dépend de la taille du potager !
s'il est petit et carré, pas de tracteur !
s'il est petit mais étroit et long, c'est jouable avec un tracteur.
Et bien sûr s'il est grand, le tracteur est tout indiqué avec charrue, griffon.
A+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Salut à tous,
Merci pour vos messages.
Ça fait 20m par 4 de large environ, et à terme 20x5,50 je pense, quand j’aurai viré la haie pour retrouver la limite de propriété.
Le Zetor... moui, il est chez mes parents. J’ai moi j’ai que 2000 m2, alors ça va faire beaucoup 2 tracteurs. Si c’est pour le ramener, autant acheter directement un rota puisqu’avec lui, pas de soucis de relevage ni de lenteur.
Je sais que le petit gris est un tracteur qui sert à rien aujourd’hui... mais vu que c’est un tracteur de famille, faut faire avec. Il y aurait que moi, il aurait déjà été revendu pour autre chose plus utilisable: voir un microtracteur ?
L’idée est soit d’équiper tranquillement le petit gris, ou alors partir sur un motoculteur avec charrue et rota.
Mais ça m’embête car ça fait une mécanique de plus à entretenir, une place de plus à trouver pour l’abriter... et une occasion de moins d’utiliser le petit gris.
Merci pour la bêche, mais... j’ai déjà une pelle dans les mains une bonne partie la semaine, comment dire... il faut que la corvée soit mécaniser pour qu’elle devienne distraction et plaisir !
Merci pour vos messages.
Ça fait 20m par 4 de large environ, et à terme 20x5,50 je pense, quand j’aurai viré la haie pour retrouver la limite de propriété.
Le Zetor... moui, il est chez mes parents. J’ai moi j’ai que 2000 m2, alors ça va faire beaucoup 2 tracteurs. Si c’est pour le ramener, autant acheter directement un rota puisqu’avec lui, pas de soucis de relevage ni de lenteur.
Je sais que le petit gris est un tracteur qui sert à rien aujourd’hui... mais vu que c’est un tracteur de famille, faut faire avec. Il y aurait que moi, il aurait déjà été revendu pour autre chose plus utilisable: voir un microtracteur ?
L’idée est soit d’équiper tranquillement le petit gris, ou alors partir sur un motoculteur avec charrue et rota.
Mais ça m’embête car ça fait une mécanique de plus à entretenir, une place de plus à trouver pour l’abriter... et une occasion de moins d’utiliser le petit gris.
Merci pour la bêche, mais... j’ai déjà une pelle dans les mains une bonne partie la semaine, comment dire... il faut que la corvée soit mécaniser pour qu’elle devienne distraction et plaisir !
Bonsoir,
"...Ça fait 20m par 4 de large environ, et à terme 20x5,50 je pense..."
Même le petit gris est trop grand!
J'ai un voisin qui se sert de sa déchaumeuse tout le long de l'année, il attend 3/4 jours pour repasser et termine par une herse;
(Vu la saison, ça conviendrait mieux que le labour);
A la place de la herse, une motobineuse peut convenir;
JJR24
"...Ça fait 20m par 4 de large environ, et à terme 20x5,50 je pense..."
Même le petit gris est trop grand!
J'ai un voisin qui se sert de sa déchaumeuse tout le long de l'année, il attend 3/4 jours pour repasser et termine par une herse;
(Vu la saison, ça conviendrait mieux que le labour);
A la place de la herse, une motobineuse peut convenir;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour, une minipelle peut être pratique sur ce petit terrain à la place de la bêche.
axeau26- Résident permanent
J'ai eu un petit gris si il marche bien et que le terrain si prête un peu ça marche
Regarde ce qu'on arrive a faire avec un 70ch avec cabine tu seras bien plus agile avec un petit gris ! Hihihi pas de rota ou de herse rotative que charrue et griffon
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t57861-une-petite-sceance-de-petit-materiel-au-jardin
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t57861-une-petite-sceance-de-petit-materiel-au-jardin
Je répond à la première interrogation.
Dans mon enfance, j'ai vue souvent les fermières faire le jardin (les hommes étaient sur l'exploitation 20 ou 30 ha avec quelques vaches). Les femmes travaillaient le jardin à la bêche ou à la fourche bêche... Oui mais cela faisait des générations que le jardin était travaillé et amendé avec du fumier, donc même chez moi ou nous avons une terre très argileuse, la terre des potagers était noire et souple, donc le travail à la bêche, en choisissant le bon moment par rapport à la pluie ne devait pas être si difficile....
Dans mon enfance, j'ai vue souvent les fermières faire le jardin (les hommes étaient sur l'exploitation 20 ou 30 ha avec quelques vaches). Les femmes travaillaient le jardin à la bêche ou à la fourche bêche... Oui mais cela faisait des générations que le jardin était travaillé et amendé avec du fumier, donc même chez moi ou nous avons une terre très argileuse, la terre des potagers était noire et souple, donc le travail à la bêche, en choisissant le bon moment par rapport à la pluie ne devait pas être si difficile....
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Salut à tous !
Ça y est, j’ai tout planté ce matin !
Au final j’ai passé le griffon dans tous les sens plusieurs fois et j’ai fini par un coup de rota que j’ai emprunté.
Le petit gris l’emmène sans problème mais bien de trop vite.... en passant plusieurs fois dans tous les sens c’est pas trop mal. Bon, au dernier passage j’ai ressorti une grosse pierre qui a cassé la chaîne, mais le proprio du rota m’avait prévenu qu’elle cassait régulièrement...
Ça fera l’affaire pour cette année, je l’espère !
Mais je vais me mettre en quête de trouver un autre tracteur avec une gamme lente et double embrayage...
Vous conseillez quoi comme petit tracteur de gabarit similaire au tea20 avec un poids de 1500kg environ ? (Je veux absolument pouvoir le déplacer sur mon plateau, maxi2t de charge) puissance mini 25/30cv.
A+
Leo
Ça y est, j’ai tout planté ce matin !
Au final j’ai passé le griffon dans tous les sens plusieurs fois et j’ai fini par un coup de rota que j’ai emprunté.
Le petit gris l’emmène sans problème mais bien de trop vite.... en passant plusieurs fois dans tous les sens c’est pas trop mal. Bon, au dernier passage j’ai ressorti une grosse pierre qui a cassé la chaîne, mais le proprio du rota m’avait prévenu qu’elle cassait régulièrement...
Ça fera l’affaire pour cette année, je l’espère !
Mais je vais me mettre en quête de trouver un autre tracteur avec une gamme lente et double embrayage...
Vous conseillez quoi comme petit tracteur de gabarit similaire au tea20 avec un poids de 1500kg environ ? (Je veux absolument pouvoir le déplacer sur mon plateau, maxi2t de charge) puissance mini 25/30cv.
A+
Leo
International f240 270 peut être 433 le top pour toi et 423
Bonsoir
Un petit Renault style r 50 ou 60 ou super 6 7 equipé du réducteur as se courant sur ces engins
Amicalement
Un petit Renault style r 50 ou 60 ou super 6 7 equipé du réducteur as se courant sur ces engins
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
bonsoir
un massey ferguson alors un 35 ou plus récent un 140
ils sont équipés de vitesses lentes et de double embrayage
A+ GL
un massey ferguson alors un 35 ou plus récent un 140
ils sont équipés de vitesses lentes et de double embrayage
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Salut, pour moi rien ne sert de passer le rota tous les ans ! La première fois quand c'est que de la moquette forcément ça arrange bien, mais maintenant que ça a été fait. Un coup de canadien de temps en temps et labour début mai et ça suffit. Pour moi le rota c'est pas bien bon quelque soit le type de terrain, ça fait de la cendre, et le terrain se tasse ou ruissele facilement. Et si a la suite de ton labour tu as trop de tas, un coup de bigot ça met pas longtemps.
MaxSuperCub- Résident permanent
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
bonjour
Sans vouloir ré-ouvrir un débat "pour ou contre" le Rotavator, je voudrais juste dire que l'inconvénient du Rota c'est qu'il créé une semelle sous son travail.
Par contre, moi je l'utilise parce que sinon, la terre resterait en gros morceaux qui deviennent durs comme des pierres (il y a des terres comme ça qui sont de la boue quand c'est humide et du béton quand ça sèche)
Sans vouloir ré-ouvrir un débat "pour ou contre" le Rotavator, je voudrais juste dire que l'inconvénient du Rota c'est qu'il créé une semelle sous son travail.
Par contre, moi je l'utilise parce que sinon, la terre resterait en gros morceaux qui deviennent durs comme des pierres (il y a des terres comme ça qui sont de la boue quand c'est humide et du béton quand ça sèche)
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour,
Pour moins cher et plus adapté a un tracteur de faible puissance il faudrait une herse alternative
Pour moins cher et plus adapté a un tracteur de faible puissance il faudrait une herse alternative
krobas- Résident permanent
Tracteurs : 3 x renault 51 , renault 53 , renault 80S, renault 86 , renault 55-12LB, renault 91, massey 560
si tu rajoute la propagation des mauvaise herbes telle le liseron !GORDINI 07 a écrit:bonjour
Bonjour Tres bel outil le rotavator ça fait du bon travail mais à proscrire s'il y a des mauvaises herbes genre chiendent : rien de tel pour pour faire de belles boutures Une motobineuse évite de faire une semelle et de trop tasser la terre une herse rotative ou alternative évite la semelle car elle ne travaille qu'en surface .
N'importe quel tracteur peu importe la marque 25/45 cv fera ton affaire à partir du moment qu'il a minimum 6 vitesses avant (mieux 8 ) et surtout une prise de force indépendante (attention vieux MF 35 certains ne l'on pas !!! préférer le 135 plus récent )
a+gg4369
N'importe quel tracteur peu importe la marque 25/45 cv fera ton affaire à partir du moment qu'il a minimum 6 vitesses avant (mieux 8 ) et surtout une prise de force indépendante (attention vieux MF 35 certains ne l'on pas !!! préférer le 135 plus récent )
a+gg4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Page 1 sur 1