widget_PA
Petit problème tarière
+4
papy 26
passionnormande
mcgyver
Cedric31
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Petit problème tarière
Bonjour à tous,
Je rencontre un petit souci avec la tarière hydraulique, j'ai les vis de fixation qui tiennent la tarière sur l'axe du moteur qui cassent régulièrement.
J'ai pensé à percer l'axe du moteur pour faire traverser une vis de part en part mais impossible.
Je n'arrive pas à percer l'axe du moteur, j'ai certainement pas les bonnes mèches ou c'est un acier extraterrestre !!!!
Avez vous une idée pour régler ce petit désagrément ?
cordialement
Cédric
Je rencontre un petit souci avec la tarière hydraulique, j'ai les vis de fixation qui tiennent la tarière sur l'axe du moteur qui cassent régulièrement.
J'ai pensé à percer l'axe du moteur pour faire traverser une vis de part en part mais impossible.
Je n'arrive pas à percer l'axe du moteur, j'ai certainement pas les bonnes mèches ou c'est un acier extraterrestre !!!!
Avez vous une idée pour régler ce petit désagrément ?
cordialement
Cédric
Cedric31- Pilote assidu
Re: Petit problème tarière
Bonjour à tous
En photo stp ,c'est plus parlant
En photo stp ,c'est plus parlant
mcgyver- Modérateur
Cedric31- Pilote assidu
Je pense avec de la réflexion avant l'apéro, que des vis en acier trempé devraient être plus solide
Cedric31- Pilote assidu
C'est une photo de ton montage qu'il serait interessant de voir pas du croquis
mcgyver- Modérateur
Bonjour,
Je vois que ce sont des vis H, pas métrique 8mm. C'est une tête hexagonale (donc 6 pans de 13mm) ? Il doit y avoir un cône au bout de vis, non ? Comme le dit mcgyver, adresse nous une photo de ton montage, des vis bonnes, et de tes vis cassées. Enfin, je vois que la qualité des vis est 8.8. Donc qualité moyenne. Il en existe en 13.9, d'une très grande dureté. On verra ça après les photos.
Je vois que ce sont des vis H, pas métrique 8mm. C'est une tête hexagonale (donc 6 pans de 13mm) ? Il doit y avoir un cône au bout de vis, non ? Comme le dit mcgyver, adresse nous une photo de ton montage, des vis bonnes, et de tes vis cassées. Enfin, je vois que la qualité des vis est 8.8. Donc qualité moyenne. Il en existe en 13.9, d'une très grande dureté. On verra ça après les photos.
passionnormande- Résident permanent
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Cedric31- Pilote assidu
C'est le montage origine, pas de modification
Les vis viennent dans la lumière de l'axe moteur et elles cassent en bout
Les vis viennent dans la lumière de l'axe moteur et elles cassent en bout
Cedric31- Pilote assidu
Aa priori ,il n'y en a qu'une qui porte ..celle du bas ..on dirait que celle du haut n'appui pas dans le logement mais juste sur l'arbre
(au vu du marquage et du peu d'enfoncement de celle qui est au raz du moteur
Le coté (conique n'est pas bon ) il faudrait que ke bout de la vis soit d'un diamètre égal à la lumière de l'axe afin qu'elle pénètre comme une clavette
(au vu du marquage et du peu d'enfoncement de celle qui est au raz du moteur
Le coté (conique n'est pas bon ) il faudrait que ke bout de la vis soit d'un diamètre égal à la lumière de l'axe afin qu'elle pénètre comme une clavette
mcgyver- Modérateur
Je trouve que la conception laisse un peu à désirer.......... Excuse moi, mais ça fait fait un peu "bricolage" . La rainure dans l'arbre moteur est destinée à accueillir une clavette et non des vis ! Surtout pour entrainer une tarière qui demande beaucoup de couple. On va quand même essayer d'améliorer la chose....Je suis d'accord avec mcgyver, il faudrait une vis à téton, d'un diamètre égal à la largeur de la rainure. Il faudra surement que tu augmente le diamètre des vis, en passant à M10 ou M12. Regarde sur le net ce qu'il y a en vis à téton.
passionnormande- Résident permanent
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
La solution serait peut être de demander à HHO s'il leur reste des anciens moyeux de barbotins (rainurés et débouchant ) 25 x 45 X 80 de haut
auquel cas ,ça permettrait de fixer le moyeu claveté (avec une ou deux vis de serrage ) et d'y souder en bout un morceau d'axe de 25 ,qui serait ensuite percé pour recevoir une vis traversante de 8 mm en 88 kg qui assurerait la sécurité en cassant si besoin ,sans détériorer le clavetage du moteur
Car si tu continues ainsi ,tu risques de ne plus pouvoir rien serrer
auquel cas ,ça permettrait de fixer le moyeu claveté (avec une ou deux vis de serrage ) et d'y souder en bout un morceau d'axe de 25 ,qui serait ensuite percé pour recevoir une vis traversante de 8 mm en 88 kg qui assurerait la sécurité en cassant si besoin ,sans détériorer le clavetage du moteur
Car si tu continues ainsi ,tu risques de ne plus pouvoir rien serrer
Dernière édition par mcgyver le 9/5/2020, 18:40, édité 1 fois (Raison : erreur de cote)
mcgyver- Modérateur
bonsoir , tu vas détériorer la canelure et l'arbre du moteur certaine tarière arrière sur la prise de force tracteur ont un manchon court claveté sur l'arbre du boitier renvoie ( pour toi sur le moteur hydraulique ) et l'autre partie male rentre dans la partie tarière et un trou de part en part ( comme tu voulais faire ) avec un boulon de sécurité
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
Oui, c'est effectivement une solution, après je pensais percer l'axe du moteur pour passer une vis
Mais bon, j'ai l'impression après un essai que percer c'est pas gagné
Mais bon, j'ai l'impression après un essai que percer c'est pas gagné
Cedric31- Pilote assidu
faut pas percer l'axe du moteur d'abord c'est de l'acier traité et s'il casse le moteur est HS fait faire un manchon court femelle coté moteur avec clavette ( vis pointo sur la clavette ) et mâle dans l'arbre de tarière et boulons de sécurite de part en part !!
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
mcgyver- Modérateur
Très bonne solution, mais la je bloque, j'ai pas le matos, et je connais personne
Et oui un axe de barbotin pourrait le faire dun côté plus un axe de 25 de l'autre côté
Et oui un axe de barbotin pourrait le faire dun côté plus un axe de 25 de l'autre côté
Cedric31- Pilote assidu
bah ,un bout d'axe de 80 mm un manchon ba 4005-70 ,une clavette de moteur hydraulique une soudure et une paire de perçages ..ce n'est pas sorcier à réaliser en ça ne demande pas grand matos
Soit tu as un copain qui peut te le faire soit tu va voir le métallier du coin
mcgyver- Modérateur
Bonsoir
j'ai eu le même problème au début avec la mienne et bien-sûr je n'avais pas de matériel sur place pour faire une réparation sérieuse mais j'ai trouvé 2 vis de bonne qualité , et depuis plus de problème .
j'ai eu le même problème au début avec la mienne et bien-sûr je n'avais pas de matériel sur place pour faire une réparation sérieuse mais j'ai trouvé 2 vis de bonne qualité , et depuis plus de problème .
ferdi26- Grand fan du forum
*********quelle est la largeur de la rainure de l'arbre moteur ???? en principe 7 ou 8 mm
mcgyver- Modérateur
Merci mcgyver, Oui c'est pas compliqué c'est juste que pour l'instant j'ai pas de manchon d'avance cher moi.
Merci Ferdi, je vais voir la semaine prochaine dans un magasin pro pour trouver ça
Merci Ferdi, je vais voir la semaine prochaine dans un magasin pro pour trouver ça
Cedric31- Pilote assidu
La rainure est de 8
Cedric31- Pilote assidu
Si la rainure est de 8 tes vis de 8 devraient rentrer complètement dans la rainure et être à fond plat ;;;**************************d'après les *1° photos on dirait qu'elles ne rentrent pas en fond de rainure ...c'est peut être là le problème
mcgyver- Modérateur
Non, elle rentre très bien en appui bien au fond de la rainure, on a bien la trace des deux vis dans la rainure.
Cedric31- Pilote assidu
La rainure vers le bas est légèrement déformée car j'ai essayé de l'agrandir pour passer avec une vis de 10.
Mais impossible, l'axe est terriblement dur.
Mais impossible, l'axe est terriblement dur.
Cedric31- Pilote assidu
*alors reste la solution de demander à HHO s'ils ont encore des manchons ....
mcgyver- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2