widget_PA
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Someca 615 problème poulie prise de mouvement

4 participants

Aller en bas

Someca 615 problème poulie prise de mouvement  Empty Someca 615 problème poulie prise de mouvement

Message par Vivand 5/5/2020, 22:50

Bonsoir,
Je rencontre un problème avec mon someca récemment acquis.
La poulie prise de mouvement peut prendre trois positions
-point mort
-vers l'avant
-vers l'arrière qui entraîne selon le manuel à 540 tour par min
Malgré de multiples essais, à partir de la pédale d'embrayage et le levier, je ne parviens pas à lancer cette pposition arrière. Auriez-vous une idée ? Précision, je n'ai encore rien attelé derrière, j'ai fait les essais à vide.
mais comptant acheter prochainement une faucheuse à 3 ou 4 disques et un broyeur, je m'inquiète. Puis je atteler sur l'entraînement avant?
Merci par avance.
Bonne soirée



Vivand
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Nolay
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Someca 615 problème poulie prise de mouvement  Empty Re: Someca 615 problème poulie prise de mouvement

Message par flipper24 6/5/2020, 06:50

Bonjour.Ton levier a 3 positions:proportionnelle à l'avancement,neutre,régime moteur.A+

flipper24
Résident permanent

Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Someca 615 problème poulie prise de mouvement  Empty Re: Someca 615 problème poulie prise de mouvement

Message par Holo 6/5/2020, 09:17

flipper24 a écrit:Bonjour.Ton levier a 3 positions:proportionnelle à l'avancement,neutre,régime moteur.A+
Bonjour
Sur un 615 je serais étonné, car l'arbre de commande vient directement du carter intermédiaire.
Je pense plutôt à la position pour l'option poulie.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Someca 615 problème poulie prise de mouvement  Empty Re: Someca 615 problème poulie prise de mouvement

Message par Vivand 6/5/2020, 09:43

Bonjour,
Oui seule la poulie motrice tourne quand je tire le levier vers l'avant
En revanche la prise de force actionnée par l'embrayage double effet et le levier de commande ne tourne pas
Merci

Vivand
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Nolay
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Someca 615 problème poulie prise de mouvement  Empty Re: Someca 615 problème poulie prise de mouvement

Message par Holo 6/5/2020, 10:23

Vivand a écrit:Bonjour,
Oui seule la poulie motrice tourne quand je tire le levier vers l'avant
En revanche la prise de force actionnée par l'embrayage double effet et le levier de commande ne tourne pas
Merci
RE RE

Ok mais alors la c'est un autre problème, d'après le premier post j'avais compris le contraire.
et comme tu n'avais pas précisé que la poulie était en place ça me paraissait donc normal.

Pour info que ce soit la poulie ou la PDF , les 2 sont commandés par le même arbre et le même embrayage.
Il y a l'embrayage "dit PDF appuis a font sur la pédale d'embrayage" puis le carter intermédiaire qui réduit la vitesse moteur à environ de 540 T/mn et de ce carter intermédiaire un arbre qui va jusque derrière ou l'on choisi d'utiliser soit la PDF soit la poulie.... mais comme des poulies je n'en ai jamais vu d'installés sur des 615 il paraissait normal qu'il n'y ai rien dans cette position de commande.
Si la poulie tourne, il semble donc que tu ai une panne du coulisseau ou de la commande de ce dernier.
Pour vérifier je te préconise de vidanger le carter Arrière, voir aussi de mettre le tracteur le nez en pente, car souvent l'huile du pont et de la boite coule dans ce carter et il y en a environ 25 l LOL
Donc le nez en pente l'huile de boite ne coulera pas ou peux dans le carter AR.
En suite tu ouvre la trappe qui est à l'opposée de la poulie et tu dois voir la commande et ce qui ne fonctionne pas.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Someca 615 problème poulie prise de mouvement  Empty Re: Someca 615 problème poulie prise de mouvement

Message par Vivand 6/5/2020, 12:30

Merci pour la réponse rapide et l'astuce . Je vois le travail qui m'attends.
Sinon en position poulie, je fais effectivement tourner la prise de force. Croyez vous que je puisse atteler une faucheuse et le Giro?
Désolé si la question apparaît maladroite mais je débute en tracteur 😌

Vivand
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Nolay
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Someca 615 problème poulie prise de mouvement  Empty Re: Someca 615 problème poulie prise de mouvement

Message par Christian Colette 6/5/2020, 13:14

Je ne pense pas que tu puisse faire travailler les deux ensemble...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6019
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Someca 615 problème poulie prise de mouvement  Empty Re: Someca 615 problème poulie prise de mouvement

Message par Vivand 6/5/2020, 13:54

Ensemble je me doute😄.

Vivand
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Nolay
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Someca 615 problème poulie prise de mouvement  Empty Re: Someca 615 problème poulie prise de mouvement

Message par Holo 6/5/2020, 20:05

Vivand a écrit:Merci pour la réponse rapide et l'astuce . Je vois le travail qui m'attends.
Sinon en position poulie, je fais effectivement tourner la prise de force. Croyez vous que je puisse atteler une faucheuse et le Giro?
Désolé si la question apparaît maladroite mais je débute en tracteur 😌
Re re

OK pour tes débuts, on doit tous commencer quelque chose un jour... LOL
Pour les questions maladroite ce n'est pas grave, le problème est de se comprendre et la ce n'est pas toujours évident.
Ça serait pas mal de nous faire des photos car des fois ça parle plus qu'un commentaire.

Je vais résumer et tu diras si c'est bien ça.
Sur ton 615 tu a la poulie qui est monté, elle doit être placé sur le coté droit du bloc arrière, si je dis cela c'est que la poulie était une option et je n'en ai jamais vu monté sur un 615.
Quand tu enclenche le levier "position Avant" la poulie tourne pas la PDF.
Normalement en inversant le levier donc" vers l'Arrière" c'est la PDF qui devrait tourner, mais pas la poulie.

Ta phrase: En position poulie je fais tourner la PDF, croyez vous que je puisse atteler une faucheuse et le gyro ?
La il y a confusion ou incompréhension ?.

Un 615 est tout a fait capable de faire tourner une faucheuse ou un gyro sans problème, mais les 2 outils seront entraînés par la PDF et non par la poulie.
Fait nous des photos de la poulie et du levier de commande suivant les positions.
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Someca 615 problème poulie prise de mouvement  Empty Re: Someca 615 problème poulie prise de mouvement

Message par Vivand 6/5/2020, 22:24

Bonsoir,

La poulie n'est pas montée sur mon 615. Il y a la prise de force unique . Cette prise de force ne fonctionne qu'en mode-je cite manuel du 615- poulie. Est-ce que cela change qch pour actionner faucheuse ou Giro ?
Je ne sais pas si je suis plus clair. Je ferai des photos des que possible
Merci à vous

Vivand
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : Nolay
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Someca 615 problème poulie prise de mouvement  Empty Re: Someca 615 problème poulie prise de mouvement

Message par Holo 7/5/2020, 10:44

Vivand a écrit:Bonsoir,

La poulie n'est pas montée sur mon 615. Il y a la prise de force unique .  Cette prise de force ne fonctionne qu'en mode-je cite manuel du 615- poulie. Est-ce que cela change qch pour actionner faucheuse ou Giro ?
Je ne sais pas si je suis plus clair. Je ferai des photos des que possible
Merci à vous
Bonjour

Je pense que l'on finira bien un jour.... par se comprendre. LOL

En attendant les photos je pense qu'il est impératif de tout reprendre au début.
Sur un 615 il y a d'origine une Prise De Force (PDF), dite: normalisée et indépendante.

On entend par PDF l'arbre qui sort vers l'arrière avec les 6 grosses cannelures.
On dit NORMALISÉ car les cannelures en question sont identiques sur les autres tracteurs de par les dimensions, ainsi qu'en vitesse, normalement + - 540 T/mn.
On appelle INDÉPENDANTE car son fonctionnement n'est pas perturbé par le fonctionnement du tracteur cela grâce à un double embrayage... L'on peut arrêter l'avancement du tracteur ou changer de vitesse sans arrêter la PDF.
Sur tous les tracteurs la PDF est utilisée pour actionner des outils animés tels que: broyeur, faucheuse, herse, presse, et +++, cela par un cardan qui est branché sur ces cannelures.

Maintenant que cela est acquis il n'est plus question d'y revenir dessus, c'est valable pour la plus grande majorité des tracteurs.

Pour revenir au 615, la PDF est mise en marche après appuis à FOND de la pédale d'embrayage, puis enclenchement de la PDF par le grand levier qui est sur l'arrière gauche du tracteur, puis relâchement LENT de la pédale d'embrayage
Ce levier possède 3 positions avec un PM (Point Mort) au centre, les 2 autres positions sont: Enclenchement de la PDF d'un coté, et de l'autre coté enclenchement de la poulie... à condition que cette dernière soit installée, mais comme c'est une option, généralement elle n'existe pas donc la position du levier se retrouve dans le vide et n'a donc aucun effet.

A tu des questions sur cet exposé ? ou connaissait tu déjà ?.
Si tu veux tu peux me répondre en MP afin de ne pas saturer le post par des choses basiques.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Someca 615 problème poulie prise de mouvement  Empty Re: Someca 615 problème poulie prise de mouvement

Message par Holo 6/7/2020, 11:26

RE RE RE
Bonjour
Et bien voila, 2 mois se sont écoulés et pas une seule nouvelle, à se demander si des fois il ne vaudrait pas mieux ignorer certains post.

Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Someca 615 problème poulie prise de mouvement  Empty Re: Someca 615 problème poulie prise de mouvement

Message par Christian Colette 6/7/2020, 13:43

Personnellement, avant de répondre je vais finir par regarder le nombre de message déjà posté par celui qui interroge....
Je sais, c'est pas bien, c'est pas élégant... mais...il y en a marre d'avoir des gens qui ont un problème, vienne sur un forum (celui là ou d'autres auquel je participe) et une fois la réponse acquise disparaissent...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6019
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Someca 615 problème poulie prise de mouvement  Empty Re: Someca 615 problème poulie prise de mouvement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum