widget_PA
Position axe culbuteur Lombardini LDA 670
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Position axe culbuteur Lombardini LDA 670
Bonjour à tous,
voici plusieurs mois qu'on travaille à la restauration de notre Staub GM 435, moteur LDA 672 (2 cylindres).
Après plusieurs surprises (nous débutons donc un rien nous surprant), nous pensions être arrivé à bout de nos réparations (segments, joints divers etc.). Des choses assez simples finalement.
Mais en travaillant au bout d'un petit 1/4d'heure, voilà qu'il s'est mis à cracher une fumée épaisse accompagnée d'un bon paquet d'huile !! Pas bon !!
Le moteur s'est même un peu emballé ...
On a donc redémonté la culasse pour y voir plus clair et verdict :
nous avons une belle fuite d'huile par l'axe des culbuteurs sur une des 2 culasses. J'ai ouvert le cache culbuteur moteur tournant pour vérifier, de l'huile sort exagérément par le dessus des culbuteurs.
A priori il doit y avoir un réglage lorsque l'on met l'axe mais je ne trouve pas d'info à ce sujet, quelqu'un a-t-il une astuce ? Dois-je trouver un repère quelque part ?
Merci pour vos conseils !
Adrien
voici plusieurs mois qu'on travaille à la restauration de notre Staub GM 435, moteur LDA 672 (2 cylindres).
Après plusieurs surprises (nous débutons donc un rien nous surprant), nous pensions être arrivé à bout de nos réparations (segments, joints divers etc.). Des choses assez simples finalement.
Mais en travaillant au bout d'un petit 1/4d'heure, voilà qu'il s'est mis à cracher une fumée épaisse accompagnée d'un bon paquet d'huile !! Pas bon !!
Le moteur s'est même un peu emballé ...
On a donc redémonté la culasse pour y voir plus clair et verdict :
nous avons une belle fuite d'huile par l'axe des culbuteurs sur une des 2 culasses. J'ai ouvert le cache culbuteur moteur tournant pour vérifier, de l'huile sort exagérément par le dessus des culbuteurs.
A priori il doit y avoir un réglage lorsque l'on met l'axe mais je ne trouve pas d'info à ce sujet, quelqu'un a-t-il une astuce ? Dois-je trouver un repère quelque part ?
Merci pour vos conseils !
Adrien
Adri34- Apprenti confirmé
Re: Position axe culbuteur Lombardini LDA 670
Bonsoir,
Le tierçage (montage) des segments a été fait comment? Le déglaçage cylindres?
JJR24
Le tierçage (montage) des segments a été fait comment? Le déglaçage cylindres?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Tiercage OK et cylindres neufs ainsi que les segments.
Ca vient vraiment de l'axe, on voit l'huile presque jaillir des culbuteurs donc l'huile provient bien de l'axe !
C'est certain qu'il nous manque un réglage à ce niveau là.
Merci pour d'vance pour vos conseils même généraliste.
Ca vient vraiment de l'axe, on voit l'huile presque jaillir des culbuteurs donc l'huile provient bien de l'axe !
C'est certain qu'il nous manque un réglage à ce niveau là.
Merci pour d'vance pour vos conseils même généraliste.
Bonsoir,
Il faudrait rechercher l'éclaté pièces afin de voir le montage de l'axe, percé je suppose, il doit y avoir une position précise pour graisser les culbus?
JJR24
Il faudrait rechercher l'éclaté pièces afin de voir le montage de l'axe, percé je suppose, il doit y avoir une position précise pour graisser les culbus?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Bonjour ,peut-être aussi grosse usure des bagues de culbuteurs qui laissent passer trop d'huile ! ou comme dit plus haut l'axe n'est pas du bon coté ,à vérifier ,de toute façon si ça gicle c'est que la pompe à huile fonctionne !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
Merci pour vos retours, on va réessayer avec l'axe dans une autre position.
Il semble pourtant qu'il est calé comme sur l'éclatée ... avec le trou de la vis de blocage vers le haut.
A revoir, je vous tiendrai au courant !
Il semble pourtant qu'il est calé comme sur l'éclatée ... avec le trou de la vis de blocage vers le haut.
A revoir, je vous tiendrai au courant !
Position opposée, ça marche beaucoup mieux, plus de fuite à ce niveau là, par contre toujours une grosse sortie d'huile par l'échappement alors que cylindres et segments neufs ... peut-être le piston ...