widget_PA
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg

4 participants

Aller en bas

ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Empty ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg

Message par Torriani Peter 22/12/2019, 20:56

Bonjour
Aujourd'hui je voudrais vous faire partager une visite au Musée « MAN de Augsbourg »

En premier un peu d'histoire sur l´ingénieur Rudolf Diesel l´inventeur du moteur a auto-allumage nommé Diesel.
Rudolf Diesel est né a Paris le 8 auguste 1858,  là sa famille a été expulsée de la France en 1870 a cause de la guerre.
Elle trouva une nouvelle demeure a Londres.
D´ou Rudolf est re-parti a Augsbourg  faire ses études à l'école technique ou son oncle était directeur.
Pour continuer à l'université de Munich chez le Prof. Carl Linde (L'inventeur des machines à glace et des réfrigérateurs)
En 1880 Rudolf Diesel est arrivé de nouveau a Paris pour participer a la construction de l´usine a glace, système Carl Linde, dont il devient le directeur.
En 1882 Rudolf Diesel reçoit son brevet pour un moteur a allumage autonome. Nommé plus tard « Moteur Diesel »

Avoir une idée et même un brevet ne sert à rien si on ne trouve pas un atelier qui puisse réaliser cette idée et la mettre en œuvre !
Avec son brevet  Rudolf Diesel est allé de portes en portes chez Deutz a Cologne,chez Carl Benz a Manheim, et chez Gottlieb Daimler.
Sans grand succès, ils n'ont tous pas reconnu l´immense innovation de cette idée révolutionnaire.
Et l'ont mis gentiment a la porte disant que ce moteur ne fonctionnerait jamais.
L´avenir passe seulement par le moteur a essence à leurs yeux !

C'est donc sans grand espoir que  Diesel est allé chez MAN a Augsbourg , grand constructeur de machines a vapeur.
Et là il est tombé sur un homme ouvert à de nouvelles idées, le directeur Heinrich von Buz qui lui a donné une oreille attentive.

Non seulement une oreille, il a aussi donné un atelier et des ouvriers doués a Rudolf, pour enfin réaliser son moteur.
Malheureusement la mise en œuvre et les essais ont duré presque 4 ans de 1893 à 1897 avant que ce moteur tourne enfin de lui-même.
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg7111
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Unbena11
L´idée de Rudolf Diesel n´était a priori pas d´utiliser du gasoil.
L´idée était d´utiliser un combustible pas cher, un résidu de l´industrie pétrolière ou autres pourvu que cela ne coûtait rien, ou peu et qui était disponible un peu partout.
Voici le 1er moteur de 1897 qui finalement a marché au pétrole de lampe.
Il avait une cylindré de 19600 cm³ (19,6 litres) un piston de 250 mm de diam., et une course de 400 mm. Pour donner 20cv a 170 tours/minute. Le poids du moteur était environ 4000kg.
Ce moteur n'injecte pas le carburant ! (Les pompes a injection n'étaient pas encore inventées !
Cela n'arrive que dans les années 20 du dernier siècle) Ce moteur souffle le carburant avec haute pression d´air dans le cylindre juste avant que le piston arrive au point mort haut.
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 20191210
Déjà en 1898 le deuxième moteur était déjà plus évolué , un "deux cylindres" qui donnait 50 cv et qui a travaillé sans arrêt dans une usine à papier cigarettes jusqu'en 1930 a Augsbourg.
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg7112
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg7113
Les moteurs devenant de plus en plus gros les problèmes de transport étaient immenses .
De ce fait MAN n'a pas toujours construit tous les moteurs lui-même.
Ils ont vendu les droits de construction et les plans a tous ceux qui pouvaient acheter ces droits.
Ainsi dans tout le monde furent construits sur place des moteurs MAN en grand nombre.
Ensuite l'évolution est allée très vite. En seulement 10 ans la puissance est devenue 10 fois plus.
En 1904 le premier moteur 4 cyl., développe 140cv Pour la marine.
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 1_schi10
En 1907 MAN a livré 4 moteurs de ce modèle a la marine Française pour équiper leurs sous-marins Circé et Calypso.
Le plus gros moteur de ce temps avec une cylindrée de 850 mm et une course de 1050 mm donnent 2000 cv par cylindre.
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 1908_211
3 moteurs a deux cylindres horizontaux actionnent a deux sens donnent  1600cv chacun dans la centrale électrique de la ville de Halle en 1910
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 1910_310
Le principe du moteur a piston a deux sens ou le piston a toujours un temps de travail qu'il descende ou re-monte :
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Doppel10

En 1922 le 1er moteur diesel pour véhicule, un 4 cylindres de 40cv a 900 tours
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 1_fzg_10
La suite si désirée plus tard.


Dernière édition par Torriani Peter le 22/12/2019, 23:20, édité 1 fois
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3841
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Empty Re: ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg

Message par GORDINI 07 22/12/2019, 21:19

bonsoir
MERCI Peter pour ce rappel historique très intéressant ! ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 974250 ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 974250 ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 974250 vivement la suite !
a+
JP

____________________________________________
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Mozlin11
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76152
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Empty Re: ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg

Message par Torriani Peter 22/12/2019, 22:54

Le reste un peux en vrac de ce musé.
Le 1er camion MAN Diesel de 1922:
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 20191211
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 20191212
Un moteur entierrement en alu pour les Zeppelin. Un moteur a 2 temps avec 11 pistons a double sens donnent 1400 cv depuissance continue a 900tours et 2025 cv a 1050 tours/min de pointe pour un court instant.
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 20191213
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 20191214

Le 1er moteur diesel mobile:
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 20191215

Le 1er moteur avec une pompe a injection directe:
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg7114
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg7115

un 4 cylindre
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg7116
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg7117

Un moteur reversible prévu pour des soumarins. 2000cv a 520 tours
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg7118
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg7119

Le plus gros moteur des année 1940 avec 13500cv a 275 tours min:
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Man_m810
Et son piston a 2 sens:
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg7120

Un autre du musé de Sinsheim avec 12000cv de 850litres de cylindré et 24 cylindres en V:
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg2210
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg2211
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg2212

MAN est toujours bon pour le gros. Une culasse des années 1908 avec 4 soupapes:
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg7121
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg7122
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Cimg7123

Une petite vidéo d´un moteur MAN de 1903 en marche. (le seut de ce temps encore en marche)
https://www.youtube.com/watch?v=XJf2bZqxYL0

Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3841
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Empty Re: ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg

Message par bricoulou 07 23/12/2019, 08:47

Bonjour Peter ! ce v 24 a mon age !!!! (je savais bien que c'était une bonne année !!!) même les moteurs plus récents 1970 avait le même feeling ,sérieux, sobres ,conception < mathématique > .quand tu dis moteur à deux sens ,c'est un deux temps ? avec une double fonction ,en montant et en descendant ??
il y avait donc un compresseur pour remplir les chambres ??? MERCI pour ce reportage
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3030
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Empty Re: ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg

Message par Torriani Peter 23/12/2019, 18:49

Bonjour Hervé
Bien sur que l´année 1943 était une bonne année !! Tu en est la preuve !!
Les gros moteurs MAN étaient presque toujours munis d´un turbo ou d´un compresseur « Rootes »
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Scan_211
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Scan_233
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Scan_234

Les moteurs a double pistons travaillent dans les deux sens,(Comme le piston d'une machine a vapeur) après l'allumage de la chambre à combustion supérieure le piston descend et comprime  en même temps la partie basse, d´ou il était aussitôt renvoyé vers la culasse d´en haut pour comprimer celle-ci.
Sur une rotation du vilo, il y a 2 temps de travail.
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Man_vz10
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Scan_236
Le gros moteur de Sinsheim a bien 24 pistons, mais 48 chambres a combustion. C'était un moteur a 2 temps.
Sur la photo on voit bien les culasses d´en haut et un peu cachées celles d´en bas.

Pareil sur le moteur en alu pour les Zeppelin, avec ses 11 pistons et 22 chambres a combustion, par les fenêtres on voit les culasses basses juste en face des culasses supérieures.
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Doppel10
Ces moteurs  impliquent une bielle avec une 2 ème articulation pour que le piston et la bielle supérieure restent bien en ligne.
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Post-110

Mais les 3 gros moteurs de la ville de Halle de 1910 avec leurs 1600cv chacun, étaient des moteurs a 4 temps. 2 Cylindres, avec diamètre de 650mm et course de 900mm et 4 chambres a combustion.
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 1910_311

Joyeux Noël et une bonne année.
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3841
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Empty Re: ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg

Message par GORDINI 07 23/12/2019, 19:57

Bonsoir

Encore MERCI Peter ! ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 974250

a+
JP

____________________________________________
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Mozlin11
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76152
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Empty Re: ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg

Message par BIBI 18 23/12/2019, 20:02

Bonsoir
On n'est pas dans le moteur de mobylette ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Haha Bravo ce reportage sur les moteurs hors normes.
On est impressionné par la technologie, c'est l'impression de robustesse des éléments mécaniques et en même temps une certaine finesse qui enlève de la lourdeur à ces grosses mécaniques. Métaux nobles fait pour durer, l'acier la fonte le bronze le cuivre, moteurs énormes tout alu super! On pense aussi aux forges, presses et machines d'usinage qu'il a fallu pour faire de si belles pieces, naturellement à tous ceux qui, du métallo à l'ingénieur ont travaillés pour que ça tourne.
ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg 3909444121 Peter pour ces belles photos de savoir faire de tous ces motoristes.
Bonnes fêtes à tous ami

BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg Empty Re: ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum