widget_PA
Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

+9
kristian
labièle de cadix
PONY24
Dalton
Christian Colette
JB26
EMMANUEL78
sofravi
Nono 52
13 participants

Aller en bas

en cours Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par Nono 52 24/2/2020, 14:30

Bonjour à tous,

Un idée qui me trottais dans la tête depuis longtemps : tenter de faire tourner mon TEA20 au SuperEthanol E85.

et que j'ai pu mettre en phase expérimentale ce week end, étant dans l'incapacité de faire de la mécanique pour quinze jours (fracture phalange).

------------------------------------

L'engin :

tea20 - Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?) IMG_9864

TEA20 1948, Coventry, 1850 cm3 (moteur "80") quasi 100 % d'origine.

En effet, rien ne semblait, sur le papier, empêcher ce genre de chose sur ce modèle précis, bien au contraire même.

Premier point : le moteur. Qui présentait les avantages suivants :


  1. Basse compression, régime moteur faible
  2. Carburateur entièrement ajustable sur mon 1948 (ralenti ET circuit de marche)
  3. Existence de versions "TVO" et paraffine du même moteur par le passé


Mon TEA20 est donc strictement d'origine côté carburation :  ZENITH type mini / maxi.

tea20 - Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?) IMG_9661

Il est en revanche modifié / remis en état sur le plan allumage :

tea20 - Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?) IMG_9662


  • Allumage 100 % électronique sans contact
  • Bobine neuve
  • Bougies NGK B4H equivalent Champion L90C / L10


Il est par ailleurs 'passé' en 12 volts négatif a la masse.

Echappement : horizontal.
Thermostat d'eau : Modèle 86°c, neuf.

Les compressions, relevées, se sont montrées équilibrées et aux alentours de 7 bars par cylindre.

Carburants passés : SP95 ou 98, sans additif.

****************************************************

TEST 01  :

Température moteur : froid de la nuit
Température extérieure : environ 6°
Parcours test : n° 01, constitué de 5.5 km de relief varié (plat, fortes montées, descentes...)
Conditions : tracteur en solo

vidange intégrale du réservoir, de la cuve, du pré-filtre, démarrage jusqu'a calage. Circuit donc intégralement vide. Aucune modification de réglage.

remplissage a 100 % de super E85. Démarrage. Au poil ! ...  Mais cale quelques secondes après. Re-tentative de démarrage : tourne mal, retours dans l'admission, cale, refuse de monter en régime...

Réglages empiriques pour lui permettre de tourner et chauffer, afin de peaufiner les réglages. Puis une fois ceci fait, réglages "définitifs" :

Ralenti : Enrichissement sensible
Marche : idem
Allumage : très legère modification de l'avance (aucun repère pour réglage a la strobo sur ce modèle hélas...)

Notre engin tourne alors parfaitement bien, essais routiers nickel, les pentes sont gravies sans soucis, les remise en vitesse semblent en tout point identiques, la vitesse maxi semble la même.

----------------------------

TEST 02 :

Température moteur : froid, ayant tourné deux heures avant
Température extérieure : environ 4°
Parcours test : n° 01, constitué de 5.5 km de relief varié (plat, fortes montées, descentes...)
Conditions : tracteur en solo

Démarrage : necessite le starter, comme d'habitude, vite repoussé. Fonctionnement semble normal.

Essais routier a vide, relief varié, parfois pentu : confirme la première bonne impression.

----------------------------

TEST 03

Température moteur : froid, de la nuit
Température extérieure : environ 7°, humide
Parcours test : Simple déplacement de quelques centaines de metres + tourné au ralenti.
Conditions : tracteur en solo

Essentiellement pour tester le démarrage a froid.

La mise en route ne témoigne d'aucune différence notoire avec le démarrage l'essence, toujours nécessaire de tirer le starter quelques secondes de marche au ralenti, vite repoussé.

TEST 04
07/03/2020

Température moteur : froid, de la nuit
Température extérieure : 0
Parcours test : 10 km de relief varié, 1H30 de fonctionnement.
Conditions : Vide, puis charge legère, fortes rampes. Routes saines (4 éme vitesse, 90 % d'accelerateur) alternant avec chemins parcourus en 3éme a 30 % d'accélérateur pour cause de chargement instable.

N'avaits pas tourné depuis 15 jours, démarrage moins "en touchant" qu'a l'essence (il a fallu environ 10 tours moteurs) puis démarrage sans grosses difficultés.

Consommation relevée : Environ 3,3 l/h

Fonctionnement : RAS.


----------------------------

Mises a jour a mesure des tests. Mais conclusion temporaire de ces quelques heures d'essai :

Nécessite une reprise des réglages de la machine. Je suis a l'extrême limite de la plage de réglage côté richesse au ralenti.
Nécessite également un réglage de la richesse du circuit de marche, possible dans le cadre du FERGUSON équipé du ZENITH. Prévoir, dans le cas contraire, une majoration de la taille du gicleur de marche si ce circuit n'est pas ajustable.
-> La conso doit donc augmenter en proportions. Je tâcherais de faire des relevés précis.

L'odeur a l'échappement est différente, bien moins désagréable, et même en enrichissant trop, aucune fumée noire visible...

A suivre...


Dernière édition par Nono 52 le 8/3/2020, 10:48, édité 1 fois
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par Invité 24/2/2020, 15:01

Il faut pas loin de 20% de carburant en plus pour avoir la même puissance.
Il faudrait brancher une sonde lambda pour avoir une idée de la richesse.

Il semblerait aussi que les caractéristiques du carburant varient à la pompe en fonction de la période de l'année.
Le sujet m'intéresse pour une Jaguar V8 4 litres ( réflexion en cours ) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par sofravi 24/2/2020, 17:03

Bnjour

C'est intéressant comme analyse
même s'il y a une surconsommation de 20 % , ça reste économiquement appréciable
cela doit pouvoir se réaliser sur les Pony ou autres tracteurs essence
ça risque de me donner envie d'adopter un tracteur essence tea20 - Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?) Wink
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2865
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par EMMANUEL78 24/2/2020, 18:41

Il va falloir voir la résistance des joints sur la durée :bizarre:
EMMANUEL78
EMMANUEL78
Résident permanent

Nombre de messages : 257
Localisation : Blaru 78
Age : 61
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par Nono 52 24/2/2020, 18:43

Benhurburg a écrit:Il faut pas loin de 20% de carburant en plus pour avoir la même puissance.
Il faudrait brancher une sonde lambda pour avoir une idée de la richesse.




En effet, cela fournirait un retour interessant, fusse-il en "lecture seule" mais c'est bien là notre but. Toutefois, son implantation me parait délicate a faire sur ce moteur (et a fortiori : de manière reversible), le diametre de sortie d'échappement est fort réduit au niveau sortie collecteur.

Ou un vieil analyseur de gaz ? Mais limité en essais statiques et sans charge du coup...

Un truc que je vais rajouter en revanche : température d'eau ... mon tracteur en est dépourvu.




Benhurburg a écrit:Il semblerait aussi que les caractéristiques du carburant varient à la pompe en fonction de la période de l'année.
Le sujet m'intéresse pour une Jaguar V8 4 litres ( réflexion en cours ) .




Je ne sais pas pour les variation en fonction de la période de l'année. Mais c'est fort possible.

Le V8 que tu évoque est celui des années mi-90 ? si oui : donc en gestion déjà électronique avec retour ? Mes seules experiences de E-85 "sur auto" ne concernent a ce jour que deux modèles, en partiel (50 %) pour un début. L'essentiel se concentre sur un 5 cylindre Volvo turbocompressé de 1995. Pour le subjectif : je n'ai constaté, strictement aucun changement perceptible a 40 % - 50 % environ de mélange.

Quand a l'"objectif", c'est difficile a dire... et tu risques fort d'etre dans le même cas que moi la dessus : la consommation de l'engin en question est difficilement reproductible car le moindre écart de conduite se traduit par de sévères variations. Quand aux performances, c'est déjà tellement souple et vif qu'il en reste toujours "plus qu'assez". Tu risque fort d'avoir le même souci avec ton V8 qui j'imagine, doit être d'une relative sobriété pied leger ou a vitesse stabilisée sur long parcours, mais avec de forte variations en fonction de l'humeur du conducteur, le relief de la route... et il sans doute nanti d'un couple d'autobus. Perdre 15 % ... laisserait toujours beaucoup de %  pour se déplacer avec dignité.

J'ai un autre moteur qui va "y passer" est un V8 également, mais des années 80 donc avec un carburateur... piloté au ralenti par une sonde lambda (catalysé). Mais pas avant un an au moins...




Sovafri a écrit:Bonjour

C'est intéressant comme analyse
même s'il y a une surconsommation de 20 % , ça reste économiquement appréciable
cela doit pouvoir se réaliser sur les Pony ou autres tracteurs essence
ça risque de me donner envie d'adopter un tracteur essence Poster une réponse Wink




Bonjour Sovafri,

Le but était en effet de la partager, et pourquoi pas, que nous ayons a mesure des échanges avec d'autres tentés par l'expérience.

J'ai voulu tester sur le PONY, mais me suis ravisé a la dernière seconde, et ai jeté mon dévolu sur le FERGUSON. Pour une raison simple : Le carburateur de ce dernier permet de régler la richesse au ralenti ... et sur le circuit de marche.

Celui du PONY ne permet, plus classiquement,  que le réglage, par vis, de la richesse au ralenti. Le circuit de marche se règle donc par changement de gicleur, et je ne dispose pas d'une collection de ces derniers en tailles variées.

Mais il ne fait nul doute que le PONY, que ce soit avec le SIMCA ou le PEUGEOT, devrait pouvoir fonctionner aussi une fois les réglages en adéquation effectués.

Bonne soirée.


Dernière édition par Nono 52 le 24/2/2020, 20:42, édité 2 fois
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par Nono 52 24/2/2020, 18:48

EMMANUEL78 a écrit:Il va falloir voir la résistance des joints sur la durée :bizarre:

Ceux du carbu sont neufs et en tout cas, et ne "baignent" pas.

J'ai une vieille membrane de pompe a essence de PONY que je vais mettre a tremper pour voir, mais en tout cas, les neuves sont vraisemblablement en matériau compatible.

Quand aux autres joints, nous sommes bien d'accord : que ce soit culasse admission et echappement... que risqueraient-ils ?

L'expérnece sur le long terme nous le dira Very Happy

Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par EMMANUEL78 24/2/2020, 21:57

Je parle des joints en caoutchouc ,sur mes mobs le 95 E10 les bouffent alors avec le E 85 ?
EMMANUEL78
EMMANUEL78
Résident permanent

Nombre de messages : 257
Localisation : Blaru 78
Age : 61
Date d'inscription : 03/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par JB26 29/2/2020, 22:03

Bonjour à tous,
Il y a quelques années, j'ai fait le même test avec une tondeuse moteur Briggs.
Au début 60% E85, 40% SP95 puis jusqu’à 80% E85. Aucun problème de démarrage, ne tourne pas rond quelques minutes, puis une "pêche d'enfer" dés qu'elle a chauffé. Une saison comme cela, puis vidange de l'huile moteur et là: l'huile a la couleur de l'alu.
Retour au 95 depuis.
Jb.
JB26
JB26
Résident permanent

Nombre de messages : 803
Localisation : 26
Tracteurs : MF 825, R 571/4, Fiat 60CI
Date d'inscription : 07/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par Christian Colette 1/3/2020, 10:44

JB26 a écrit:Bonjour à tous,
Il y a quelques années, j'ai fait le même test avec une tondeuse moteur Briggs.
Au début 60% E85, 40% SP95 puis jusqu’à 80% E85. Aucun problème de démarrage, ne tourne pas rond quelques minutes, puis une "pêche d'enfer" dés qu'elle a chauffé. Une saison comme cela, puis vidange de l'huile moteur et là: l'huile a la couleur de l'alu.
Retour au 95 depuis.
Jb.

L'huile à la couleur de l'alu ? ? ?
Par contre d'accord avec Braud, tout ce qui est joint ou durite caoutchouc en contact avec l'E85 va se décomposer...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par Dalton 1/3/2020, 10:55

Salut .

Chacun fait comme il veut , mais selon des mécanos locaux qui touchent pas mal les voitures allemandes qui tournent soit au bio diesel , soit à l'éthanol , les moteurs montrent des signes d'usures nettement plus prononcées que les moteurs fonctionnant aux carburants " classiques " .
Pour ce qui est des moteurs de Pony , gaffe si c'est des Simca , les sièges de soupapes n'apprécient déjà pas trop le sans plomb , alors pensez avec l'éthanol :bizarre: :bizarre:
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par PONY24 1/3/2020, 11:48

Bonjour,

Pour faire une expérience, pourquoi pas? mais quand je vois les problèmes qu'on a eus avec le SP 95 dans nos vieux moteurs, que ce soit sur des tracteurs, voitures, tondeuses, tronçonneuses etc... moi, je ne tenterai pas le coup!!!

Nono52, Pourras tu nous faire un retour d'expérience après 6 mois d'utilisation de ton Ferguson à l'éthanol?
Merci et bonne journée,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par labièle de cadix 1/3/2020, 12:14

E85 ? C'est juste bon à décrasser les socs de charrue...Parcourez un peu les forum de resto de voitures anciennes...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par Nono 52 1/3/2020, 15:01

Bonjour à tous,

JB26 a écrit:Bonjour à tous,
Il y a quelques années, j'ai fait le même test avec une tondeuse moteur Briggs.
Au début 60% E85, 40% SP95 puis jusqu’à 80% E85. Aucun problème de démarrage, ne tourne pas rond quelques minutes, puis une "pêche d'enfer" dés qu'elle a chauffé. Une saison comme cela, puis vidange de l'huile moteur et là: l'huile a la couleur de l'alu.
Retour au 95 depuis.
Jb.

Bonjour JB,

J'entrevois une explications possible. Et le carburant n'est pas en cause a mon avis. Enfin, si... mais "pas en tant que lui même".

Si j'ai bien compris, il n'a pas été  procédé a un réglage carburateur (changement de gicleur de marche, pour enrichissement).

Or, cela s'avère nécessaire. Le moteur a donc du tourner "trop pauvre" niveau ratio combustible / comburant. Comme les B&S ont fort bon caractère ou sont parfois surdimensionnés par rapport aux besoins sur certains équipements, cela n'a peut-être pas été perceptible a l'usage.

Je n'ai pas le souci sur me moteur du Ferguson, puisque le carburateur permet le réglage de richesse sans changer de gicleur.


Christian Colette a écrit:
L'huile à la couleur de l'alu ? ? ?
Par contre d'accord avec Braud, tout ce qui est joint ou durite caoutchouc en contact avec l'E85 va se décomposer...


Le risque est, dans ce cas, éliminé : Sur ce modèle, tout est en durite rigide, et il n'y a pas de pompe (alimentation par gravité).  Les joints de carbu sont neuf et ont été changés lors de la remise en route.


Dalton a écrit:Salut .

Chacun fait comme il veut , mais selon des mécanos locaux qui touchent pas mal les voitures allemandes qui tournent soit au bio diesel , soit à l'éthanol , les moteurs montrent des signes d'usures nettement plus prononcées que les moteurs fonctionnant aux  carburants " classiques " .
Pour ce qui est des moteurs de Pony , gaffe si c'est des Simca , les sièges de soupapes n'apprécient déjà pas trop le sans plomb , alors pensez avec l'éthanol :bizarre: :bizarre:


Salut Dalton,

ça m'interesse : quelles signes d'usure ?

Après, ils seraient a transposer au cas de ma machine : faible vitesse de rotation, surdimensionnement considérable de la mécanique pour la puissance délivrée...

Je ne parlais pas du Pony sur lequel l'expérience ne peut pas être encore menée a ce stade, mais du Ferguson, deux machines différentes a plus d'un titre :

Le moteur du Ferguson a existé en versions pour carburants "maigres" on va dire (paraffine, TVO ...) déja dépourvu de plomb, et les pièces "du gros" portent la même référence. Par ailleurs, le moteur Standard monté sur les Ferguson fonctionnent au SP sans soucis*

Il permet par ailleurs un réglage poussé de la carburation que permettent peu d'autres modèles de carbu "classiques", et ça, c'est presque la clef de voute du choix de la machine.

(*Source : Revue HAYNES UK)


PONY24 a écrit:Bonjour,

Pour faire une expérience, pourquoi pas? mais quand je vois les problèmes qu'on a eus avec le SP 95 dans nos vieux moteurs, que ce soit sur des tracteurs, voitures, tondeuses, tronçonneuses etc... moi, je ne tenterai  pas le coup!!!

Nono52, Pourras tu nous faire un retour d'expérience après 6 mois d'utilisation de ton Ferguson à l'éthanol?
Merci et bonne journée,
A.G.


Bonjour Pony24,

C'est bien le but : faire un retour détaillé a l'usage, incluant prises de compression et compagnie au bout d'une cinquantaine, et ensuite centaine d'heures.

En aparté, comme je le disais a Dalton plus haut, je n'ai jamais rencontré de souci avec le sans plomb, ou du moins rien de grave, sur mes autos anciennes, parfois kilométrées. En gros : de rares ennuis, souvent liés a un stockage prolongé, surtout sur de la motoculture (une cuve de carbu sur une tondeuse par exemple).

Toutefois, je fais du changement préventif parfois, de même qu'il ne viendrait a personne de conserver une courroie d'origine sur une auto ancienne,  je ne peux pas partir l'esprit tranquille faire 10 ans de route avec une auto dotée d'une membrane de pompe a essence datant de 1970... Je pense toutefois que cela relève de l'entretien...




Labièle de Cadix a écrit:E85 ? C'est juste bon à décrasser les socs de charrue...Parcourez un peu les forum de resto de voitures anciennes...



Les parcourir ? pour quoi ? Y lire parfois les mêmes approximations qu'a l'époque de la "crise du sans plomb" qui a sévi dans les années 90 ? Ou de l'ordinaire et du super avant celà ?

Grâce a qui  j'ai découvert depuis la "chance" que j'ai eu de faire plusieurs dizaines de milliers de kilometres sans soucis avec des véhicules qui auraient du périr de mon audace ? Découverte partagée par nombre d'amis et connaissances qui n'ont pour preuve de leur bonne foi que leurs autos qui tournent encore ?

A moins qu'un forum fasse mention du fonctionnement d'un Ferguson TEA20 de 1948 au E-85 ? Avec relevés précis, etc ? Alors nous pourrons échanger constructivement...  

En cas contraire, bien qu'interessante dans l'absolu, la tentative pas forcément détaillée de l'expérience sur une Flaminia, une De Dion Bouton, une 4L ou une Monet Goyon ne m'interessent guère dans le cas précis de mon expérience.

Bonne journée.
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par Dalton 1/3/2020, 16:35

Nono 52 a écrit:ça m'interesse : quelles signes d'usure ?.

Salut .

Usure prématurée un peu comme s'il avait nettement plus de kilomètres du fait de l'agressivité de ces carburants .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par kristian 1/3/2020, 21:33

J'ai fait tourner mon Suzuki Santana en janvier avec du bioéthanol destiné au chauffage (cheminée plus ou moins décorative) ; j'en ai récupéré 100 litres au taf'.

J'avais dévissé la vis de richesse et monté un peu le ralenti ; ça tournait bien... Mais dès qu'il a fait moins de zéro, ça démarrait plus !!! Même en rajoutant 50% d'essence !!!

Du coup, je suis revenu au SP95 !!! Je testerai peut-être plus tard...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1093
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par BIBI 18 2/3/2020, 00:49

Bonjour
Je vois pas l'intérêt de faire fonctionner un moteur de TEA20 à l'E85. Comme déjà dit plus haut, on voit beaucoup de commentaire négatif à l'utilisation de ce carburant, même les professionnels auto le disent. De plus, deregler un carbu ou changer les gicleurs, pour pouvoir rouler au E85 c'est vraiment se prendre la tête pour finalement économiser quelques litres et encore pas sur, beaucoup disent que l'on consomme plus avec ce carburant. Nos vielles machines marchent très bien avec l'essence SP 95 ou 98 avec ou sans additif plomb, selon le choix de chacun. Perso, je mets du SP98 avec additif et ça marche très bien. C'est sur que le moteur du tea20 consomme beaucoup, mais mettre de l'essence pas cher au risque de peter le moteur dans 6 mois ou simplement tout demonter pour refaire, voit pas où est l'économie. Si c'était une essence de qualité, il y a longtemps qu'elle serait au même prix que le SP ou le gazole, pour preuve pas beaucoup l'utilise malgré son prix bas. Maintenant chacun fait ce qu'il veut, si certains y trouvent leurs compte, pourquoi pas.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par Dalton 2/3/2020, 09:23

Salut .

CORROSIF voilà le mot que je cherchais ( merci Aloïs tea20 - Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?) 11945 ) .
Ces carburants , bio diesel ou E 10 ou E85 et autre éthanol sont beaucoup plus " secs " que les carburants classiques , un peu comme si tu roulais constamment au Start Pilote , ça lave les chemises , grippent les pompes à injection , à plus forte raison les pompes haute pression .
Sur ma Golf 6 Tdi , il est spécifié dans la trappe carburant " pas de bio diesel " .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par george 2/3/2020, 10:39

Bonjour Arnault
tea20 - Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?) Good1 Bien ton analyse.
Pourrais tu me parler de ton "porte bagage" en hauteur qui figure sur ton avatar?
Merci
george
george
george
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1080
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par Nono 52 2/3/2020, 12:59

Dalton a écrit:




Nono 52 a écrit:ça m'interesse : quelles signes d'usure ?.






Salut .

Usure prématurée un peu comme s'il avait nettement plus de kilomètres du fait de l'agressivité de ces carburants .





Salut Dalton,

Une autre chose a peut-être (un part de ?) résponsabilités :  l'espacement des vidanges complètement dingue aujourd'hui ? On est a 40000 a 50000 km... Je veux bien que les huiles aient fait des progrès, que les moteurs tournent moins vite, ou autres, mais tout de même... sur autoroute ou bonne route, je veux bien, mais en porte a porte ou urbain ...

Pour les dégradations d' injections, c'est possible et même très techniquement possible, mais dans le cas qui m'occupe... Wink





Kristian a écrit:J'ai fait tourner mon Suzuki Santana en janvier avec du bioéthanol destiné au chauffage (cheminée plus ou moins décorative) ; j'en ai récupéré 100 litres au taf'.

J'avais dévissé la vis de richesse et monté un peu le ralenti ; ça tournait bien... Mais dès qu'il a fait moins de zéro, ça démarrait plus !!! Même en rajoutant 50% d'essence !!!

Du coup, je suis revenu au SP95 !!! Je testerai peut-être plus tard...


Tu soulèves un point important : Je pense aussi que le démarrage a froid sera un point clef, je n'ai pas pu tester encore faute ... de froid Laughing




Bibi 18 a écrit:Bonjour
Je vois pas l'intérêt de faire fonctionner un moteur de TEA20 à l'E85. Comme déjà dit plus haut, on voit beaucoup de commentaire négatif à l'utilisation de ce carburant, même les professionnels auto le disent. De plus, deregler un carbu ou changer les gicleurs, pour pouvoir rouler au E85 c'est vraiment se prendre la tête pour finalement économiser quelques litres et encore pas sur, beaucoup disent que l'on consomme plus avec ce carburant. Nos vielles machines marchent très bien avec l'essence SP 95 ou 98 avec ou sans additif plomb, selon le choix de chacun. Perso, je mets du SP98 avec additif et ça marche très bien. C'est sur que le moteur du tea20 consomme beaucoup, mais mettre de l'essence pas cher au risque de peter le moteur dans 6 mois ou simplement tout demonter pour refaire, voit pas où est l'économie. Si c'était une essence de qualité, il y a longtemps qu'elle serait au même prix que le SP ou le gazole, pour preuve pas beaucoup l'utilise malgré son prix bas. Maintenant chacun fait ce qu'il veut, si certains y trouvent leurs compte, pourquoi pas.




Bonjour Bibi,

Tu as raison, ce serait économie de bout de chandelles.

Mais dans mon cas, il n'y a aucune notion économique la dessous, juste de la curiosité technique en sachant pertinemment a 99,99 % que ça ne cassera rien. Et que si ça cassait quelque chose, ça ne coutera pas cher a refaire et les pièces sont abondantes pour ce modèle.

Pour le réglage du carburateur sur le (mon) TEA, il est a régler en fonction des usage a l'origine sans aucun outil, avec facilité, donc : pas de gros changement. C'est en raison de cette facilité que j'ai laissé tomber le PONY ou le CUB pour ce test, ou il aurait fallu une collection de gicleurs et autres...








Georges a écrit:

Bonjour Arnault
Good1 Bien ton analyse.
Pourrais tu me parler de ton "porte bagage" en hauteur qui figure sur ton avatar?
Merci
george




Bonjour George,

Merci ami

Pour le porte bagage, c'est une réalisation 100 % maison a partir d'un ancien bout d'IPN, de cornières et de la dépouille d'un rolls a viande récupéré dans une benne a ferraille.

Le but étant de transporter des choses legères (environ 200 kilos max répartis), et de peser le moins lourd pour etre monté par mes soins seuls. Mesurer la taille précise d'une europalette pour y glisser certains casiers, etc... Il est, bien entendu, fixé au relevage trois points pour faciliter chargements et déchargements.

Je ferais un détail de la construction des que possible dans le sujet concernant mes machines.

Bonne journée a tous.
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par leo-paul 23/3/2020, 23:09

Salut à tous,

Possédant un TEA20, et l'ayant fait tourné au E85, pour ma part, une fois bien réglé, je vois 2 différences par rapport à l'essence: le démarrage par temps froid, et le prix !!! Surtout avec son réservoir qui évapore l'essence... Le petit gris aurait pas été un tracteur de famille, j'aurai prit un diesel... et pas un petit gris  :siffle:
Me servant beaucoup moins du tracteur l'hiver, pour ne pas trop endommager ma pelouse, je mets un peu de SP95E10 avec l'E85 dans la période hivernale pour éviter le démarrage difficile.
La surconsommation n'est pas mesurable sur mon tracteur, tellement les utilisations sont différentes d'une fois sur l'autre.

Quant à l'E85, beaucoup de choses sont dites, donc certaines qui me font rigoler, donc beaucoup qui sont colportées par des personnes n'ayant jamais fait le moindre essai... ou qui connaissent le beau frère du cousin qui est mécano qui a dit que.

Je roule au quotidien avec une grosse Allemande des années 2000, au E85. Achetée à 90000km, elle en a 150000, 99% E85, les 1% étant quand il n'y a pas de station. Je n'ai rencontré aucun soucis. La personne a qui je l'ai achetée, utilisait aussi le E85, et l'a achetée vers les 60000.
A été modifié la cartographie, modifié en cartographique Mexicaine. Différent choix sont possible à la valise, le Mexique utilisant beaucoup d'éthanol dans leurs carburants, j'ai opté pour ce choix là, et ça marche nickel. Surconsommation d'environ 20% en usage mixte, sur autoroute bien moins. Démarrage par température négative plus lent.
Lors du changement des joints de couvre culasse, je n'ai perdu aucune tracte, ou usure prématuré sur les AAC. Je n'ai pas effectué d'autre opération pour voir l'état interne du moteur.
Bien sur, j'ai effectué l'entretien courant lors de l'achat, et tous les ans/Xkilomètres. Et le changement du filtre à essence et durite d'essence ont fait partit de l'entretien ! Les durites avaient plutôt 20ans d'age, plus que du E85.... même si il y avait aucune fuite, et aucune durite présentant le moindre signe. J'appelle ça l'entretien et la fiabilisation.
Ce même modèle, avec le même moteur, était vendu aux USA, et pays d'Amérique centrale/Sud en version E85: les différences sont: injecteurs, durite de mise à l'air du réservoir d'un diamètre supérieur, et cartographie.

Avant, j'utilisais déjà (et j'utilise toujours) le E85 sur une autre allemande des années 90, 80mkm effectué avec, dont une grosse moitié au E85 à mon avis. Cela dépendait de l'usage, le E85 était OK pour les grands parcours. Sur les petits trajet, ce n'était pas agréable à rouler du fait de la BVA et de la modification de plage couple/puissance du E85 qui est plus haut dans les tours, et une BVA qui demande que à passer les rapports le plus tôt possible
Je viens de faire le JDC pour fuite d'huile externe, les cylindres ont encore les marques de honage ! Idem pour les AAC, poussoir hydraulique, ou autre. Et 300000km !
tea20 - Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?) 1546378959

Même ma Dyane a fait des kilomètres au E85 ! Maintenant pour le peu qu'elle roule...

Je n'ai jamais eu une huile couleur alu... je ne vois pas de différence entre une huile d'une voiture essence, et des miennes au E85. Après, je ne vidange pas tous les 40000, mais bien avant !
Mes 2 tondeuses sont aussi au E85 l'été, 2 moteurs Kawasaki. Et lors des vidanges, ça coule huile normale.

Mes parents ont aussi 2 voitures converties à l'E85, l'une avec boitier (avec capteur du taux d'octane je crois), et l'autre reprogrammation. Ça fait 6ans pour la 1ère, 2ans pour la 2nd (je dirai 40mkm, car j'ai déjà fait 3 fois l'entretien)

Le E85 permet de rouler avec des gros moteurs puissant, V6/V8 pour le prix au kilomètre de carburant d'une 308 diesel !

Il y a que les 2T, ou je marche à l'essence toute prête, sauf gros chantier ou je sais que je vais passer plusieurs plein dans la journée/semaine, c'est SP98+bonne huile. Et en fin de chantier, je repasse au tout près. Depuis que je fais ça, je ne suis plus embêté !

ami
leo-paul
leo-paul
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : 44
Age : 34
Tracteurs : Zetor 5911
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par Nono 52 24/3/2020, 09:15

Bonjour Leo-Paul,

Et merci de ce retour.

Je confirme que dans mon cas, le démarrage quand il fait froid (en dessous de 4/5°)et  moteur froid, est moins "net" quand il a pas tourné depuis un moment. Pour autant, il démarre sans gros soucis. J'ai penché aussi, dans son cas, pour une plus grande difficulté de vaporisation a ce moment la, une densité peut-être, car une fois qu'il a "presque" démarré la première fois, la seconde sollicitation est immédiate et le starter très vite repoussé. Les re-démarrages suivants sont sans soucis.

Comme toi, je ne peux pas réellement faire de comparaison de conso.

Concernant mes expériences en E85 auto elles rejoignent les tiennes également, version auto Suedoises moitié 1990. RAS en atmo comme en turbo. Huile 5W30 ou 5W40, 400.000 et 280.000 km, vidangées tous les 12500 environ pour l'une, 20000 pour l'autre car elle est... tri-carburation ou presque (Essence+GPL) et le gaz génère peu / pas de résidus de combustion, donc huile aspect neuf trèssss longtemps. L'avantage du E85 c'est en effet dans ton cas l'actuelle économie sans les petits tracas du GPL (pour le contrôle technique, un peu plus cher et en centre avec un / des controleur(s) confirmés et formés, perte de la roue de secours notamment, legère complexification du fait du dispositif upplementaire...), ce dernier présentant d'autres jolis avantages... mais la n'est pas le sujet. Quoi que ... j'ai la "valise" de parametrage, qui sais si pour la rigolade je ne transférerais pas un jour ce kit sur un autre moteur stationnaire pour en faire un groupe electro relié a une citerne de gaz de chauffage ?

Je n'ai pas essayé dans les deux-temps non plus, car je ne connais pas l'aptitude de miscibilité des huiles avec le E85. Mais je fais tourner notamment mon AV89 chaudron avec du SP98 + huile de synthèse 2 %, et il s'ne porte très bien, et j'ai un curieux moteur briggs et stratton 2 temps sur une tondeuse, idem : il à redémarré "en touchant", tout comme mon rotofil (Sthil) et ma tronçonneuse (Dolmar) hivernés sans plus de précautions, je l'avoue, a part graissage / nettoyage. Ces deux derniers engins sont relativement récents.

"au temps" de ma brèle, on me déconseillait le super a la place de l'ordinaire ( il restait une pompe de ce dernier dans mon village). Mon AV89 pense differement donc, et que dire de l'usage d'huile de synthèse.

Et de me souvenir la fin des années 90 avec la disparition du super annonçée... et de rouler en 504 Ti et au SP... et en Estafette et au SP...R11 et SP... 2CV6 et SP... Celles d'après, "elles étaient faites pour" ou avaient un trop gros accent de l'Amérique pour ne serait-ce qu'accepter le super.

La 504 a été rattrapée par la corrosion, et la 2CV aussi, mais pour elle c'etait éliminatoire. Le SP n'y etait pour rien. Estafette survécu. R11 cassée dans un accident. Le SP n'y etait pour rien non plus.

Bonne journée. ami
Nono 52
Nono 52
Résident permanent

Nombre de messages : 298
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par Danny 24/3/2020, 10:33

Salut,

Juste ma propre expérience, j'ai roulé pendant 15 ans (depuis 2006, donc au tout début) à l'éthanol avec ma vieille Jeep 6 cylindres 4 litres, et jamais eu de problème, a part les ceux qui savent, comme dit plus haut, qui me disait que j'allais tout casser. Je l'ai vendu a Renault 5000 euros l'année dernière ( le double du prix d'achat) contre une Zoé qui elle consomme rien ou presque, mais la aussi j'entend des commentaires ahurissants. Cela me fait penser quand j'ai eu mon premier portable au début des années 90, ou sur 10 personnes, 9 me disait " ça je n'en voudrait jamais "( on voit le résultat !!!)
Danny
Danny
Résident permanent

Nombre de messages : 591
Localisation : Var 83
Age : 71
Tracteurs : Renault D22 1956, Massey Harris Pony vigneron 1957, Farmall CUB 1956, Massey Ferguson 825 1962 , Mc Cormick F240 1963 verger vignes, Ferguson TEK20 1954, Porsche Junior 108K 1958.
Date d'inscription : 05/05/2007

http://www.yachtclubdetaradeau.new.fr

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par BIBI 18 24/3/2020, 11:17

Bonjour
Déjà, on parle pas moteur voiture ou autres, le sujet est parti sur un moteur tracteur.
Nono pourquoi tu t'obstines à vouloir faire fonctionner ton TEA à l'éthanol, la plupart t'on dis que ce n'était pas le carburant pour ce genre de tracteur avec les inconvénients à l'utiliser et pour ceux qui ont essayés, impossible de dire si + ou -- de conso à part + d'emmerdes que d'avantages. On parle TEA20 pas de voitures, restons dans le moteur tracteur. Léo qui donne ses expériences convaincantes sur ses voitures et prouve que c'est rentable et sans danger OK mais il parle de moteurs autos, à savoir aussi de voitures plus toutes jeunes équipées de moteurs très solides et rustiques non comparables avec les moteurs actuels. Il est tout de même septique quand à l'utilisation dans l' E85 dans son tracteur TEA ( en passant, d'accord avec lui sur l'evaporation ESS surtout par temps chaud et la chauffe de la tôle avec sortie echappement en dessous du réservoir )  Tu dis a quelque chose près " même si ça casse, on trouve les pièces partout "  désolé mais si pour faire une   expérience   tu es près à mettre 100 à 200€ de remise en état moteur, c'est différent -- on joue plus dans la même cour --  Imagine les pleins que tu fais en SP 95 ou 98 avec cette somme et sans les - emmerdes - C'est toi qui paye, normal que tu fasses comme tu as décidé, MAIS  pourquoi t'entêter quand tout le monde te dit le contraire, en même temps ça occupe et fait discuter.
Porte toi bien et surtout attention au dehors tea20 - Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?) Good1
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par leo-paul 25/3/2020, 11:23

Salut,

Un plein d'essence = environ 50€
Un plein d'E85 = 20€
(le tout arrondi)

Mon TEA est "réglé" pour l'E85: allumage à rupteur classique calé à l'oreille (à l'essence aussi, de toute façon) et carbu réglé à l'E85. Soupape réglée comme dans le manuel.
J'utilise environ 2/3pleins d'E85 par an, en fonction de mon utilisation, qui est occasionnelle.

Je reste persuadé que de toute façon, une bonne partie du carburant part en évaporation !!! Malgré que je ferme le robinet après utilisation, si je ne m'en sers pas pendant plusieurs mois, je reviens, le réservoir est descendu ! Pas de fuite visible ! Idem E85/SP. Dernière utilisation en novembre, il y avait une grosse moitié, là c'est vide !!!

Quant les températures deviennent plus fraiches, je mets 5/10l de SP dans le réservoir avant de m'en sevir, ce qui annule l'effet de difficulté de démarrage à froid.
Je m'en sers presque pas l'hiver. A part cette année ou j'ai acheté une fendeuse pour mettre derrière. Mais je ne le referais pas, car mon tracteur à passé tout l'hiver dehors car je ne peux pas le ramener à causer du terrain !!! Mais bon, je venais de l'acheter, fallait bien essayer  :siffle:

Si on part sur 3 pleins par an,
150€ de SP
75€ d'E85 + SP pour l'hiver

L'entretien est le même, une vidange par an, un réglage de l'écartement des rupteurs par an, suivit d'un graissage/niveau.

Pour moi, c'est tout vu. Un soucis moteur ? Qui connait l'intérieur de son moteur avant le soucis ?
Le miens a déjà son bloc ressoudé à plusieurs reprises, quant j'ai réglé le jeu aux soupapes, c'était pas beau beau la dedans... J'ai passé une caméra dans le trous des bougies, cylindres pas au top, avec un rayé ! Alors quid de l'état interne des moteurs ?
Pourtant, il tourne plutôt bien, pas de chute de pression d'huile, et fait ce qu'il a à faire, et j'en suis globalement content tea20 - Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?) Wink (il lui manque juste un relevage indépendant quoi :siffle: :siffle: )

Après, chacun fait bien comme il veut. Je ne prône pas d'utiliser le E85, je dis simplement que je l'utilise, et que j'en suis satisfait. Libre à chacun de choisir, et d'être conscient qu'il peut il y avoir un risque, ou pas, personne n'en sait rien. Si j'éclate un bloc moteur "à cause" de l'E85, j'aurai joué, j'aurai perdu.
Mais vu le prix que j'achète les engins, je reste gagnant ! J'ai mis plus cher dans mes remorques de voitures que dans les voitures elle même...

ami
leo-paul
leo-paul
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : 44
Age : 34
Tracteurs : Zetor 5911
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par Dalton 25/3/2020, 21:54

leo-paul a écrit:..............Quant à l'E85, beaucoup de choses sont dites, donc certaines qui me font rigoler, donc beaucoup qui sont colportées par des personnes n'ayant jamais fait le moindre essai... ou qui connaissent le beau frère du cousin qui est mécano qui a dit que........
..Lors du changement des joints de couvre culasse, je n'ai perdu aucune tracte, ou usure prématuré sur les AAC.

Salut .

Je ne vois pas ce que l'éthanol irait faire au niveau des arbres à cames :siffle: tea20 - Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?) 11945 tea20 - Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?) 11945 tea20 - Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?) 11945 tea20 - Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?) 11945
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9786
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Ferguson TEA20 1948 -> SuperEthanol E85 (?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum