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conduite hivernale de tracteurs
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JJR24
axeau26
6 participants
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conduite hivernale de tracteurs
Bonjour, qui peut partager un retour d' expérience de conduite sur neige et glace avec différentes configurations: chainage AR , AV , Complet. Cloutage pneus agraire ? Quels sont les avantages ou inconvénients ?
axeau26- Résident permanent
- Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: conduite hivernale de tracteurs
Bonsoir,
Des inconvénients, ou plutôt des dangers! J'ai vu:
Un gros Fendt 4x4, et un Renault R89; tous les 2 équipés de bons pneus; partir en glissade en fond de vallée et à l'approche d'un petit pont; sur de la neige! Verglas dessous!
Le danger était le ruisseau avec ravin de chaque coté!!!
Les 2 tracteurs heureusement équipés d'un chargeur, ce qui a permet de s'arrêter!!!
Le Renault a mis plus de temps, pour s'arrêter au bord du ravin!!!
JJR24
Des inconvénients, ou plutôt des dangers! J'ai vu:
Un gros Fendt 4x4, et un Renault R89; tous les 2 équipés de bons pneus; partir en glissade en fond de vallée et à l'approche d'un petit pont; sur de la neige! Verglas dessous!
Le danger était le ruisseau avec ravin de chaque coté!!!
Les 2 tracteurs heureusement équipés d'un chargeur, ce qui a permet de s'arrêter!!!
Le Renault a mis plus de temps, pour s'arrêter au bord du ravin!!!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: conduite hivernale de tracteurs
Salut
J'ai vu... il y a fort longtemps une voiture qui sort de route sur de la neige avec le dessous bien verglacé.
Le gars va jusqu'à la ferme qui était à 300 m et demande de l'aide au paysan pour le sortir du champs.
Le paysan lance son Super Major 2 roue motrice bien chaussé, il se dirige vers la voiture à travers champs, mais une fois la chaîne accrochée il ne parviendra pas à monter sur la route.
Une véritable savonnette impossible de bouger le tracteur.
Il lui faudra lancer son Fiat 60 CI pour pouvoir remettre le tracteur dans le champs et réussir à remettre la voiture sur la route.
Les tracteurs sur le gel c'est un véritable casse gueule.
Cordialement
J'ai vu... il y a fort longtemps une voiture qui sort de route sur de la neige avec le dessous bien verglacé.
Le gars va jusqu'à la ferme qui était à 300 m et demande de l'aide au paysan pour le sortir du champs.
Le paysan lance son Super Major 2 roue motrice bien chaussé, il se dirige vers la voiture à travers champs, mais une fois la chaîne accrochée il ne parviendra pas à monter sur la route.
Une véritable savonnette impossible de bouger le tracteur.
Il lui faudra lancer son Fiat 60 CI pour pouvoir remettre le tracteur dans le champs et réussir à remettre la voiture sur la route.
Les tracteurs sur le gel c'est un véritable casse gueule.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: conduite hivernale de tracteurs
Bonjour
Neige ou verglas, ce n'est pas pareil ! (le pire étant "neige sur verglas parce que là, c'est la surprise qui rajoute de la dangerosité)
si neige sans verglas, pas de gros souci avec un tracteur 4x4 (quand j'étais en Savoie, les paysans descendaient chaque semaine de leur montagne dans la vallée pour aller au marché avec leur transporter et les routes étaient enneigées tout l'hiver...et ce n'était pas plat !)
Bien sûr la conduite doit être adaptée aux conditions : pas de freinage intempestif....ni même d'accélération brutale sinon patinage.
Au fin fond de l'Ardèche, ce sont les tracteurs des rares agris qui font le déneigement des petites routes communales et ils ne vont pas au trou ! pourtant ils n'ont ni chaînes ni autres accessoires.
A+
JP
Neige ou verglas, ce n'est pas pareil ! (le pire étant "neige sur verglas parce que là, c'est la surprise qui rajoute de la dangerosité)
si neige sans verglas, pas de gros souci avec un tracteur 4x4 (quand j'étais en Savoie, les paysans descendaient chaque semaine de leur montagne dans la vallée pour aller au marché avec leur transporter et les routes étaient enneigées tout l'hiver...et ce n'était pas plat !)
Bien sûr la conduite doit être adaptée aux conditions : pas de freinage intempestif....ni même d'accélération brutale sinon patinage.
Au fin fond de l'Ardèche, ce sont les tracteurs des rares agris qui font le déneigement des petites routes communales et ils ne vont pas au trou ! pourtant ils n'ont ni chaînes ni autres accessoires.
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: conduite hivernale de tracteurs
Bonjour
Un tracteur 2 roues motrices dans la neige ne vaut rien du tout (moins qu'une 2 cv )
un quatre roues motrices n'est guère mieux : dès que les roues ont lissées la neige (la qualité de la neige joue beaucoup ) :c'est foutu
( Jeune j'ai souvent abandonné les tracteurs dans la neige parfois jusqu'à un mois )
Pour la neige ou glace il faut au minimum 1 paire de chaînes ,sur les 4 roues motrices actuels ils les montent soit à l'arrière soit à l'avant parfois sur les 4 roues
les ETA Par chez nous beaucoup d'agriculteurs ou ETA ne courent plus après le déneigement après avoir eu des soucis de détériorations de murs, barrières et autres et d'assurances qui ne veulent plus les couvrir .
Pas rare dans les grandes descentes de voir un tracteurs mal équipé partir étrave plantée au maxi dans la neige comme un chien assis sur le cul !!!!
pourtant en général ils salent ou gravillonnent en même temps pour le passage suivant .
Un tracteur ce n'est ni un Unimog ni un transporter
a + gg 4369
Un tracteur 2 roues motrices dans la neige ne vaut rien du tout (moins qu'une 2 cv )
un quatre roues motrices n'est guère mieux : dès que les roues ont lissées la neige (la qualité de la neige joue beaucoup ) :c'est foutu
( Jeune j'ai souvent abandonné les tracteurs dans la neige parfois jusqu'à un mois )
Pour la neige ou glace il faut au minimum 1 paire de chaînes ,sur les 4 roues motrices actuels ils les montent soit à l'arrière soit à l'avant parfois sur les 4 roues
les ETA Par chez nous beaucoup d'agriculteurs ou ETA ne courent plus après le déneigement après avoir eu des soucis de détériorations de murs, barrières et autres et d'assurances qui ne veulent plus les couvrir .
Pas rare dans les grandes descentes de voir un tracteurs mal équipé partir étrave plantée au maxi dans la neige comme un chien assis sur le cul !!!!
pourtant en général ils salent ou gravillonnent en même temps pour le passage suivant .
Un tracteur ce n'est ni un Unimog ni un transporter
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: conduite hivernale de tracteurs
bjr à tous
courage à vous et à nos tracteurs pour bosser en cas de neige ou de verglas ....
moi le mien est rentré au chaud , il est comme moi il n'aime pas le froid
a+ David !!
courage à vous et à nos tracteurs pour bosser en cas de neige ou de verglas ....
moi le mien est rentré au chaud , il est comme moi il n'aime pas le froid
a+ David !!
montebetaman- Résident permanent
- Nombre de messages : 163
Localisation : sainte menehould
Age : 48
Tracteurs : someca 35 de 1963
Date d'inscription : 30/09/2016
Re: conduite hivernale de tracteurs
Bjr,
je préfère aussi rester au chaud et attendre que ça passe mais je dois organiser le déneigement .
Aujourd'hui notre organisation est bousculée. Auparavant le tracteur se trouvait équipé pour l' épareuse puis pour le déneigement.
Ces dernières années il y a moins de chutes de neige mais il faut toujours prévoir pour un coup dur, alors le tracteur dort sagement tout équipé.
Depuis 2 ans nous sommes passés au 0 phyto. et les heures de désherbage ont explosé. Je me retrouve donc avec un chevauchement de l' utilisation du tracteur. Je veux pouvoir garder l' épareuse et si besoin mettre l' étrave.
Le plus gros problème c'est le chainage que je ne peux plus faire sur les roues AR. Après quelques recherches j' ai trouvé des clous à visser. j' en ai mis 5 par chevrons ce qui fait environ 50 clous en contact avec le sol à l' AR. A l' avant j' ai un jeu de chaines que je peux installer rapidement. Si je pouvais je changerai aussi les pneus pour des NOKIAN.
une photo de gamme de clous du VL au PL et les clous à visser, il y en a également toute une gamme.
et des vidéos impressionnantes.
https://www.youtube.com/watch?v=uSarjbGfQn4
https://www.youtube.com/watch?v=xKNPmXWDvlE
https://www.youtube.com/watch?v=htFlFWHmn8M
je préfère aussi rester au chaud et attendre que ça passe mais je dois organiser le déneigement .
Aujourd'hui notre organisation est bousculée. Auparavant le tracteur se trouvait équipé pour l' épareuse puis pour le déneigement.
Ces dernières années il y a moins de chutes de neige mais il faut toujours prévoir pour un coup dur, alors le tracteur dort sagement tout équipé.
Depuis 2 ans nous sommes passés au 0 phyto. et les heures de désherbage ont explosé. Je me retrouve donc avec un chevauchement de l' utilisation du tracteur. Je veux pouvoir garder l' épareuse et si besoin mettre l' étrave.
Le plus gros problème c'est le chainage que je ne peux plus faire sur les roues AR. Après quelques recherches j' ai trouvé des clous à visser. j' en ai mis 5 par chevrons ce qui fait environ 50 clous en contact avec le sol à l' AR. A l' avant j' ai un jeu de chaines que je peux installer rapidement. Si je pouvais je changerai aussi les pneus pour des NOKIAN.
une photo de gamme de clous du VL au PL et les clous à visser, il y en a également toute une gamme.
et des vidéos impressionnantes.
https://www.youtube.com/watch?v=uSarjbGfQn4
https://www.youtube.com/watch?v=xKNPmXWDvlE
https://www.youtube.com/watch?v=htFlFWHmn8M
axeau26- Résident permanent
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