widget_PA
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

broyeur pour Som 25D

5 participants

Aller en bas

broyeur pour Som 25D Empty broyeur pour Som 25D

Message par testi 6/5/2020, 18:35

Bonjour,
j'ai un Som 25D, je veux un gyrobroyeur ou un broyeur à axe horizontal, je sais pas encore trop ...
en série légère, j'ai 1000m2  à nettoyer 2 ou 3 fois/an. herbes hautes, un peu de ronces, des pousses de frêne, de figuier. un peu de pierres en surface aussi. quelques branches qui trainenet au sol planquées ...
alors, apparemment un axe horizontal en 120cm ça passe pour la puissance. marteaux à cause des pierres ?
ou sinon en axe vertical je pensais 110cm.
vous voteriez quoi ?

perso, l'axe vertical me semble plus simple et plus robuste (et moins cher) . mais peut-etre que c'est pas le cas ?

testi
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : 79 + 19
Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

broyeur pour Som 25D Empty Re: broyeur pour Som 25D

Message par Holo 6/5/2020, 19:08

Bonjour

Perso je laisserais tomber, un broyeur quel qu'il soit derrière un si petit SOM, même avec 1 m de large va fumer de tout cotés... tu va matraquer un petit tracteur pour ne pas avoir un bon résultat...
De plus je ne suis pas sur que ce type de tracteur possède une PDF indépendante ?.

Pour info un broyeur à axe vertical aussi appelé gyrobroyeur est bien moins cher qu'un axe horizontal, mais ne fait pas un aussi bon travail surtout dans l'herbe.
L'axe horizontal fait un meilleur travail en général, ils sont tous les 2 assez robustes (mis à pars les très légers), ce sont des machines qui font tout de même assez tirer.
Pour info; mon beau frère possède un gyro de 1,20 m derrière un 35 ferguson juste pour faire les abords des bâtiments mais il a du mal pour le tirer.
De mon coté je possède un gyro de 1,50 m modèle lourd et les 50 ch ne sont pas de trop.
j'ai aussi un axe horizontal de 2 m mais avec 70 ch devant, quand c'est épais il faut tout.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

broyeur pour Som 25D Empty Re: broyeur pour Som 25D

Message par testi 6/5/2020, 19:28

Merci de ton avis. je m'étonne un peu car on voit parfois des annonces de petits tracteurs anciens avec des gyros bien plus larges. je reconnais que c'est peut-etre pas utilisé en débroussaillage.
le som a la boite courte, et la pdf indépendante.

J'ai l'expérience de tonte avec un Ferguson TEA20 (pas de boite courte) et une tondeuse 3 points 1.2m, il peine un peu dans les herbes hautes (il est chez ma copine et avec le confinement il va devoir se taper de l'herbe de 50cm quand je pourrai y aller). je sais qu'il peinera mais ça passera (déjà vécu). C'est pourquoi le Someca avec les courtes, (même puissance) je  me disais que c'est jouable.  sauf que tu as raison, emmener 3 lames (tondeuse) ou une seule (gyro) c'est pas la même.

testi
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : 79 + 19
Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

broyeur pour Som 25D Empty Re: broyeur pour Som 25D

Message par honore jm 6/5/2020, 23:16

Bonsoir
Un som25 est un petit tracteur bien vaillant
Un gyro de 1m20 ou mieux une tondo broyeuse de 1m30 devrait lui aller car 1000 m ça va entretenu souvent les pierres sont vite enlevé les arbres mort aussi et Broye régulièrement ca va
Bien-sûr une vitesse adapte permet de réaliser un bon travail et d économiser la monture
Des broyeurs a marteau de 2M 50 demande dans de l herbe à vitesse soutenu 72 cv Et pas en debrouissallage en entretien dans des vergers
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

broyeur pour Som 25D Empty Re: broyeur pour Som 25D

Message par JJR24 7/5/2020, 08:21

Bonjour,

Le broyeur horizontal équipé de fléaux est celui qui utilise le moins de puissance, par rapport aux autres, avec un bon travail de coupe;
(Il y a des sujets sur le forum à retrouver);
Le déplacement latéral est bien pratique quand il y a des arbres; les patins aident bien à ne pas descendre trop bas (qui abîme la repousse!);
Les fléaux n'aiment pas les pierres, la coupe s'en ressent à la longue; le risque de casse existe; c'était rare chez moi (terrain très pierreux! il faut être attentif!
J'espère que ton SOM 25 a un bon moteur? Bien refroidi! Le risque de surchauffe est important, c'est du vécu!
Une largeur de travail de 1.30 devrait convenir;
Celui que j'avais, 150 de large, tracteur de 20cv: passage en 2 fois dans de l'herbe haute et épaisse:
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

broyeur pour Som 25D Empty Re: broyeur pour Som 25D

Message par testi 7/5/2020, 08:48

Merci à tous de vos avis et mises en garde.
Il faut bien se décider à un moment ...
l'ai commandé un Eurofarm Geotech Pro LFM 105 à marteaux.
Le Som devrait pouvoir l'emmener en courtes. Et même si j'en prends moins large qu'avec un 130 de large, ça lui tirera moins dessus, il est plus tout neuf !
Je vous ferai un retour quand il arrivera (15j annoncés).

retour un an après : c'est nickel, le broyeur fait bien le job !


Dernière édition par testi le 21/11/2021, 12:31, édité 1 fois

testi
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : 79 + 19
Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

broyeur pour Som 25D Empty Re: broyeur pour Som 25D

Message par Christian Colette 7/5/2020, 08:59

Je tire avec mon vieux BoB Vendeuvre (17cv neuf, il doit en rester une douzaine) un petit gyro de 1m de large pour nettoyer 5000m²... Nous (le tracteur et moi) le faisons 1 à 2 fois par an, donc l'herbe est plutôt haute....

Si j'avais vu ton post avant, je t'aurai conseillé de le faire faire la première fois par un voisin ou un pro avec un gros engin, ce qui permettait de nettoyer les branches et les grosses pierres et ensuite de faire l'entretien avec ton tracteur munie d'un petit gyro; mais comme j'arrive après la bataille...
Bonne continuation
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

broyeur pour Som 25D Empty Re: broyeur pour Som 25D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum