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ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg
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ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg
Bonjour
Aujourd'hui je voudrais vous faire partager une visite au Musée « MAN de Augsbourg »
En premier un peu d'histoire sur l´ingénieur Rudolf Diesel l´inventeur du moteur a auto-allumage nommé Diesel.
Rudolf Diesel est né a Paris le 8 auguste 1858, là sa famille a été expulsée de la France en 1870 a cause de la guerre.
Elle trouva une nouvelle demeure a Londres.
D´ou Rudolf est re-parti a Augsbourg faire ses études à l'école technique ou son oncle était directeur.
Pour continuer à l'université de Munich chez le Prof. Carl Linde (L'inventeur des machines à glace et des réfrigérateurs)
En 1880 Rudolf Diesel est arrivé de nouveau a Paris pour participer a la construction de l´usine a glace, système Carl Linde, dont il devient le directeur.
En 1882 Rudolf Diesel reçoit son brevet pour un moteur a allumage autonome. Nommé plus tard « Moteur Diesel »
Avoir une idée et même un brevet ne sert à rien si on ne trouve pas un atelier qui puisse réaliser cette idée et la mettre en œuvre !
Avec son brevet Rudolf Diesel est allé de portes en portes chez Deutz a Cologne,chez Carl Benz a Manheim, et chez Gottlieb Daimler.
Sans grand succès, ils n'ont tous pas reconnu l´immense innovation de cette idée révolutionnaire.
Et l'ont mis gentiment a la porte disant que ce moteur ne fonctionnerait jamais.
L´avenir passe seulement par le moteur a essence à leurs yeux !
C'est donc sans grand espoir que Diesel est allé chez MAN a Augsbourg , grand constructeur de machines a vapeur.
Et là il est tombé sur un homme ouvert à de nouvelles idées, le directeur Heinrich von Buz qui lui a donné une oreille attentive.
Non seulement une oreille, il a aussi donné un atelier et des ouvriers doués a Rudolf, pour enfin réaliser son moteur.
Malheureusement la mise en œuvre et les essais ont duré presque 4 ans de 1893 à 1897 avant que ce moteur tourne enfin de lui-même.
L´idée de Rudolf Diesel n´était a priori pas d´utiliser du gasoil.
L´idée était d´utiliser un combustible pas cher, un résidu de l´industrie pétrolière ou autres pourvu que cela ne coûtait rien, ou peu et qui était disponible un peu partout.
Voici le 1er moteur de 1897 qui finalement a marché au pétrole de lampe.
Il avait une cylindré de 19600 cm³ (19,6 litres) un piston de 250 mm de diam., et une course de 400 mm. Pour donner 20cv a 170 tours/minute. Le poids du moteur était environ 4000kg.
Ce moteur n'injecte pas le carburant ! (Les pompes a injection n'étaient pas encore inventées !
Cela n'arrive que dans les années 20 du dernier siècle) Ce moteur souffle le carburant avec haute pression d´air dans le cylindre juste avant que le piston arrive au point mort haut.
Déjà en 1898 le deuxième moteur était déjà plus évolué , un "deux cylindres" qui donnait 50 cv et qui a travaillé sans arrêt dans une usine à papier cigarettes jusqu'en 1930 a Augsbourg.
Les moteurs devenant de plus en plus gros les problèmes de transport étaient immenses .
De ce fait MAN n'a pas toujours construit tous les moteurs lui-même.
Ils ont vendu les droits de construction et les plans a tous ceux qui pouvaient acheter ces droits.
Ainsi dans tout le monde furent construits sur place des moteurs MAN en grand nombre.
Ensuite l'évolution est allée très vite. En seulement 10 ans la puissance est devenue 10 fois plus.
En 1904 le premier moteur 4 cyl., développe 140cv Pour la marine.
En 1907 MAN a livré 4 moteurs de ce modèle a la marine Française pour équiper leurs sous-marins Circé et Calypso.
Le plus gros moteur de ce temps avec une cylindrée de 850 mm et une course de 1050 mm donnent 2000 cv par cylindre.
3 moteurs a deux cylindres horizontaux actionnent a deux sens donnent 1600cv chacun dans la centrale électrique de la ville de Halle en 1910
Le principe du moteur a piston a deux sens ou le piston a toujours un temps de travail qu'il descende ou re-monte :
En 1922 le 1er moteur diesel pour véhicule, un 4 cylindres de 40cv a 900 tours
La suite si désirée plus tard.
Aujourd'hui je voudrais vous faire partager une visite au Musée « MAN de Augsbourg »
En premier un peu d'histoire sur l´ingénieur Rudolf Diesel l´inventeur du moteur a auto-allumage nommé Diesel.
Rudolf Diesel est né a Paris le 8 auguste 1858, là sa famille a été expulsée de la France en 1870 a cause de la guerre.
Elle trouva une nouvelle demeure a Londres.
D´ou Rudolf est re-parti a Augsbourg faire ses études à l'école technique ou son oncle était directeur.
Pour continuer à l'université de Munich chez le Prof. Carl Linde (L'inventeur des machines à glace et des réfrigérateurs)
En 1880 Rudolf Diesel est arrivé de nouveau a Paris pour participer a la construction de l´usine a glace, système Carl Linde, dont il devient le directeur.
En 1882 Rudolf Diesel reçoit son brevet pour un moteur a allumage autonome. Nommé plus tard « Moteur Diesel »
Avoir une idée et même un brevet ne sert à rien si on ne trouve pas un atelier qui puisse réaliser cette idée et la mettre en œuvre !
Avec son brevet Rudolf Diesel est allé de portes en portes chez Deutz a Cologne,chez Carl Benz a Manheim, et chez Gottlieb Daimler.
Sans grand succès, ils n'ont tous pas reconnu l´immense innovation de cette idée révolutionnaire.
Et l'ont mis gentiment a la porte disant que ce moteur ne fonctionnerait jamais.
L´avenir passe seulement par le moteur a essence à leurs yeux !
C'est donc sans grand espoir que Diesel est allé chez MAN a Augsbourg , grand constructeur de machines a vapeur.
Et là il est tombé sur un homme ouvert à de nouvelles idées, le directeur Heinrich von Buz qui lui a donné une oreille attentive.
Non seulement une oreille, il a aussi donné un atelier et des ouvriers doués a Rudolf, pour enfin réaliser son moteur.
Malheureusement la mise en œuvre et les essais ont duré presque 4 ans de 1893 à 1897 avant que ce moteur tourne enfin de lui-même.
L´idée de Rudolf Diesel n´était a priori pas d´utiliser du gasoil.
L´idée était d´utiliser un combustible pas cher, un résidu de l´industrie pétrolière ou autres pourvu que cela ne coûtait rien, ou peu et qui était disponible un peu partout.
Voici le 1er moteur de 1897 qui finalement a marché au pétrole de lampe.
Il avait une cylindré de 19600 cm³ (19,6 litres) un piston de 250 mm de diam., et une course de 400 mm. Pour donner 20cv a 170 tours/minute. Le poids du moteur était environ 4000kg.
Ce moteur n'injecte pas le carburant ! (Les pompes a injection n'étaient pas encore inventées !
Cela n'arrive que dans les années 20 du dernier siècle) Ce moteur souffle le carburant avec haute pression d´air dans le cylindre juste avant que le piston arrive au point mort haut.
Déjà en 1898 le deuxième moteur était déjà plus évolué , un "deux cylindres" qui donnait 50 cv et qui a travaillé sans arrêt dans une usine à papier cigarettes jusqu'en 1930 a Augsbourg.
Les moteurs devenant de plus en plus gros les problèmes de transport étaient immenses .
De ce fait MAN n'a pas toujours construit tous les moteurs lui-même.
Ils ont vendu les droits de construction et les plans a tous ceux qui pouvaient acheter ces droits.
Ainsi dans tout le monde furent construits sur place des moteurs MAN en grand nombre.
Ensuite l'évolution est allée très vite. En seulement 10 ans la puissance est devenue 10 fois plus.
En 1904 le premier moteur 4 cyl., développe 140cv Pour la marine.
En 1907 MAN a livré 4 moteurs de ce modèle a la marine Française pour équiper leurs sous-marins Circé et Calypso.
Le plus gros moteur de ce temps avec une cylindrée de 850 mm et une course de 1050 mm donnent 2000 cv par cylindre.
3 moteurs a deux cylindres horizontaux actionnent a deux sens donnent 1600cv chacun dans la centrale électrique de la ville de Halle en 1910
Le principe du moteur a piston a deux sens ou le piston a toujours un temps de travail qu'il descende ou re-monte :
En 1922 le 1er moteur diesel pour véhicule, un 4 cylindres de 40cv a 900 tours
La suite si désirée plus tard.
Dernière édition par Torriani Peter le 22/12/2019, 23:20, édité 1 fois
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg
bonsoir
MERCI Peter pour ce rappel historique très intéressant ! vivement la suite !
a+
JP
MERCI Peter pour ce rappel historique très intéressant ! vivement la suite !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg
Le reste un peux en vrac de ce musé.
Le 1er camion MAN Diesel de 1922:
Un moteur entierrement en alu pour les Zeppelin. Un moteur a 2 temps avec 11 pistons a double sens donnent 1400 cv depuissance continue a 900tours et 2025 cv a 1050 tours/min de pointe pour un court instant.
Le 1er moteur diesel mobile:
Le 1er moteur avec une pompe a injection directe:
un 4 cylindre
Un moteur reversible prévu pour des soumarins. 2000cv a 520 tours
Le plus gros moteur des année 1940 avec 13500cv a 275 tours min:
Et son piston a 2 sens:
Un autre du musé de Sinsheim avec 12000cv de 850litres de cylindré et 24 cylindres en V:
MAN est toujours bon pour le gros. Une culasse des années 1908 avec 4 soupapes:
Une petite vidéo d´un moteur MAN de 1903 en marche. (le seut de ce temps encore en marche)
https://www.youtube.com/watch?v=XJf2bZqxYL0
Le 1er camion MAN Diesel de 1922:
Un moteur entierrement en alu pour les Zeppelin. Un moteur a 2 temps avec 11 pistons a double sens donnent 1400 cv depuissance continue a 900tours et 2025 cv a 1050 tours/min de pointe pour un court instant.
Le 1er moteur diesel mobile:
Le 1er moteur avec une pompe a injection directe:
un 4 cylindre
Un moteur reversible prévu pour des soumarins. 2000cv a 520 tours
Le plus gros moteur des année 1940 avec 13500cv a 275 tours min:
Et son piston a 2 sens:
Un autre du musé de Sinsheim avec 12000cv de 850litres de cylindré et 24 cylindres en V:
MAN est toujours bon pour le gros. Une culasse des années 1908 avec 4 soupapes:
Une petite vidéo d´un moteur MAN de 1903 en marche. (le seut de ce temps encore en marche)
https://www.youtube.com/watch?v=XJf2bZqxYL0
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg
Bonjour Peter ! ce v 24 a mon age !!!! (je savais bien que c'était une bonne année !!!) même les moteurs plus récents 1970 avait le même feeling ,sérieux, sobres ,conception < mathématique > .quand tu dis moteur à deux sens ,c'est un deux temps ? avec une double fonction ,en montant et en descendant ??
il y avait donc un compresseur pour remplir les chambres ??? MERCI pour ce reportage
il y avait donc un compresseur pour remplir les chambres ??? MERCI pour ce reportage
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3107
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg
Bonjour Hervé
Bien sur que l´année 1943 était une bonne année !! Tu en est la preuve !!
Les gros moteurs MAN étaient presque toujours munis d´un turbo ou d´un compresseur « Rootes »
Les moteurs a double pistons travaillent dans les deux sens,(Comme le piston d'une machine a vapeur) après l'allumage de la chambre à combustion supérieure le piston descend et comprime en même temps la partie basse, d´ou il était aussitôt renvoyé vers la culasse d´en haut pour comprimer celle-ci.
Sur une rotation du vilo, il y a 2 temps de travail.
Le gros moteur de Sinsheim a bien 24 pistons, mais 48 chambres a combustion. C'était un moteur a 2 temps.
Sur la photo on voit bien les culasses d´en haut et un peu cachées celles d´en bas.
Pareil sur le moteur en alu pour les Zeppelin, avec ses 11 pistons et 22 chambres a combustion, par les fenêtres on voit les culasses basses juste en face des culasses supérieures.
Ces moteurs impliquent une bielle avec une 2 ème articulation pour que le piston et la bielle supérieure restent bien en ligne.
Mais les 3 gros moteurs de la ville de Halle de 1910 avec leurs 1600cv chacun, étaient des moteurs a 4 temps. 2 Cylindres, avec diamètre de 650mm et course de 900mm et 4 chambres a combustion.
Joyeux Noël et une bonne année.
Bien sur que l´année 1943 était une bonne année !! Tu en est la preuve !!
Les gros moteurs MAN étaient presque toujours munis d´un turbo ou d´un compresseur « Rootes »
Les moteurs a double pistons travaillent dans les deux sens,(Comme le piston d'une machine a vapeur) après l'allumage de la chambre à combustion supérieure le piston descend et comprime en même temps la partie basse, d´ou il était aussitôt renvoyé vers la culasse d´en haut pour comprimer celle-ci.
Sur une rotation du vilo, il y a 2 temps de travail.
Le gros moteur de Sinsheim a bien 24 pistons, mais 48 chambres a combustion. C'était un moteur a 2 temps.
Sur la photo on voit bien les culasses d´en haut et un peu cachées celles d´en bas.
Pareil sur le moteur en alu pour les Zeppelin, avec ses 11 pistons et 22 chambres a combustion, par les fenêtres on voit les culasses basses juste en face des culasses supérieures.
Ces moteurs impliquent une bielle avec une 2 ème articulation pour que le piston et la bielle supérieure restent bien en ligne.
Mais les 3 gros moteurs de la ville de Halle de 1910 avec leurs 1600cv chacun, étaient des moteurs a 4 temps. 2 Cylindres, avec diamètre de 650mm et course de 900mm et 4 chambres a combustion.
Joyeux Noël et une bonne année.
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg
Bonsoir
Encore MERCI Peter !
a+
JP
Encore MERCI Peter !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77201
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ALLEMAGNE - Musée M.A.N. à Augsbourg
Bonsoir
On n'est pas dans le moteur de mobylette Bravo ce reportage sur les moteurs hors normes.
On est impressionné par la technologie, c'est l'impression de robustesse des éléments mécaniques et en même temps une certaine finesse qui enlève de la lourdeur à ces grosses mécaniques. Métaux nobles fait pour durer, l'acier la fonte le bronze le cuivre, moteurs énormes tout alu On pense aussi aux forges, presses et machines d'usinage qu'il a fallu pour faire de si belles pieces, naturellement à tous ceux qui, du métallo à l'ingénieur ont travaillés pour que ça tourne.
Peter pour ces belles photos de savoir faire de tous ces motoristes.
Bonnes fêtes à tous
On n'est pas dans le moteur de mobylette Bravo ce reportage sur les moteurs hors normes.
On est impressionné par la technologie, c'est l'impression de robustesse des éléments mécaniques et en même temps une certaine finesse qui enlève de la lourdeur à ces grosses mécaniques. Métaux nobles fait pour durer, l'acier la fonte le bronze le cuivre, moteurs énormes tout alu On pense aussi aux forges, presses et machines d'usinage qu'il a fallu pour faire de si belles pieces, naturellement à tous ceux qui, du métallo à l'ingénieur ont travaillés pour que ça tourne.
Peter pour ces belles photos de savoir faire de tous ces motoristes.
Bonnes fêtes à tous
BIBI 18- Résident permanent
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