widget_PA
Restauration d'un Simar C 81
+2
GORDINI 07
Marc12
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1
Restauration d'un Simar C 81
Bonjour
J'ai entrepris une nouvelle restauration mais je continue toutefois le redémarrage du Micromax
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56423-micromax-gf-14?highlight=micromax
D'après les données du site Simar
Le Simar, type C 81, a été construit du 31 mai 1938 au 4 novembre 1941, à 250 exemplaires, les n° de série allant du 20201 au 20450. Le mien porte le numéro: 20404, un des derniers construits
Cette machine, qui doit être une évolution du type C 80, avait une puissance de 12 chevaux, selon l'usine.
Toutefois des brochures commerciales, diffusées dans le sud de la France, lui attribuaient une puissance de 13 chevaux.
Le moteur qui équipait ce modèle était le classique monocylindre deux temps Simar à balayage transversal et piston à déflecteur.
D'après les relevés, le moteur avait un alésage de 87 mm et une course de 100 mm, ce qui représente une cylindrée de 594 cm3 environ.
.L'allumage était assuré par une magnéto Bosch et l'alimentation par un carburateur en laiton de marque Simar.
La boîte à vitesses est à deux vitesses avant commandées par un petit levier, placé dans une grille, sur la gauche, à la base du guidon, et marche arrière.
Le pont, à vis et couronne de bronze, comporte un différentiel blocable.
Cette imposante machine, de 400 kg en ordre de marche, avait, en général une fraise de 1 m de large.
Voici la machine:
Le carbu et l’imposant pot d'échappement
Le levier de vitesse mini
Côté magnéto
A suivre....!
Marc
J'ai entrepris une nouvelle restauration mais je continue toutefois le redémarrage du Micromax
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t56423-micromax-gf-14?highlight=micromax
D'après les données du site Simar
Le Simar, type C 81, a été construit du 31 mai 1938 au 4 novembre 1941, à 250 exemplaires, les n° de série allant du 20201 au 20450. Le mien porte le numéro: 20404, un des derniers construits
Cette machine, qui doit être une évolution du type C 80, avait une puissance de 12 chevaux, selon l'usine.
Toutefois des brochures commerciales, diffusées dans le sud de la France, lui attribuaient une puissance de 13 chevaux.
Le moteur qui équipait ce modèle était le classique monocylindre deux temps Simar à balayage transversal et piston à déflecteur.
D'après les relevés, le moteur avait un alésage de 87 mm et une course de 100 mm, ce qui représente une cylindrée de 594 cm3 environ.
.L'allumage était assuré par une magnéto Bosch et l'alimentation par un carburateur en laiton de marque Simar.
La boîte à vitesses est à deux vitesses avant commandées par un petit levier, placé dans une grille, sur la gauche, à la base du guidon, et marche arrière.
Le pont, à vis et couronne de bronze, comporte un différentiel blocable.
Cette imposante machine, de 400 kg en ordre de marche, avait, en général une fraise de 1 m de large.
Voici la machine:
Le carbu et l’imposant pot d'échappement
Le levier de vitesse mini
Côté magnéto
A suivre....!
Marc
Dernière édition par Marc12 le Mar 21 Avr - 13:12, édité 1 fois
Re: Restauration d'un Simar C 81
bonjour
Plus de 500 cm3 c'est un gros motoculteur!
et une fraise d'un mètre de large...c'est énorme !
encore une restauration qui promet du lourd !
bon courage à toi et ménage ton cœur !
a+
JP
Plus de 500 cm3 c'est un gros motoculteur!
et une fraise d'un mètre de large...c'est énorme !
encore une restauration qui promet du lourd !
bon courage à toi et ménage ton cœur !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration d'un Simar C 81
Bonjour
Je continus la restauration du 81, au démontage de la culasse, surprise! elle est en bronze!!
Avez-vous déjà trouvé une culasse en fonte sur un de vos motoculteurs?
A plus
Marc
Je continus la restauration du 81, au démontage de la culasse, surprise! elle est en bronze!!
Avez-vous déjà trouvé une culasse en fonte sur un de vos motoculteurs?
A plus
Marc
Re: Restauration d'un Simar C 81
bonjour Marc
Tu m'intrigues avec ta culasse couleur bronze....
C'est en fonte? Mais pourquoi cette couleur...
A+
JP
Tu m'intrigues avec ta culasse couleur bronze....
C'est en fonte? Mais pourquoi cette couleur...
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration d'un Simar C 81
Salut JP
Je suis resté septique moi aussi, l'aimant ne colle pas dessus, ça ressemble fortement à du bronze
A plus
Marc
Je suis resté septique moi aussi, l'aimant ne colle pas dessus, ça ressemble fortement à du bronze
A plus
Marc
Re: Restauration d'un Simar C 81
Bonjour,
Culasse fonte pour ce moteur et pour l'époque, classique, mais la couleur? Anodisé?
JJR24
Culasse fonte pour ce moteur et pour l'époque, classique, mais la couleur? Anodisé?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12467
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration d'un Simar C 81
Si ça ne s'aimante pas ce n'est pas de la fonte ni de l'acier.
Attention aux déductions avec l' aimantation : en présence d'aimants puissants (comme ceux qui équipent les disques durs) le bronze , par exemple, s'aimante.
1. Matériaux ferromagnétiques :
Ils peuvent être fortement magnétisés.
Leur aimantation persiste plus ou moins lorsque le champ magnétisant est supprimé.
Exemples : Fer , Nickel , Acier , Cobalt
2. Matériaux paramagnétiques :
Ils s'aimantent faiblement dans le sens du champ magnétisant. Leur aimantation cesse dès que le champ magnétisant est supprimé.
Exemples : Aluminium , Platine , Manganèse
3. Matériaux diamagnétiques :
Ils s'aimantent faiblement dans le sens opposé au champ magnétisant. Leur aimantation cesse dès que le champ magnétisant est supprimé.
Exemples : Cuivre , Zinc , Or , Argent
Attention aux déductions avec l' aimantation : en présence d'aimants puissants (comme ceux qui équipent les disques durs) le bronze , par exemple, s'aimante.
1. Matériaux ferromagnétiques :
Ils peuvent être fortement magnétisés.
Leur aimantation persiste plus ou moins lorsque le champ magnétisant est supprimé.
Exemples : Fer , Nickel , Acier , Cobalt
2. Matériaux paramagnétiques :
Ils s'aimantent faiblement dans le sens du champ magnétisant. Leur aimantation cesse dès que le champ magnétisant est supprimé.
Exemples : Aluminium , Platine , Manganèse
3. Matériaux diamagnétiques :
Ils s'aimantent faiblement dans le sens opposé au champ magnétisant. Leur aimantation cesse dès que le champ magnétisant est supprimé.
Exemples : Cuivre , Zinc , Or , Argent
Dernière édition par Benhurburg le Mar 21 Avr - 12:41, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Restauration d'un Simar C 81
Beaucoup de motos des années 1930 avaient des culasses en bronze pour un meilleur échange thermique .
EMMANUEL78- Résident permanent
- Nombre de messages : 261
Localisation : Blaru 78
Age : 61
Date d'inscription : 03/11/2017
Re: Restauration d'un Simar C 81
Bonjour
Je viens de l'atelier, l'aimant est un aimant sur flexible pour récupérer les vis, boulons ou écrous qui sont tombés dans des endroits inaccessibles, il s'aimante sur la fonte du cylindre mais pas sur la culasse
Une ailette arrière est légèrement cassée, j'ai donc pris une petite scie de modélisme et après contrôle à la loupe le métal est bien jaune donc pour moi c'est bien du bronze ou de l'or
Allez j'y retourne
Marc
Je viens de l'atelier, l'aimant est un aimant sur flexible pour récupérer les vis, boulons ou écrous qui sont tombés dans des endroits inaccessibles, il s'aimante sur la fonte du cylindre mais pas sur la culasse
Une ailette arrière est légèrement cassée, j'ai donc pris une petite scie de modélisme et après contrôle à la loupe le métal est bien jaune donc pour moi c'est bien du bronze ou de l'or
Allez j'y retourne
Marc
Re: Restauration d'un Simar C 81
Bonjour
Ta culasse est en OR.....Tu es riche sans le savoir! !!!
J'avoues que la culasse en bronze, ce n'est pas très courant !
Mais pourquoi pas!
Ta culasse est en OR.....Tu es riche sans le savoir! !!!
J'avoues que la culasse en bronze, ce n'est pas très courant !
Mais pourquoi pas!
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration d'un Simar C 81
Bonjour
En effet !
donc tu as un SIMAR " Grand Prix"
a+
JP
En effet !
donc tu as un SIMAR " Grand Prix"
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration d'un Simar C 81
Bonjour,
JJR24
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12467
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration d'un Simar C 81
salut
énorme machine très "technique" avec blocage de différentiel etc etc un vrai truc bien pensé on dirait.
impatient de voir la suite
bonne continuation
énorme machine très "technique" avec blocage de différentiel etc etc un vrai truc bien pensé on dirait.
impatient de voir la suite
bonne continuation
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Restauration d'un Simar C 81
Bonjour
J'ai recherché dans mes documentations, c'était une option (culasse fonte ou culasse bronze), je vais essayer de trouver la raison de cette option dans le raisonnement de chez Simar!
A plus
Marc
J'ai recherché dans mes documentations, c'était une option (culasse fonte ou culasse bronze), je vais essayer de trouver la raison de cette option dans le raisonnement de chez Simar!
A plus
Marc
Re: Restauration d'un Simar C 81
Bonjour
En effet !
c'est le prix à droite....?
si oui, c'est trois fois plus cher en bronze qu'en fonte !!!
En effet !
c'est le prix à droite....?
si oui, c'est trois fois plus cher en bronze qu'en fonte !!!
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Restauration d'un Simar C 81
Bonjour,
sympa la doc!
Culasse bronze pour région chaude! Ou client riche!
JJR24
sympa la doc!
Culasse bronze pour région chaude! Ou client riche!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12467
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration d'un Simar C 81
salut !
ou peut-être usage "intensif" pour les professionnels qui pouvaient être tentés par une sûreté de fonctionnement supplémentaire ?
sur le principe j'aurais eu peur qu'une culasse en matériau "mou" ne se voilât ou ou se déformât alors qu'au contraire sa mollesse, comme celle des culasses aluminium de moteurs refroidis par air est justement un atout pour l'étanchéité du cylindre.
merci de partager cette histoire d'un engin singulier
ou peut-être usage "intensif" pour les professionnels qui pouvaient être tentés par une sûreté de fonctionnement supplémentaire ?
sur le principe j'aurais eu peur qu'une culasse en matériau "mou" ne se voilât ou ou se déformât alors qu'au contraire sa mollesse, comme celle des culasses aluminium de moteurs refroidis par air est justement un atout pour l'étanchéité du cylindre.
merci de partager cette histoire d'un engin singulier
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Restauration d'un Simar C 81
Bonjour
Ça doit être pas mal avec un différentiel. Vous allez jardiner avec?
Ça doit être pas mal avec un différentiel. Vous allez jardiner avec?
gargamel- Résident permanent
- Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 30/04/2013
Re: Restauration d'un Simar C 81
gargamel a écrit:Bonjour
Ça doit être pas mal avec un différentiel. Vous allez jardiner avec?
Bonjoiur
Non! Une fois restauré il ira rejoindre ses frères dans mon petit hall d'exposition, je travaille avec un autre Simar, un diesel, 46 DDS
A plus
Marc
Re: Restauration d'un Simar C 81
Bonjour
Jolie photo en extérieur! le confinement, chez toi, ne se limite pas à 4 murs !!!
bonne journée !
a+
JP
Jolie photo en extérieur! le confinement, chez toi, ne se limite pas à 4 murs !!!
bonne journée !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77194
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Sujets similaires
» Restauration d'un Simar 66 CDS
» Restauration d'un Simar T100B
» Simar 66 FDZ
» SIMAR
» SIMAR le roi des motocs pour maraichers a aussi fait un tracteur
» Restauration d'un Simar T100B
» Simar 66 FDZ
» SIMAR
» SIMAR le roi des motocs pour maraichers a aussi fait un tracteur
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum