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BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: le coin des Moteurs stationnaires :: BERNARD Moteurs :: Produits Bernard-Moteurs et leurs adaptations
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BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Bonsoir à tous.
Comme je le disais dans le sujet du W2, je devais récupérer un autre moteur dans la famille.
C'est bien un gros W14 impressionnant par son poids et sa hauteur. C'est d’ailleurs pas un avantage car difficilement déplaçable.
Il est fixé sur une palette et je dois le poser sur un chariot de fortune en attendant de lui fabriquer un châssis avec roues.
Chargé au télescopique et déchargé au palan.
Le réservoir vient d'un autre modèle, il manque quelques grilles mais il se pourrait qu'on puisse les retrouver chez la veuve de notre ami ancien propriétaire qui avait laissé le moteur à mon beau père pour le dépanner mais lui aussi nous a quitté dernièrement. La magnéto est absente mais je sais qu'elle est réparée et doit revenir un jour avec celle de mon W2.
Le bloc a été ressoudé proprement. La compression est impressionnante aussi et je me demande comment arriver à le lancer à la main.
Un décompresseur est présent et pourra sans doute m'aider.
Je vais dans un premier temps lui fabriquer un chariot, le remplir d'eau pour voir, nettoyer carbu et réservoir et ensuite, je lui poserai l'allumage électronique en provisoire pour tenter un démarrage.
Je cherche le point d'allumage et je vois un repère "R" en forme de flèche.
Je trouve le point mort haut et trace l'endroit sur la poulie. Le point d'allumage est un peu avant mais de combien?
Voila pour le moment mais c'est pas tout car en bonus, on en a retrouvé un autre qui lui, avait appartenu à un tonton parti aussi et il équipait une presse à paille.
C'est un W112 complet et qui a déjà subi le test de démarrage concluant. Il fume tout bleu mais je ne l'ai pas fait tourner longtemps.
Il faut aussi que je lui fabrique un chariot.
Maintenant pour le numérologue du forum.
W14 N° 742824
W112 N° 926861
Comme je le disais dans le sujet du W2, je devais récupérer un autre moteur dans la famille.
C'est bien un gros W14 impressionnant par son poids et sa hauteur. C'est d’ailleurs pas un avantage car difficilement déplaçable.
Il est fixé sur une palette et je dois le poser sur un chariot de fortune en attendant de lui fabriquer un châssis avec roues.
Chargé au télescopique et déchargé au palan.
Le réservoir vient d'un autre modèle, il manque quelques grilles mais il se pourrait qu'on puisse les retrouver chez la veuve de notre ami ancien propriétaire qui avait laissé le moteur à mon beau père pour le dépanner mais lui aussi nous a quitté dernièrement. La magnéto est absente mais je sais qu'elle est réparée et doit revenir un jour avec celle de mon W2.
Le bloc a été ressoudé proprement. La compression est impressionnante aussi et je me demande comment arriver à le lancer à la main.
Un décompresseur est présent et pourra sans doute m'aider.
Je vais dans un premier temps lui fabriquer un chariot, le remplir d'eau pour voir, nettoyer carbu et réservoir et ensuite, je lui poserai l'allumage électronique en provisoire pour tenter un démarrage.
Je cherche le point d'allumage et je vois un repère "R" en forme de flèche.
Je trouve le point mort haut et trace l'endroit sur la poulie. Le point d'allumage est un peu avant mais de combien?
Voila pour le moment mais c'est pas tout car en bonus, on en a retrouvé un autre qui lui, avait appartenu à un tonton parti aussi et il équipait une presse à paille.
C'est un W112 complet et qui a déjà subi le test de démarrage concluant. Il fume tout bleu mais je ne l'ai pas fait tourner longtemps.
Il faut aussi que je lui fabrique un chariot.
Maintenant pour le numérologue du forum.
W14 N° 742824
W112 N° 926861
bellotte- Résident permanent
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Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
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Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Bel héritage !
lhuysien 02- Grand fan du forum
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Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Un bon samedi de bricole, ça fait du bien.
Il fallait que je puisse déplacer ce petit monde sans effort afin de ranger le garage.
Je fouille dans mes vieux restes de projets et trouve un peu de ferraille et de roues. Pour le gros, c'est un reste d’échafaudage qui va servir de base et le transport se fera en enserrant un tube du W2 dans le trou de manivelle. Ca roule tout seul sur le ciment Je n'ose pas tenter dans les cailloux.
J'en profite pour le mettre dans un coin et le remplir d'eau pour voir. Je vois du premier coup que si les anciens avaient fat ce test, ils n'auraient pas fait réparer la magneto je pense. Va y avoir du taf.
Il va falloir tout déposer pour tenter une soudure par un spécialiste. En attendant, je vais essayer de colmater au silicone pour arriver à remplir le tout afin de détecter d'autres fuites. Ca tiendra pas longtemps mais ça me permettra aussi de tester un démarrage.
Pour le petit mais lourd quand même, un vieux reste de scarificateur fera l'affaire et le tube du W2 sera aussi de la fête.
Celui là va pas mal mais la manivelle artisanale est trop courte et pas soudée dans le bon axe car la compression est au plus fort en haut et je n'ai pas la force de la passer. Je démarre avec ma vielle perceuse.
J'ai réussi à dérouiller les brides des deux réservoirs bien attaquées sans rien casser et nettoyer le carbu du W14.
Le W112 sera rangé pour un bon moment et le W14 va être testé avec l'allumage électronique en attendant la magneto puis sera rangé aussi. Faut que je me garde du boulot car la retraite arrive dans deux ans.
Je ne trouve pas de docs dans la rubrique du forum. Ca veut dire que elle n'éxiste pas du tout ou difficilement?
Il fallait que je puisse déplacer ce petit monde sans effort afin de ranger le garage.
Je fouille dans mes vieux restes de projets et trouve un peu de ferraille et de roues. Pour le gros, c'est un reste d’échafaudage qui va servir de base et le transport se fera en enserrant un tube du W2 dans le trou de manivelle. Ca roule tout seul sur le ciment Je n'ose pas tenter dans les cailloux.
J'en profite pour le mettre dans un coin et le remplir d'eau pour voir. Je vois du premier coup que si les anciens avaient fat ce test, ils n'auraient pas fait réparer la magneto je pense. Va y avoir du taf.
Il va falloir tout déposer pour tenter une soudure par un spécialiste. En attendant, je vais essayer de colmater au silicone pour arriver à remplir le tout afin de détecter d'autres fuites. Ca tiendra pas longtemps mais ça me permettra aussi de tester un démarrage.
Pour le petit mais lourd quand même, un vieux reste de scarificateur fera l'affaire et le tube du W2 sera aussi de la fête.
Celui là va pas mal mais la manivelle artisanale est trop courte et pas soudée dans le bon axe car la compression est au plus fort en haut et je n'ai pas la force de la passer. Je démarre avec ma vielle perceuse.
J'ai réussi à dérouiller les brides des deux réservoirs bien attaquées sans rien casser et nettoyer le carbu du W14.
Le W112 sera rangé pour un bon moment et le W14 va être testé avec l'allumage électronique en attendant la magneto puis sera rangé aussi. Faut que je me garde du boulot car la retraite arrive dans deux ans.
Je ne trouve pas de docs dans la rubrique du forum. Ca veut dire que elle n'éxiste pas du tout ou difficilement?
bellotte- Résident permanent
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Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Bonjour
Joël, nous n'avons pas de doc sur le W14 mais sur le W13
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Moteur_Bernard_W13.pdf
pour le W112 nous avons ceci :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Bernard_Moteurs_112_112Bis.pdf
et ceci :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Bernard112_112bis_tarif_pieces_edition_08_63_fascicule_N_2110bis.pdf
a+
JP
Joël, nous n'avons pas de doc sur le W14 mais sur le W13
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Moteur_Bernard_W13.pdf
pour le W112 nous avons ceci :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Bernard_Moteurs_112_112Bis.pdf
et ceci :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Bernard112_112bis_tarif_pieces_edition_08_63_fascicule_N_2110bis.pdf
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Merci Jean Pierre.
J'avais trouvé celle du W13 et je vais m'en servir si l'autre est introuvable.
J'avais trouvé celle du W13 et je vais m'en servir si l'autre est introuvable.
bellotte- Résident permanent
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Localisation : Marne
Age : 62
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
salut
pas sur que le reservoir du w14 ne soit pas le bon , je n'ai pas de w14 mais de memoire c'est le meme reservoir que le w13, et celui que tu as dessus ressemble trés fortement a un reservoir de w13
pas sur que le reservoir du w14 ne soit pas le bon , je n'ai pas de w14 mais de memoire c'est le meme reservoir que le w13, et celui que tu as dessus ressemble trés fortement a un reservoir de w13
abarthh- Résident permanent
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Date d'inscription : 21/01/2019
Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Bonjour
Non, Abarhh, les réservoirs ne sont pas les mêmes, pas la même largeur non plus, regarde là, page 2 :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t53862p25-moteur-bernard-w2-a-remettre-en-service
Bon dimanche.
François
Non, Abarhh, les réservoirs ne sont pas les mêmes, pas la même largeur non plus, regarde là, page 2 :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t53862p25-moteur-bernard-w2-a-remettre-en-service
Bon dimanche.
François
Dernière édition par François85 le 17/2/2020, 00:57, édité 1 fois
François85- Résident permanent
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Localisation : LongevilleVendée
Date d'inscription : 23/10/2009
Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
ahhh oui , pas tout a fait pareil ...
mais bon ca ne jure pas un reservoir de w13 dessus
mais bon ca ne jure pas un reservoir de w13 dessus
abarthh- Résident permanent
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Localisation : 55
Date d'inscription : 21/01/2019
Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Bonjour Joël,
Bienvenue avec tes "BERNARD-MOTEURS".
Maintenant pour le numérologue du forum.
W14 N° 742824 = date de 1951
W112 N° 926861 = date de 1954
Bienvenue avec tes "BERNARD-MOTEURS".
Maintenant pour le numérologue du forum.
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W112 N° 926861 = date de 1954
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Salut les gars.
Merci pour les datations OB.
Le réservoir est bien celui d'un W13 et il est plus court de quelques cm mais le conduit du robinet tombe en face du trou et l'ensemble tient bien. Bon, ça fait un peu décentré quand on regarde bien en face. J'en chercherais un quand je saurais si le moteur vaut la peine d'être réparé ou pas. Quand je vois toutes ces fuites d'eau, ça rassure pas.
Avec ce confinement, je me demande si le démontage ne va pas bientôt avoir lieu. La méca, ça occupe les mains et l'esprit.
Merci pour les datations OB.
Le réservoir est bien celui d'un W13 et il est plus court de quelques cm mais le conduit du robinet tombe en face du trou et l'ensemble tient bien. Bon, ça fait un peu décentré quand on regarde bien en face. J'en chercherais un quand je saurais si le moteur vaut la peine d'être réparé ou pas. Quand je vois toutes ces fuites d'eau, ça rassure pas.
Avec ce confinement, je me demande si le démontage ne va pas bientôt avoir lieu. La méca, ça occupe les mains et l'esprit.
bellotte- Résident permanent
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Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Tu s des fuites d'eau où précisément ?
Ce genre de radiateur n'est qu'une succession de petits tuyau de cuivre soudé en haut et en bas sur des "boites à eau". A l'époque c'était des soudures à l’étain...
Ce genre de radiateur n'est qu'une succession de petits tuyau de cuivre soudé en haut et en bas sur des "boites à eau". A l'époque c'était des soudures à l’étain...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Grosse fuite au niveau de la fonte fendue en bas visible sur la photo puis deux coulures au niveau du joint de culasse.
Rien d'apparent au niveau des conduits en cuivre qui constituent le faisceau.
Rien d'apparent au niveau des conduits en cuivre qui constituent le faisceau.
bellotte- Résident permanent
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Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
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Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Au temps pour moi...
Les coulures au joiinnts de culasse ne doivent pas être trop grave, le bloc fendu c'est plus emmerdant...
Soudure ? mastic bi-composant ? point de chainette ?...
Les coulures au joiinnts de culasse ne doivent pas être trop grave, le bloc fendu c'est plus emmerdant...
Soudure ? mastic bi-composant ? point de chainette ?...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Localisation : Gers
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Salut à tous.
Encore un peu de temps à la maison donc je décide d'entreprendre le démontage de ce gros moteur qui présente de grosses fuites d'eau.
Je commence par la poulie qui est le plus lourd je pense. Je sors la grosse artillerie en arrache et prépare des protections au sol en cas de chute après décollage violent du cône. L'écrou n'est pas fort serré et vient à la clé à griffe sans forcer.
Le simple fait de placer les branches et visser à la main et la poulie sort sans forcer.
Je dépose tout ce que je peux en tôleries et accessoires et arrive au système de refroidissement constitué d'un radiateur et d'un ventilateur. J'extraie le ventilateur puis dépose son support constitué d'un axe double. Je ne savais pas mais en fait, il a une pompe à eau aussi.
Je dépose le radiateur sans rien casser de plus et constate que seul, la partie du bas est cassée et pourra se ressouder.
Les vis ne sont pas grippées et je ne casse rien. Je trouve même certaines vis de nouvelle génération non oxydées et du joint bleu puis du joint un peu jaune. Il a du passer entre plusieurs mains dont celles de mon beau père en dernier.
Vidange de l'huile et démontage des carters fonte des côtés. Rien de spécial. Tout parait propre et en bon état.
Les culbuteurs sont déposés et je peux tenter de dévisser les écrous de culasse. Grosse douille et gros levier et là encore, ça vient sans forcer. J'ai l'impression que rien n'avait été serré sur ce moteur.
La culasse sort et je découvre ce gros cylindre. J'avais lu quelque part qu'il avait une cylindrée de 1300cm3. J'avais cru à une erreur mais en reprenant l’alésage et la course vite fait, je calcule 1290 cm3 . Enorme et pareil que mes 203 à 4 cylindres.
J'arrive au carter de distribution. Là, faut pas démonter sans quelques précautions.
La poulie vient bien aussi et je décolle le carter. Ca sort gentillement sans que rien ne bouge à l'intérieur. Il y a des pignons et une chaîne. Normal pour une distribution.
Je vois des coups de pointeau et essaye de voir à quoi ils correspondent. J’aligne les trois et à ce moment là, le piston est au point mort haut. Ca me plait comme position et fait une photo souvenir de différents endroits. Distribution, arbre à came etc.
Le joint de culasse a du être remonté plusieurs fois et présente de drôle de traces et a été remonté avec de la colle ou du joint. La soudure du bloc est propre et j'en ai trouvé une autre sur le carter distribution à l'intérieur à cause d'un goujon trop long.
Je ferais des photos de tous ces détails pour la suite.
Encore un peu de temps à la maison donc je décide d'entreprendre le démontage de ce gros moteur qui présente de grosses fuites d'eau.
Je commence par la poulie qui est le plus lourd je pense. Je sors la grosse artillerie en arrache et prépare des protections au sol en cas de chute après décollage violent du cône. L'écrou n'est pas fort serré et vient à la clé à griffe sans forcer.
Le simple fait de placer les branches et visser à la main et la poulie sort sans forcer.
Je dépose tout ce que je peux en tôleries et accessoires et arrive au système de refroidissement constitué d'un radiateur et d'un ventilateur. J'extraie le ventilateur puis dépose son support constitué d'un axe double. Je ne savais pas mais en fait, il a une pompe à eau aussi.
Je dépose le radiateur sans rien casser de plus et constate que seul, la partie du bas est cassée et pourra se ressouder.
Les vis ne sont pas grippées et je ne casse rien. Je trouve même certaines vis de nouvelle génération non oxydées et du joint bleu puis du joint un peu jaune. Il a du passer entre plusieurs mains dont celles de mon beau père en dernier.
Vidange de l'huile et démontage des carters fonte des côtés. Rien de spécial. Tout parait propre et en bon état.
Les culbuteurs sont déposés et je peux tenter de dévisser les écrous de culasse. Grosse douille et gros levier et là encore, ça vient sans forcer. J'ai l'impression que rien n'avait été serré sur ce moteur.
La culasse sort et je découvre ce gros cylindre. J'avais lu quelque part qu'il avait une cylindrée de 1300cm3. J'avais cru à une erreur mais en reprenant l’alésage et la course vite fait, je calcule 1290 cm3 . Enorme et pareil que mes 203 à 4 cylindres.
J'arrive au carter de distribution. Là, faut pas démonter sans quelques précautions.
La poulie vient bien aussi et je décolle le carter. Ca sort gentillement sans que rien ne bouge à l'intérieur. Il y a des pignons et une chaîne. Normal pour une distribution.
Je vois des coups de pointeau et essaye de voir à quoi ils correspondent. J’aligne les trois et à ce moment là, le piston est au point mort haut. Ca me plait comme position et fait une photo souvenir de différents endroits. Distribution, arbre à came etc.
Le joint de culasse a du être remonté plusieurs fois et présente de drôle de traces et a été remonté avec de la colle ou du joint. La soudure du bloc est propre et j'en ai trouvé une autre sur le carter distribution à l'intérieur à cause d'un goujon trop long.
Je ferais des photos de tous ces détails pour la suite.
bellotte- Résident permanent
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Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Bonjour à tous,
et Merci Bellotte ou Joël pour vos photos. Les affaires sérieuses commencent. Déjà, c'est un super démontage, et on va suivre ton reportage avec plaisir !
et Merci Bellotte ou Joël pour vos photos. Les affaires sérieuses commencent. Déjà, c'est un super démontage, et on va suivre ton reportage avec plaisir !
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Deux petites choses:
- Lorsque tu décolle un gros volant comme le tien, tu laissse l'écrou en place prit sur quelques filets; ça évite de prendre le volant sur les pieds au cas ou il sorte d'un coup...
- Si tu n'as pas de joint de culasse neuf, remonte l'ancien à la"pâte à joint "aviation" (on en a parlé il y a quelques jours sur un autre post de Tony64.
Bonne continuation
- Lorsque tu décolle un gros volant comme le tien, tu laissse l'écrou en place prit sur quelques filets; ça évite de prendre le volant sur les pieds au cas ou il sorte d'un coup...
- Si tu n'as pas de joint de culasse neuf, remonte l'ancien à la"pâte à joint "aviation" (on en a parlé il y a quelques jours sur un autre post de Tony64.
Bonne continuation
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Merci mais je savais déjà ça et en plus, ça protege le pas de vis.
Le joint sera neuf. Je n'avais pas prévu de faire des frais mais remonter un joint de culasse dans cet état, pas question.
Le joint sera neuf. Je n'avais pas prévu de faire des frais mais remonter un joint de culasse dans cet état, pas question.
bellotte- Résident permanent
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Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Si tu trouve le joint neuf effectivement il vaut mieux le changer...
Christian Colette- Grand fan du forum
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Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Bon et bien, je crois que les travaux vont s’arrêter là et qu'il va servir pour vendre des pièces.
J'ai réussi à tout démonter sans casser un seul goujon ni vis et au moment de nettoyer le bloc et de décoller les vieux joints, voilà ce qu'i m'est apparu.
A l'endroit du piquage du bas du radiateur, la fonte est fendue tout autour. C'est un peu bombé et sur le point de sauter au premier choc. C'est sans doute du au même coup de gel qui avait fendu la culasse et les anciens ne l'ont pas vu.
Vous me direz ce que vous en pensez mais là, c'est un peu trop pour mes capacités sur un engin dont je n'ai besoin que pour exposition.
Je venais de poster un chèque pour l'achat d'un joint de culasse. Je pense que je vais annuler
J'ai réussi à tout démonter sans casser un seul goujon ni vis et au moment de nettoyer le bloc et de décoller les vieux joints, voilà ce qu'i m'est apparu.
A l'endroit du piquage du bas du radiateur, la fonte est fendue tout autour. C'est un peu bombé et sur le point de sauter au premier choc. C'est sans doute du au même coup de gel qui avait fendu la culasse et les anciens ne l'ont pas vu.
Vous me direz ce que vous en pensez mais là, c'est un peu trop pour mes capacités sur un engin dont je n'ai besoin que pour exposition.
Je venais de poster un chèque pour l'achat d'un joint de culasse. Je pense que je vais annuler
bellotte- Résident permanent
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Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
C'est quoi comme pièce ?
Si tu ne peux pas la faire ressouder (par dessous?) et si ce n'est que pour exposer, tu peux le remonter et l'exposer tel quel sans le faire tourner et sans rien dire...
Si tu ne peux pas la faire ressouder (par dessous?) et si ce n'est que pour exposer, tu peux le remonter et l'exposer tel quel sans le faire tourner et sans rien dire...
Christian Colette- Grand fan du forum
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bellotte- Résident permanent
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Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Pourquoi, pas intéressant?
J'expose mes tronçonneuses depuis 4 ans sans en faire tourner une seule et les visiteurs sont toujours très intéressés !!!
J'expose mes tronçonneuses depuis 4 ans sans en faire tourner une seule et les visiteurs sont toujours très intéressés !!!
lhuysien 02- Grand fan du forum
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Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Quel serait l’intérêt d'exposer une machine entraînée par un moteur qui ne peut pas la faire tourner?
Des tronçonneuse pour exposition, j'aime bien car on voit les différences et les évolutions et de plus, il serait dangereux de les faire tourner devant les badeaux.
J'avais l'intention de le faire participer à des fêtes de moisson ou autres rassemblements.
Des tronçonneuse pour exposition, j'aime bien car on voit les différences et les évolutions et de plus, il serait dangereux de les faire tourner devant les badeaux.
J'avais l'intention de le faire participer à des fêtes de moisson ou autres rassemblements.
bellotte- Résident permanent
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Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Bonjour à tous. Il y a une éternité que je n'avais pas donné de nouvelles de mes travaux. A la découverte des fissures, j'avais baissé les bras puis, j'ai reçu le joint de culasse et sur les conseils d'amis vieux mécanos, on m'a encouragé à tenter une réparation. Je reprend donc mes démontages et nettoyages et une nouvelle découverte m'en fout un coup derrière la casquette. Comme il a du tourner sans échappement, le guide de soupape a fondu et s'est fissuré jusqu'en haut. Pas trop gênant pour la marche mais imaginons que d'autres bout partent et la soupape pourrait partir en biais et là, il en serait fini.
Un ami usineur me promet que ce n'est pas dur à fabriquer et je lui confie la culasse et les soupapes. Rien ne presse que je lui dis. J'aurais pas du.
En attendant, je tente la réparation du bloc sur les conseils de vieux briscards. Le point de chainette, je n'ose pas. C'est de la fonte et un soudeur m'avait montré comment faire jadis.
Il faut chanfreiner la fissure, chauffer au préalable et ensuite, souder sans trop de courant et par petite sections pour ne pas avoir de gros chocs thermiques.
Pour suivre les fissures avant de meuler, je trace par coups de pointeau à 5mm de celle ci.
Ensuite, je chauffe localement et place un serre joint pour tenter la remise à plat. Agréable surprise, ça marche mais je serre en tremblant un peu car si je force de trop, tout risque de casser et tomber à l'intérieur. Quand tout semble bien plat, j'attaque la soudure en continuant de chauffer
Soudure à la baguette fonte pas trop belle mais c'est normal vu le nombre de points et reprises. Ce sera meulé et de toutes façons, cette face n'est plus visible une fois tout remonté.
Une fois refroidi lentement, je bouche le trou qui va au radiateur et tente un remplissage du bloc à l'eau. On sait jamais, une autre fuite que je n'aurais pas vu.
Rien de pire et juste quelques suintements au niveau de la soudure. Mes vieux conseillés me disent que ce n'est rien et que plutôt que de ressouder ou ça fuit, je peux ajouter une tôle sous forme d'emplâtre vissée et montée à la pâte à joint. On faisait comme ça sur les vieux tracteurs qui disent.
Je trouve une tôle en alu et fabrique ça avec une forme intelligente qui n'empêche pas la repose des autres éléments et qui me permet de percer et tarauder le bloc sans autres risques.
Je teste à nouveau l'étanchéité et là, plus rien ne sort.
Bon, Marc, t'en es ou avec ma culasse......
La suite au prochain post.
Un ami usineur me promet que ce n'est pas dur à fabriquer et je lui confie la culasse et les soupapes. Rien ne presse que je lui dis. J'aurais pas du.
En attendant, je tente la réparation du bloc sur les conseils de vieux briscards. Le point de chainette, je n'ose pas. C'est de la fonte et un soudeur m'avait montré comment faire jadis.
Il faut chanfreiner la fissure, chauffer au préalable et ensuite, souder sans trop de courant et par petite sections pour ne pas avoir de gros chocs thermiques.
Pour suivre les fissures avant de meuler, je trace par coups de pointeau à 5mm de celle ci.
Ensuite, je chauffe localement et place un serre joint pour tenter la remise à plat. Agréable surprise, ça marche mais je serre en tremblant un peu car si je force de trop, tout risque de casser et tomber à l'intérieur. Quand tout semble bien plat, j'attaque la soudure en continuant de chauffer
Soudure à la baguette fonte pas trop belle mais c'est normal vu le nombre de points et reprises. Ce sera meulé et de toutes façons, cette face n'est plus visible une fois tout remonté.
Une fois refroidi lentement, je bouche le trou qui va au radiateur et tente un remplissage du bloc à l'eau. On sait jamais, une autre fuite que je n'aurais pas vu.
Rien de pire et juste quelques suintements au niveau de la soudure. Mes vieux conseillés me disent que ce n'est rien et que plutôt que de ressouder ou ça fuit, je peux ajouter une tôle sous forme d'emplâtre vissée et montée à la pâte à joint. On faisait comme ça sur les vieux tracteurs qui disent.
Je trouve une tôle en alu et fabrique ça avec une forme intelligente qui n'empêche pas la repose des autres éléments et qui me permet de percer et tarauder le bloc sans autres risques.
Je teste à nouveau l'étanchéité et là, plus rien ne sort.
Bon, Marc, t'en es ou avec ma culasse......
La suite au prochain post.
bellotte- Résident permanent
- Nombre de messages : 142
Localisation : Marne
Age : 62
Tracteurs : Moteur Bernard W810 et Renault 3041
Date d'inscription : 13/02/2010
Re: BERNARD - MOTEURS - W14 en héritage
Bonjour à tous.
Pour continuer de remonter, il me faut le guide de soupapes qui doit être fabriqué par un ami depuis deux ans et plus.
Comme je cherche aussi un réservoir et un carter avant, je fouille sur les annonces du bon coin et je tombe sur une annonce d'un gars qui propose des soupapes et des guides en lot ou au détail. L'affaire est faite pour moins de 30€ et je vais récupérer ma culasse. L'ami un peu surpris me dit qu'il allait me la faire bientôt.
Je remonte tout ça bien comme il faut avec le joint de culasse neuf aussi et je peux reposer tout le reste afin de faire mes essais réels d'étanchéité.
Pas beaucoup d'images mais tout se remonte bien et la mise en eau est sans coulures. Je laisse en eau pour voir sur plusieurs jours.
Je dois fabriquer un échappement avec ce que je trouve dans mon fourbi. Un vieux soufflet genre amortisseur de camion va servir pour faire les deux flasques et une tôle découpée dans un vieux chauffe eau fera le tour. à l'intérieur, je fais un chicanage au pif mais pas de soucis, il est démontable donc améliorable.
Le filtre à air est issu d'une 203. Ca, j'en ai pas mal des pièces.
Je peux donc remplir d'huile, l'eau est dedans et rien n'a coulé depuis une semaine, le réservoir de W13 est en place et je lui met un peu d'essence chère.
Tout va bien pour démarrer mais il manque juste une étincelle. La magneto est chez un autre retraité depuis 5 ou 6 ans.
Au telephone, il me dit que tout sera prêt dans une semaine. Il faut dire qu'il a aussi la magneto du W2 depuis 3 ans et que je lui ai demandé de me trouver quelques pièces dont le réservoir et un carter.
Attendons la suite
Euh, j'ai une photo qui est couchée alors que l'origine et l'hébergeur la montre bien droite. Comment qu'on fait?
Pour continuer de remonter, il me faut le guide de soupapes qui doit être fabriqué par un ami depuis deux ans et plus.
Comme je cherche aussi un réservoir et un carter avant, je fouille sur les annonces du bon coin et je tombe sur une annonce d'un gars qui propose des soupapes et des guides en lot ou au détail. L'affaire est faite pour moins de 30€ et je vais récupérer ma culasse. L'ami un peu surpris me dit qu'il allait me la faire bientôt.
Je remonte tout ça bien comme il faut avec le joint de culasse neuf aussi et je peux reposer tout le reste afin de faire mes essais réels d'étanchéité.
Pas beaucoup d'images mais tout se remonte bien et la mise en eau est sans coulures. Je laisse en eau pour voir sur plusieurs jours.
Je dois fabriquer un échappement avec ce que je trouve dans mon fourbi. Un vieux soufflet genre amortisseur de camion va servir pour faire les deux flasques et une tôle découpée dans un vieux chauffe eau fera le tour. à l'intérieur, je fais un chicanage au pif mais pas de soucis, il est démontable donc améliorable.
Le filtre à air est issu d'une 203. Ca, j'en ai pas mal des pièces.
Je peux donc remplir d'huile, l'eau est dedans et rien n'a coulé depuis une semaine, le réservoir de W13 est en place et je lui met un peu d'essence chère.
Tout va bien pour démarrer mais il manque juste une étincelle. La magneto est chez un autre retraité depuis 5 ou 6 ans.
Au telephone, il me dit que tout sera prêt dans une semaine. Il faut dire qu'il a aussi la magneto du W2 depuis 3 ans et que je lui ai demandé de me trouver quelques pièces dont le réservoir et un carter.
Attendons la suite
Euh, j'ai une photo qui est couchée alors que l'origine et l'hébergeur la montre bien droite. Comment qu'on fait?
bellotte- Résident permanent
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