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BERNARD-MOTEURS W19
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BERNARD-MOTEURS W19
Dernière édition par OB44 le 24/11/2020, 21:35, édité 1 fois
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Cordialement.
OB44
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Re: BERNARD-MOTEURS W19
Bonsoir
Oui, ce document est intéressant , en effet , pour permettre de situer la transition entre les modèles même si ce ne sont que des évolutions des modèles précédents.
Il faudrait trouver le même genre de courrier pour le passage du W10 au 110, du W12 au 112....
A+
JP
Oui, ce document est intéressant , en effet , pour permettre de situer la transition entre les modèles même si ce ne sont que des évolutions des modèles précédents.
Il faudrait trouver le même genre de courrier pour le passage du W10 au 110, du W12 au 112....
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: BERNARD-MOTEURS W19
Bonjour à tous,
Suite de la lettre:
Je vais tenter de vous expliquer l’importance que j’attache à cette lettre, et vous apportez quelques réflexions. Elle est datée du 22 Décembre 1955 pour visiblement annoncer officiellement la parution du W19, (en remplacement du W9 Bis.), signé par Jacques BERNARD, (fils d’Auguste), Pdg depuis la mort de Frédéric en 1948.
Suite de la lettre:
Je vais tenter de vous expliquer l’importance que j’attache à cette lettre, et vous apportez quelques réflexions. Elle est datée du 22 Décembre 1955 pour visiblement annoncer officiellement la parution du W19, (en remplacement du W9 Bis.), signé par Jacques BERNARD, (fils d’Auguste), Pdg depuis la mort de Frédéric en 1948.
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OB44
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Re: BERNARD-MOTEURS W19
Or, la parution d’un nouveau moteur ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut faire des essais, des tests, voir des prototypes..On peut remarquer sur mon tableau de datation qu’il y a eu quelques exemplaires AVANT le 22 Décembre. Bien sûr, je n’ai pas relevé tous les numéros, mais ceux qui sont existants donnent déjà la tendance.
Et puis, lorsqu’une Usine lance un nouveau produit, il faut bien quelle fasse un peu de stock pour vendre. En tous les cas, c’était la politique de BERNARD-MOTEURS, « faire du stock avant de vendre. »
C’est d’ailleurs une des raisons qui différencie la production asiatique de l’époque, notamment son concurrent HONDA, « vendre avant de fabriquer »
Ce raisonnement justifie qu’il y a eu des exemplaires AVANT le 22 Décembre 1955, faire du stock avant de vendre. En effet, en observant les numéros fabriqués, on peut noter, par exemple, ces quelques numéros. Et donc, la validité de mon tableau conçu à partir des chiffres de production.
Je me permets de vous aider pour lire le tableau et le comprendre :
Au 31/12/1954, il a été fabriqué, 931 405 moteurs (depuis 1920), c’est à dire 64 459 moteurs pour l’année de 1954. En moyenne, 5372 moteurs par mois.
On peut remarquer le W112 Bis N° 927 674 fabriqué en Décembre 1954, qui en fait le premier que j’ai recensé. (il y en a sans doute d’autres)
Puis, le W19 N° 931 765
etc.
En aparté, c’est en 1955 que la production arrive à un million représenté par la lettre B, et à ce moment là, le premier numéro de moteur qui suit commence ainsi : 100 0./.
Passons à mon deuxième tableau
Au 31/12/1955, il a été fabriqué, 1 (B) 104 917 moteurs (depuis 1920), c’est à dire 73 512 moteurs pour l’année de 1955. En moyenne, 6126 moteurs par mois.
On remarque que l’on arrive à 1 000 000 de moteurs fabriqués (B), et que j’ai un W19 avec une plaque perforée, N° B 4501, correspondant à Décembre 1955, date officielle de lancement du produit , premier de série ? ou premier W19 fabriqué après le million ? Étrange..
Enfin, pour les personnes qui veulent dater leurs moteurs, je rappelle mon post :
« Comment dater son BERNARD MOTEURS ? »
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40801-09-comment-dater-son-moteur-bernard
Et puis, lorsqu’une Usine lance un nouveau produit, il faut bien quelle fasse un peu de stock pour vendre. En tous les cas, c’était la politique de BERNARD-MOTEURS, « faire du stock avant de vendre. »
C’est d’ailleurs une des raisons qui différencie la production asiatique de l’époque, notamment son concurrent HONDA, « vendre avant de fabriquer »
Ce raisonnement justifie qu’il y a eu des exemplaires AVANT le 22 Décembre 1955, faire du stock avant de vendre. En effet, en observant les numéros fabriqués, on peut noter, par exemple, ces quelques numéros. Et donc, la validité de mon tableau conçu à partir des chiffres de production.
Je me permets de vous aider pour lire le tableau et le comprendre :
Au 31/12/1954, il a été fabriqué, 931 405 moteurs (depuis 1920), c’est à dire 64 459 moteurs pour l’année de 1954. En moyenne, 5372 moteurs par mois.
On peut remarquer le W112 Bis N° 927 674 fabriqué en Décembre 1954, qui en fait le premier que j’ai recensé. (il y en a sans doute d’autres)
Puis, le W19 N° 931 765
etc.
En aparté, c’est en 1955 que la production arrive à un million représenté par la lettre B, et à ce moment là, le premier numéro de moteur qui suit commence ainsi : 100 0./.
Passons à mon deuxième tableau
Au 31/12/1955, il a été fabriqué, 1 (B) 104 917 moteurs (depuis 1920), c’est à dire 73 512 moteurs pour l’année de 1955. En moyenne, 6126 moteurs par mois.
On remarque que l’on arrive à 1 000 000 de moteurs fabriqués (B), et que j’ai un W19 avec une plaque perforée, N° B 4501, correspondant à Décembre 1955, date officielle de lancement du produit , premier de série ? ou premier W19 fabriqué après le million ? Étrange..
Enfin, pour les personnes qui veulent dater leurs moteurs, je rappelle mon post :
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Re: BERNARD-MOTEURS W19
NB: J'ai relevé un numéro original. Un essaye ? une tentative ? il faut noter que le W19 N° 811 41 date de 1953 !
alors que nous avons vu antérieurement la date officielle, Décembre 1955.
C'est bien la preuve que le lancement d'un nouveau moteur prends du temps !
alors que nous avons vu antérieurement la date officielle, Décembre 1955.
C'est bien la preuve que le lancement d'un nouveau moteur prends du temps !
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