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Un Putigny sur le billard.
4 participants
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Un Putigny sur le billard.
Bonsoir a tous,
je suis actuellement entrain de réviser la mécanique complète de mon petit Putigny BPFF, je vous joins une petite vidéo histoire de vous présenter le bestio.
Donc voila pour les présentations.
Entre temps, le moteur est refait, l'embrayage a été regarnis, le cardan de transmission a été nettoyer, les freins ont aussi été regarnis, les 4 pneus sont neufs, même la dynamo donne ses 6 Volts afin de faire s’illuminer les phares Ducellier Equilux pour peut-être la première fois bientôt, car aucun signe d'un ancien câblage, et les ampoules sont datés de Octobre 1957!
Maintenant au tour de la boîte de vitesse et du pont arrière a vis-sans-fin.
Après quelque recherche j'ai réussis a trouver l'origine de la boîte ainsi que le pont, ils proviennent d'une Ford modèle A camion d'avant 1929.
Et la, les choses se corsent. le pont arrière ne semble pas venir entièrement de chez Ford. Le différentiel oui mais pas le système de freinage.
Je recherche donc l'origine du système de freinage afin de bien connaître mon ptit Bourguignon.
C'est certainement de la mécanique US, mais j'ai pas encore réussis a mettre la main dessus.
Car le problème est comme suit, je suis a la recherche de ce par-poussière. Une refabrication est bien possible, mais afin d'avoir des pièces proche de l'oirigine et comme c'est du Ricain il doit bien y avoir des fournisseurs pour ça, suffit de savoir d'ou ça vient pour demander au bon endroit.
Une photo de la pièce recherché :
Merci d'avance pour vos lumière.
Bonne soirée
Adrien
je suis actuellement entrain de réviser la mécanique complète de mon petit Putigny BPFF, je vous joins une petite vidéo histoire de vous présenter le bestio.
Donc voila pour les présentations.
Entre temps, le moteur est refait, l'embrayage a été regarnis, le cardan de transmission a été nettoyer, les freins ont aussi été regarnis, les 4 pneus sont neufs, même la dynamo donne ses 6 Volts afin de faire s’illuminer les phares Ducellier Equilux pour peut-être la première fois bientôt, car aucun signe d'un ancien câblage, et les ampoules sont datés de Octobre 1957!
Maintenant au tour de la boîte de vitesse et du pont arrière a vis-sans-fin.
Après quelque recherche j'ai réussis a trouver l'origine de la boîte ainsi que le pont, ils proviennent d'une Ford modèle A camion d'avant 1929.
Et la, les choses se corsent. le pont arrière ne semble pas venir entièrement de chez Ford. Le différentiel oui mais pas le système de freinage.
Je recherche donc l'origine du système de freinage afin de bien connaître mon ptit Bourguignon.
C'est certainement de la mécanique US, mais j'ai pas encore réussis a mettre la main dessus.
Car le problème est comme suit, je suis a la recherche de ce par-poussière. Une refabrication est bien possible, mais afin d'avoir des pièces proche de l'oirigine et comme c'est du Ricain il doit bien y avoir des fournisseurs pour ça, suffit de savoir d'ou ça vient pour demander au bon endroit.
Une photo de la pièce recherché :
Merci d'avance pour vos lumière.
Bonne soirée
Adrien
Re: Un Putigny sur le billard.
Bonjour
Ces petits tracteurs PUTIGNY sont bien sympas !
merci pour la vidéo.
Malheureusement, je ne suis pas branché US pour t'aider !
a+
JP
Ces petits tracteurs PUTIGNY sont bien sympas !
merci pour la vidéo.
Malheureusement, je ne suis pas branché US pour t'aider !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Un Putigny sur le billard.
Bonsoir,
C'est le joint fibre qui est HS?
JJR24
C'est le joint fibre qui est HS?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Un Putigny sur le billard.
Bonsoir,
oui, les joints en feutre qu'on voit sur la dernière photo sont sec.
Donc si quelqu'un a déjà vus ça....
Bonne soirée
Adrien
oui, les joints en feutre qu'on voit sur la dernière photo sont sec.
Donc si quelqu'un a déjà vus ça....
Bonne soirée
Adrien
Re: Un Putigny sur le billard.
Bonjour ,ce montage de joint feutre était courant avant les années 30 , c'est une feuille de feutre d'environ 5 m/m d'épaisseur découpée à la dimension extérieure de la pièce rivetée , le trou intérieur se faisait au moins 20 m/m inférieur à l'axe à protéger , (pour avoir un bon serrage et une bonne étanchéité ) pour le montage on graissait le pourtour du feutre à la graisse belville (graphitée) et l'on préformait le passage de l'axe sans déchirer le dit feutre (bourrelet ) je pense que certain montages industriels ont encore ce montage ! bon bricolage ,très joli tracteur !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Un Putigny sur le billard.
Des exemples ici :
https://lefeutre.fr/joints-detancheite/
Des references ici :
https://shop.eriks.be/fr/joints-detancheite-en-feutre-pour-paliers-snl-se-serie-tsn-c-pr-rc0168-0016/
https://lefeutre.fr/joints-detancheite/
Des references ici :
https://shop.eriks.be/fr/joints-detancheite-en-feutre-pour-paliers-snl-se-serie-tsn-c-pr-rc0168-0016/
Invité- Invité
Re: Un Putigny sur le billard.
Bonsoir a tous,
merci pour vos réponse.
Je pense effectivement que je vais m'orienter vers une réparation maison, ça sera plus simple.
Du coup merci beaucoup pour l'explication avec le feutre, je vais sûrement revenir vers vous dès que j'attaquerai ce chantier pour d’éventuel conseils.
Je vais une fois voir pour le procurer les rivets en cuivre pour me rapprocher le plus de l'origine.
La suite suivra bientôt. Je suis entrain de refaire un Mc Cormick D324 en parallèle donc bon, j'ai fait l'erreur de commencer 2 chantier en même temps donc bon...
Bonne soirée
Adrien
merci pour vos réponse.
Je pense effectivement que je vais m'orienter vers une réparation maison, ça sera plus simple.
Du coup merci beaucoup pour l'explication avec le feutre, je vais sûrement revenir vers vous dès que j'attaquerai ce chantier pour d’éventuel conseils.
Je vais une fois voir pour le procurer les rivets en cuivre pour me rapprocher le plus de l'origine.
La suite suivra bientôt. Je suis entrain de refaire un Mc Cormick D324 en parallèle donc bon, j'ai fait l'erreur de commencer 2 chantier en même temps donc bon...
Bonne soirée
Adrien
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