widget_PA
Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur BERNARD DIESEL
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: les remotorisations et autres transformations anciennes ou récentes
Page 1 sur 1
Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur BERNARD DIESEL
Dernière édition par GORDINI 07 le 22/12/2019, 18:17, édité 2 fois
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur BERNARD DIESEL
Bonjour
Merci JP
au plaisir de voir un membre du forum dénicher un exemplaire
après le Pony " Cérès " j'espère voir le Pony " Bernad "
Merci JP
au plaisir de voir un membre du forum dénicher un exemplaire
après le Pony " Cérès " j'espère voir le Pony " Bernad "
sofravi- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2891
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D et ♥303♥ // Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012
Re: Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur BERNARD DIESEL
Bonjour à tous,
Le Pony "BERNARD" a ou aurait pu exister.
Le Pony semble tellement polyvalent et adaptable.
En tous les cas, on peut constater que l'idée était là.
Le W32 date de 1958, puissant de 18CV.
Pourquoi BERNARD Moteurs s'intéresse t'il au tracteur Pony ?
Peut être une tentative de motorisation, sachant qu'il avait interrompu la production du BT, tracteur de vigne.
Le Pony "BERNARD" a ou aurait pu exister.
Le Pony semble tellement polyvalent et adaptable.
En tous les cas, on peut constater que l'idée était là.
Le W32 date de 1958, puissant de 18CV.
Pourquoi BERNARD Moteurs s'intéresse t'il au tracteur Pony ?
Peut être une tentative de motorisation, sachant qu'il avait interrompu la production du BT, tracteur de vigne.
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
treblig- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2411
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur BERNARD DIESEL
Bonjour
Les agriculteurs de l'époque ne devaient pas attacher autant d'importance à l'esthétique de leur tracteur que moi aujourd'hui.
En effet, le format de ce moteur bicylindre en "V" était peu compatible avec le capot étroit du Pony.
Les découpes de chaque côté dénaturent l'ensemble fluide du tracteur. Par contre côté mécanique, ce devait être un bon plan.
En effet ce moteur "tourne rond", en tout cas beaucoup plus qu'un monocylindre CERES ou CLM (même si pour ce dernier il y a 2 pistons)
Autre point, l'implantation de la batterie qui sur cette publicité me parait énorme....
a+
JP
Les agriculteurs de l'époque ne devaient pas attacher autant d'importance à l'esthétique de leur tracteur que moi aujourd'hui.
En effet, le format de ce moteur bicylindre en "V" était peu compatible avec le capot étroit du Pony.
Les découpes de chaque côté dénaturent l'ensemble fluide du tracteur. Par contre côté mécanique, ce devait être un bon plan.
En effet ce moteur "tourne rond", en tout cas beaucoup plus qu'un monocylindre CERES ou CLM (même si pour ce dernier il y a 2 pistons)
Autre point, l'implantation de la batterie qui sur cette publicité me parait énorme....
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur BERNARD DIESEL
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur BERNARD DIESEL
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur BERNARD DIESEL
Bonjour à tous,
Et merci Jean-Pierre,
Ton article est très intéressant. En effet, le WD14 Diesel est sorti en 1949, équipant comme on le lit, certains tracteurs. Donc, BM devient 100% "motoriste" et la production des BT2 et BT14 se termine dans le début des années 50.
L'article de presse n'est pas daté, mais on peut supposé qu'il est paru dans cette période là.
Bravo, JP Le journaliste "BERNARDOPHILE" !
Et merci Jean-Pierre,
Ton article est très intéressant. En effet, le WD14 Diesel est sorti en 1949, équipant comme on le lit, certains tracteurs. Donc, BM devient 100% "motoriste" et la production des BT2 et BT14 se termine dans le début des années 50.
L'article de presse n'est pas daté, mais on peut supposé qu'il est paru dans cette période là.
Bravo, JP Le journaliste "BERNARDOPHILE" !
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur BERNARD DIESEL
J'aimerais trouver ce document dans une meilleure définition... mais je ne sais pas dans quelle revue!
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77195
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur BERNARD DIESEL
Très belle documentation...
Et si vous voulez poursuivre, je vous propose de regarder ces posts complémentaires.
Bonne lecture !
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/f58-produits-bernard-moteurs-et-leurs-adaptations
____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5407
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Sujets similaires
» Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur CERES DIESEL
» les remotorisations de tracteurs essence avec moteur PIQUAND DIESEL
» Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur AUSTIN DIESEL
» Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur LISTER DIESEL
» Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur Diesel DOUGE
» les remotorisations de tracteurs essence avec moteur PIQUAND DIESEL
» Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur AUSTIN DIESEL
» Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur LISTER DIESEL
» Les remotorisations de tracteurs essence avec moteur Diesel DOUGE
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: les remotorisations et autres transformations anciennes ou récentes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum