widget_PA
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Roller grippé (pas au coronavirus)

+5
Jean-Luc 16
sebdug
fred650
mcgyver
palou72
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par palou72 25/3/2020, 07:17

Bonjour, en confinement j'ai de la chance je peux bricoler dans mon atelier, je possède une libellule que j'ai acheté au chenillard en 2015 lorsqu'il était bach alu et j'en suis très satisfait elle me rend de nombreux services,  depuis un moment lorsque je me déplace cela couine, je viens de démonter mes rollers et tous les roulements sur grippés et bloqués. :non:

Première idée changer les roulements, essai de les démonter, pour le moment rien à faire.Roller grippé (pas au coronavirus) Angry2 Roller grippé (pas au coronavirus) Sad

Deuxième idée après une nuit de réflexion je me dis que vu le déplacement lent et limité de la machine est ce que des roulements pour cette fonction sont bien utiles , n'y a t'il pas intérêt à laisser les axes glisser comme des paliers lisses?:bizarre:

Qu'en penser vous?

Palou Roller grippé (pas au coronavirus) Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 71
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par mcgyver 25/3/2020, 08:39

Bonjour à tous
Ce sont normalement des roulement étanches 2 RS ...curieux qu'ils se soient bloqués
Dépose tes rollers
Enlève les lèvres caoutchouc extérieures sur chaque roulement de roller ,un coup de dégrippant puis graissage et remise en place des lèvres d'étanchéité
Même si les billes sont un peu rouillées ,vu la vitesse de rotation ,ça ira quand même
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par fred650 25/3/2020, 09:14

S est vrai ca marche j ai fait ca sur un cardan de voiture et ca m a permis de faire 3000 km a vitesse réduite.
Et j ai fait 1000 avec un roulement de roue fendu en deux sur une vieille Porsche (facile donc a démonter). Si t arrive pas a remonter les flasque s est pas grave mais faudra prévoir des graissage fréquent.
fred650
fred650
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : wittersheim
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par palou72 25/3/2020, 09:44

Merci des conseils, les roulements qui sont des 2 RS ne tiennent pas (5 ans quand même) ;peut être une question de qualité :bizarre: ou comme de la boue, du sable et de la terre vient user les bagues plastiques.

J'ai vu sur les sites de roulements les 2 RS ne sont pas tous garantis "étanche" et pour un diamètre de 25 les prix vont de 4 € à 40 € pour un 6205 2 RS, il y a peut être une raison?

Je vais essayer.

Roller grippé (pas au coronavirus) Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 71
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par mcgyver 25/3/2020, 09:59

tu peux essayer ,tu verras que ça fonctionne ! J'ai déjà fait cela plusieurs fois sur des roulements
Question qualité ..oui sans doute (les roulements génériques ne sont pas aussi endurants que ceux de marque ) mais vu la faible vitesse de rotation le sauvetage est tout à fait admissible
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par fred650 25/3/2020, 10:21

Si tu veux changer un roulement serti, s est pas facile. J ai eu un mal fou a sortir les roulements de roue de ma moto. Mais simplement j ai investi dans un jeu de tulipes qui se vis sur un axe avec une masse glissante. Apres quelques coup j avais le roulement en main. Et pour remonter les nouveaux, il suffit de le mettre au congélateur avant le montage et si il ne rentre pas il suffit de récupérer la cage extérieur de l ancien roulement de le poser sur le nouveau et une planchette de bois et de tapoter dessus avec un petit maillet.
fred650
fred650
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : wittersheim
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par sebdug 25/3/2020, 13:01

Bonjour
au lieu de prendre un 2rs qui a une étanchéité plastique, vous pouvez prendre un ZZ qui a une étanchéité métallique

sebdug
Pilote

Nombre de messages : 71
Localisation : 52360 orbigny au mont
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par fred650 25/3/2020, 13:47

L ideal serait de graisser le nouveau roulement puis installer un cache poussière en plastique comme sur les moto.
fred650
fred650
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : wittersheim
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par palou72 26/3/2020, 08:41

Bonjour, j'ai fait sauter les joints plastiques des roulements enfin ce qu'il en reste car la boue les a défoncés,  j'essaye de degripper les roulements et c'est pas gagner. :non:
Pour extraire les roulements, on ne peut pas passer une tulipe car une entretoise entre les roulements empêche de l'accrocher, et mette des roulements ZZ ils ne sont pas étanches à l'eau et l'eau va les gripper.
L'idéal serait de mettre des joints nylos mais vu le prix 12 € l'unité et en plus sur commande car aucun revendeur n'en a en stock, j'ai fait des rondelles en tôle inox pour boucher carrément l'alésage (avec un peu de jeu tout de même ) , je vais bourrer les roulements  de graisse et on verra bien. :bizarre:
Autre solution envisagée, réduire les axes en longueur, mettre des circilps à la place des goupilles  et percer l'axe, mettre des graisseurs en bouts d'axe et tourner sur la bague intérieure des roulements comme un simple palier,  ce qui serait une bonne solution dans un deuxième  temps me semble t'il. Roller grippé (pas au coronavirus) Buba
Merci pour les conseils. ami
Roller grippé (pas au coronavirus) Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 71
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par fred650 26/3/2020, 08:59

Oui s est vrais a première vue ca semble une bonne idée. Mais sois ces roues il y a une chenille, et pour pouvoir tourner il faut beaucoup de jeux sur l axe de la roue. J envisage même d augmenter la taille de l axe de la roue pour augmenter le jeu et faciliter mes déplacements. Et personnellement j ai mis une rondelle avant la goupille s est sûrement aussi bien qu un circlips.
Mais pourquoi pas protèger les roues de la boue avec une plaque.
Si je peux me permettre, je trouve que notre ph manque de plaque de protection. Sous le châssis, sur les flanc et sur l engrenage de la tourelle qui machouille les câbles.
fred650
fred650
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : wittersheim
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par Jean-Luc 16 26/3/2020, 09:44

Bonjour
Je n'ais pas la mienne pour voir , mais si je devais maitre des graisseurs il me semble que ce serai sur les rollers en suppriment le joint intérieur des roulements
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 690
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 58
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par JJR24 26/3/2020, 11:21

Bonjour,

Pour faciliter les déplacements, des roulements dit oscillants, serait à essayer?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par palou72 28/3/2020, 07:48

Bonjour, si je mets des circlips c'est pour couper le bout d'arbre où il y a le trou de la goupille et mettre des graisseurs en bout d'arbre et percer juste roulements pour graisser entre les bagues intérieures et l'axe pour servir de paliers lisses et graisser abondamment avant et après chaque utilisation.:siffle:

De toute façon les roulements commun font toujours mauvais ménage avec la boue, le sable et l'eau, il faut des roulements spéciaux avec multiple étanchéité .Roller grippé (pas au coronavirus) Buba

Pour la couronne dentée de la tourelle j'ai mis une tôle toute autour qui limite l'intrusion de terre.Roller grippé (pas au coronavirus) 502276

Quand j'étais au lycée, il y a cinquante ans, un prof nous avait raconter quand il travaillais dans une entreprise de grue, les roulements des poulies en bout de flèche étaient toujours détruits par du sable, il ne comprenait pas comment le sable arrivait  à cet endroit, il a résolu le problème en mettant des paliers lisses avec deux mm de jeu!:bizarre:

Roller grippé (pas au coronavirus) Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 71
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par Jean-Luc 16 28/3/2020, 10:50

Bonjour
En graissent via les rollers et avec un perçage de l'antretoise intérieur le résultat sera le même et sans modifier les arbres  , enfin c'est comme cela que le vois .
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 690
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 58
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par jean-jacques 28/3/2020, 11:05

palou72 a écrit:Bonjour, j'ai fait sauter les joints plastiques des roulements enfin ce qu'il en reste car la boue les a défoncés,  j'essaye de degripper les roulements et c'est pas gagner. :non:
Pour extraire les roulements,  on ne peut pas passer une tulipe car une entretoise entre les roulements empêche de l'accrocher,  et mette des roulements  ZZ ils ne sont pas étanches à l'eau et l'eau va  les gripper.
L'idéal serait de mettre des joints nylos mais vu le prix 12 € l'unité et en plus sur commande car aucun revendeur n'en a en stock, j'ai fait des rondelles en tôle inox pour boucher carrément l'alésage (avec un peu de jeu tout de même ) , je vais bourrer les roulements  de graisse et on verra bien. :bizarre:
Autre solution envisagée, réduire les axes en longueur, mettre des circilps à la place des goupilles  et percer l'axe, mettre des graisseurs en bouts d'axe et tourner sur la bague intérieure des roulements comme un simple palier,  ce qui serait une bonne solution dans un deuxième  temps me semble t'il. Roller grippé (pas au coronavirus) Buba
Merci pour les conseils. ami
Roller grippé (pas au coronavirus) Jester


bonjour
il existe des arraches qui se placent  entre les billes,
je sais pas si ça existe pour des gros roulements
https://www.piecesetpneus.com/F-17293-outils-de-coupe-a-main/P-19197177-composition-pour-la-micro-mecanique-facom-u.23j1a?gclid=EAIaIQobChMIptrdi_S86AIVB8reCh0eDAQaEAQYFCABEgIBmPD_BwE
c'est bien efficace ! c'est mécano qui me l'avait prêté, en neuf c'est un peu cher !!
je viens de voir sur la doc, ça va jusqu'à 95mm !
jean-jacques
jean-jacques
Résident permanent

Nombre de messages : 513
Localisation : alpes de haute provence
Age : 66
Tracteurs : 2 agria 6700, motoculteurs honda, mabec, iseki, steyr puch haflinger, kubota EK1-261, kubota 4200
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par mcgyver 28/3/2020, 12:50

Bonjour à tous
Soit on arrive à graisser simplement soit on change le roller ...A 21€ la pièce est ce que ça vaut la peine de tergiverser ...(c'est à peine plus cher que les 2 roulements )
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12140
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par palou72 31/3/2020, 08:22

Bonjour, tu as raison, à ce prix là c'est pas la peine de s'embêter,  comme je viens de tout remonter, degripper et regraisser,  protéger par des rondelles qui obstruent pas mal, cela a duré 5 ans, cela va bien encore durer un peu, mais la prochaine  fois je change le tout. ami

Pour graisser les rollers mettre des graisseurs dans le cylindre des rollers,  c'est une idée mais moi j'ai une terre des plus argileuse qui s'aglutine entre les flasques et qui me bloque carrément  les chenilles :non: ,  je suis obligé  souvent de nettoyer  cela au cours d'un travail😠  alors j'ai fait un bricolage qui j'espère va évacuer  cette terre Roller grippé (pas au coronavirus) Biggrin  et donc je ne peux pas mettre les graisseurs à  cette endroit. Je vais tester:bizarre:

Roller grippé (pas au coronavirus) Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 71
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par Jean-Luc 16 31/3/2020, 10:15

Bonjour
J'ai repris le taf hier et pus regarder sur la mienne , effectivement pas si simple à graisser les rollers , du coup le remplacement , surtout vus le tarif , est effectivement plus le simple .
Jean-Luc 16
Jean-Luc 16
Résident permanent

Nombre de messages : 690
Localisation : Barbezieux 16300
Age : 58
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par fred650 31/3/2020, 11:29

Voila ce qui arrive quand on roule fans la boue. Quel idee!!!
Roller grippé (pas au coronavirus) Jester
fred650
fred650
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : wittersheim
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par cedreatlas11 31/3/2020, 13:44

Le roller à 21 roros/pièce n'arrivera pas avant quelques semaines, par contre, 123 roulement (et peut être d'autres) se servent de la poste... Roller grippé (pas au coronavirus) Wink
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5881
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

https://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par palou72 31/3/2020, 18:14

C'est commandé, payé, parti mais en rade à la poste :non: Roller grippé (pas au coronavirus) Angry2
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 71
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par cedreatlas11 31/3/2020, 19:02

j'ai commandé dimanche, il m'ont écrit que c'était partit, c'est vrai qu'on a pas la date d’arrivée...
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5881
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

https://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par fred650 31/3/2020, 19:27

Courage chez moi la poste ca marche. Je viens de recevoir un courrier des impôts Crying or Very sad
fred650
fred650
Résident permanent

Nombre de messages : 248
Localisation : wittersheim
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par palou72 4/4/2020, 07:43

Bonjour, quelques photos des modifications, :bizarre:
Vue des roulements
Roller grippé (pas au coronavirus) Dscn8211[/url]
Dispositif entre les rollers pour empêcher de la glaise de s’accumuler entre les rollers :siffle:
Roller grippé (pas au coronavirus) Dscn8210[/url]
Fermeture des ouvertures du châssis pour éviter que la terre entre dans le châssis Roller grippé (pas au coronavirus) Good1
Roller grippé (pas au coronavirus) Dscn8212[/url]
Roller grippé (pas au coronavirus) Dscn8213[/url]
Roller grippé (pas au coronavirus) Dscn8215[/url]
Essai de remplacer les goupilles par des anneaux élastiques , si cela tient je coupe les bouts d'arbres et je mets des graisseurs pour graisser les roulements. et si je trouve des capuchons de roue je vais en mettre. Roller grippé (pas au coronavirus) Buba
Roller grippé (pas au coronavirus) Dscn8214[/url]

Roller grippé (pas au coronavirus) Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 71
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par francis71360 4/4/2020, 08:02

bonjour a tous , en faisant un petit tour par la je suis tombé sur ce post et en pensant a la difficulté d'extraire la cage de roulement il y a une astuce imparable . il suffit d'enlever les billes et de faire un bon point de soudure sur l'interieur de la cage et répeter l'opération tout les 120 degrés environ (donc trois points ) et la cage tombera quasi d'elle méme . cette façon de faire m'a souvent servie , la seule difficulté est bien sur de pas souder a coté de la cage .
voila faites en l’expérience et vous m'en direz des nouvelles.
francis71360
francis71360
Résident permanent

Nombre de messages : 420
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 03/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roller grippé (pas au coronavirus) Empty Re: Roller grippé (pas au coronavirus)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum